Spiritualités

L'intellection

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'intellection

Message  Invité le Mer 14 Nov 2007 - 2:10

INTELLECTION

scratch

Voilà un mot que Tya m'a fait découvrir il y a quelques mois, parce qu'elle l'emploie à plusieurs reprises dans son texte, dans certaines phrases "taillées au scalpel". Wink

Non, ce n'était pas du "verlan" pirat et ne provenait pas de quelques dialectes, ou langages vernaculaires dont elle aurait eu connaissance.
C'est un mot bien français, un peu oublié ... hélas, je dois dire.

C'est très heureux qu'elle le ressuscite, vous comprendrez pourquoi en vous attachant à sa définition. A sa lecture, on comprend, ou ressent très bien ce que à quoi cela se rattache.

Il redéfinit, d'une certaine manière, ce que l'on appelle "Entendement", et assez précisément de quoi relève l'Entendement.
Cette notion date de l'antiquité, et son emploi a semble-t-il perduré jusqu'au haut moyen-âge.

Si la Nature elephant nous a pourvu de "sens", ce n'est pas pour des prunes No , ou simplement pour faire joli ! jocolor

intellection : n. f. XIIIe siècle. Emprunté du bas latin intellectio, sens, signification. Philo. Acte, fonction de l'intellect, qui consiste à comprendre et à concevoir, ou du latin intellectus, (participe passé de intelligere, comprendre) Perception par les sens ; intelligence, entendement. Philo. Faculté de connaître, de comprendre, de former des concepts.
Intellect « agent » ou intellect « actif », c’est l’intellect qui « voit », qui « entend ».

Selon Porphyre de Tyr (philosophe néo-platonicien du III° s.) « Tous les êtres qui possèdent la sensation, nécessairement possèdent aussi l’intellection. » (De l’abstinence).

Intellection Phénomène sémantique résultant de l'agencement de la signification et de la signification phénoménologique en une entité unique.
La notion d'intellection est assez restreinte, seuls les organismes vivants ayant système nerveux pouvant manifester de l'intellection (= compréhension).

Ainsi, l'intelligence artificielle comprend seulement par signification, non pas aussi par conscience.
D'où, la différence que l'on fait entre intellection par signification et conscience d'une part, et intellection par signification seule d'autre part, (appelée aussi intellection formelle : Processus d'intellection (compréhension) par signification seulement, sans phénomènes de conscience.

A distinguer de intellectualis, « qui se rapporte à l'intelligence, intellectuel », d’où dérivent les mots « intellectuel, intellectualité et l’intellectualisme » (XIXe siècle) doctrine qui affirme la prédominance des fonctions intellectuelles sur la volonté, l'intuition, l'action.
Par ext. et péj. Tendance à privilégier ce qui relève de l'intellect au détriment de la sensibilité, des sentiments.
lol!

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Quelques précisions sur l'intellection

Message  Invité le Ven 23 Nov 2007 - 2:09

Intellection : Phénomène sémantique résultant de l'agencement de la signification et de la signification phénoménologique en une entité unique.

Suspect Kézako???? Merci de m'expliquer m'a dit Assunta.
Elle n'a pas tort cette phrase mérite peut-être quelques éclaircissements. Elle peut sembler ardue, difficilement compréhensible, « trop intellectuelle » en somme.

En plus simple, on pourrait dire que le mot intellection associe à la fois un sens déterminé et spécifique (= signification)), à l’observation des phénomènes, aux données de l'expérience avant toute considération théorique (= signification phénoménologique), qui se fonde sur une description du vécu; qui privilégie le point de vue du sujet, son histoire personnelle, sa singularité.

Toute opération linguistique suppose l'appréhension d'un sens (compréhension intelligible), fût-il imprécis comme pour le mot "spirituel" qui évoque plus une résonance, car il ne renvoie pas l’esprit vers un objet de la pensée, mais touche à l’affectif et l’imaginatif. ...
Il peut y avoir différentes couches de significations, visuelle, conceptuelle, historique, métaphysique...

A la différence de ce qui est "intellectuel" et de "l’intellectualisme" qui voudrait que tout soit réductible à des idées, "l’intellection" associe en plus la compréhension intime du sujet en impliquant tous les autres sens liés à la perception.
C'est dans cette perceptive sémantique, que l'on parle d' Intellect « agent » ou d' intellect « actif », c’est l’intellect qui « voit », qui « entend ».

C'est-à-dire que ce qui est hors de nos sens et de notre imagination, est donc hors intellection et nous éloigne du « Je ».
Peut-on concevoir la spiritualité dans le seul jeu abstrait des pensées ?
study
Lc12.54 Il dit encore aux foules: «Quand vous voyez un nuage se lever au couchant, vous dites aussitôt: "La pluie vient" et c'est ce qui arrive.

Lc12.55 Et quand vous voyez souffler le vent du midi, vous dites: "Il va faire une chaleur accablante", et c'est ce qui arrive.

Lc12.56 Et quand vous savez reconnaître l'aspect de la terre et du ciel, et le temps présent, comment ne savez-vous pas le reconnaître?

Lc12.57 Pourquoi aussi ne jugez-vous pas par vous-mêmes de ce qui est juste? scratch

Invité
Invité

L'intellection

Message  Invité le Ven 23 Nov 2007 - 16:11

Njama, dit:
Lc12.54 Il dit encore aux foules: «Quand vous voyez un nuage se lever au couchant, vous dites aussitôt: "La pluie vient" et c'est ce qui arrive.

Lc12.55 Et quand vous voyez souffler le vent du midi, vous dites: "Il va faire une chaleur accablante", et c'est ce qui arrive.

Lc12.56 Et quand vous savez reconnaître l'aspect de la terre et du ciel, et le temps présent, comment ne savez-vous pas le reconnaître?

Lc12.57 Pourquoi aussi ne jugez-vous pas par vous-mêmes de ce qui est juste?

Pacque quand je voie le nuage se lever, je sais que c’est un signe que la pluie ne va pas tarder à arriver.

Pacque quand je ressens le souffle du vent du midi je sais par expérience qu’il va faire une chaleur accablante et c’est ce qui arrive.

Pacque cela signifie que je m’arrête pour réfléchir à ce sens de ce qui est juste ou pas, cela veut dire me remettre en question obligatoirement sur ce que je fais.

Pacque cela demande un travail de longue haleine et que je ne sais pas par ou commencer si je décide demain de me poser la question alors je laisse le soin à un autre de ce poser la question de ce qui est juste car j’ai suffisamment à faire avec ce qui ne l’est pas enfin je crois ????

C’est peut être un début de réflexion non ??? study

Je vous salue bien bas

Tya

Invité
Invité

Re: L'intellection

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 5:55

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut