Spiritualités

Des vraies raisons de la chasteté ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Message  Invité le Ven 31 Déc 2010 - 22:41

Un jeune novice arrive au monastère. La tâche qui lui est assignée est d’aider les autres moines copistes à recopier les anciens canons et règles de l’Église.
Il remarque que ces moines effectuent leur travail à partir de copies et non des manuscrits originaux.

Il va voir le Père abbé, lui faisant remarquer que si quelqu’un fait une petite erreur dans la première copie, elle va se propager dans toutes les copies ultérieures.
Le Père abbé lui répond :
« Cela fait des siècles que nous procédons ainsi, que nous copions à partir de la copie précédente, mais ta remarque est très pertinente, mon fils. Aussi j’irai vérifier moi-même les originaux dès demain. »

Le lendemain matin, le Père abbé descend dans les profondeurs du sous-sol du monastère, dans une cave voûtée où sont précieusement conservés les manuscrits et parchemins originaux. Cela fait des siècles que personne n’y a mis les pieds et que les scellés des coffres sont intacts.
Il y passe la journée toute entière, puis la soirée, puis la nuit, sans donner signe de vie.
Les heures passent et l’inquiétude grandit.
À tel point que le jeune novice se décide à aller voir ce qui se passe.

Il descend et trouve le Père abbé complètement hagard, les vêtements déchirés, le front ensanglanté, se cognant sans relâche la tête contre le mur de pierres vénérables.
Le jeune moine se précipite et demande :
- « Père abbé, que se passe-t-il donc ? »
- « AAAAAAAAAAAHHHHHH ! Mais quels cons ! Quels cons !!!!!!!!!!!!
C’était vœu de “charité”… pas de “chasteté” … !!!!!! »

geek

Pardonnez-moi cette espièglerie si jamais elle vous affecte, j'avais envie de finir l'année sur un clin d'œil Wink, pas vraiment sexy, car trêve de plaisanterie, cette histoire de "chasteté" qui s'apparente à la continence, si contraignante au point qu'elle s'oppose comme une véritable frontière à l'@mour éventuel qui pourrait passer par là ... par les seuls mots d'un serment, d'une promesse, d'un engagement ... , et si singulière et surtout quasiment spécifique au seul christianisme catholique si l'on exclut les seuls moines bouddhistes (à ma connaissance) dans ce que l'on convient d'appeler les religions monothéistes, sort si totalement du commun, qu'on se demande bien légitiment où se situe le bon sens.
Qu'il l'ait voulu ou non le catholicisme pose (normalement à ce qu'il me semble) questions ... par ces conventions sexistes, qu'on ne pourrait qualifier autrement que discriminatoires.
Si ces vœux ont pour raison de complaire au divin, ainsi que l'on pourrait le supposer, ils sont bien loin d'être partagés par tous les chrétiens, ce qui est loin d'accréditer une opinion en leur faveur.

Une erreur de copie se serait-elle glissée à la dérobée par les justes offices du "malin" dont le seul rôle à ce qu'il m'en paraît est d'éprouver l'humain ... ?
Gardons à l'idée qu'aucune erreur n'est irrémédiable et qu'elle peut être rectifiée ...

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des vraies raisons de la chasteté ...

Message  Invité le Dim 2 Jan 2011 - 1:29

Oui les moines (homme et femmes) pratiquent la chasteté, mûrement accepté. N'est pas moine qui veut puisque cela est validé par l'ensemble des moines après avoir vérifié que la personne est bien faite pour la vie monastique.

http://villagedespruniers.net/index.lasso?famille=Vie monastique&sous_famille=Les préceptes des moines et des moniales&langue=francais

Les 10 Préceptes des novices (voici le point 3)

3. Protéger la chasteté
Conscient(e) que les aspirations d’un moine ou d’une moniale ne se réalisent pleinement qu’avec l’abandon total de l’attachement au désir sexuel, je fais le vœu de me protéger en pratiquant la chasteté et d’aider les autres à se protéger. Je sais que des rapports sexuels ne pourraient que briser ma vie monastique, gâcher celle des autres et m’empêcher de réaliser mon idéal de servir tous les êtres.

Le ou la novice qui pratique ce précepte protège sa liberté. Pour développer la pratique de ce précepte, il suffit de cultiver le véritable amour et ses aspirations profondes et non de réprimer ses désirs. Parce que nous tenons plus que tout à notre idéal d’aimer tout le monde, nous sommes déterminés à protéger les autres en respectant notre décision.

http://villagedespruniers.net/index.lasso?famille=Vie monastique&langue=francais
Toute personne souhaitant recevoir les vœux de novice pour la vie monastique devra rester pratiquer au moins 3 mois dans l’un de nos monastères du Village des Pruniers. Ce sera l’occasion pour le candidat de faire connaissance avec la vie monastique et la vie en communauté, et cela permettra à la Sangha de bien évaluer la force de votre engagement spirituel et de voir si vous avez ou non la vocation monastique. Après 2 semaines passées au monastère, vous pouvez déjà exprimer par lettre votre intérêt pour la vie monastique et demander à prolonger votre séjour.

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut