Spiritualités

Un musulman nommé Jésus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Un musulman nommé Jésus

Message  Invité le Mer 15 Sep 2010 - 13:07

Un musulman nommé Jésus de Tarif KHALIDI




Présentation de l'éditeur

On sait la place éminente que tient, en tant que prophète de l'islam, le personnage de Jésus dans le Coran. Mais le contenu même de la tradition musulmane concernant le " fils de Marie " avait été peu étudié. Voici, comblant cette lacune, la plus importante collection jamais réalisée de paroles attribuées à Jésus et de récits de ses faits et gestes, issus de la littérature classique de l'islam. Tarif Khalidi, directeur du Centre d'études sur l'islam et le Proche-Orient au King's College de Cambridge, a réalisé là un travail unique, déjà traduit en dix-huit langues : ces quelque trois cents citations, dûment référencées et commentées, constituent un véritable " évangile musulman " qui éclaire d'un jour nouveau le Jésus de l'islam, son enseignement et sa spiritualité.

Le lecteur musulman trouvera ici l'occasion de réfléchir à un élément majeur de sa propre religion. Le lecteur chrétien sera maintes fois surpris par la lumineuse profondeur de ce musulman nommé Jésus, différent par son statut mais en communion spirituelle avec celui des Évangiles. Quant à tous ceux qu'intéresse le dialogue des cultures, ils seront passionnés par cette brillante analyse d'un phénomène unique dans l'histoire des religions : la figure centrale d'une tradition, assimilée et réinterprétée, aujourd'hui objet de foi fondamental d'une étonnante fécondité spirituelle


http://www.amazon.fr/musulman-nomm%C3%A9-J%C3%A9sus-Tarif-Khalidi/dp/2226142657


Un avis sur ce livre, du site Esprit et Vie Revue catholique de formation permanente

Esprit et Vie n°99 - février 2004 - 2e quinzaine, p. 25.

On sait la place que tient Jésus, prophète de l'islam, dans le Coran. Mais le contenu même de la tradition islamique concernant le « Fils de Marie » avait peu été étudié. L'auteur, palestinien, né à Jérusalem, en 1938, dirige, depuis 2002, le département d'Études arabes et islamiques de l'Université américaine de Beyrouth (Liban). Cet ouvrage a déjà été traduit en dix-huit langues.

Une longue introduction (p. 21-62), intitulée « L'évangile musulman », présente le contexte culturel et historique de trois cent trois « dits et récits » (p. 67-233) concernant le Jésus de l'islam, son enseignement et sa spiritualité. Ces quelques trois cents citations sont dûment référencées et commentées. Elles constituent aux yeux de l'auteur un véritable « évangile musulman ».

Celui-ci dessine le profil d'un Jésus qui est prophète du cœur par excellence, un Jésus humain, trop humain parfois, et qui va beaucoup plus loin que les limites de la sensibilité musulmane. Dans la littérature arabo-islamique, Jésus se distingue par la qualité de son être et de son message. La figure est si importante qu'elle semble échapper aux seuls chrétiens comme aux seuls musulmans, comme l'indique l'auteur du recueil. Ce musulman nommé Jésus transcende les deux religions : celle qui l'a nourri et celle qui l'a adopté.

Il y a comme une histoire d'amour entre l'islam et Jésus. Le lecteur chrétien sera à la fois ému et surpris par ce musulman nommé Jésus si différent par son statut du Jésus des Évangiles. Le lecteur musulman trouvera ici l'occasion de mieux connaître un prophète majeur de sa propre religion. Ceux qui s'intéressent au dialogue des cultures apprécieront cette analyse d'un phénomène unique dans l'histoire des religions : le passage d'une figure centrale d'une tradition religieuse dans une autre religion.

http://www.esprit-et-vie.com/article.php3?id_article=757

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum