Spiritualités

Changer le monde pour redevenir des Dieux

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Changer le monde pour redevenir des Dieux

Message  Invité le Jeu 10 Fév 2011 - 18:08

Là aussi C simple. Le peuple juif existe Abraham. Ce sont de génération en génération, les descendants d'Abraham, ou en tout cas des 12 fils de Jacob.
victor

Smile Dans cette réponse il y avait une part d'humour que peut-être vous n'avez pas perçu. C'etait pour repondre aux questions lancinantes de Njama qui disait :

"Qui est chrétien , et qu'est-ce que ça veut dire ?
et
Pareil pour le peuple juif ! D'aucuns disent qu'il a toujours été, d'autres non ... "

En effet les peuples existent.... les communautés religieuses aussi. On ne va pas les dissoudre pour faire plaisir à Njama. Laughing
Le Peuple juif en tant que peuple descends d'Abraham ou en tout cas des 12 fils de Jacob. Le Judaïsme en tant que religion constituée existe depuis la période du second temple (je crois).
Mais c'est aprés la destruction du second temple qu'elle a pris sa forme definitive telle que nous la connaissons aujourd'hui.
pour simplifier.
Les Musulmans descendent aussi d'Abraham par Ismaël mais de façon plus symbolique.
Quand aux Chrétiens ils existent depuis 300ans aprés J-C. à peu prés le concile de Nicée.
Là aussi pour simplifier.
un homme aura beaucoup de mal à croire à la divinité du Christ et à la réssurection de Jésus s'il n'a pas été élevé dans une famille Chrétienne.
Quand aux P.A. ils sont en train de se constituer en ce moment, c'est le "petit reste " ..... ceux qui suivent ou qui veulent suivre la Révelations d'Arès à la lettre. On en est là. Mais je ne sais pas au juste ce que veut dire "le petit reste".
Si vous le savez dites le moi.
Je préfere m'abstenir de ce livre. Dans le doute abstient toi. Shocked

Les appelations ne servent à rien quelque part, ni même se référer à Dieu, si on ne fait aucun effort pour se changer et aider ce monde à changer MAIS AVANT TOUT D'AIMER L'AUTRE idest l'accepter comme il est ; c'est peut-être ce que voulait dire cette personne Juive (je n'ai pas demandé le lien à Njama).
Assunta

Oui sans doute c'etait ce qu'elle voulait dire.

victor

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Changer le monde pour redevenir des Dieux

Message  Invité le Jeu 10 Fév 2011 - 23:08

Victor a écrit:
un homme aura beaucoup de mal à croire à la divinité du Christ et à la résurrection de Jésus s'il n'a pas été élevé dans une famille Chrétienne.
Même pour ceux élevés dedans, c'est difficile à croire ...
Je n'ai jamais réussi à y croire un instant, même enfant !

Et quand bien même la Révélation d'Arès dit qu'il a été fait un Dieu (elle ne dit pas quand ?), je ne crois pas personnellement que c'était de son vivant terrestre palestinien. Ce qui rejoint ce que dit le Coran:
Al-Imran 3/55
(Rappelle-toi) quand Allah dit : "Ô Jésus, certes, Je vais mettre fin à ta vie terrestre t'élever vers Moi, te débarrasser de ceux qui n'ont pas cru et mettre jusqu'au Jour de la Résurrection, ceux qui te suivent au-dessus de ceux qui ne croient pas. Puis, c'est vers Moi que sera votre retour, et Je jugerai, entre vous, ce sur quoi vous vous opposiez.
Je ne me suis jamais pour autant senti "apostat" de ne pas partager cette conviction "populaire" en la divinité de Jésus-Christ ... l'homme est libre de ses pensées. Notre époque aide aussi énormément à ne pas être pris en otages dans des Croyances.
Maintenant, la RA donne autant raison à ceux qui y croient, qu'à ceux qui n'y croient pas qu'il fut "divin" (déifier) de son vivant palestinien.

En effet les peuples existent.... les communautés religieuses aussi. On ne va pas les dissoudre pour faire plaisir à Njama. Laughing
C'est comme l'identité nationale, on comprend tous, mais dès qu'il s'agit de la définir c'est impossssssssssssible ... tellement les contours sont flous, et ce que l'on en dirait à l'instant T ne serait déjà plus vrai à l'instant T+1. La vie est un éternel flux d'émigration, d'immigration dans lequel toutes les cultures se croisent et s'influencent les unes les autres.
Il y a quelque chose de malsain (à mon idée) à vouloir par décret (par hérédité culturelle ou cultuelle, par nationalisme, ... ) ranger l'homme dans des catégories, toutes plus ou moins porteuses dans leur ombre d'un ersatz de tribalisme ou de de xénophobie. "L'humain", ce sentiment que véhicule l'Humanisme, par définition sans frontières, dépasse toutes ces classifications et englobe dans ses prémisses toute l'humanité, si variée qu'elle est, chose qu'aucune religion n'a encore réussi à atteindre aujourd'hui !

C'était pour dire de regarder un peu plus loin que son nombril ou que le bout de son nez geek

Invité
Invité

Message  pat le Ven 11 Fév 2011 - 10:58

Victor parle de divinité et de résurrection qui sont deux choses à traiter séparément. D'ailleurs les différents monothéismes qui se réfèrent à Jésus peuvent être d'accord sur un des aspects et par sur l'autre. Je n'ai pas très bien compris, njama, la liaison obligatoire que tu sembles faire entre les deux

Une chose est certaine c'est que l'Evangile d'Arès évoque à plusieurs reprises la résurrection de Jésus par la bouche même de ce Jésus.

pat

Message  Invité le Ven 11 Fév 2011 - 12:04

C'est vrai que Victor évoquait deux aspects que l'on croira liés entre eux ou non, suivant les convictions, et sur lesquels il convient de réfléchir séparément.
Pour la liaison, elle est présentée comme allant d'elle-même dans la catholicisme. C'est un article de foi non ?
Je crois en un seul Seigneur, Jésus-Christ, Fils unique de Dieu, né du Père avant tous les siècles, Dieu issu du Dieu, ... vrai Dieu issu du vrai Dieu, engendré, non créé, consubstantiel au Père ... Il s'est incarné du Saint-Esprit par la Vierge Marie, et s'est fait homme. Crucifié pour nous ... Il a ressuscité le troisième jour conformément aux Écritures et Il est monté au ciel ; ...
Je voulais dire à Victor qu'une histoire aussi nébuleuse, inintelligible ... ne s'avale pas comme un cachet d'aspirine que ton père ou ta mère te donnerait !
Non, non il ne faut pas que les parents puissent se penser investis d'être des transmetteurs "infaillibles" ! en se prenant pour des semeurs ...
Peut-être que ça marche parfois, par mimétisme, mais c'est pas gagné d'avance.
L'hérédité spirituelle est un vaste débat qui mériterait un autre fil de discussion

Une chose est certaine c'est que l'Evangile d'Arès évoque à plusieurs reprises la résurrection de Jésus par la bouche même de ce Jésus.
J'avoue que cette question de la résurrection redécouverte par cette lecture ne fait pas tellement partie de mes préoccupations, elle reste dans mon imaginaire de nature très eschatologique (je ne vois pas ce que l'on peut dire de La Gloire, comme d'autres galaxies sont hors de notre portée).

Invité
Invité

Message  pat le Ven 11 Fév 2011 - 15:38

Il y a beaucoup à dire sur la résurrection. Je n'ai pas le temps de trop développer. Mais on voit que dans le récit des évangélistes, cette résurrection qui fait l'unanimité sur son authenticité est loin de faire l'unanimité sur sa forme. Les uns disent avoir touché le Christ, les autres disent avoir reçu l'ordre de ne pas même approcher. Les uns le voit comme un esprit sans consistance matérielle traversant les murs, les autres le voient au contraire avec un corps très matériel, mangeant et buvant à nouveau. Et pour comble certains comme les disciples d'Emmaüs ne le reconnaissent même pas physiquement mais seulement à la façon dont il partage le pain.

L'evangile donné à Arès ne nous en parle apparemment que pour nous convaincre qu'un Homme qui marche dans les Pas de Dieu est immortel.

« Ma Victoire est déjà ta Victoire «  Comme cette Parole rayonne, comme elle remplit de lumière notre humanité assujettie à la mort. L'un d'entre nous, Jésus vient nous dire qu'il a assumer la Sacrifice qu'il a fallu pour proclamer la Parole, mais que ce Sacrifice n'est pas vain, qu'il nous ouvre la porte de l'immortalité et de la divinité.
C'est ce destin de l'humanité que nous rappelle Jésus.
Et c'est sans doute cela dont les apôtres ont été témoins, chacun l'interprétant avec sa sensibilité propre.
En tous cas, ils ont été témoins de quelque chose qui les a définitivement convaincus, au point d'assumer un martyr dont ils avaient l'air bien loin au moment de la crucifixion.

pat

Message  Invité le Ven 11 Fév 2011 - 19:32

pat a écrit:
En tous cas, ils ont été témoins de quelque chose qui les a définitivement convaincus, au point d'assumer un martyr dont ils avaient l'air bien loin au moment de la crucifixion.
Oui, témoins ... mais je ne vois pas dans les Évangiles un écrit qui signifierait qu'ils aient été témoins de Dieu dans la personne de Jésus. Qu'il était Messie, oui, ils le croyaient !
Pour ce qui est de la résurrection, ils furent tous surpris !

L'amalgame Père-Fils se fonde seulement sur Jean (voir 14/5 à14), et n'est pas rapporté par les autres évangélistes, ni dans des écrits apocryphes à ma connaissance, bien que Thomas est cité en 14/5 et Philippe en 14/8.

14.8 Philippe lui dit: Seigneur, montre-nous le Père, et cela nous suffit.
14.9 ... Celui qui m'a vu a vu le Père;

Dans la doctrine trinitaire, l'évangile selon Jean est le plus important en matière de christologie, car il énonce implicitement la divinité de Jésus

WikipédiaL'Évangile selon Saint Jean
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89vangile_selon_Jean#cite_note-0

Invité
Invité

Message  Invité le Sam 12 Fév 2011 - 11:26

Victor parle de divinité et de résurrection qui sont deux choses à traiter séparément. D'ailleurs les différents monothéismes qui se réfèrent à Jésus peuvent être d'accord sur un des aspects et par sur l'autre. Je n'ai pas très bien compris, njama, la liaison obligatoire que tu sembles faire entre les deux.

On peux admettre la résurrection sans croire à la divinité de Jesus.
Je ne sais si Njama fait la liaison obligatoire mais dans la R.A. il me semble que si, ils sont liés.
Dans la R.A. il est ecrit "Changer le monde pour redevenir des Dieux " ( La Révélation d'Arès 2/13 )
C'est même le titre du blog d'un des freres parmi les plus engagés, Didier.
Le fait qu'il ait choisi ça pour le titre de son blog ... il y aurait beaucoup à dire.
Changer pour redevenir des Dieux ... Shocked .Cela fait parti de ce que j'ai appellé dans mon commentaire L'ARRIERE PLAN DE LA REVELATION D'ARES, arriére plan dans lequel je ne me reconnais pas du tout et qui me semble un peu tiré par les cheveux !
Il vaut mieux laisser tomber la RA. Non vous ne croyez pas Laughing

A suivre j'aurais l'occasion d'en reparler sur un autre forum.

Victor

Dernière édition par Victor le Dim 20 Fév 2011 - 13:08, édité 2 fois

Invité
Invité

Message  Invité le Sam 12 Fév 2011 - 13:02

Victor a écrit:
Dans la R.A. il est écrit "Changer le monde pour redevenir des Dieux " ( La Révélation d'Arès 2/13 )

Si tu veux citer la révélation d'Arès merci de la citer correctement.
Il n'est pas écrit cela dans ce verset 2/13 !

Il vaut mieux laisser tomber la RA. Non vous ne croyez pas Laughing
Ceux à qui elle n'apporte rien, c'est ce qu'ils ont de mieux à faire bien sûr ...
Il n'y a rien d'impérieux spirituellement, et la révélation d'Arès du camarade Michel n'est en rien comparable au "petit livre rouge" de Mao-Tsé-Toung que tous les chinois devaient lire.

Invité
Invité

Message  pat le Sam 12 Fév 2011 - 14:03

Dans la R.A. il est écrit "Changer le monde pour redevenir des Dieux " ( La Révélation d'Arès 2/13 )
Cette phrase est dans l'esprit de la Révélation d'Arès mais ne figure pas dans la veillée 2, pas plus qu'ailleurs dans le texte.
C'est même le titre du blog d'un des frères parmi les plus engagés, Didier
.
Si c'est le titre d'un blog, il faut faire suivre les guillemets du titre du blog et non pas de la référence d'une veillée où elle n'est pas.
Changer pour redevenir des Dieux ... .Cela fait parti de ce que j'ai appelé dans mon commentaire L'ARRIERE PLAN DE LA REVELATION D'ARES, arrière plan dans lequel je ne me reconnais pas du tout et qui me semble un peu tiré par les cheveux !
Il vaut mieux laisser tomber la RA. Non vous ne croyez pas

Si effectivement tu ne te reconnais pas dans cette phrase, il vaut mieux laisser tomber la Révélation d'Arès. Pour moi c'est l'originalité même du Message arésien plutôt qu'un arrière plan.
Que reste t-il de notre liberté et de notre responsabilité et donc de notre dignité d'Homme si notre destin n'est pas divin ?
Si notre effort pour devenir plus fraternel, plus juste, moins menteur ne conduit pas à se fondre dans le divin, quelle importance de croire ou de ne pas croire en Dieu
?

Je ne t'apprends rien en te disant que cette Révélation n'a pas vocation à nous satisfaire intellectuellement ou à susciter des discussions mais à nous faire changer de comportements, d'agissements en vue d'une meilleure harmonie de l'univers. Si l'Homme se porte bien l'univers se portera bien.
Il vaut mieux laisser tomber la RA. Non vous ne croyez pas

Je vois bien que cette phrase est dite sous forme de boutade ou de provocation. Cependant elle me donne l'occasion de rappeler que ce Message n'est pas un simple livre d'idées qu'on pourrait laisser tomber quand on n' est plus d'accord avec quelques idées. Ceux qui laissent tomber le font avec une violence qui trahit une tempête intérieure intense, même quand ils prétendent le contraire. Sans cela pourquoi seraient-ils si vindicatifs ?

Je ne me suis pas lancé dans le suivi d'un forum pour faire du bla-bla comme semble le croire parfois Michel Potay (le prophète), mais pour donner envie à ceux qui passent par là de se poser des questions sur leur spiritualité et sur ce Message arésien qui me semble propice à l'épanouissement d'une vie spirituelle.
Parfois je me dis, quand il fait beau comme aujourd'hui, que je serais mieux à faire du jardinage.
Si je continue malgré tout, c'est justement parce que je crois que le Message arésien est essentiel à notre monde et aux autres formes de monothéisme, notamment les chrétiens qui entrent dans un doute mortel dont nous sommes les témoins. Je voudrais leur dire, par ce modeste forum que ce Message a peut-être quelque chose à leur dire dans le désarroi où ils sont.
Qui leur dira autrement ?

Je ne comprends toujours pas qu'un tel outil et ceux qui l'emploient soient aussi méprisés par ceux qui se réclament du Message arésien, alors que l'on vante tant la diversité, l'initiative et la volonté de faire connaître ce Message.

Pour revenir à notre sujet, je me dis que quelqu'un qui passe sur la toile et qui lit, même par hasard, : Change le monde et deviens un Dieu, trouvera peut-être matière à nourrir une réflexion spirituelle.

pat

Message  Invité le Sam 12 Fév 2011 - 18:06

Cette phrase est dans l'esprit de la Révélation d'Arès mais ne figure pas dans la veillée 2, pas plus qu'ailleurs dans le texte.

Ah bon.
C'est pourtant écrit dans le titre du blog de Didier Changer le monde pour redevenir des Dieux qui est un pelerin des plus fervents.

Changer le monde pour redevenir des Dieux - Let's change the world and grow into Gods again! ( La Révélation d'Arès 2/13 )

Il est bien écrit la La Révélation d'Arès 2/13.
Je me disait aussi mais connaissant Didier qui doit connaitre la R.A. comme sa poche je lui ai fait confiance et n'ai pas pris la peine de verifier. Smile

voir > http://angelscata.canalblog.com/

victor

Dernière édition par Victor le Dim 20 Fév 2011 - 13:09, édité 2 fois

Invité
Invité

Message  Invité le Sam 12 Fév 2011 - 18:26

Je ne me suis pas lancé dans le suivi d'un forum pour faire du bla-bla (spirituel) comme semble le croire parfois Michel Potay (le prophète), mais pour donner envie à ceux qui passent par là de se poser des questions sur leur spiritualité et sur ce Message arésien qui me semble propice à l'épanouissement d'une vie spirituelle.
Parfois je me dis, quand il fait beau comme aujourd'hui, que je serais mieux à faire du jardinage.

O.K mais ça ne semble pas l'avis du frere Michel qui pense que ce genre de forum ça ne peut qu'aboutir au mieux qu'à une espece de revue d'idées generales et spirituelles. (je n'ai pas les termes en tête )

De toute façon ce n'est pas le sujet de cette discussion.

Victor

Invité
Invité

Message  Invité le Sam 12 Fév 2011 - 19:57

O.K mais ça ne semble pas l'avis du frère Michel qui pense que ...
Le frère Michel est bien libre de penser ce qu'il veut comme tout un chacun. La liberté d'expression est un immense privilège de notre époque.
« Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public établi par la loi » (art. 10). préambule de la Constitution du 4 octobre 1958 :

« La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. » (art. 2). Constitution du 4 octobre 1958 :
Juste Justice, car la parole étant un attribut du Divin qu'il partage avec sa Créature, autant dire que la liberté de parole est inscrite dans l'humain, charge à l'homme d'assumer les conséquences de ce qu'il dit, comme de ses actes.

Oui, l'homme Michel est invité à donner des conseils sans compter :
"car tu n’as pas idée des questions innombrables qu’on te posera, des enseignements que tu devras répandre." (39/1)

"on t’appellera pour prendre tes conseils" (16/2)
"Tu ne refuseras tes conseils à personne, même au plus impie; " (35/10)

comme il est invité à écouter ceux des autres:
"ta force sera dans ta patience et dans les conseils que tu prendras;" (35/7)

"à tes conseils et préceptes tu seras le premier soumis ;" (16/9)

C'est vrai qu'il n'a pas de forum, mais il a un Blog qui en fait + ou - office ...

Invité
Invité

Message  Invité le Mar 15 Fév 2011 - 12:33

Nous nous sommes fort éloignés du sujet de Mauve ...
Par rapport à cette parenthèse, sur des questions d'identités diverses, la mort devrait nous rappeler à une humilité existentielle puisque nous sommes tous égaux face à elle Rolling Eyes
Mauve a écrit:
Je souhaite poser un acte de dépassement, pour une personne décédée dans des conditions particulièrement atroces. Je ne connais pas personnellement cette jeune femme.

Avez-vous expérimenté la mortification ? Comment cela se passe, d'un point de vue d'un pèlerin d'Arès ?
Je sais qu'il s'agit d'un engagement de quarante jours, mais y a-t-il d'autres "rites", comme par exemple une prière particulière ?
?
Si l'évangile d'Arès dit de ne pas s'attarder sur les corps des défunts (33/29), de ne pas en faire un culte, allant jusqu'à "interdire" la piété pour les morts (33/35) elle n'écarte pas pour autant un rite funéraire tout en précisant que le symbolisme des choses qu'on lui associe "est salutaire à ceux qui le porteront en terre, qui le mettront au feu ou le jetteront en mer." (33/28)
Rite dont la mortification s'adresse à tous, "C’est pourquoi on se mortifiera pour les repentants comme pour les pécheurs publics." (33/33)

Au plan anthropologique les rites funéraires sont une constante de l'histoire de l'humanité, attachée à toutes les cultures du monde depuis des temps immémoriaux.
Ces rites eux-mêmes varient dans le temps ainsi que le démontrait Philippe Ariès dans son Essai, "Histoire de la mort en Occident"

Ainsi, s'agissant de l'histoire européenne, Philippe Ariès a tenté de mettre en évidence des étapes caractéristiques dans ce vécu collectif de la mort des autres ou de l'anticipation de sa propre mort, chacune marquée par un développement spécifique de la ritualité.

Il distingue ainsi quatre modèles d'attitudes devant la mort:
/ mort apprivoisée / mort de soi / mort de toi / mort interdite / ... qui se succèdent en se superposant seulement dans les phases de transition.

Les rites funéraires. Approches anthropologiques Jean-Pierre ALBERT

résumé (très court) de l'Essai sur l'histoire de la mort en Occident, du Moyen Age à nos jours de Philippe Ariès.
http://bruegel.pieter.free.fr/aries.htm

S'il est vrai que l'homme est le seul être vivant qui se sache mortel, quelle que soit la (ou les) personne(s) pour la quelle (ou lesquelles) on se mortifie ["rite funéraire"], se questionner sur la mort, c'est se questionner sur la vie, sur l'homme, sur soi, sur l'humanité ...

Invité
Invité

Message  Invité le Ven 18 Fév 2011 - 18:05

Le frere Michel disait " Nous ne savons pas qui est Dieu mais nous savons qu'il existe"

Changer le monde pour redevenir des Dieux . Si effectivement tu ne te reconnais pas dans cette phrase, il vaut mieux laisser tomber la Révélation d'Arès. Pour moi c'est l'originalité même du Message arésien plutôt qu'un arrière plan.

Hou là là non je ne me reconnais pas dans cette phrase pas non plus que dans l'affirmation que la mort peut-être vaincu du vivant de l'homme (par contre la résurrection c'est autre chose, il faut mourir avant de ressuciter .... ) Elle n'est d'ailleurs pas cette phrase dans la Révelation d'Arès mais tu dis Pat qu'elle dans l'esprit. Je ne me reconnais pas mais alors pas du tout dans ce que j'appelle L'ARRIERE PLAN DE LA REVELATION D'ARES. On a l'impression que Michel Potay fait dire plus de choses à Dieu qu'Il n'en dit (ou qu'Il n'en dirait ) dans la R.A. qui pourtant va déjà assez loin ... Smile

Que reste t-il de notre liberté et de notre responsabilité et donc de notre dignité d'Homme si notre destin n'est pas divin ? Si notre effort pour devenir plus fraternel, plus juste, moins menteur ne conduit pas à se fondre dans le divin, quelle importance de croire ou de ne pas croire en Dieu ?
Hou là là Pat, tu blasphémes mon frére.
C'est même le contraire.Je ne vois pas en quoi notre effort pour devenir meilleur, plus fraternel, plus juste etc ... doit nous conduire à nous fondre dans le Divin !
Pour te répondre avec précision il faut que je réfléchisse dans le calme et avec du recul mais d'ores et déjà je peut te dire que tu blasphémes.
L'homme est l'homme et Dieu est Dieu. L'homme est fait à l'image de Dieu mais n'est pas Dieu. Le fait de croire ou d'esperer que l'homme, fut- il le meilleur des hommes et le plus grand des prophétes même aprés plusieurs dizaines de générations peut devenir Dieu comme semble le suggerer michel Potay, est une façon de ne pas croire en Dieu.
L'Homme-Dieu Jésus base de la conception Chrétienne ( à ce que j'ai compris, dites moi si je me trompe ) est une exception. Jésus et le Prophéte Elie sont les 2 seuls qui sont montés au ciel (pour ceux qui y croient )
Cela dit je respecte la conception Chrétienne, mais là il s'agit de la conception Arèsienne qui n'est pas trés claire sur ce sujet mais qui me semble fausse et Pat dans ton effort de concilier à tout prix la conception Chrétienne de tes origines ( et on le comprends) et la conception Arèsienne tu t'égares et depuis quelque temps tu pédales dans la choucroute. monkey

Cela dit bof, qu'appelles tu "redevenir des Dieux" "se fondre dans le Divin", cela est une question de mots.

Ce post aurait plus sa place dans les sujets sur Jésus qu'içi tu peux me demander de le tranferer si tu veux.

Victor

Dernière édition par Victor le Mar 22 Fév 2011 - 22:37, édité 2 fois

Invité
Invité

Devenir des dieux

Message  pat le Ven 18 Fév 2011 - 22:44

Victor a dit :
Cela dit je respecte la conception Chrétienne, mais là il s'agit de la conception Arèsienne qui n'est pas trés claire sur ce sujet mais qui me semble fausse et Pat dans ton effort de concilier à tout prix la conception Chrétienne de tes origines ( et on le comprends) et la conception Arèsienne tu t'égares ….

Mais la conception chrétienne, mis à part quelques progressistes, ne dit pas que l'Homme a un destin divin possible.
Si, d'autre part, la conception arésienne n'est pas très claire (ce que je ne pense pas), je ne vois pas comment je pourrais essayer de concilier deux positions qui ne disent pas la même chose et dont l'une, par surcroit, n'est pas claire.

Par contre, personnellement je trouve très claires les deux positions.
-la conception chrétienne dit que Jésus est le Fils unique de Dieu, deuxième personne d'une trinité éternelle. Elle considère l'humanité comme pécheresse depuis Adam. Et elle considère aussi que cette humanité est sauvé par le sacrifice de ce Dieu venu s'immoler sur une croix.
-la conception arésienne, ne donne pas crédit à ce dogme de la trinité et ne considère donc pas Jésus comme un Dieu de toute Eternité.
Par contre, très clairement elle indique que Jésus est devenu un Dieu en mettant ses pas dans les Pas de Dieu. Je ne vais pas reprendre les nombreuses fois ou l'Eternel parle de Jésus en ces termes, je cite seulement un verset :
« Je l'ai fondu en Moi; j'en ai fait un Dieu; il est devenu Moi. (32/5)
Ce ne sont pas mes paroles mais le texte de la Parole. Pour le moins on peut répéter que Jésus a été fondu en Dieu.
Comme dans la Révélation d'Arès, contrairement à la chrétienté, je le rappelle, Jésus n'est pas considéré comme de conception divine originelle, il est donc un Homme comme nous tous. Et donc logiquement en tant qu'Homme nous devons avoir tous les mêmes chances que Jésus d'arriver au même résultat que lui : « « Je l'ai fondu en Moi; j'en ai fait un Dieu; il est devenu Moi »
Si je blasphème en disant cela, je pense que bon nombre de pèlerins d'arès blasphème aussi, à commencer par celui dont tu citais la phrase qui serait surement très étonné de se voir traiter de blasphémateur.
En passant, je trouve cocasse l'accusation de blasphème en gros caractère gras et à deux reprises, associée à un rassurant « mon frère » !
Mais pour le coup je ne vois vraiment pas en quoi j'essaie de concilier la conception chrétienne à la conception arésienne qui n'ont vraiment rien à voir sur ce point particulier, même si je pense que l'important n'est pas là mais dans la volonté de devenir meilleurs.
Je me permets de faire un copier/coller de ce que j'ai déjà dit sur ce forum à ce sujet :

La Révélation d'Arès et notamment l'Evangile donné à Arès vient nous dire que Jésus n'est pas né Dieu, mais qu'il est devenu Dieu parce qu'il a mis ses pas dans les Pas de Dieu.
Plus de rachat, seulement une formidable espérance dans la capacité de l'Homme a réaliser le divin dont il est porteur par nature, puisque Image et Ressemblance de Dieu.
Dieu ne rachète personne, chacun se rachète en devenant fils de Dieu ainsi que Jésus.
Voilà le Jésus-christ auquel les Pélerins d'Arès croient : un prophète qui accomplit sa nature divine.

PS
Jésus et le Prophéte Elie sont les 2 seuls qui sont montés au ciel
marie aussi dans la conception chrétienne et arésienne.

pat

Message  Invité le Sam 19 Fév 2011 - 18:09

Mais la conception chrétienne, mis à part quelques progressistes, ne dit pas que l'Homme a un destin divin possible.

Je ne le disais pas non plus. Je disais je respecte la conception Chrétienne....

mon post n'est pas terminé je disais EN COURS DE REDACTION

A demain pour continuer.

Victor

Invité
Invité

Message  navy le Dim 20 Fév 2011 - 12:32

C'est une trés bonne idée Pat d'avoir déplacé cette discussion, mais comment as tu fait ?
Je voudrais deplacer des posts sur mon site pour faire un peu de ménage mais je ne sais pas le faire. Smile

"Changer le monde pour redevenir des Dieux" c'est une phrase qui effectivement me choque.
Je voudrais ouvrir ce sujet sur mon forum et vous invite à y venir Arrow http://vie-spirituelle.forums-actifs.net/t329-changer-le-monde-pour-redevenir-des-dieux#2739

éventuellement comment copier les posts de cette discussion vers L'Abeille ?

Navy

navy

Voir le profil de l'utilisateur http://vie-spirituelle.forums-actifs.net/

Message  Invité le Dim 20 Fév 2011 - 13:38

navy a écrit:C'est une trés bonne idée Pat d'avoir déplacé cette discussion, mais comment as tu fait ?
Je voudrais deplacer des posts sur mon site pour faire un peu de ménage mais je ne sais pas le faire. Smile

Navy
Spiritualités n'est pas un forum sur les bidouilles informatiques ! Rolling Eyes
Merci d'utiliser le MP avec l'Administrateur ...

Invité
Invité

Message  navy le Dim 20 Fév 2011 - 15:50

Quelles bidouilles informatiques Njama ? confused

Je peux pas tout faire !!! et il faut venir un peu sur mon forum pour participer.
Ce sujet est présent sur mon forum aussi. je suis venu beaucoup sur le forum de Pat, j'ai beaucoup donné, maintenant à vous de venir. On ne va pas s'entendre si on ne partage pas. Laughing

Navy

navy

Message  Invité le Dim 20 Fév 2011 - 20:35

Victor a écrit:Je peux pas tout faire !!! et il faut venir un peu sur mon forum pour participer.
mais moi non plus cher Victor !!!!!

Ici, nous pédalons essentiellement à trois, et cela demande déjà beaucoup de temps de s'occuper d'un seul forum en s'efforçant d'être un peu cohérent et constant dans les publications ...
Je suis également régulièrement d'autres sites ... Ce n'est pas parce qu'il y a la révélation d'Arès que je me débranche de ce qu'il se passe dans le monde ... J' n'ai pas quatre mains comme on dit ! ni le don d'ubiquité.

Victor a écrit:Le frere Michel disait " Nous ne savons pas qui est Dieu mais nous savons qu'il existe"

Changer le monde pour redevenir des Dieux . Si effectivement tu ne te reconnais pas dans cette phrase, il vaut mieux laisser tomber la Révélation d'Arès. Pour moi c'est l'originalité même du Message arésien plutôt qu'un arrière plan.
Hou là là non je ne me reconnais pas dans cette phrase pas non plus que dans l'affirmation que la mort peut-être vaincu du vivant de l'homme (par contre la résurrection c'est autre chose, il faut mourir avant de ressuciter .... ) Elle n'est d'ailleurs pas cette phrase dans la Révelation d'Arès mais tu dis Pat qu'elle dans l'esprit. Je ne me reconnais pas mais alors pas du tout dans ce que j'appelle L'ARRIERE PLAN DE LA REVELATION D'ARES. On a l'impression que Michel Potay fait dire plus de choses à Dieu qu'Il n'en dit (ou qu'Il n'en dirait ) dans la R.A. qui pourtant va déjà assez loin ... Smile

EN COURS DE REDACTION
Victor
Si tu commençais déjà par nous écrire la suite que l'on attend ... histoire que l'on te comprenne mieux ...
"redevenir des Dieux" ...
peut-être ... , mais en attendant je me sens plus cousin avec les Shadock que sorti de la cuisse de Jupiter Wink

Invité
Invité

Message  Invité le Mar 22 Fév 2011 - 10:42

Si tu commençais déjà par nous écrire la suite que l'on attend ... histoire que l'on te comprenne mieux ... "redevenir des Dieux" ...

Je vois que tu prends ça trés mal .... et c'est dommage. confused confused

Ici, nous pédalons essentiellement à trois, et cela demande déjà beaucoup de temps de s'occuper d'un seul forum en s'efforçant d'être un peu cohérent et constant dans les publications ...
Ce n'est pas avec 3 personnes + une ou deux autres de temps en temps même pédalant beaucoup que l'on va venir à bout de sujets aussi difficiles ...." La nature de Jésus".... Jésus, n'est pas né Dieu, mais le devient .... " Changer le monde pour redevenir des Dieux"..... bigre.
Ne crois tu pas qu'un sujet pareil que pat essaie de traiter le + sérieusement possible et il n'est pas sûr qu'ailleurs on le traite aussi sérieusement ... sauf par des théologiens... mais les théologiens c'est different, donc je disais tu ne crois pas qu'un sujet pareil mérite mieux.

Vous vous prenez trop au sérieux du moins Pat et toi, laissez moi vous le dire. Alors tu vois bien que le frere Michel a raison ( mais c'est pas parce qu'il le dit que je le dit ) quand il parle des limites d'un forum internet.... Alors tu vois bien que le dialogue est difficile sur un forum. confused
La mission dans la rue est plus importante.
En plus mon frére Njama je sais que ton but n'est pas tellement de participer au changement du monde ( "La Vérité c'est que le Monde doit Changer" ) non ça t'interresses pas. Non ce que tu veux d'aprés ce que je crois comprendre ... être un croyant libre ... libre .... libre .... libre .... libre ....
Ne faire parti d'aucune organisation, d'aucune structure, surtout d'aucune appartenance, d'aucune étiquette.
Bon ça on a compris.

Mais encore ?

Dernière édition par Victor le Mar 22 Fév 2011 - 12:06, édité 1 fois

Invité
Invité

Message  Invité le Mar 22 Fév 2011 - 12:03

la suite ... ce n'était pas sur "redevenir des dieux", mais la suite sur ce que tu appelles L'ARRIERE PLAN DE LA REVELATION D'ARES
car je ne vois pas bien ce que tu veux dire par là ...
Victor a écrit:Alors tu vois bien que le frère Michel a raison ( mais c'est pas parce qu'il le dit que je le dit ) quand il parle des limites d'un forum internet....
Le frère Michel a des opinions qu'il faut respecter ... mais faut-il pour autant se conformer nécessairement à ses opinions ?
S'il n'apprécie pas Internet, c'est son problème, pas le mien. Ce n'est pas une question de donner ou d'avoir raison ou tort, mais plutôt de vivre ce que tu as envie de faire ...

Si tu veux re-méditer sur la question d'Internet, il y en a quatre pages ICI . Je n'ai personnellement plus envie d'en rajouter sur ce sujet, mais l'endroit est approprié si tu veux rajouter un commentaire sur ce nouveau et récent moyen de communication ...

Invité
Invité

Message  navy le Mar 22 Fév 2011 - 12:38

Je ne fais pas de différences je vais aussi bien sur le forum de Pat que sur le mien.
L'ABEILLE
http://vie-spirituelle.forums-actifs.net

"Changer le monde pour redevenir des Dieux " existe aussi sur mon site alors pourquoi pas là bas.
Je n'en dit pas plus pour ne pas envenimer le débat ... mais je n'en pense pas moins.

Navy

navy

Message  pat le Mar 22 Fév 2011 - 16:11

Victor a dit :
Vous vous prenez trop au sérieux du moins Pat et toi, laissez moi vous le dire
Je te laisse le dire, je t'ai même toujours laissé venir faire de la pub pour ton forum ici.
Le sujet est important, certes, trop important sans doute pour qu'on le laisse aux seuls théologiens. Si on ne doit laisser la parole qu'aux professionnels, il y a bien des choses, notamment dans les sujets d'actualité sur ce même forum sur lesquels on devrait peut-être garder aussi le silence.

je disais tu ne crois pas qu'un sujet pareil mérite mieux.
Si les sujets que nous développons ici ne te plaisent pas, je ne vois pas pourquoi tu les traites aussi sur ton forum.
Tu me reproches de ne pas intervenir sur ton forum. J'y suis déjà intervenu et je ne demande que de m'y rendre à nouveau mais je ne sais toujours pas où tu veux en venir.
Par moment, on a l'impression que tu veux fédérer un mouvement de diffusion arésienne (genre nouvelle assemblée) et dans la foulée tu dis douter fortement que cette révélation vienne de Dieu.
Après, tu dis croire davantage en ce que dit le prophète plutôt que ce que dit cette Révélation. C'est très gentil pour lui, mais en même temps complètement déplacé puisque lui n'est Témoin que de cette Parole.
De plus tu soulèves des polémiques à n'en plus finir où chacun vient se faire les dents sur le dos des autres.

Ce forum est sérieux, dis tu, trop sérieux sans doute. quant à moi je regrette de donner l'impression de me prendre au sérieux . Mais puisque tu le vois ainsi, c'est qu'il y a une part de vrai.

Depuis quatre ans, je poursuis un travail d'information et d'incitation à découvrir le Message arésien avec les moyens et les limites qui sont les miens. Je ne me suis jamais prétendu plus fort que les autres.

Alors tu vois bien que le dialogue est difficile sur un forum.
La mission dans la rue est plus importante.
Le dialogue est partout difficile, dans la rue aussi. Et sur internet comme ailleurs, surtout quand on se plait dans la polémique.
Je n'en dit pas plus pour ne pas envenimer le débat ... mais je n'en pense pas moins.
Je t'en remercie et lorsque tu en penseras plus, tu peux toujours m'écrire en MP.

pat

Message  Invité le Mar 22 Fév 2011 - 22:22

Un forum est par definition un lieu de polémique.
un forum spirituel plus encore.

Donc tu penses que Navy n'a pas défini une ligne à suivre suffisamment claire pour son forum.
C'est peut-être vrai, mais c'est à lui de répondre.

Ce forum est sérieux, dis tu, trop sérieux sans doute. quant à moi je regrette de donner l'impression de me prendre au sérieux . Mais puisque tu le vois ainsi, c'est qu'il y a une part de vrai.
Depuis quatre ans, je poursuis un travail d'information et d'incitation à découvrir le Message arésien avec les moyens et les limites qui sont les miens. Je ne me suis jamais prétendu plus fort que les autres.

Je n'ai pas dit que ce forum était sérieux ou trop sérieux j'ai dit que vous vous prenez trop au sérieux, du moins en ce qui concerne Pat et Njama.
On est pas obligé d'avoir un avis tranché sur les forums. Il y a des avantages et des inconvénients dans les forums .point.

Je sais ce que vous faites et je le comprends ..... essayer en partant de la R.A. de travailler à produire une meilleure compréhension spirtuelle entre celles des religions ou spiritualités diverses existantes, ou à se faire mieux comprendre des athées, et à chercher à mieux les comprendre. les discussions peuvent passer de l'islam, à la Thora, aux évangiles, à la Révelations d'Arès, ou à l'humanisme ... et vous avez le droit de le faire et de ne pas être d'accord avec l'opinion de frere Michel. De mon coté vous me permettrez quand même de m'exprimer librement sur ce sujet .

Victor

Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 0:51

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut