Spiritualités

CANTONA N'A PAS TORT !!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

CANTONA N'A PAS TORT !!

Message  Invité le Sam 27 Nov 2010 - 0:05



"Retirez tous votre argent des banques", exhorte Cantona

"S'il y a 20 millions de gens qui retirent leur argent, le système s'écroule (...) La révolution se fait par les banques": une vidéo d'Eric Cantona, sur le web depuis début octobre, suscite un buzz croissant avec un appel à vider chacun nos comptes bancaires.

"Pour parler de la révolution, on va pas prendre les armes, on va pas aller tuer des gens. Il y a une chose très simple à faire (...) Le système est bâti sur le pouvoir des banques. Donc il peut être détruit par les banques", y explique doctement l'ancienne star de Manchester United.

"Au lieu d'aller dans les rues faire des kilomètres (pour manifester), tu vas à la banque de ton village et tu retires ton argent", propose l'ex-star du ballon rond reconvertie dans le cinéma et le théâtre, dans cette vidéo.

Réalisé pendant un entretien au journal régional Presse Océan, le clip sous-titré en plusieurs langues a été visionné par plusieurs dizaines de milliers de personnes. "Et s'il y a 20 millions de personnes qui retirent leur argent, le système s'écroule: pas d'arme, pas de sang, rien du tout. A la Spaggiari", dit-il avec un sourire ironique en faisant référence au truand Albert Spaggiari auquel a été attribué le "casse du siècle" d'une banque à Nice en 1976.

"Trois millions, dix millions de gens et là il y a une vraie menace. Et là il y a une vraie révolution. La révolution se fait par les banques", poursuit le footballeur, parrain d'une campagne de la fondation Abbé Pierre sur le "mal-logement" en France.

L'appel de "Canto", qui date du 6 octobre, a donné des idées à des internautes qui ont attiré l'attention de la presse internationale en le relayant via YouTube et Facebook.

Sur une page du réseau social, quelque 12.000 personnes affirment vouloir participer à l'événement spécialement créé "Révolution ! Le 7 décembre, on va tous retirer notre argent des banques". (afp)

-------------
http://worldpeace.hautetfort.com/archive/2010/08/01/qui-gouverne-vraiment.html
Un petit monde qui peut faire la pluie et le beau temps, construire très facilement une ville dans un désert, comme assoiffer une nation.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: CANTONA N'A PAS TORT !!

Message  Invité le Lun 29 Nov 2010 - 17:39

CANTONA N'A PAS TORT !!
mais il n'a pas raison non plus. Sa vision est assez obsolète, car la monnaie est aujourd'hui "démonétisée" (ou dématérialisée"). Elle est essentiellement de nature scripturale (jeu d'écritures comptables).
C'eût été vrai il y a 50 ans ou plus, avant la "bancarisation" massive de l'économie. Et encore ...

Il faut comprendre qu'aujourd'hui la masse monétaire en monnaie sonnante et trébuchante est excessivement faible, d'où une disponibilité très faible (car ce sont les banques centrales qui gèrent la planche à billets) qui fait qu'il serait "matériellement impossible", non pas qu'elles ne le voudraient pas, puisqu'elles seraient obligées de satisfaire aux droits et demandes de leurs clients de servir les avoirs qu'elles détiennent en leurs noms. Avis aux truands éventuels, il ne serait que d'un très très maigre profit de braquer une banque aujourd'hui, quelles qu'elles soient, la masse d'argent liquide dans leurs caisses est dérisoire. Ce serait risquer 20 ans de prison pour des clopinettes ...

Le pouvoir des banques, pouvoir de création monétaire, n'est ni indéterminé, ni illimité, mais obéit à certaines règles qu'on appelle "encadrement de crédit" définies par les banques centrales. Le banquier est essentiellement un créateur d'argent. Argent qu'il n'a pas.

Les dépôts font les crédits.

mais tous les dépôts ne sont pas considérées de la même façon, ils sont de deux natures, dépôts à vue ou dépôts stables. Ainsi les avoirs d'un client peuvent être sous une forme ou sous une autre en fonction de où ils se situent. Sur un compte courant, ou même sur un livret d'épargne (genre livret A) ils peuvent être retirés du jour au lendemain (comme le suggère Cantonna). Ce sont des dépôts très volatiles qui ne sont pas pris en compte dans la masse des dépôts stables, la seule prise en considération pour pouvoir octroyer des crédits. C'est ce qu'on appelle le "taux de réserve" d'une banque, lequel dépend uniquement de la nature du dépôt.

Avec un coefficient de 8% (pour reprendre celui de Bâle II qui concerne les fonds propres minimaux qu’une banque doit avoir par rapport à tous ses engagements) une banque peut donc créer 12 fois plus de monnaie bancaire qu’elle n’a de fonds propres !
Ça semble fou ? en réalité c’est pire, bien pire ; aux USA que vous semblez bien connaître, on trouve du 2% !

Comment est-ce possible ? et bien ce taux de réserve dépend de la nature du dépôt. Il est très important sur les comptes à vue (puisque, par définition, le client peut en demander tout le solde à tout moment). Les banques US ont trouvé la parade : le “sweep”. Elles proposent au client de rémunérer son compte, ce qu’il accepte évidemment. Mais il ne comprend pas que deux choses se passent alors : (1) la banque met cet argent sur un compte miroir et peut alors utiliser presque toute cette monnaie avec un beaucoup plus gros effet de levier et (2) c’est le client qui assume le risque du placement monétaire
http://monnaie.wikispaces.com/

Donc pour "actualiser" la proposition d'Éric Cantonna, il faudrait demander aux gens de ne plus confier leur épargne aux banques, ne plus placer leur argent sur des Plans Épargne Retraites, ou des Plans d'Épargne Logement, dans des SICAV , sur des fonds d'investissement, ou en Bons du Trésor ... etc ... bref tous types de comptes où l'argent est relativement bloqué pour une durée contractuelle (les retraits étant toujours possible dans la majorité des cas, mais sous réserves de pénalités parfois dissuasives)

L'argent qu'il y a sur les comptes chèques, ou même les livrets A (ou apparentés), argent immédiatement disponible, n'est pas pris en compte dans l'encours des dépôts stables (taux de réserve).

Ne plus confier son épargne aux banques supposent en même temps, que la valeur de l'argent que l'on garde se dégraderait lentement avec le temps, compte-tenu de l'instabilité perpétuelle de la monnaie dûe à l'inflation. C'est accepter que l'argent doit avoir une autre utilité que de faire de l'argent ...


CANTONA N'A PAS TORT !! sur la menace que font encourir les grands banquiers sur la vie de tout un chacun, alors même que nous sommes tous à divers degrés suivant nos avoirs leurs créanciers (puisqu'on leur prête notre argent qu'ils utilisent).
En prêtant les fonds qu'elles reçoivent, les banques modifient la relation qui se serait établie dans le cas de prêt direct d'un bailleur de fonds à un emprunteur : les prêteurs sont créanciers des banques et non des emprunteurs et ceux-ci sont débiteurs vis-à-vis d'elles et non vis-à-vis des prêteurs.

Qu'est-ce qu'il se passe actuellement ?

Entretien avec Karel Lannoo, directeur du centre de recherche européen CEPS.
«L'Europe ne comprend pas les marchés»

Qu'est ce que le CEPS d'abord !
Le CEPS > Centre d’étude et de prospective stratégique a pour objectif de cerner, d’analyser et de mettre en perspective les grands facteurs d’évolution du monde contemporain, qu’ils soient technologiques, économiques financiers ou afin d’accompagner les entreprises, les institutions et les États à se positionner dans un environnement mondial extrêmement mouvant.
Dans la lignée des sociétés de pensée classiques, le CEPS s’appuie sur un groupe de 500 décideurs de tous horizons et de plus de vingt nationalités. Dix délégations sont présentes dans le monde.

Le CEPS a été officiellement reconnu en 2003 comme Organisation Internationale Non Gouvernementale (OING) à statut participatif par le Conseil de l’Europe. Il est membre de la conférence des OING et y préside la sous-commission « Europe - Afrique sub-saharienne ».

Il est par ailleurs depuis le 14 octobre 2009 inscrit au registre des représentants d'intérêt de la Commission européenne. Il participe à ce titre à de nombreuses consultations.
Le CEPS est partenaire du Forum mondial de l'OCDE.

http://www.ceps.asso.fr/Le-CEPS

Que prêche ce Monsieur Karel Lannoo dans cet article du Figaro «L'Europe ne comprend pas les marchés» (que je ne cite que partiellement)

"il est vrai que les hommes politiques ne comprennent pas comment fonctionnent les marchés. Ils savent d'ailleurs à peine comment ils fonctionnent."

"Or, nous avons libéralisé les capitaux sans coordonner nos politiques budgétaires, nos marchés de l'emploi, nos politiques fiscales, etc. En bref, sans avoir de gouvernement économique."

"Pour commencer, il faut que l'Eurogroupe (réunion des ministres des Finances de la zone euro, NDLR) parle d'une seule voix. Mieux: il faut instaurer un black-out et laisser seule la Banque centrale européenne (BCE) s'exprimer. C'est la seule qui comprend les marchés."

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2010/11/26/04016-20101126ARTFIG00554-l-europe-ne-comprend-pas-les-marches.php



Bref pour résumer, il propose ni plus ni moins que de laisser la main à la BCE (nos hommes politiques étant notoirement incompétents) pour qu'elle devienne notre gouvernement économique.

Mais la BCE n'est pas l'Europe, elle n'est pas une Institution Européenne, car elle est complétement indépendante de cette usine à gaz politique qu'est l'Europe ... et si elle est une Banque, elle l'est sur fond de capitaux privés (comme la FED aux USA).



En traduisant, L'Eurogroupe, émanation du Conseil européen (Instance à la tête de l'Exécutif européen) devrait passer la main à la BCE qui décide indépendamment des gouvernements et autres organes comme indiqué sur ce schéma.

CANTONA N'A PAS TORT !! pauvre peuple européen, nous nous faisons embobiner et rouler dans la farine par nos experts, nos gouvernants, ... comme des bleus !
ça ressemble à un HOLD-UP !

« Par essence, la création monétaire ex nihilo que pratiquent les banques est semblable, je n'hésite pas à le dire pour que les gens comprennent bien ce qui est en jeu ici, à la fabrication de monnaie par des faux-monnayeurs, si justement réprimée par la loi. Concrètement elle aboutit aux mêmes résultats. La seule différence est que ceux qui en profitent sont différents »

Maurice Allais, « Prix Nobel » de Sciences Économiques 1988.
La crise mondiale aujourd'hui, Maurice Allais. Ed. Clément Juglar 1999.
http://www.fauxmonnayeurs.org/


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: CANTONA N'A PAS TORT !!

Message  Invité le Mer 1 Déc 2010 - 2:23

Pas que l'Europe...
Ecoute Olivier Delamarche
"La solution n'est pas de rajouter de la dette".


------------------

L'invention de la "mondialisation inévitable" par les Etats-Unis dès la chute de l'Urss.


Dernière édition par Assunta le Mer 1 Déc 2010 - 2:44, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: CANTONA N'A PAS TORT !!

Message  Invité le Mer 1 Déc 2010 - 2:26

Autre vidéo très intéressante !!!!


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: CANTONA N'A PAS TORT !!

Message  Invité le Mer 1 Déc 2010 - 2:33

Cantona donne son message au peuple : " J'ai l'impression que les gens se laissent manipuler et ne veulent plus se battre contre ce qui se passe. Ils se laissent manipuler... Le danger est de s'habituer, pire encore de ne pas voir..."


Dieu souffle dans les poitrines. Chacun amène sa pierre pour la création COMMUNE d'un nouveau et bel édifice (=un nouveau monde, une autre façon de vivre plus belle et humaine)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: CANTONA N'A PAS TORT !!

Message  navy le Mar 7 Déc 2010 - 18:14



Je n'ai pas attendu Cantonna pour vider mon compte ....

je laisse le minimum pour les prélèvements indispensables , et retire au distributeur le peu qui reste !
retirer de l'argent sur son compte (sans le vider car nous avons tous des prélèvements automatiques... ) est un acte symbolique très important.
Ce n'est pas faire tomber le systéme juste sanctionner les banques Very Happy

C'est un acte d'insurgence de L'Abeille Very Happy
navy


navy

Messages : 914
Date d'inscription : 20/08/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://vie-spirituelle.forums-actifs.net/

Revenir en haut Aller en bas

Re: CANTONA N'A PAS TORT !!

Message  pat le Mar 7 Déc 2010 - 23:01

Facile de se passer des banques quand on est milliardaire comme Cantona. Il n'a pas dit où il allait mettre son argent.
mais peut-être va t-il le donner, au moins, il serait le premier à rompre vraiment avec le système.

pat

Messages : 1867
Date d'inscription : 31/07/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: CANTONA N'A PAS TORT !!

Message  Invité le Mer 8 Déc 2010 - 0:30

pat a écrit:Facile de se passer des banques quand on est milliardaire comme Cantona. Il n'a pas dit où il allait mettre son argent.
mais peut-être va t-il le donner, au moins, il serait le premier à rompre vraiment avec le système.

Il n'a pas complétement tort je pense Pat ...
il ne dit pas non plus de supprimer les banques, mais d'en avoir au moins un certain contrôle. J'ai essayé de préciser plus haut, le genre d'argent (de comptes) qui intéresse les banques.
Si l'on en reste à son niveau, c'est vrai que l'on pourrait petit à petit augmenter la masse de liquidités en circulation (billets, pièces de monnaie). Et s'il l'on gardait l'argent, au lieu de le placer "en dépôts stables" (au vil prix de perdre quelques intérêts), on augmenterait encore cette masse d'argent liquide, qui ne représente actuellement que 2 % pas plus de la masse monétaire en circulation.
Bref il s'agirait de "re-liquéfier" si je puis dire l'économie, en ré-injectant du cash, que les banques seraient tenues de nous servir par obligations légales.
L'idée est simple, et à la portée de tous. Il n'y aurait qu'une petite frange de nantis, veillant scrupuleusement sur leurs petit intérêts ou dividendes qui seraient naturellement assez réfractaires à cette logique.

La monnaie en circulation pourrait doubler, quadrupler, décupler ... et plus, au point "d'assécher" un peu l'argent dont dispose les banquiers, ce qui diminuerait leurs pouvoirs, car nous sommes leurs créanciers, il ne faut pas l'oublier. Il faut bien avoir en tête qu'ils utilisent "notre argent", celui du peuple.
Mécaniquement, mathématiquement c'est possible ...
L'enjeu, c'est une question de rapport de force.




L'argent est un thème dans la Bible, le Coran. L'argent de "moyen" est devenu une "fin" pour certains spéculateurs, de l'argent qui fait des petits ... l'argent correspond de moins en moins à un travail réel de nos jours. Il n'est plus le reflet de la valeur travail, au sens marxiste.

L'argent est un sujet "tabou", autant que le sexe, et comme la religion ... on se demande bien pourquoi ...
On surveille l'argent comme on surveille un malade. Les indices Dow jones, CAC40, ... c'est comme la température dans le trou de balle d'un hospitalisé ... les graphiques se ressemblent d'ailleurs. Et la radio nous les débite chaque jour, plusieurs fois par jour, comme une sorte d'indice de santé, ou comme la météo, on se demande bien pourquoi ? ... alors que si peu de gens comprennent les marchés boursiers et ce que cela veut vraiment dire !
Oui, il y a cet "absurde", ce non-sens qui nous côtoie tous les jours sur les ondes et les téléviseurs, comme la soupe musicale qu'on nous sert dans les hypermarchés.

Cette question de l'argent n'est plus posée, comme sujet de société ... l'argent c'est le nerf de la guerre, l'argent achète presque tout, mais heureusement il reste le "presque", car l'amour, le bonheur ne s'achètent pas, nulle part.

Avec l'argent il y a ces questions de l'usure, des intérêts pour les prêts ... ce que rappelle cette image.
Oui, l'argent n'est pas un sujet spirituel en lui-même, par lui-même, mais comme nos choix le sont, cette question de l'usure est bien brûlante, surtout pour tous ceux qu'elle saigne à mort.

On devrait ouvrir un sujet sur l'argent, ce qu'en dit la Bible, le Coran, et la révélation d'Arès ... histoire peut-être de secouer le Landerneau comme on secoue un cocotier, en rappelant quelques vieux préceptes antiques.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: CANTONA N'A PAS TORT !!

Message  Invité le Mer 8 Déc 2010 - 18:48

L'argent n'est pas mauvais, ni "sale". C'est ce que l'Homme en fait, la façon dont il est utilisé qui peut être bien ou mauvais.
Je ne me vois pas payer en chèvre et en mouton. L'argent est un moyen d'échange très intéressant et hyper pratique !


Dernière édition par Assunta le Mer 8 Déc 2010 - 20:53, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: CANTONA N'A PAS TORT !!

Message  navy le Mer 8 Déc 2010 - 20:22

Il n'a pas complétement tort je pense Pat ...
il ne dit pas non plus de supprimer les banques, mais d'en avoir au moins un certain contrôle. J'ai essayé de préciser plus haut, le genre d'argent (de comptes) qui intéresse les banques.
Si l'on en reste à son niveau, c'est vrai que l'on pourrait petit à petit augmenter la masse de liquidités en circulation (billets, pièces de monnaie). Et s'il l'on gardait l'argent, au lieu de le placer "en dépôts stables" (au vil prix de perdre quelques intérêts), on augmenterait encore cette masse d'argent liquide, qui ne représente actuellement que 2 % pas plus de la masse monétaire en circulation.
Bref il s'agirait de "re-liquéfier" si je puis dire l'économie, en ré-injectant du cash, que les banques seraient tenues de nous servir par obligations légales.
L'idée est simple, et à la portée de tous. Il n'y aurait qu'une petite frange de nantis, veillant scrupuleusement sur leurs petit intérêts ou dividendes qui seraient naturellement assez réfractaires à cette logique.


Non Il n'a pas complétement tort, mais le but (pour moi ) n'est pas de destabiliter le systeme mais juste sanctionner les banques, juste qu'on arrete de nous prendre pour des c... et pour montrer qu'on a notre mot à dire confused

navy

Messages : 914
Date d'inscription : 20/08/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://vie-spirituelle.forums-actifs.net/

Revenir en haut Aller en bas

Re: CANTONA N'A PAS TORT !!

Message  Invité le Mer 8 Déc 2010 - 20:55

Assunta a écrit:L'argent n'est pas mauvais, ni "sale". C'est ce que l'Homme en fait, la façon dont il est utilisé qui peut être bien ou mauvais.
Je ne me vois pas payer en chèvre et en mouton. L'argent est un moyen d'échange très intéressant.

C'est ce que l'Homme en fait, ...
On ne peut pas généraliser "à l'Homme" comme tu le dis Assunta, car pour la très grande majorité des gens, il n'est qu'un moyen ... Nous avons affaire non à des banquiers, mais à des banksters !
Quand on te prend un taux d'intérêt de plus de 20 % sur l'argent qu'on te prête, c'est tout à fait "légal", mais c'est du racket organisé ... avec la bénédiction des pouvoirs.

« pendant des siècles, l'Ancien Régime avait préservé jalousement le droit de l'Etat de battre monnaie et le privilège exclusif d'en garder le bénéfice; la république démocratique a abandonné pour une grande part ce droit et ce privilège à des intérêts privés. Ce n'est pas le moindre paradoxe de notre époque ».
Maurice Allais - Prix Nobel d'économie

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: CANTONA N'A PAS TORT !!

Message  navy le Jeu 9 Déc 2010 - 20:52

"Et s'il y a 20 millions de personnes qui retirent leur argent, le système s'écroule: pas d'arme, pas de sang, rien du tout. A la Spaggiari", dit-il avec un sourire ironique en faisant référence au truand Albert Spaggiari auquel a été attribué le "casse du siècle" d'une banque à Nice en 1976.
Cantonna

Non pas faire tomber le systeme, ce qui serait ridicule, les banques sont necessaires, mais sanctionner les banques, leur montrer qu'on existe en tant qu'usagers, et qu'on peut faire pression sur eux !

Premiérement : C'est INOUI on est dans un systéme ou quand tu n'a pas d'argent tu es quand même obligé d'avoir un compte en banque What a Face

Les banques de dépots devraient etre UN SERVICE PUBLIC, comme autrefois la poste ou le telephone.

Ce n'est pas normal que les banques prennent des frais de fonctionnements et surtout pour les petits comptes, car méme quand tu n'a rien sur ton compte (banque postale aussi ) on te prends quand même !!

Pas normal de faire payer les petits découverts.

Pas normal d'être obligé d'utiliser une chose qu'on a pas demandé .
J'avais l'autre fois 3, 5 euros on m'a pris 6,65 e donc on m'a tout pris et m'a mis en découvert !! inouï.
Ca n'a pas marché le 7 dec, mais ce n'est pas fini, il y a tout le reste de l'année.


Donc pour "actualiser" la proposition d'Éric Cantonna, il faudrait demander aux gens de ne plus confier leur épargne aux banques, ne plus placer leur argent sur des Plans Épargne Retraites, ou des Plans d'Épargne Logement, dans des SICAV , sur des fonds d'investissement, ou en Bons du Trésor ... etc ... bref tous types de comptes où l'argent est relativement bloqué pour une durée contractuelle (les retraits étant toujours possible dans la majorité des cas, mais sous réserves de pénalités parfois dissuasives)

L'argent qu'il y a sur les comptes chèques, ou même les livrets A (ou apparentés), argent immédiatement disponible, n'est pas pris en compte dans l'encours des dépôts stables (taux de réserve).

N'est pas pris en compte mais est utilisé quand même ? Je ne comprends rien à tout ça Njama, je ne vais pas retenir, mais tu veux dire que les banques n'utilisent pas notre argent (ou trés peu ? ) dans les C cheques courants pour prêter cet argent à leurs clients ??


« Par essence, la création monétaire ex nihilo que pratiquent les banques est semblable, je n'hésite pas à le dire pour que les gens comprennent bien ce qui est en jeu ici, à la fabrication de monnaie par des faux-monnayeurs, si justement réprimée par la loi. Concrètement elle aboutit aux mêmes résultats. La seule différence est que ceux qui en profitent sont différents »

Maurice Allais, « Prix Nobel » de Sciences Économiques 1988.
La crise mondiale aujourd'hui, Maurice Allais. Ed. Clément Juglar 1999.

J'y comprend rien mais ça doit pas etre faux Smile


NOTA: les payements par chèque coûtent de l’argent aux banques, les payements par cartes leur rapportent des commissions, les payements en liquide (légalement plafonnés) sont plus neutres.


navy


navy

Messages : 914
Date d'inscription : 20/08/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://vie-spirituelle.forums-actifs.net/

Revenir en haut Aller en bas

Re: CANTONA N'A PAS TORT !!

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 16:48


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum