Spiritualités

La surpopulation, mythe ou réalité ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La surpopulation, mythe ou réalité ?

Message  Invité le Lun 3 Jan 2011 - 12:51






La surpopulation ou surpeuplement est une "peur" ancestrale, dont le spectre est agité de temps à autre. Parler de surpeuplement nécessite de dire par rapport à quoi, car les chiffres statistiques cristallisent souvent des problématiques très locales, ceux d'un manque de quelque chose; manque d'espace, de nourriture, d'emplois, d'habitats, ... ou résultant parfois d'un déséquilibre démographique momentané.

Récemment le cas d'Haïti était cité ailleurs en exemple de surpeuplement, mais ce petit pays d'un peu plus de 9,2 millions d'habitants ayant une densité de population de 367 hab/km2, est moins peuplé que les Pays-Bas qui ont une population de 16,6 millions d'habitants pour une densité de 401 hab/km2. Dans les mêmes scores de densité, nous trouvons l'Inde avec 352 hab./km2 dont on évoque souvent l'importante population de plus d'un milliard d'habitants.
Paradoxalement, on ne dit rien de la Belgique, dont le territoire est à peine plus grand que celui d'Haïti, et dont la densité de pop. est approximativement identique avec 359,12 hab./km2 scratch

La République d'Haïti occupe le tiers occidental de l'île d'Hispaniola. Le pays qui lui est voisin, la République Dominicaine occupe les 2 autres tiers, pour une population assez équivalente de 9,5 millions d'habitants pour deux fois plus d'espace. Sa densité de population est de 195 hab/km2.

Je me demande quel sens et quelles conclusions valables on peut tirer du concept mathématique de surpopulation mondiale, car si la terre est aujourd'hui peuplée de 6 milliards d'habitants environ, elle est très loin d'être surpeuplée dans de nombreux endroits.

Moins d’1% de la surface terrestre est utilisée pour les établissements humains.

A titre indicatif la France connaît une densité de 97 hab/km2, les États-Unis une de seulement 31,15 hab/km2, le Canada 3,4 hab/km2 la Chine souvent citée pour son impressionnante population de 1,3 milliards d'hab environ ne connaît qu'une densité de 136,9 hab./km² bien inférieure à l'Allemagne 230 hab./km2.
La Russie, immense pays n'a que 8,3 hab./km2, l'Australie 2,6 hab./km2, la Nouvelle Zélande 15 hab./km2, le Brésil 22,4 hab./km2 ...

Avec l'idée de surpopulation on peut laisser penser que la population est responsable des difficultés rencontrées alors que les causes sont bien ailleurs ...


Dernière édition par njama le Lun 3 Jan 2011 - 15:52, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: La surpopulation, mythe ou réalité ?

Message  Invité le Lun 3 Jan 2011 - 14:41

Idée pour ceux qui pensent que l'on est trop nombreux sur terre



La surpopulation, un sujet hautement politique !

« Contrôlez le pétrole et vous contrôlerez les nations, contrôlez la nourriture et vous contrôlez la population. »
Henry Kissinger (1970)


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum