Spiritualités

QUAND LA LIBERTE FAIT PEUR OU GOUT DE DOMINER ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Message  Invité le Dim 10 Oct 2010 - 16:10

La pensée très intéressante à connaître (et dangereuse ???) de Jacques Séguéla

http://www.lepost.fr/article/2010/10/10/2257926_jacques-seguela-nous-avons-tous-ete-sans-le-savoir-des-petits-goebbels-moi-le-premier.html#xtor=AL-235

Par David Réguer

Jacques Séguéla : "Nous avons tous été sans le savoir des petits Goebbels, moi le premier"

Du début à la fin, j'ai écouté sérieusement, sans a priori. Le fils de Pub, comme aimait-il se nommer, Jacques Séguéla, l'auteur présumé de la "force tranquille".

Le conseiller intime de Nicolas Sarkozy, l'entremetteur du premier mariage historique entre une mannequin-chanteuse et un Président de la République en exercice, revient sur les grandes évolutions de la publicité à l'occasion du Hub Forum, organisé par l'institut Léonard de Vinci.

Et j'ai appris beaucoup de choses...

1) Tout d'abord que nous entrons de plain-pied dans l'infostrielle, une troisième révolution qui fait converger information et immatérielle... Ne m'en demandez pas plus, c'est assez clair comme ça.

2) Ensuite que les publicitaires, et lui le premier, ont été pendant des années des Goebbels en puissance.
"Nous avons tous été sans le savoir des petits Goebbels, moi le premier. On a enfoncé des slogans dans la tête des gens sans qu'ils puissent réagir jusqu'à les rendre complètement marteau, à coup de marteaux"

3) Mais que Dieu merci, tout cela est derrière nous, car nous basculons de la propagande à l'influence, dans un environnement beaucoup plus subtile où tous les acteurs s'expriment (diable, même le consommateur...).
"Au delà de la communication, la seule chose qui restera c'est l'influence" On sent d'ailleurs déjà l'influence de Vincent Ducrey sur Jacques Séguéla...

4) Et que c'est entre autres pour cela qu'il faut réguler Internet. Pourquoi réguler la "ZONE" ? Parce que les anonymes disent n'importe quoi et qu'il faut les empêcher... Que l'on est capable de les trouver avec l'adresse IP, mais que tout cela doit cesser, ce n'est pas normal d'avoir un espace sans régulation.

"Il faut pouvoir réprimander, très sévèrement, plus sévèrement que pour la presse ou que tout autre média, le passage de ligne blanche, c'est à dire la médisance, la calomnie, la contre-vérité, le mensonge... Parce que finalement, c'est la seule chose que l'on reproche au Net, c'est de pouvoir dire n'importe quoi sur n'importe qui."

5) Enfin, qu'Internet n'existe pas. Là, me semble-t-il, nous sommes un peu perdus... Mais laissons Jacques s'exprimer :

"Comme je le disais, le Net n'existe pas ! Qui est le Président du Net ? Où est la société du Net ? Où est le siège social du Net ? ... Est-ce qu'il y a un conseil d'administration du Net ? C'est qui le Net ? c'est quoi le Net ?? C'est rien ! C'est vous, c'est nous, c'est là-haut... C'est l'immatériel total."

Non, on ne pleure pas. Et on ne rit pas non plus car cela est très sérieux. Dans le matériel poursuit Jacques Séguéla, on peut punir facilement... Mais pas dans l'immatériel qui n'existe pas. Et c'est pour cette raison qu'il va falloir faire des exemples et punir sévèrement... En dépassant tous les paradoxes de la démonstration :

"On peut pas vous saisir, on sait pas où vous êtes... C'est pour cela qu'il faut vraiment réfléchir partialement à la chose. Et déjà faire quelques exemples très durs, très sévères, pour ceux qui se permettent parce qu'il y a immunité, parce ce qu'il y a anonymat, mais il n'y a pas d'anonymat sur le Net ! Tout le monde peut retrouver tout le monde sur le Net... Il faut faire des exemples forts."

Bref, si ce n'est pas de la propagande tout ça...

---------------

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: QUAND LA LIBERTE FAIT PEUR OU GOUT DE DOMINER ?

Message  Invité le Dim 10 Oct 2010 - 23:13

un drôle de zig ce_gars_là !

Non, on ne pleure pas. Et on ne rit pas non plus car cela est très sérieux.
je me doute qu'il se prend très au sérieux. Un de nos grands humoristes disait d'ailleurs :
"Jacques Séguéla est-il un con ? De deux choses l'une : ou bien Jacques Séguéla est un con, et ça m'étonnerait quand même un peu ; ou bien Jacques Séguéla n'est pas un con, et ça m'étonnerait quand même beaucoup !" [Pierre Desproges]

"Si à cinquante ans, on n'a pas une Rolex, on a quand même raté sa vie !"

Je crois seulement qu'il est très frustré que cet espace de communication lui échappe, ça lui casse un peu la baraque (le business). Il est juste désolé qu'Internet n'appartienne pas à quelqu'un.
"Comme je le disais, le Net n'existe pas ! Qui est le Président du Net ? Où est la société du Net ? Où est le siège social du Net ? ... Est-ce qu'il y a un conseil d'administration du Net ? C'est qui le Net ? c'est quoi le Net ?? C'est rien ! C'est vous, c'est nous, c'est là-haut... C'est l'immatériel total."
Mais si à 50 ans on n'a rien compris à Internet, on n' a pas forcément pour autant raté sa vie ! clown

Invité
Invité

Message  pat le Lun 11 Oct 2010 - 16:01

"Nous avons tous été sans le savoir des petits Goebbels, moi le premier. On a enfoncé des slogans dans la tête des gens sans qu'ils puissent réagir jusqu'à les rendre complètement marteau, à coup de marteaux"....Mais que Dieu merci, tout cela est derrière nous, car nous basculons de la propagande à l'influence.
Veut-il parler de l'époque où il conseillait Mittérrand ? Veut-il dire que le slogan « la force tranquille » a quelque chose à voir avec la " propagande" de Goebbels ?

Parce que les anonymes disent n'importe quoi et qu'il faut les empêcher...
Après la "propagande", l'action. Éliminons ces imbéciles qui disent n'importe quoi sur internet.
Reprenons le rênes de l'expression intelligente, "influençons" le peuple afin qu'il retrouve les vraies valeurs :"Si à cinquante ans, on n'a pas une Rolex, on a quand même raté sa vie !"
Au boulot avant qu'il ne soit trop tard ! (Pauvre de moi qui ne porte plus de montre depuis 20 ans !)

pat

Message  Invité le Lun 11 Oct 2010 - 17:26

Jacques Séguala a écrit:"Nous avons tous été sans le savoir des petits Goebbels, moi le premier. On a enfoncé des slogans dans la tête des gens sans qu'ils puissent réagir jusqu'à les rendre complètement marteau, à coup de marteaux"
Vaguement l'impression qu'il cherche à marteler un nouveau slogan:
"il faut vraiment réfléchir partialement à la chose. Et déjà faire quelques exemples très durs, très sévères, pour ceux qui se permettent ... sur le Net... Il faut faire des exemples forts."
Chassez le naturel, il revient au galop !
C'est plus les Sorcières de Salem , c'est les sorcières de sale_ Net !

Autre citation de lui, pas piquée des vers Suspect

« Le Net est la plus grande saloperie qu’aient jamais inventée les hommes ! C'est un dieu vivant ! Car Internet permet à tous les hommes de communiquer avec les autres hommes. En quelques secondes, le net peut détruire une réputation !" *
pale
Cette phrase mériterait un développement psychanalytique !
Et puis Dieu peut tout détruire en un instant aussi ...
Moi qui croyais que la plus grande saloperie qu'aient inventé les hommes c'était la bombe atomique !

* http://hightech.nouvelobs.com/actualites/20091019.OBS5091/jacques_sa_gua_la_s_en_prend_a_internet_pour_da_fendre_julien_dray.html

Invité
Invité

Message  Invité le Ven 15 Oct 2010 - 11:35

"Le Net ..." C'est un dieu vivant ! Car Internet permet à tous les hommes de communiquer avec les autres hommes."

C'est peut-être ça le paradis, tous les hommes qui peuvent communiquer avec tous les hommes ... un dieu vivant CAR Internet permet ...
Je n'avais jamais lu quelque chose d'aussi FOU sur Internet drunken , un manifeste aussi dithyrambique !!!!!!! et percutant comme un haïku 俳句

Comme quoi, les avis sur le Net varient profondément d'une personne à l'autre. Certains y voient une sorte de café du commerce, ou la foire du Trône, d'autres un supermarché, d'autres un repaire de frelons ou l'instrument du Diable, d'autres un salmigondis de tout et n'importe quoi, ou un tintamarre de pensées discordantes ...

L'opinion que l'on en a va, je crois, de paire avec l'utilisation que l'on en a, attitude active ou passive ? On pourra reprocher à l'outil son manque d'humanité quoiqu'il soit difficile de ne pas admirer un tant soit peu la prouesse technologique, on pourra reprocher à l'installation de coûter quelques sous et le prix d'un abonnement à un FAI (on n'a rien sans rien), mais quand je parle à ma fille à l'autre bout du monde, ou que je converse par courriels avec des ami(e)s lointain(e)s si "c'est pas humain" c'est quoi ?

Invité
Invité

Carpe Diem

Message  Invité le Dim 17 Oct 2010 - 12:10

Un grand homme, dans un élan d’immense amour, a dit un jour : « Que celui qui n’a jamais péché jette la première pierre. » Mais ça remonte à longtemps. Récemment, un grand penseur humaniste a voulu remettre les pendules à l’heure de la consommation : « Que celui qui n’a jamais rêvé d’une Rolex jette la première pierre. » Non, je confonds les registres, c’était : « Si à 50 ans on n’a pas une Rolex, on a raté sa vie. » Tout ça me rappelle le jour où, ...

la suite
ICI

Si à 8 ans t’as pas ta flikflak, t’as raté ta vie

Eh oui, quelquefois une montre c'est pour plus que de donner l'heure.
Pourtant comme dit mon ami le poète qui ne veut pas perdre sa vie en la gagnant, « si t'as le temps, t'as tout. Si t'as tout, t'as pas le temps ». Cette histoire de Rolex, c'est peut-être pour se persuader qu'on ne l'a pas tout à fait perdu, et qu'il en reste quelque chose (?), un temps bien chèrement acquis.

Arrêter le temps, le suspendre ... c'est un peu « arrêter le monde », arrêter la tyrannie du temps, celle de "l'heure légale", car il s'agit bien d'une oppression idéologique sur les esprits de faire penser que le temps serait égal pour chacun et aurait la même valeur partout. Paradoxalement, quand on prend son temps, comment pourrait-on le perdre, puisqu'il ne compte plus.

Dernière édition par njama le Lun 18 Oct 2010 - 14:20, édité 1 fois

Invité
Invité

Message  Invité le Lun 18 Oct 2010 - 0:06

Arrêter le temps, le suspendre ... c'est un peu « arrêter le monde », arrêter la tyrannie du temps, celle de "l'heure légale", car il s'agit bien d'une oppression idéologique sur les esprits de faire penser que le temps serait égal pour chacun et aurait la même valeur partout.
Très juste toutes tes remarques.

« Le Net est la plus grande saloperie qu’aient jamais inventée les hommes ! C'est un dieu vivant ! Car Internet permet à tous les hommes de communiquer avec les autres hommes. En quelques secondes, le net peut détruire une réputation !"
Séguéla s'inquiète ici de la réputation ! Il veut la tête (oh pardon il veut faire un exemple) de ceux qui le critique lui tout particulièrement. Sa crainte profonde est surtout de n'avoir aucune main mise sur ce moyen de communication, aucun pouvoir de manipuler, il doit terriblement souffrir !! Son désespoir est de ne pouvoir faire taire ce/ceux qui le dérangent. Séguéla a la même philosophie que Edward Bernays qui disait "les gens doivent être contrôlés sans qu'ils le sachent".

Edward Bernays
http://fr.wikipedia.org/wiki/Edward_Bernays
Extrait :
Son œuvre aborde des thèmes communs à celle de Walter Lippmann, notamment celui de la manipulation de l'opinion publique. Il fit à ce titre partie du Committee on Public Information créé par Woodrow Wilson pour gagner l'opinion publique américaine à l'entrée en guerre des États-Unis en 1917.
Il considère qu'une minorité intelligente doit avoir le pouvoir «démocratique» et que la masse populaire doit être modelée pour l'accepter. Il est l'une des sources des méthodes ultérieures de propagande. Joseph Goebbels s'est fortement inspiré de ses travaux.

Armes de désinformation massive
http://www.youtube.com/watch?v=_QSQ__mmwyU&feature=player_embedded

Invité
Invité

La réputation

Message  Invité le Lun 18 Oct 2010 - 14:19

Assunta a écrit:
« Le Net est la plus grande saloperie qu’aient jamais inventée les hommes ! [...] En quelques secondes, le net peut détruire une réputation !"
Séguéla s'inquiète ici de la réputation !
La réputation ne l'inquiète pas, c'est qu'elle puisse être ruinée qui l'inquiète.
Encore faudrait-il savoir sur quoi elle est bâtie ? comme dit l'adage, "on ne bâtit pas une ville sur du sable".

Une réputation peut être bonne, mauvaise, usurpée, méritée, surfaite, ... elle peut être une "opinion" favorable ou défavorable. Le fait d'une "qualité", beauté, bonté, bravoure, esprit, intégrité, méchanceté, probité, sagesse, sainteté, vertu.
"Ma réputation... Ma ré-pu-ta-tion! dit ce niais, n'est-ce pas le triste effort que je suis obligé de faire pour imiter l'image fausse que vous vous faites de moi?" (Valéry, Tel quel I, 1941, p. 199).

Ce qui est très faux, c'est de s'en prendre au NET ! les briseurs d'idoles n'ont pas attendu Microsoft ou Apple. Avec ou sans NET, ça ne change pas grand' chose.

Quelques exemples en vrac: un écrivain, un peintre, un troubadour
Jean de La Fontaine
La Montagne qui accouche
Une Montagne en mal d'enfant
Jetait une clameur si haute,
Que chacun au bruit accourant
Crut qu'elle accoucherait, sans faute,
D'une Cité plus grosse que Paris :
Elle accoucha d'une Souris.

Quand je songe à cette Fable
Dont le récit est menteur
Et le sens est véritable,
Je me figure un Auteur
Qui dit : Je chanterai la guerre
Que firent les Titans au Maître du tonnerre.
C'est promettre beaucoup : mais qu'en sort-il souvent ?
Du vent.

Le coche et la mouche
W Aractingy
[...]
«Respirons maintenant, dit la mouche aussitôt:
J'ai tant fait que nos gens sont enfin dans la plaine.
Çà, Messieurs les Chevaux, payez-moi de ma peine.»

Ainsi certaines gens, faisant les empressés,
S'introduisent dans les affaires:
Ils font partout les nécessaires,
Et, partout importuns, devraient être chassés.

Rembrandt, Jésus chassant les marchands du temple

Ecoutez >>> ICI

Ce n'est pas le tout d'avoir une réputation, ... encore faut-il savoir laquelle ? clown

Dernière édition par njama le Mar 19 Oct 2010 - 22:17, édité 1 fois

Invité
Invité

Message  Invité le Mar 19 Oct 2010 - 14:31

ou quand on veut remettre en cause la liberté d'expression ... ou ne la limiter qu'à certains ?

http://www.youtube.com/watch?v=iMunOGbTXfI&feature=player_embedded

Mot
Parmi moi
de moi-même
à moi-même
hors toute constellation
en mes mains serré seulement
le rare hoquet d’un ultime spasme délirant
vibre mot
j’aurai chance hors du labyrinthe
plus long plus large vibre
en ondes de plus en plus serrées
en lasso où me prendre
en corde où me pendre
et que me clouent toutes les flèches
et leur curare le plus amer
au beau poteau – mitan de très fraîches étoiles
vibre
vibre essence même de l’ombre
en ailes en gosier c’est à force de périr
le mot nègre
sorti tout armé du hurlement
d’une fleur vénéneuse
le mot nègre
tout pouacre de parasites
le mot nègre
tout plein de brigands qui rôdent
de mères qui crient
d’enfants qui pleurent
e mot nègre
un grésillement de chairs qui brûlent
acre et de corne
le mot nègre
comme le soleil qui saigne de la griffe
sur le trottoir des nuages
le mot nègre
comme le dernier rire vêlé de l’innocence
entre les crocs du tigre
et comme le soleil est un claquement de balles
et comme le mot nuit un taffetas qu’on déchire
le mot nègre
dru
savez-vous
du tonnerre d’un été
que s’arrogent
des libertés incrédules

Aimé Césaire
... qui, à l'insulte répondit aussi un jour: « eh bien ... , le nègre il t'emmerde ! »

Écouter le poème lu par Césaire ICI

Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 21:18

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut