Spiritualités

LES ROIS NOIRS ....

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

LES ROIS NOIRS ....

Message  Invité le Dim 16 Jan 2011 - 19:40

LES ROIS NOIRS ....

L'actualité en ce moment nous fournit de bels exemples de "rois noirs".

voir Arrow http://vie-spirituelle.forums-actifs.net/t137-les-rois-noirs#2470

Victor

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: LES ROIS NOIRS ....

Message  Invité le Lun 17 Jan 2011 - 2:03

Les valeurs de la république se perdent ... quel malotru ce Sarko ! Quel manque d'éducation !
Une amitié si particulière bafouée ! Quelle traîtrise !!!!!!!! monkey

Sarkozy-Ben Ali, une amitié particulière le 30 Avril, 2008
http://www.lematindz.net/news/1372-sarkozy-ben-ali-une-amitie-particuliere.html

Avant on offrait l'accueil aux réfugiés politiques ...
Que faisait l'ayatollah Khomeiney en France d'octobre 1978 au 31 janvier 1979 dans un petit village des Yvelines, à Neauphle-le-Château !

La France accueillait même les dictateurs ! je ne blague pas ...

Je pensais justement à Jean Claude Duvalier ce dictateur Haïtien, protégé par une milice sanguinaire de tontons macoutes, qui fut chassé du pouvoir par une révolte populaire en 1986 ...
"On a accueilli l'ancien président d'Haïti uniquement parce que cela permettait de libérer le pays de la dictature", avait alors déclaré le Premier ministre français de l'époque, Laurent Fabius. Suspect

et bien justement, il refait parler de lui car après sa longue et tranquille résidence en France pendant 25 ans il vient de retourner en Haïti scratch
Peut-être compte-t-il reprendre du service ? avec les encouragements et l'aide de nos politiques français toujours prompts à s'occuper de leur ex-colonie !
http://www.romandie.com/ats/news/110116222555.39te4iq0.asp

L'ex-empereur Bokassa s'était installé en décembre 1983 à Hardricourt, l'une de ses propriétés en France, après un exil de quatre ans en Côte d'Ivoire
... on pourrait multiplier les exemples ...

Les traditions se perdent ... je ne sais exactement où en est le niveau de conscience spirituelle (paraît-il très bas selon certaines sources autorisées) mais le niveau de conscience politique avoisine le caniveau ... Plus aucun panache ! Nous sommes gouvernés par des gueux What a Face

Wink

Invité
Invité

Message  Invité le Lun 17 Jan 2011 - 12:32

Le président français n’etait pas allé avec le dos de la cuillère sur le terrain controversé des droits de l’Homme. Non seulement, il n'a pas tari d’éloges sur les succès économiques de la Tunisie mais il a assuré qu’il a été reçu en ami dans un pays ami et qu’il s’interdisait par conséquent de « s’ériger en donneurs de leçons ».

Nicolas Sarkozy avait jugé bien « sévère » les critiques portées au régime de son ami Ben Ali. « Qu’il y ait des progrès à faire, j’en suis convaincu » a-t-il assuré, avant d’affirmer qu’il préfère les régimes actuels maghrébins à l’instauration de régimes « taliban ». Autrement dit, comme Ben Ali, il a brandi la menace islamiste, pour justifier son appui au pouvoir tunisien.

Cool

Invité
Invité

l'armée a soutenu le peuple tunisien

Message  Invité le Lun 17 Jan 2011 - 12:55

Ben Ali vaincu par la rue, ou lâché par l'armée ?

L'ex-chef d'état-major français et ex-ambassadeur en Tunisie, l'amiral Jacques Lanxade, en doute. "C'est l'armée qui a lâché Ben Ali quand elle s'est refusée - à l'inverse de la police du régime - à faire tirer sur la foule" pendant les manifestations de la semaine passée, affirme-t-il dans une interview que publie Le Parisien. "Chef d'état-major de l'armée de terre, le général Rachid Ammar a démissionné en refusant de faire tirer l'armée et c'est probablement lui qui a conseillé à Ben Ali de s'en aller en lui disant : tu es fini", ajoute l'amiral.

http://lci.tf1.fr/monde/afrique/2011-01/ben-ali-vaincu-par-la-rue-ou-lache-par-l-armee-6225505.html

Heureusement qu'il a du bon sens ce général Rachid Ammar. Une armée n'est pas une force de police et ne doit pas se retourner contre le peuple ...

Invité
Invité

Message  Invité le Lun 17 Jan 2011 - 13:13

Derniére nouvelle bounce

L'ex-président tunisien serait parti avec plus d'une tonne d'or. Sa fortune est immense. Banques, transports, immobilier, en Tunisie les Ben Ali (et la famille de son épouse Laïla Trabelsi ) sont partout. L'ex-président aurait amassé une fortune estimée à 5 milliards d'euros pendant ses 23 ans à Tunis... .
information tirée du journal Le Monde

Le président français n’etait pas allé avec le dos de la cuillère sur le terrain controversé des droits de l’Homme. Non seulement, il n'a pas tari d’éloges sur les succès économiques de la Tunisie mais il a assuré qu’il a été reçu en ami dans un pays ami et qu’il s’interdisait par conséquent de « s’ériger en donneurs de leçons ».

Nicolas Sarkozy avait jugé bien « sévère » les critiques portées au régime de son ami Ben Ali. « Qu’il y ait des progrès à faire, j’en suis convaincu » a-t-il assuré, avant d’affirmer qu’il préfère les régimes actuels maghrébins à l’instauration de régimes « taliban ». Autrement dit, comme Ben Ali, il a brandi la menace islamiste, pour justifier son appui au pouvoir tunisien.

Ce n'est pas un site politique, comme me le faisait remarquer si justement Njama, mais j'en parle parce que c'est bien une illustration exemplaire des "rois noirs" Like a Star @ heaven et à quel point on est manipulé par les médias confused
Moi je ne savais pas, j'avais quelques échos trés vagues, je savais qu'il y avait beaucoup de corruption.... mais de là à parler de dictateur je ne savais pas ...

sinon je sens que les évenements vont trés vite, trop vite, le monde change c'est dingue et les P.A. qui passent leur temps à se demander s'il faut un tract blanc ou un trac vert et à quelle station de métro il faut missionner.. ou si on est un petit pa ou un grand pa doivent se sentir tellement petits tellement minuscules par rapport à tout ça ... à ce monde qui change sans eux !

Victor

Like a Star @ heaven rois noirs: terme utilisé par La Révelation d'Arès pour désigner "les pouvoirs", le pouvoir politique.

Invité
Invité

Message  Invité le Mar 18 Jan 2011 - 1:21

LES ROIS NOIRS ...

L'expression ne désigne pas particulièrement les chefs politiques, ni les chefs, mais les tyrans du plus grand au plus petit tyranneau.
L'autorité démesurée, la violence ... n'émanent pas que des palais, elle peut trouver sa crèche dans la plus modeste demeure, dans l'esprit de chaque être humain.

Ela Toghat Al Alaam Aux tyrans du monde par Abdel el Kacem Chebbi (1909-1934), poète tunisien. Bien qu'écrit sous les affres du colonialisme, qu'il ne nomme pas, ce poème a une portée universelle d'arvertissement.

Ô tyran oppresseur...

Ami de la nuit, ennemi de la vie...
Tu t'es moqué d'un peuple impuissant
Alors que ta main est maculée de son sang
Tu abîmes la magie de l'univers
Et tu sèmes les épines du malheur dans ses éminences

Doucement ! Que ne te trompent pas le printemps,
La clarté de l'air et la lumière du jour
Dans l'horizon vaste, il y a l'horreur de la nuit
Le grondement du tonnerre et les rafales du vent
Attention ! Sous la cendre, il y a des flammes
Celui qui plante les épines récolte les blessures

Regarde là-bas où tu as moissonné les têtes humaines
et les fleurs de l'espoir
Et tu as englouti de sang, le cœur du sol et tu l'as abreuvé de larmes à l'ivresse
Le flot, torrent du sang va te brûler
Et l'orageux brûlant va te dévorer.

Invité
Invité

Message  Invité le Mar 18 Jan 2011 - 9:47

Bonjour à tous,

Trés beau poéme !

LES ROIS NOIRS ...

L'expression ne désigne pas particulièrement les chefs politiques, ni les chefs, mais les tyrans du plus grand au plus petit tyranneau. L'autorité démesurée,...... n'émane pas que des palais, elle peut trouver sa crèche dans la plus modeste demeure, dans l'esprit de chaque être humain.

C'est tout le probléme ! Qu'est ce que désigne exactement tel ou tel terme dans la Révelation d'Arès ? roi noir, roi blanc, et je n'sais plus encore quels autres termes, je les ai pas tous en tête. Smile

roi noir désigne tout simplement le pouvoir politique

roi blanc le pouvoir religieux

C tout, aprés tu peux extrapoler ce que tu veux...

C tout le probléme de prendre un terme dans un texte comme celui là (qu'il vienne de Dieu ou pas ) et de lui faire dire plus de choses qu'il veux dire en réalité.
D'aller au delà de ce Dieu demande Laughing
Même Michel Potay n'y échappe pas ...

C tout le probléme.

Victor

Invité
Invité

Message  pat le Mar 18 Jan 2011 - 12:23

En ce qui concerne les « rois noirs et les rois blancs », d'après le contexte, comme tu le dis Victor, ils désignent respectivement les pouvoirs politiques et les pouvoirs religieux.

Mais pour répondre à la question que tu poses et pour appuyer ce que dit njama, ces expressions ne désignent aucun groupe en particulier.
Ils désignent avant tout le roi noir et le roi blanc que nous pouvons être nous-mêmes.
Plus je médite le Message arésien, plus je me rends compte que ce Message n'est pas fait pour faire croisade ou pour désigner qui que ce soit. Dieu ne nous charge d'aucune mission d'épuration, heureusement.

Que ceux qui estiment en conscience, que Dieu s'adresse à eux, à leur défaillance, à leur manquement, quand ils lisent ce Message en tirent eux-mêmes les conséquences.

Un moment, un moment seulement, je voyais quelques uns, parmi ceux qu'on appelle les « Pélerins d'Arès », penser qu'ils avaient été investis de la Mission de critiquer tel ou tel groupe afin de leur faire prendre conscience de leur erreur et de les faire évoluer. Je pense qu'une telle attitude, non seulement, ne mène à rien mais provoque les pires réactions de rejet.

Toujours se rappeler que l'on n'a rien à semer, mais que l'on doit se situer au niveau de la récolte, donc au niveau où le fleuve reçoit ses affluents. C'est à dire là, où la rencontre est possible, là ou un groupe peut se former. Or on n'« engrange » pas, on ne forme pas une communauté, avec des gens sur qui on pointe le doigt divin.

Finalement on peut penser que ce Message est fait pour celui qui le lit avec une conscience pure, une conscience prête à progresser. A chacun d'en interpréter le contenu pour lui-même et de le mettre en pratique.
Si nous nous sentons en mesure de diffuser cette parole, comme la Révélation nous le demande, je crois, pour ma part, que ce n'est pas sous forme de manifeste que l'on brandirait pour « convertir », mais comme un texte offert à l'évolution d'une personne en quête d'une meilleure vie spirituelle personnelle.

Toutefois, rien ne me semble empêcher, que l'on partage entre nous les différentes compréhensions d'un texte qui de tout façon nous dépassera toujours.
Autant de lecteurs autant d'individus au prise avec des problèmes personnelles et donc autant d'approches évolutives différentes.

Les lumières que nous donnent le Témoins de l'évènement sont essentielles mais ne nous dispensent pas d'une recherche personnelle. Le texte, encore une fois, est d'abord écrit pour chacun d'entre nous, pour palpiter dans des cœurs en marche.
Demain le texte aura évolué et nous le comprendrons autrement, car le monde et nos consciences auront, je l'espère, changé.

pat

Message  navy le Mar 18 Jan 2011 - 16:51

"LES ROIS NOIRS" Vaste sujet

farao king queen = geek

Ils désignent avant tout le roi noir et le roi blanc que nous pouvons être nous-mêmes.

Il ne s'agit pas de mission d'épuration Pat mais ils désignent les pouvoirs politiques et les pouvoirs religieux. Uniquement cat

Il s'agit de rois bien réels içi et maintenant.
Aprés tu peux méditer à ce que tu veux dans le secret de ton ame, de ta reflexion et méditation personnelle mais ils désignent des rois bien réels içi et maintenant.

Les lumières que nous donnent le Témoins de l'évènement sont essentielles mais ne nous dispensent pas d'une recherche personnelle.

heureusement.

Navy

navy

Voir le profil de l'utilisateur http://vie-spirituelle.forums-actifs.net/

Message  pat le Mar 18 Jan 2011 - 17:21

Oui, rois blancs et rois noirs désignent des pouvoirs bien réels, je l'ai dit :
En ce qui concerne les « rois noirs et les rois blancs », d'après le contexte, comme tu le dis Victor, ils désignent respectivement les pouvoirs politiques et les pouvoirs religieux.

Mais je voulais aussi répondre à ta phrase suivante :

C tout le probléme de prendre un terme dans un texte comme celui là (qu'il vienne de Dieu ou pas ) et de lui faire dire plus de choses qu'il veux dire en réalité.
D'aller au delà de ce Dieu demande
Pour dire que peut-être, Dieu ne nous demande pas autre chose que d'éliminer en nous ce qu'il y a de rois blancs et de rois noirs, avant de nous mêler de les désigner.
J'avoue être toujours effrayé quand on commence à identifier les degrés de culpabilité des uns ou des autres dans la mauvaise marche du monde.
Je n'aurai pas la mauvaise foi de nier qu'il y a des hommes et des femmes plus responsables que d'autres, mais au moment où je me fais cette réflexion, je me dis :
Est ce que j'aurais été meilleurs qu'eux si j'avais été à leur place ?
Je me suis souvent posé cette question par rapport à la collaboration/résistance pendant la dernière guerre. Et aussi par rapport à la guerre d'Algérie dont j'avais presque l'age pour la faire.
Rois noirs, rois blancs ?
Vaste sujet comme tu dis.
C'est une question qui m'a toujours taraudé, comme la question du mal.

pat

Message  Invité le Lun 24 Jan 2011 - 1:15

Un beau message ...

Un message de paix, d’union et de réconciliation pour tous les tunisiens:

La Tunisie a besoin de tous ses enfants. rcdistes ou islamistes, communistes ou féministes... l'unité est sacré. La vengeance ne mène qu'a la... vengeance. Non aux attaques des rcdistes, Non aux règlements de comptes, Non a la vengeance. Oui a la Justice.

Notre combat est contre la dictature, l’injustice et la corruption. Contre des idéologies, contre des structures et des symboles, mais jamais contres des individus, des compatriotes que peut être ont fait des erreurs, que peut être se sont trompés mais ils ne sont et ne seront pas les responsables de nos malheurs. Bien sur sont oubliés les vrais responsables et les complices qui doivent être jugés.

La dictature existe bel et bien avant l'arrivée de ben Ali et elle ne partira pas juste avec son départ. C’est tout un système basé sur l’injustice, l’abus de pouvoir, la corruption et la terreur. C’est une mentalité enracinée dans notre société depuis longtemps commençant par le père dans sa famille, l'éducateur dans son école, le directeur dans son usine,… le grand chantier révolutionnaire doit se faire dans la tète de chaque tunisien.

Notre révolution doit être plus globale et plus structuré, elle doit toucher tous les aspects de notre vie, de notre société. Notre révolution ne devra pas s’arrêter a une révolte ou un soulèvement populaire. Elle ne s’accomplira pas juste par des élections démocratiques ou par la liberté de l’expression. Nous devons continuer notre combat en regroupement toutes les forces de la jeunesse tunisienne derrière un programme révolutionnaire a long terme, derrière une vision plus vaste d’une nouvelle Tunisie, une Tunisie qui permettra a sa jeunesse de rêver et d’accomplir, une Tunisie capable de relever les défis du présent et du future, une Tunisie libre, moderne et juste envers tous ses enfants.

On est un peuple qui a charmé le monde entier par son courage, sa maturité, son intelligence, et son civisme. On ne doit pas détruire cette belle image, ce beau portrait d’une Tunisie solidaire et unie. Laissons la justice faire son travail. Concentrons-nous sur notre révolution : travaillons travaillons pour la reconstruction de notre pays.

L’Unité fait la Force - vive la Tunisie, une Tunisie pour tous les tunisiens.

Mohamed Ali Mhalla
Mouvement des Jeunes Tunisiens
http://www.tunisnews.net/22Janvier11f.htm

Invité
Invité

LE DANGER DE LA DICTATURE EN FRANCE

Message  Invité le Lun 24 Jan 2011 - 2:00

http://www.youtube.com/watch?v=GK0-LAOVWXU&feature=player_embedded

Difficile d'accepter ses idées.
Le maghreb se libèrerait de ses tyrans et nous, nous laisserions ceux-ci régner ???

Invité
Invité

Message  Invité le Lun 24 Jan 2011 - 12:28

Assunta a écrit:
Difficile d'accepter ses idées.
Le maghreb se libèrerait de ses tyrans et nous, nous laisserions ceux-ci régner ???

Dans le contexte de fascisation de la société actuelle, j'avoue ne plus très bien voir de différences entre le "parti" au pouvoir et le FN, hormis sur la question européenne, mais comme l'Europe n'ayant rien par essence de démocratique et contenant en elle-même tous les germe d'une dictature ...

entre la peste et le choléra ... que choisir ? Rolling Eyes

Invité
Invité

Message  Invité le Lun 24 Jan 2011 - 13:27

http://www.youtube.com/watch?v=GK0-LAOVWXU&feature=player_embedded

Dommage je n'ai pas pu l'ouvrir Mad

Ah L’UGTT je me souviens ça existait déjà quand j'étais en Tunisie il y a plus de 30 ans .... Laughing
est un syndicat national concernée par le fait politique, et ce vu son histoire de lutte durant l’époque coloniale ou durant la période de la construction de l’Etat moderne.

Notre révolution ne devra pas s’arrêter a une révolte ou un soulèvement populaire. Elle ne s’accomplira pas juste par des élections démocratiques ou par la liberté de l’expression.

la liberté d’expression et des élections libres c'est déjà pas mal.

La dictature existe bel et bien avant l'arrivée de ben Ali et elle ne partira pas juste avec son départ. C’est tout un système basé sur l’injustice, l’abus de pouvoir, la corruption et la terreur. C’est une mentalité enracinée dans notre société depuis longtemps commençant par le père dans sa famille, l'éducateur dans son école, le directeur dans son usine …

La corruption la terreur ... pas seulement . On voudrait nous faire croire que les Tunisiens étaient seulement terrifiés par une police de choc. Le système Ben-Ali ne reposait pas uniquement sur un appareil policier bien rôdé. Il avait l’adhésion d’une partie du peuple, la classe moyenne, avec laquelle il avait passé un accord tacite "pouvoir contre confort minimum garanti ".
Cette classe moyenne bourgeoise s'étant mise du coté du peuple, cela explique la rapidité avec laquelle le systéme est tombé. Comme dans la Révolution française en somme. cheers

La vengeance ne mène qu'a la... vengeance. Non aux attaques des benalistes, Non aux règlements de comptes, Non a la vengeance. Oui a la Justice
..../...Bien sur sont oubliés les vrais responsables et les complices qui doivent être jugés.

Quelle différence avec ce qui s'est passé en France à la libération ou on rasait la tête des femmes qui avaient couché avec des Allemands !! Mais n'éxagérons pas quand même dans l'autre sens. Very Happy

Victor

Invité
Invité

Message  pat le Lun 24 Jan 2011 - 23:24

Njama a dit
Dans le contexte de fascisation de la société actuelle, j'avoue ne plus très bien voir de différences entre le "parti" au pouvoir et le FN, hormis sur la question européenne, mais comme l'Europe n'ayant rien par essence de démocratique et contenant en elle-même tous les germe d'une dictature ...
entre la peste et le choléra ... que choisir ?

Te rends tu compte de ce que tu dis ?
Tu as écouté la vidéo que nous propose Assunta?

A force " d’amalgame" on finit par tout banaliser et se tromper de cible quand on combat. C'est grave. Ceux qui ont subi le fascisme et qui en sont morts seraient offensés que l'on emploie ce mot pour désigner une société comme la notre.
Si on ne voit pas la différence entre le FN et l'UMP, je crains bien qu'on ne voit pas non plus la différence entre le parti socialiste et le stalinisme.

pat

Message  Invité le Mar 25 Jan 2011 - 1:08

pat a écrit:Njama a dit
Te rends tu compte de ce que tu dis ?
Tu as écouté la vidéo que nous propose Assunta?

Je ne l'ai pas écoutée entièrement j'avoue au bout de 2 mn je n'avais pas envie d'aller plus loin dans ce "pot pourri" de grossièretés. A la caricature j'ai répondu par la caricature ...
Je trouve ça toujours très lamentable de "conspuer" des gens, un parti, un pays ... quels qu'il soient. Qu'il s'agisse de Le Pen, de Tariq Ramadan, d'Israël ou de l'Iran ...

Si on ne voit pas la différence entre le FN et l'UMP,
Je n'ignore pas leurs nombreux points communs - ils se disputent plus ou moins en partie les mêmes franges électorales - , ni leurs énormes différences dont on parle moins ! L'un est atlantiste, -péiste, néo-libéral, ... l'autre est souverainiste, -noniste-, libéral mais protectionniste ...

La fascisation exprime non une idéologie comme dans le fascisme historique de Mussolini, de Franco, d'Hitler ... mais une une tendance politique autoritaire, nationaliste, discriminatoire, répressive, si pas totalitaire liberticide ...

Ceci dit j'assume tout à fait d'avoir écrit "Dans le contexte de fascisation de la société actuelle ..." et que "l'Europe n'a rien par essence de démocratique et contient en elle-même tous les germes d'une dictature" ... possible (aucune Constitution en Europe, un Parlement sans Pouvoir législatif, que vient y faire l'OTAN ? ... etc .).

Invité
Invité

Message  Invité le Mar 25 Jan 2011 - 11:38

Je n'ai pas pu entendre cette vidéo.

A force " d’amalgame" on finit par tout banaliser et se tromper de cible quand on combat. C'est grave. Ceux qui ont subi le fascisme et qui en sont morts seraient offensés que l'on emploie ce mot pour désigner une société comme la notre.
Si on ne voit pas la différence entre le FN et l'UMP, je crains bien qu'on ne voit pas non plus la différence entre le parti socialiste et le stalinisme.Pat

Je suis bien d'accord avec Pat .

Je trouve ça toujours très lamentable de "conspuer" des gens, un parti, un pays ... quels qu'il soient. Qu'il s'agisse de Le Pen, de Tariq Ramadan, d'Israël ou de l'Iran ...

quelquefois c nécessaire.

"Dans le contexte de fascisation de la société actuelle ..." et que "l'Europe n'a rien par essence de démocratique et contient en elle-même tous les germes d'une dictature"
Njama

Il faut faire gaffe aux mots qu'on emploie. Les mots "fascisme" "dictature" etc ... sont trop marqués . Ne sont pas innocents.
Même dans le cas de Ben-Ali le mot dictateur m'avait surpris. Smile

Victor

Invité
Invité

Message  Invité le Mar 25 Jan 2011 - 12:37

Victor a écrit:
Il faut faire gaffe aux mots qu'on emploie. Les mots "fascisme" "dictature" etc ... sont trop marqués . Ne sont pas innocents.
La question est que nous ne mettons pas toujours exactement le même sens sur les mots. N'ayant pas parlé de "fascisme" j'ai précisé ma pensée.

Je te cite "LES ROIS NOIRS ... "
roi noir désigne tout simplement le pouvoir politique

roi blanc le pouvoir religieux

C tout, aprés tu peux extrapoler ce que tu veux...

Pour ce qui est de la "dictature", on ne sait jamais très bien où elle commence. Il a comme une ambiance "Matin brun" qui s'installe depuis plusieurs années. Au début, ce n'est que peu perceptible, puis par une lente accumulation de lois après lois (des rats) on se retrouve pris dans la toile d'araignée ...
C'est l'allégorie de l'histoire de la grenouille !
Cette expérience montre que lorsqu’un changement négatif s’effectue de manière suffisamment lente, il échappe à la conscience et ne suscite la plupart du temps pas de réaction, pas d’opposition, pas de révolte.
http://quisommesnous.wordpress.com/2009/08/24/histoire-de-la-grenouille/

C'est ce qui est arrivé je pense en Tunisie, comme ailleurs.

"... on aurait dû dire non. Résister davantage, mais comment ? Ça va si vite, il y a le boulot, les soucis de tous les jours. Les autres aussi baissent les bras pour être un peu tranquilles, non ? ..."
Franck Pavloff Matin brun

juste 3 pages à lire > http://www.ema-montfort.com/MatinBrun.pdf
en vente à environ 1 € http://www.amazon.fr/Matin-brun-Franck-Pavloff/dp/2841160297

Invité
Invité

Message  pat le Mar 25 Jan 2011 - 16:22

njama dit
:A la caricature j'ai répondu par la caricature ...
La caricature procède par rapprochement et de rapprochement en rapprochement finit par rendre crédible une opinion qui ne le serait pas autrement. C'est un procédé redoutable que les humoristes emploient volontiers, au point où, par exemple, les guignols de l'info font dire à leur personnage des choses qui deviennent crédibles et qu'on leur impute ensuite.

Si on ne voit pas la différence entre le FN et l'UMP,
Je n'ignore pas leurs nombreux points communs - ils se disputent plus ou moins en partie les mêmes franges électorales - , ni leurs énormes différences dont on parle moins ! L'un est atlantiste, €-péiste, néo-libéral, ... l'autre est souverainiste, €-noniste-, libéral mais protectionniste ...
La fascisation exprime non une idéologie comme dans le fascisme historique de Mussolini, de Franco, d'Hitler ... mais une une tendance politique autoritaire, nationaliste, discriminatoire, répressive, si pas totalitaire liberticide ...
Ceci dit j'assume tout à fait d'avoir écrit "Dans le contexte de fascisation de la société actuelle ..." et que "l'Europe n'a rien par essence de démocratique et contient en elle-même tous les germes d'une dictature" ... possible (aucune Constitution en Europe, un Parlement sans Pouvoir législatif, que vient y faire l'OTAN ? ... etc .)
Les mots ont une connotation dans l'inconscient collectif - fascisme, régime totalitaire, dictature, secte...- et lorsqu'on les emploie, c'est justement pour que cette connotation opère un amalgame dans la tête du lecteur. Il y a plein de mots dans la langue française, ceux-là ont une fonction particulière qu'on ne peut pas ignorer.
Si on veut évoquer l'autoritarisme, le nationalisme, la discrimination, la répression voire la censure, c'est possible, mais ajouter que cela correspond à une fascisation de la société, c'est vouloir en suggérer plus.

Victor dit à juste raison, me semble t-il :
Même dans le cas de Ben-Ali le mot dictateur m'avait surpris
Pas plus que ne me paraît exacte de dire que la société s'islamise comme le dit Marine le Pen, il ne me paraît exacte de dire qu'elle est en voie de fascisation. Si je disais que la gauche française est en voie de stalinisation, je trouverais bien quelques faits pour étayer ce que je dis . Mais je n'aurais pas raison de le dire. Bien sûr chacun a le droit d'avoir des opinions et de les revendiquer. Elle, comme toi et moi. Mais il faut quand même savoir si cela recouvre une réalité ou pas. Pour illustrer ses opinions chacun trouvera bien quelques faits qui corroborent ce qu'il avance, mais cela ne fera pas une vérité pour autant.

Lorsque j'étais jeune, j'entendais dire souvent que De Gaulle était un dictateur ou qu'il finirait par le devenir. Pendant ce temps on ne parlait pas de ce qui dérangeait : les Pol Pot, les colonels grecs, Ceausescu, le grand Tito ou même Franco.
Il m'est arrivé d'aller en vacances en Espagne à l'époque de Franco, alors que de Gaulle régnait en France, je peux témoigner que cela n'avait rien à voir comme ambiance.
Les mots ont un sens. Si on met tout dans le même sac comme Marine le Pen, on ouvre une voie royale au populisme et à la chasse aux boucs émissaires.

Un régime qui se soumet à la loi des urnes n'est pas une dictature, même s'il est autoritaire. Un régime qui a une vie parlementaire n'est pas une dictature. Un régime qui se voit parfois comdamer par sa justice n'est pas une dictature, même s'il y a beaucoup à dire sur ce sujet.
On peut détester Sarkozy, mais on ne peut assimiler son parti à FN comme on ne peut assimiler le parti socialiste aux trotskistes ou aux communistes même s'il flirte parfois avec eux.

pat

Message  Invité le Mar 25 Jan 2011 - 21:47

Les tunisiens s'étaient habitués (comme la grenouille dans l'eau qui chauffe), une "banalisation" de cet ordre de choses où personne n'ose rien dire de peur de ... , une BenAlisation faudrait-il dire peut-être ? Rolling Eyes

Comme quoi la démocratie, un régime parlementaire ne sont pas une garantie. On veut faire de ce mot, un mot magique qui serait le sésame pour sortir de tous les maux, démocratisation dit-on !
mais la réelle démocratie est un équilibre subtil et fragile entre 3 pouvoirs, le législatif, l'exécutif, et le judiciaire. Je crois qu'aucune démocratie, y compris la France, n'a actuellement de leçons à donner à ses voisins. Encore moins par la voix de l'Europe (qui compte encore quelques monarchies), ou celle des États-Unis (loin d'être parangon en la matière), qui ne sont ni l'une ni l'autre, "Démocratie" mais "Etats fédéraux".

On peut détester Sarkozy, mais on ne peut assimiler son parti à FN comme on ne peut assimiler le parti socialiste aux trotskistes ou aux communistes même s'il flirte parfois avec eux.
c'est sûr que l'UMP et le FN n'ont à peu près rien à voir avec les troskistes ou les communistes.
Certaines personnes "détestent" c'est possible, mais ce n'est pas mon cas. Je ne mélange pas les personnes et leurs idées politiques !
Je ne "déteste" ni Sarkosy, ni Le Pen, ni Obama ... je ne partage pas un certain nombre de leurs idées, nuance !

d'ailleurs, concernant "LES ROIS NOIRS ... " ou "BLANCS" puisque c'est le sujet, quels qu'ils soient, je crois que nous sommes d'accord pour ne pas nous arrêter à les "caricaturer" par seulement quelques figures politiques ou religieuses, la question n'est ni de les conspuer, ni de les détester, ni de leur jeter la pierre, ... (le soleil brille sur les bons, comme sur les méchants) mais de faire en sorte qu'ils n'abusent pas de leurs pouvoirs.

Je crois qu'ici le peuple tunisien a fait en sorte de rappeler à ce "roi noir" qui n'était pas monarque comme le roi du Maroc, quelques principes d'humanité auxquels outrageusement il manquait, en le détrônant !

pour mettre un peu de poésie dans l'air un p'tite chanson d'une charmante tunisienne Amel Mathlouthi qui a une voix magnifique
Kelmti Horra Ma parole est Libre

Nous sommes des hommes libres qui n'ont pas peur
Nous sommes des secrets qui jamais ne meurent
Et de ceux qui résistent nous sommes la voix
Dans leurs chaos nous sommes l'éclat
Nous sommes libres et notre parole est libre
mais elle n'oublie pas ceux qui sèment les sanglots et trahissent nos fois
....

http://www.dailymotion.com/video/x2l74b_amel-mathlouthi-kelmti-horra-parole_music

Dernière édition par njama le Mer 26 Jan 2011 - 0:39, édité 1 fois

Invité
Invité

Message  pat le Mar 25 Jan 2011 - 23:10

c'est sûr que l'UMP et le FN n'ont à peu près rien à voir avec les troskistes ou les communistes.

C'est sûr, en effet, mais ce n'est pas ce que j'ai dit.

pat

Message  Invité le Mer 26 Jan 2011 - 0:33

pat a écrit:
C'est sûr, en effet, mais ce n'est pas ce que j'ai dit.
j'avais compris ...
L'UMP est un "rassemblement" de tendances et n'a rien de monolithique. C'est une formation qui a intégré, comme Mitterrand avec le PS à une autre époque, un ensemble de tendances politiques dont les principales étaient feu l'UDF (tendance libérale), et feu le RPR (tendance conservatrice), plus d'autres petites formations soit centristes, soient + ou - conservateur et souverainiste
Parti chrétien-démocrate, Nouveau Centre et Mouvement démocrate (MoDem), Parti Radical, Le Mouvement pour la France ( Philippe de Villiers), Ecologie bleue, Génération écologie, ... etc.

On ne peut faire d'amalgame ...
J'imagine également qu'à l'intérieur du FN, différents courants de pensées politiques existent. Dont certaines, conservatrices et souverainistes, de bon aloi politique, me paraissent respectables en tant qu'opinions. c'est pour cela que je notais:
ni leurs énormes différences dont on parle moins ! L'un est atlantiste, €-péiste, néo-libéral, ... l'autre est souverainiste, €-noniste-, libéral mais protectionniste ...
Je connais l'adage, "un arbre peut cacher la forêt" ! Aussi des polémiques d'inspiration populiste, bien que très significatives d'un certain état d'esprit, ne doivent pas à mon avis occulter totalement un débat d'idées sur des fondamentaux en politique.

De focaliser sur un leader a pour cause non seulement d'en faire un "roi noir" mais de mettre tout le monde dans le même sac !

Certes on a pu noter à différents endroits de la vie politique des propos assez clairement xénophobes ou racistes ou injurieux, qui n'honorent pas l'esprit républicain émanant de certaines personnalités politiques de haut rang, mais de là à faire des amalgames ...
La xénophobie, le racisme, le manque de respect, ... n'ont pas de frontières de partis ...
Le jour où l'on sortira de la logique des partis, qui est une logique d'opposition, ce sera un vrai saut quantique en politique car sur nombre de sujets la question n'est pas d'être de gauche ou de droite, mais d'être tout simplement humain et d'essayer de tendre vers l'équité.

Invité
Invité

Message  pat le Mer 26 Jan 2011 - 9:59

Oui, ce sont ces nuances-là que je voulais exprimer.

pat

Message  Invité le Sam 5 Fév 2011 - 15:14

Cette analyse a bien sa place içi.

farao king queen = geek

Analyse d'un Rabbin au 31 janvier 2010.

La révolution du monde arabe n'est pas un extrémisme musulman, c'est une révolte des minorités pauvres bafouées pour les profits d'une minorité. Et cette révolution peut un jour éclater à son tour en Israël, car les conditions y sont de plus en plus fabriquées par les minorités riches au pouvoir dans tous les pays. Et la Torah a enseigné la colère du Ciel contre ces injustices trop cruelles.

Jérusalem le 31 janvier 2010

Victor

Dernière édition par Victor le Dim 6 Fév 2011 - 17:21, édité 1 fois

Invité
Invité

Message  Invité le Sam 5 Fév 2011 - 23:56

Il manque une phrase dans ce que tu cites:

... c’est une révolte des minorités pauvres bafouées pour les profits d’une minorité. Car, en Israël, sur la connaissance des statistiques où plus du tiers des familles sont dans la faim chaque jour, cette révolution peut un jour éclater à son tour en Israël, ...

Un peu plus loin l'article dit :

Et Israël, si semblable et si liée à Moubarak et au même système immoral économique. Que se passera-t-il ? Le judaïsme est-il définitivement immunisé contre une révolution pour la justice quand tant de pauvres y souffrent et quand 80 pour cent de la richesse nationale en Israël (selon les recherches universitaires) sous toutes formes appartient à quelques dizaines de familles liées aux gouvernants et élites politiques de tous bords?

Et le peuple d’Israël est-il devenu irrémédiablement sourd aux enseignements de la Torah sur la colère divine quand l’injustice et les larmes des familles et des enfants et des malades et des vieillards crient vers le Ciel? Et quand les multiples grandes associations d’aide permettent aux gouvernements de continuer ce système?

Réfléchissons: croyons-nous vraiment, surtout après la Shoah, que le Ciel est sourd à tous les avertissements qu’il a donnés? D’autant plus s’ils ne sont pas rappelés par les éducateurs ? Pouvons-nous vraiment croire que cette fois nous éviterons les désastres quand tous les dossiers de l’histoire ont prouvé la vérité des lois de la Torah sur le lâchage du peuple face aux ennemis quand le peuple lâche la justice ?

A chacun de réfléchir, de réagir et de partager envers les frères. Clairement un jour.
Je le fais seulement savoir cet enseignement de la Torah, c’est le sens de Modia.

Rav Yehoshua Rahamim Dipour.

Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 15:27

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut