Spiritualités

Changer le monde pour redevenir des Dieux

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Changer le monde pour redevenir des Dieux

Message  Invité le Jeu 10 Fév 2011 - 18:08

Rappel du premier message :

Là aussi C simple. Le peuple juif existe Abraham. Ce sont de génération en génération, les descendants d'Abraham, ou en tout cas des 12 fils de Jacob.
victor

Smile Dans cette réponse il y avait une part d'humour que peut-être vous n'avez pas perçu. C'etait pour repondre aux questions lancinantes de Njama qui disait :

"Qui est chrétien , et qu'est-ce que ça veut dire ?
et
Pareil pour le peuple juif ! D'aucuns disent qu'il a toujours été, d'autres non ... "

En effet les peuples existent.... les communautés religieuses aussi. On ne va pas les dissoudre pour faire plaisir à Njama. Laughing
Le Peuple juif en tant que peuple descends d'Abraham ou en tout cas des 12 fils de Jacob. Le Judaïsme en tant que religion constituée existe depuis la période du second temple (je crois).
Mais c'est aprés la destruction du second temple qu'elle a pris sa forme definitive telle que nous la connaissons aujourd'hui.
pour simplifier.
Les Musulmans descendent aussi d'Abraham par Ismaël mais de façon plus symbolique.
Quand aux Chrétiens ils existent depuis 300ans aprés J-C. à peu prés le concile de Nicée.
Là aussi pour simplifier.
un homme aura beaucoup de mal à croire à la divinité du Christ et à la réssurection de Jésus s'il n'a pas été élevé dans une famille Chrétienne.
Quand aux P.A. ils sont en train de se constituer en ce moment, c'est le "petit reste " ..... ceux qui suivent ou qui veulent suivre la Révelations d'Arès à la lettre. On en est là. Mais je ne sais pas au juste ce que veut dire "le petit reste".
Si vous le savez dites le moi.
Je préfere m'abstenir de ce livre. Dans le doute abstient toi. Shocked

Les appelations ne servent à rien quelque part, ni même se référer à Dieu, si on ne fait aucun effort pour se changer et aider ce monde à changer MAIS AVANT TOUT D'AIMER L'AUTRE idest l'accepter comme il est ; c'est peut-être ce que voulait dire cette personne Juive (je n'ai pas demandé le lien à Njama).
Assunta

Oui sans doute c'etait ce qu'elle voulait dire.

victor

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Changer le monde pour redevenir des Dieux

Message  pat le Mar 22 Fév 2011 - 22:42

Un forum est par definition un lieu de polémique.
un forum spirituel plus encore.
Pour moi la polémique est ennemi de la spiritualité. C'est pourquoi je l'évite autant que je peux.
Tu sembles aimer cela, tu en as le droit, en effet, mais ce n'est pas le ton que je souhaite pour ce forum.

pat

Message  Invité le Mar 22 Fév 2011 - 23:24

J'ai oublié de rajouter quelque à mon précedent post.

Je ne me suis pas lancé dans le suivi d'un forum pour faire du bla-bla comme semble le croire parfois Michel Potay (le prophète), mais pour donner envie à ceux qui passent par là de se poser des questions sur leur spiritualité et sur ce Message arésien qui me semble propice à l'épanouissement d'une vie spirituelle.
Pat

Mais c'est trés bien, c'est trés méritoire, je regrette que le frere Michel n'ait pas au moins reconnu ce mérite.
Mais c'est bien ce que je disais il ne faut quand même pas s'imaginer qu'avec 4 ou 5 personnes toujours les mêmes + une ou deux internautes ... disons mystiques on va disons ... interpeller les gens sur leur spiritualité. C'est ce que je voulais dire en disant tu te prend au sérieux. Laughing

Pour moi la polémique est ennemi de la spiritualité

Je suis d'accord avec toi, mais ce n'est pas moi c'est la nature même du forum qui veut ça.
Ou alors il y a d'autres moyens comme le blog du frere Michel.

Victor

Invité
Invité

Message  Invité le Mar 22 Fév 2011 - 23:26

pat a écrit:
Un forum est par definition un lieu de polémique.
un forum spirituel plus encore.
Pour moi la polémique est ennemi de la spiritualité. C'est pourquoi je l'évite autant que je peux.

Et tu, et vous, arrivez à l'éviter.
C'est sans doute pour cela que le forum est calme car l'homme en général, aime se frotter au conflit.

Ce n'est pas une prise de position contre ou pour, d'accord ou pas d'accord ( cette précision pour Victor),
je n'existe pas à ce niveau, cela ne m'intéresse pas.
Bien amicalement à tous sunny

Invité
Invité

Message  navy le Mer 23 Fév 2011 - 3:31

Bonsoir Pat

Donc tu penses que je n'ai pas défini une ligne à suivre suffisamment claire pour L'Abeille.

OK merçi de me l'avoir dit. on se rends pas toujours compte. Smile

Tu me reproches de ne pas intervenir sur ton forum. J'y suis déjà intervenu et je ne demande que de m'y rendre à nouveau mais je ne sais toujours pas où tu veux en venir.
Par moment, on a l'impression que tu veux fédérer un mouvement de diffusion arésienne (genre nouvelle assemblée) et dans la foulée tu dis douter fortement que cette révélation vienne de Dieu.

Alors voilà .J'ai maintes fois tenter d'expliquer ma position mais les gens font la sourde oreille.

D'autre part cette position évolue et n'est plus celle des débuts (et c'est pareil pour toi la position de ce forum Spiritualités a évolué )

Mais tu sais que ma position sur la Révelation est en train de changer, dans le sens ou avant je me demandais si ça venait de Dieu et je ne savais pas quoi faire mais maintenant je me dit que dans ce cas il vaut mieux ne pas s'accrocher à ce texte car dans le doute abstiens toi. Pour simplifier.

Ce forum est en plein changement d'orientation tout en conservant le but initial qu'il s'est fixé.
Ce n'est plus un forum des "Pélerins d'Arès" mais un forum généré par la Révélation d'Arès (ce que certains ont du mal à comprendre ) Smile
Ce n'est pas ou plus un forum des "Pélerins d'Arès" ou un forum qui défend la Révelation mais un forum qui reprends tout en les dépassant et les améliorant les grandes idées des Pélerins d'Arès Smile
Ils n'ont pas le monopole de cette utopie du "Changement du Monde".
Ils ont donné le coup d'envoi c'est tout. Nous sommes affranchis grace à la R.A. maintenant que nous voilà affranchis à nous de jouer, ils n'ont pas le monopole de cette utopie, pas plus par exemple que le communisme a le monopole des idées de gauche ...

D'autre part si vous pensez que ma ligne de conduite n'est pas claire n'est ce pas aussi une peur (là je fait un peu de psychologie ) d'être séparé de la mouvance Arèsienne à cause de moi si vous me suivez je veux dire ...

peur d'être hérétique.

Après, tu dis croire davantage en ce que dit le prophète plutôt que ce que dit cette Révélation. C'est très gentil pour lui, mais en même temps complètement déplacé puisque lui n'est Témoin que de cette Parole.

C'est l'hopital qui se moque de la charité. Puisque d'un coté tu, vous, croyez à la R.A.de l'autre vous prenez vos distances avec le frere Michel et avec les pélerins. De plus en plus je trouve.
Michel parait sincére, il a souvent raison. Mais il fait dire à la R.A. plus choses qu'elle n'en dit en réalité. .. je ne sais pas, je ne sais pas ou il a été cherché que la mort peut-être vaincu par exemple ! A mon avis la foi ne doit pas être basé sur une "Parole de Dieu", le surnaturel, puisque cette parole n'est jamais en réalité que la parole d'un homme qui déclare avoir entendu une voix donc on est pas plus avançé Shocked

Bonne nuit.

Navy

Dernière édition par navy le Mer 23 Fév 2011 - 12:43, édité 1 fois

navy

Voir le profil de l'utilisateur http://vie-spirituelle.forums-actifs.net/

Message  navy le Mer 23 Fév 2011 - 12:42

Alors voilà je pense avoir bien expliqué ma position et répondu à la question de Pat quand il me dit: "je ne sais toujours pas où tu veux en venir " (pour ton forum ).
J'ai tardé jusqu'à 2 heures du matin pour le faire.

S'il y a des questions n'hésitez pas.

J'avais maintes fois tenter d'expliquer ma position mais vous savez les gens n'ont pas envie d'entendre et il n'y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre Laughing

J'avais maintes fois tenter d'expliquer que mon forum c'était pas important pour moi en tant que tel mais que c'était une plateforme, un lieu de raliement et de reflexion pour la création possible d'une nouvelle Assemblée, chose que je voulais appeler au tout début, vous vous en souvenez, "Les nouveaux pélerins d'Arès" . Mais Michel Potay m'en avait dissuadé. Il m'a fait perdre 2 ans. J'aurais du suivre mon impression premiére.

La réference aux Pélerins d'Arès était necessaire du moins dans un premier temps, parce que moi ne me considérant pas comme prophête, ni penseur, ni rien de tout ça, ne l'étant pas et ne voulant pas l'être (c'est p-e une erreur mais ...), je ne voulais pas porter la responsabilité de ces idées révolutionnaires et utopiques, et donc je m'appuyais sur les Pélerins d'Arès...

Mais c'est surtout une question de pudeur.

Les freres et soeurs qui sont passés par Arès (et certains de chez infosectearès Smile ), les déçus, les exclus, les mécontents, les de "l'Iceberg arèsien " devraient venir nous rejoindre, cette nouvelle assemblée SI jamais elle se constitue est faite pour eux.
Je dis la réference aux Pélerins d'Arès est necessaire dans un premier temps mais par la suite ce mouvement vivra de sa propre vie.

Navy

Dernière édition par navy le Mer 23 Fév 2011 - 17:53, édité 1 fois

navy

Message  Invité le Mer 23 Fév 2011 - 14:08

navy a écrit:
Puisque d'un coté tu, vous, croyez à la R.A. de l'autre vous prenez vos distances avec le frère Michel et avec les pèlerins. De plus en plus je trouve.
Michel parait sincère, il a souvent raison. Mais il fait dire à la R.A. plus choses qu'elle n'en dit en réalité.
Personne ne conteste ici sa sincérité. Tout dépend de ce que l'on entend par "prendre ses distances" ?

Comment expliquer ...

ça me fait penser à un film très sympa qui s'appelle "Meilleur espoir féminin" dans lequel Gérard Jugnot, Yvon, célibataire, tient un salon de coiffure à Cancale, sur la côte bretonne. Sa grande fierté, c'est sa fille Laetitia, 17 ans, qu'il a élevée seul et à qui il apprend le métier. Mais celle-ci aspire à une autre vie. D'ailleurs, elle vient de décrocher le premier rôle dans le prochain film d'un metteur en scène réputé. Comme elle n'ose annoncer la nouvelle à son père, ce sont les amis de ce dernier qui s'en chargent. Comme prévu, Yvon réagit mal.
Et, un petit dialogue de 10 secondes, très "révélateur", vient inopinément à propos dans son salon de coiffure avec une cliente pour illustrer ce que je veux dire ...
pour tout dire, je trouve ça très spirituel !
Comme quoi, la spiritualité n'est pas que dans des textes, elle se glisse incognito dans la vie ordinaire, si tu vois ce que je veux dire ...

Entre 0’37 et 0’47 dans la vidéo bande annonce.

- Je voudrais quelque chose à la Sophie Marceau.
- Là, je vous dis attention ... gardez votre personnalité ! Madame Picot, c’est Madame Picot, Sophie Marceau, c’est Sophie Marceau !
Vous, vous êtes pluuuus … euh, j'veux dire, vous êtes ... moins euh …
- Moins brune !
- Déjà ! et d’un !

http://www.dailymotion.com/video/x34dwy_meilleur-espoir-feminin-ba_shortfilms

Là, je dis attention ... gardez votre personnalité ! Le frère Michel, c'est le frère Michel, toi, c'est toi ... et Pat, c'est Pat, et navy, c'est navy ... et Jésus, Jésus !
geek

Invité
Invité

Changer le monde 28 iéme prise

Message  navy le Mer 23 Fév 2011 - 17:50

Là, je dis attention ... gardez votre personnalité ! Le frère Michel, c'est le frère Michel, toi, c'est toi ... et Pat, c'est Pat, et navy, c'est navy ... et Jésus, Jésus !

Mais encore Laughing

Navy

navy

Message  Invité le Jeu 24 Fév 2011 - 0:18

navy a écrit:
Mais encore Laughing

http://www.youtube.com/watch?v=5sxWR35S710

Invité
Invité

Message  pat le Jeu 24 Fév 2011 - 0:33

Navy a dit
:Les freres et soeurs qui sont passés par Arès, les déçus, les exclus, les mécontents, les de "l'Iceberg arèsien " devraient venir nous rejoindre, cette nouvelle assemblée SI jamais elle se constitue est faite pour eux.
J'avoue ne pas très bien comprendre. Tu la veux ou pas cette nouvelle assemblée « des nouveaux pélerins d'Arès ».
Mais une assemblée basée sur quoi ? Sur le doute que cette Révélation vienne de Dieu, comme tu ne cesses de le répéter ? Sur la reconnaissance des idées du Témoin, alors que la plupart de ceux qui ont quitté le giron arésien l'ont fait souvent en opposition avec lui.
Je t'avais déjà dit quand tu as créé ce forum que je n'étais pas d'accord pour une telle rupture. Je suis resté sur la même position.

Ce n'est pas ou plus un forum des "Pélerins d'Arès" ou un forum qui défend la Révelation mais un forum qui reprends tout en les dépassant et les améliorant les grandes idées des Pélerins d'Arès
Après tout, à chacun ses challenges.
Pour moi qui croit que cette parole vient de Dieu, je trouve que vouloir dépasser et amélioré la Parole divine est pour le moins une prétention un peu exagérée.
Cela ne semble pas te gêner, toi qui voyais du blasphème dans l'affirmation que nous sommes des dieux en devenir.
Pour le coup je comprends de moins en moins quel est ton but. Excuse moi d'être aussi stupide !

il ne faut quand même pas s'imaginer qu'avec 4 ou 5 personnes toujours les mêmes ….on va disons ... interpeller les gens sur leur spiritualité.
Mais si justement. Quand on va dans la rue, on est seul et crois-tu que les gens soient mieux disposés à être interpellés sur leur spiritualité. Qu'on soit dix, vingt où seul ne change rien à l'affaire.(même si je suis reconnaissant vis à vis de ceux qui me font l'amabilité d'animer ce forum). Mais si j'étais tout seul j'aborderai aussi ces thèmes. Une réflexion personnelle est une réflexion qui vient de soi et sur un forum ou un blog on la partage avec des lecteurs, sauf que sur un forum, on laisse la possibilité d'être davantage contredit que sur un blog.
Ceci dit une réflexion personnelle n'est pas faite que d'idées personnelles et comme tout le monde je puise un grand nombre de mes idées chez les autres et après les avoir fait miennes je les reformule en fonction de ma culture, de mon passé, de mon tempérament. Je ne vois aucune difficulté à maintenir une telle façon de faire. C'est d'ailleurs ce que j'ai toujours fait.

La réference aux Pélerins d'Arès était necessaire du moins dans un premier temps, parce que moi ne me considérant pas comme prophête, ni penseur, ni rien de tout ça, ne l'étant pas et ne voulant pas l'être (c'est p-e une erreur mais ...), je ne voulais pas porter la responsabilité de ces idées révolutionnaires et utopiques, et donc je m'appuyais sur les Pélerins d'Arès...
Je relève juste cette phrase pour dire que je suis aux antipodes d'une telle réflexion !

je ne sais pas, je ne sais pas ou il a été cherché que la mort peut-être vaincu par exemple

Parfois je me demande si tu as lu l'Evangile donné à Arès. Il n'est question que de cela et c'est justement l'objet de ma chronique de montrer que Jésus-Christ proclame sans cesse sa Victoire « Ma Victoire est déjà ta victoire » Il parle sans cesse de sa mort, de son sacrifice pour rebondir aussitôt sur sa Résurrection, sa Victoire sur la mort. Entre autre message, il nous montre à travers son exemple que la mort peut-être vaincu et que la malédiction faite à Adam peut être levée par une vie meilleure. Le Christ essaie de nous convaincre que notre angoisse fondamentale qu'est la Mort n'est pas justifiée.

A mon avis la foi ne doit pas être basé sur une "Parole de Dieu",

Moi je considère le Message arésien comme Parole de Dieu révélée à un prophète, qui en est le porte parole. Je trouve ton affirmation un peu étrange.

vous prenez vos distances avec le frère Michel et avec les pèlerins. De plus en plus je trouve
.
Le prophète nous a donné des articles de fond tirés de la Révélation d'Arès qui sont des modèles de réflexions spirituelles.
Pour autant je ne suis l'inconditionnel de personne. Je me nourris de la Parole de Dieu et de la parole du prophète quand elle tire sa substance de la Parole de Dieu.
Pour le reste je garde tout mon esprit critique (du moins, je le crois)
En ce qui touche des opinions que nous pouvons avoir dans des domaines très secondaires comme l'outil internet, c'est vrai que j'ai pris quelques distances
Je ne suis pas d'accord avec le mépris affiché des Pélerons d'Arès vis à vis de ce qui demeure un outil. Un outil extraordinaire de diffusion. Il fait les révolutions, défait les chefs d'état, réussit par de gigantesques pétitions à juguler certaines violences....
Internet a ses cotés sombres c'est vrai, mais il suffit de l'utiliser avec prudence, en refusant la polémique et la violence verbale par exemple. C'est pareil pour l'argent. Il a ses cotés sombres, mais il peut servir aussi au partage, à la solidarité....

C'est vrai que je ne comprends pas cet acharnement. C'est comme si on avait refusé le téléphone à son tout début, parce que c'était le moyen de s'injurier en direct. Mais le téléphone comme internet charrient surement plus de mots d'amour que d'injures.

pat

Message  navy le Jeu 24 Fév 2011 - 12:31

Bonjour Pat

Je trouve ce dialogue interressant, bon je comprends que tu défendes la raison d'être de ce forum, c'est de bonne guerre comme on dit, on en reparlera.

Par contre:
J'avoue ne pas trés bien comprendre
Pat

Si tu ne comprends pas je n'y peux rien. C'est pourtant trés clair. Avec toi c'est LA PENSEE UNIQUE. Evidemment tu es tellement obnibulé par la Révélation d'Arès que tu n'envisages même plus qu'on puisse penser autrement. Cela dit je ne vous empêche pas d'y croire à la R.A.
Je ne peux que redire ce que j'ai dit plus haut.
Je récapitule:

Il n'est pas difficile à comprendre que la R.A. n'a pas le monopole des idées de base qu'elle contient, je crois que ça tu l'admettra facilement.
Mais tu sais que ma position sur la Révelation est en train de changer.
Ce forum est en plein changement d'orientation tout en conservant le but initial qu'il s'est fixé. Ce n'est pas ou plus un forum des "Pélerins d'Arès" ou un forum qui défend la Révelation mais un forum qui reprends tout en les dépassant et les améliorant les grandes idées des Pélerins d'Arès, notamment et ça je le rajoute pour que ça soit plus clair "Changer le Monde, ne pas compter sur la politique et la religion, mais compter sur "La Pénitence"... qui seule pourra changer le monde de maniére durable "
Ils n'ont pas le monopole de cette utopie du "Changement du Monde".
Ils ont donné le coup d'envoi c'est tout. Nous sommes affranchis grace à la R.A. maintenant que nous voilà affranchis à nous de jouer, ils n'ont pas le monopole de cette utopie, pas plus par exemple que le communisme a le monopole des idées de gauche ...

C'est trés clair. sunny

Sur la reconnaissance des idées du Témoin, alors que la plupart de ceux qui ont quitté le giron arésien l'ont fait souvent en opposition avec lui.

Par opposition au Témoin p-e mais aux idées du Témoin.Ceux qui ont quitté Arès l'ont fait soit parce qu'ils ont été exclus (pour diverses raisons ) soit par opposition au Témoin mais pas aux idées du Témoin, soit parce qu'ils étaient déçus parce que le type d'actions proposées ne leur convenaient pas, ou que ça n'allait pas assez vite (c'était le cas de David Neuman) soit parce qu'ils étaient déçus par les fréres et soeurs leurs manque de pénitence, soit pour d'autres raisons.

A mon avis la foi ne doit pas être basé sur une "Parole de Dieu",
Moi je considère le Message arésien comme Parole de Dieu révélée à un prophète, qui en est le porte parole. Je trouve ton affirmation un peu étrange.

A mon avis la foi ne doit pas être basé sur une "Parole de Dieu". Il faut que je developpe. Smile
La Bible et le Coran ainsi que les évangiles palestiniens ne sont pas dictés par Dieu comme aurait été dicté par Dieu la R.A. La Bible selon toutes vraisemblances a été écrite par des hommes inspirés, lesquels ont reçu à un moment "La Parole de Dieu", qu'ils ont relaté dans leur récit : La Bible. Il faut developper.

Navy

Dernière édition par navy le Ven 25 Fév 2011 - 14:16, édité 3 fois

navy

Message  navy le Jeu 24 Fév 2011 - 12:38

En ce qui touche des opinions que nous pouvons avoir dans des domaines très secondaires comme l'outil internet, c'est vrai que j'ai pris quelques distances
Je ne suis pas d'accord avec le mépris affiché des Pélerons d'Arès vis à vis de ce qui demeure un outil. Un outil extraordinaire de diffusion. Il fait les révolutions, défait les chefs d'état, réussit par de gigantesques pétitions à juguler certaines violences....

Internet est une chose, les forums spirituels par internet c'est une autre chose.
Michel Potay n'est pas contre Internet, il l'utilise mais contre les forums .

navy

Message  Invité le Jeu 24 Fév 2011 - 13:39

Évidemment tu es tellement obnibulé par la Révélation d'Arès que tu n'envisages même plus qu'on puisse penser autrement.
Nous parlons de tas d'autres choses aussi navy. Si nous étions si "obnubilés" comme tu dis, ce forum ne serait dédié qu'à la révélation d'Arès, et ce n'est pas le cas. On peut même dire que la partie qu'on y a consacrée jusqu'à présent sur ce forum, est assez modeste comparativement à bien d'autres aspects traités.
Pour ce qui concerne les trois participants principaux nous sommes tous d'accord pour éviter qu'il le devienne. Il y a un choix éditorial à la base, nous nous efforçons de le garder.
La RA n'a pas le monopole de la spiritualité ! elle vient se greffer sur un héritage, sans lequel elle serait quasiment incompréhensible.
Il n'est pas difficile à comprendre que la R.A. n'a pas le monopole des idées de base qu'elle contient, je crois que ça tu l'admettras facilement.
Nous sommes d'accord, la RA n'invente rien mais précise bien des détails, dont certains points importants sur Jésus par exemple. Les idées de base sont là depuis Noé, voire même depuis Adam ... elle sont simples finalement, on les retrouve dans la Thora, dans les Évangiles, dans le Coran ... La RA ne réinvente pas l'eau chaude.
Le tout est de passer de "la loi qui est" à "la Loi Qui sera". (28/08).
Partant de là tout est permis ou presque, et libre cours à l'imagination ... cette idée de déjà s'efforcer à pratiquer le Bien peut s'appliquer en tous domaines, y compris sur Internet, en ne calomniant pas, en n'insultant pas, en étant attentif autant à ce que l'on écrit qu'à ce que l'on lit ... car "quelqu'un" l'a écrit.

ils n'ont pas le monopole de cette utopie, pas plus par exemple que le communisme a le monopole des idées de gauche ...
Cette utopie est en chaque être humain, elle est colportés par les religions, et bien d'autres idéaux existentialistes dans lesquels le Divin est soit ignoré, soit la cinquième roue du chariot, soit évité parce qu'il complique tout.
L’ami Théodore disait « L’utopie n’est pas l’irréalisable, c’est l’irréalisé »

L'utopie, toutes les religions ont ça dans le sang, de toujours vivant en elles... "la même" dont les contours sont indéfinis, et qu'en fin de compte aucune n’a réalisée. Grand Jour, Grand Soir, c’est du pareil au même ... Ah, si elles se comprenaient entre elles, si elles savaient dépasser ce qui leur paraît être des antagonismes ... et sortir de leurs petites cultures identitaires, de leur culture d'opposition.
A mon avis la foi ne doit pas être basé sur une "Parole de Dieu".
y-pas d'obligation ... demande aux humanistes par exemple ...
Comme n'importe quel livre, la révélation peut être lue et interprétée au plan pragmatique par un athée ... Tu auras noté je pense que Dieu (la RA) ne les ignore pas tous ces déçus, et scandalisés des religions.

La Bible et le Coran ainsi que les évangiles palestiniens ne sont pas dictés par Dieu comme aurait été dicté par Dieu la R.A. La Bible selon toutes vraisemblances a été écrite par des hommes inspirés, lesquels ont reçu à un moment "La Parole de Dieu", qu'ils ont relaté dans leur récit : La Bible. Il faut developper.
Dieu ne fait jamais deux fois la même chose, c'est un facétieux albino
Écris cela, homme Michel ... mais les générations à venir oublieront ce qui n’est pas écrit. Écris pour elles (22/03)
mais écris, homme Michel ... (22/12)
Mais écris pour les enfants de tes enfants ...(22/13)

Écris le Livre, l’œil ouvert ! I/10
Nabi, (quand) tu écris, tu coupes ton ongle. Écris le vrai ! XX/01-02
Tu écris (comme) le Vent ride la Mer. XXXIII/12
Tu écris, le frère parle ; XXXIII/13

Invité
Invité

Message  pat le Jeu 24 Fév 2011 - 13:51

je comprends que tu défendes la raison d'être de ce forum, c'est de bonne guerre comme on dit
La Parole de Dieu me fascine, le destin de l'Homme me fascine aussi. J'ai besoin d'en parler avec d'autres, c'est tout. Et j'alimente ce forum comme par nécessité intérieure. Je ne souhaite pas défendre la raison d'être de ce forum, même si je me laisse aller à te suivre sur ce sujet.
Avec toi c'est LA PENSEE UNIQUE. Evidemment tu es tellement obnibulé par la Révélation d'Arès que tu n'envisages même plus qu'on puisse penser autrement. Cela dit je ne vous empêche pas d'y croire à la R.A.

Comme moi je ne t'empêche pas de croire ce que tu veux. Je me suis exprimé en tant que croyant et voilà maintenant qu'il s'agit de "pensée unique" en gros caractère s'il vous plait.
Nous avons deux façons très différentes d'aborder le Message arésien. S'il nous fait devenir meilleurs, c'est ce qui compte.
Pour ma part je pense avoir tout dit sur le sujet

pat

Message  Invité le Ven 25 Fév 2011 - 12:13

La Parole de Dieu me fascine, le destin de l'Homme me fascine aussi. J'ai besoin d'en parler avec d'autres

Je n'ai pas ce besoin d'en parler, mais tu me donnes l'occasion d'exprimer cette même fascination pour la Parole de Dieu et pour le destin de l'Homme.
C'est bien plus qu'un sentiment, c'est "quelque chose" au delà des mots, d'immense et si paisible à la fois.

Merci Jacques pour ton message privé, ton amitié me touche beaucoup, elle a beaucoup d'intelligence et d'élégance. Wink

Bon weekend,

sunny

Invité
Invité

Message  navy le Ven 25 Fév 2011 - 14:44

La RA n'a pas le monopole de la spiritualité ! elle vient se greffer sur un héritage, sans lequel elle serait quasiment incompréhensible.
Citation:
Il n'est pas difficile à comprendre que la R.A. n'a pas le monopole des idées de base qu'elle contient, je crois que ça tu l'admettras facilement.

Nous sommes d'accord, la RA n'invente rien mais précise bien des détails, dont certains points importants sur Jésus par exemple. Les idées de base sont là depuis Noé, voire même depuis Adam ... elle sont simples finalement, on les retrouve dans la Thora, dans les Évangiles, dans le Coran ... La RA ne réinvente pas l'eau chaude.
Le tout est de passer de "la loi qui est" à "la Loi Qui sera". (28/08).
Partant de là tout est permis ou presque, et libre cours à l'imagination ... cette idée de déjà s'efforcer à pratiquer le Bien peut s'appliquer en tous domaines, y compris sur Internet, en ne calomniant pas, en n'insultant pas, en étant attentif autant à ce que l'on écrit qu'à ce que l'on lit ... car "quelqu'un" l'a écrit.

Citation:
ils n'ont pas le monopole de cette utopie, pas plus par exemple que le communisme a le monopole des idées de gauche ...

Cette utopie est en chaque être humain, elle est colportés par les religions, et bien d'autres idéaux existentialistes dans lesquels le Divin est soit ignoré, soit la cinquième roue du chariot, soit évité parce qu'il complique tout.
L’ami Théodore disait « L’utopie n’est pas l’irréalisable, c’est l’irréalisé »

L'utopie, toutes les religions ont ça dans le sang, de toujours vivant en elles... "la même" dont les contours sont indéfinis, et qu'en fin de compte aucune n’a réalisée. Grand Jour, Grand Soir, c’est du pareil au même ... Ah, si elles se comprenaient entre elles, si elles savaient dépasser ce qui leur paraît être des antagonismes ... et sortir de leurs petites cultures identitaires, de leur culture d'opposition.

Citation:
A mon avis la foi ne doit pas être basé sur une "Parole de Dieu".

y-pas d'obligation ... demande aux humanistes par exemple ...
Comme n'importe quel livre, la révélation peut être lue et interprétée au plan pragmatique par un athée ... Tu auras noté je pense que Dieu (la RA) ne les ignore pas tous ces déçus, et scandalisés des religions.

Nous sommes d'accord tu le sais bien sunny il y a juste une petite chose qui m'a un peu chifonné et dont je te parlerai en MP, plus tard.

Navy

navy

Changer le monde pour redevenir des Dieux....

Message  Invité le Sam 26 Fév 2011 - 4:14

pat a écrit:
La Parole de Dieu me fascine, le destin de l'Homme me fascine aussi. J'ai besoin d'en parler avec d'autres, c'est tout. Et j'alimente ce forum comme par nécessité intérieure. Je ne souhaite pas défendre la raison d'être de ce forum, même si je me laisse aller à te suivre sur ce sujet.
Je ne le vis pas autrement que Pat, navy. C'est un moyen de partager ma spiritualité, que je sais (déplore) par expériences très limité dans mon petit environnement.
"Gratis pro Déo" comme dis le frère Michel, car nous ne sommes rémunérés de rien, (sauf de quelques sourires qui valent des fortunes comme ceux de Mauve) ...
Comprenne qui peut ...

@ navy

Je n'ai pas l'habitude des copier-coller qui ne vont pas à mon sens avec la spiritualité qui colle au moment, à la circonstance, à l'interlocuteur, à la question posée, à l'envie du moment ... mon point de vue est très philosophique et très péripatéticien sur cette question. Je n'ai aucun mérite à ne pas me répéter, puisque je n'en ai jamais envie ! scratch
Bref, une spiritualité qui se greffe dans un présent, mais néanmoins, bien que le trollage ne fasse pas partie de ma façon de vivre , et comme tu nous rappelles à cette question concernant les écrits de l'homme Michel Potay, j'aimerais te rappeler ce que j'avais posté sur ton forum (en réponse à Jérôme):

Jérôme a écrit:
Je suis toujours surpris de voir que des hommes cherchent à exclure Dieu de l'existence
Bonjour Jérôme

Je suis toujours surpris de voir que les hommes cherchent à justifier l'existence de Dieu.
Je vous propose d'écouter les explications de Schlomo lol!

http://www.dailymotion.com/video/x1pe3i_train-de-vie-shabbat_fun#from=embed

(Schlomo)Vous vous êtes jamais demandé si l'homme existait ?
- Schlomo, te mêle pas de ça !
- Laisse-le parler
... Parle !

-Dieu créa l'homme à Son Image ... c'est beau !
Schlomo à l'image de Dieu ...
mais qui a écrit cette phrase dans la Thora ?
... l'homme, pas Dieu ! l'homme ! il l'a écrite, sans modestie, se comparant à Dieu !
Dieu a peut-être crée l'homme, mais l'homme, l'homme, ce fils de Dieu a crée Dieu ... juste pour s'inventer lui-même.

- (Le rabbin) Tu veux répéter ...
- L'homme, ... a écrit la Bible de peur qu'on L'oublie, s'en fichant de Dieu.

- (le rabbin) On a déjà assez d'ennuis comme ça ...
- Rabbi, on n'aime pas et on ne prie pas Dieu, ... ou plutôt si, on le supplie de nous aider à nous traîner ici-bas, mais on s'en fout de Dieu tous autant qu'on est. On ne se soucie que de nous-mêmes ... alors la seule question, c'est pas de savoir si Dieu existe ou pas, ... mais si nous, nous existons.

- Bravo ..., ça c'est une belle prière, merci Schlomo ! Shabbat Shalom

- Shabbat Shalom ...

- Tu as compris quelque chose toi ?
- Bien sûr, Dieu n'est pas certain que l'homme existe.

- (le rabbin) L'homme n'existe pas ! ... j'ai l'air d'un chimpanzé moi ? ...

Train de vie, un (très beau) film de Radu Milhaileanu drunken malheureusement un peu passé inaperçu, car produit en même temps que le très beau film de Bénigni "La vie est belle"

C'est assurément l'homme Michel qui a écrit, édité, publié la révélation d'Arès, là-dessus comme toi, je n'ai aucun doute. Maintenant, ce message écrit transpire d'intelligence ... que je n'ai encore jamais prise en défaut, jusqu'à présent.

Voilà aussi entre autres, comment Internet peut marier le texte à l'image, au théâtre, au spectacle, à l'art, à la musique, ... à une créativité impossible dans la mission de rue. Loin de moi l'idée de contredire ces actions de terrain ...

Shabbat Shalom navy ... tu sais très bien que je connais un peu les belles saveurs de tes racines, de ces traditions ...

Et pour terminer sur un peu de zik, cette magnifique rencontre, si festive, entre ...

http://www.youtube.com/watch?v=1bQmT1EM0Eg&feature=player_embedded#at=12

Invité
Invité

Message  navy le Sam 26 Fév 2011 - 16:19

Bonjour Njama,

Parlons un peu de toi STP, tu parles beaucoup des autres, mais on ne t'entends pas beaucoup sur toi même ..... Laughing
Tu es né dans une zone frontaliére, à la frontiére belge je crois savoir, j'ai cru trés longtemps que ton pére et ta mére étaient de religion ou de pays différend ce qui aurait expliqué pas mal de choses, je veux dire ta tournure d'esprit. Mais il parait que non. Tes parents sont tous les deux français.
Il y a un certain racisme entre les français de Belgique et les belges francophones ! Eh oui on aurait pu croire que bof c'est tous des mangeurs de frites et des buveurs de biére, et que à + ou - 30 km de la frontiére c'est à peu prés la même chose tongue Eh bien non.
J'étais un jour de passage à Namur * entrant dans une pharmacie et j'en ai entendu de belles concernant les français ....

Je suis persuadé que nous pouvons encore nous entendre. sunny
Ce qui compte avant tout c'est "La Pénitence" et ne pas compter sur le systéme, ne pas être complice du systéme.
Faire le bien certes mais aussi ne pas être complice du mal autant que possible.
C'est aussi simple que cela ( même si ça peut paraitre simpliste dit comme ça).
Quand à Dieu c'est trés simple! comment S'ARTICULE Dieu dans tout ça ? Je pense que quand on a un objectif spirituellement élévé on se sent forcément approuvé par Dieu, on demande l'aide de Dieu et donc c'est comme ça que Dieu s'articule dans ce projet.
On a pas pour cela besoin de la Révelation d'Arès, qui pose un certain nombres de problémes, dés lors pourquoi s'embeter avec ça, si nous ne savons même pas si cela vient de Dieu !
Alors vaut mieux s'en abstenir.
Prenons Sarkosy (juste un exemple ) et voyons tout le mal qu'il a fait simplement dans l'exercice normal de son ministére en soutenant les dictateurs africains, Ben-Ali, Kadafi etc ... Et alliot-Marie n'est simplement qu'un fusible qu'on fait sauter.
Imaginons un homme qui fait tout bien, qui est dans la pénitence etc ... mais si à coté de ça il vote pour Sarkosy (je dis Sarkosy mais ça peut-être n'importe quel autre roi noir ) il se fait complice d'un certain mal.

Navy

* A Liége, Namur mais pas à Bruxelles.

navy

Message  Invité le Sam 26 Fév 2011 - 19:47

navy a écrit:

Parlons un peu de toi STP, tu parles beaucoup des autres, mais on ne t'entends pas beaucoup sur toi même ..... Laughing
Tu es né dans une zone frontaliére, à la frontiére belge je crois savoir, j'ai cru trés longtemps que ton pére et ta mére étaient de religion ou de pays différend ce qui aurait expliqué pas mal de choses, je veux dire ta tournure d'esprit.
mais que viennent faire ici mon père et ma mère je te le demande scratch

Mais il parait que non. Tes parents sont tous les deux français.
Tu sais la région ici (Les Flandres), n'est française que depuis 1804 ... du coup, je ne me sens pas très concerné par le 14 juillet, forcément Rolling Eyes

Quand à Dieu c'est trés simple! comment S'ARTICULE Dieu dans tout ça ? Je pense que quand on a un objectif spirituellement élévé on se sent forcément approuvé par Dieu, on demande l'aide de Dieu et donc c'est comme ça que Dieu s'articule dans ce projet.
Je me méfie des gens qui demande l'aide de Dieu ...
Tu mets la charrue avant les bœufs, laisse Dieu t'aider s'il le juge utile.

On a pas pour cela besoin de la Révélation d'Arès, qui pose un certain nombres de problèmes, dés lors pourquoi s'embêter avec ça, si nous ne savons même pas si cela vient de Dieu !
Alors vaut mieux s'en abstenir.
Chacun voit midi à sa porte comme on dit dans ma région.
Dans le même esprit je préconise à tous les juifs de s'abstenir de leurs Thora & Talmud, aux chrétiens de leurs Évangiles, aux musulmans de leur Coran

C'est quoi un certain nombre de problèmes ? Dis-nous lesquels, ne nous fais pas languir ...
Quand il y a un problème il y a forcément une solution !

Invité
Invité

Message  navy le Sam 26 Fév 2011 - 23:28

Citation:

Je me méfie des gens qui demande l'aide de Dieu ...
Tu mets la charrue avant les bœufs, laisse Dieu t'aider s'il le juge utile.

C’est marrant cette réponse Njama. Tu me réponds comme ci je n'avais pas compris cet aspect basal. confused y en a marre de cette écriture standard arésienne. Comme si tu n'avais pas compris ( ou p-e que tu n'as pas compris depuis le temps que tu me connais et alors là c'est grave ) ce que je voulais dire, et quand je dis "on demande l'aide de Dieu " c'est bien evidemment une formule, et bien evidemment ça n'implique pas une attitude passive.
Puisse tu sortir un jour de l’invocation et de la redite de l’invocation arésienne systématique et automatique Smile

Citation:
Mais il parait que non. Tes parents sont tous les deux français.

Tu sais la région ici (Les Flandres), n'est française que depuis 1804 ... du coup, je ne me sens pas très concerné par le 14 juillet, forcément

C'est de l'humour ?
Tu répond toujours par une pirouette ?

Citation:
On a pas pour cela besoin de la Révélation d'Arès, qui pose un certain nombres de problèmes, dés lors pourquoi s'embêter avec ça, si nous ne savons même pas si cela vient de Dieu !
Alors vaut mieux s'en abstenir. Navy

Chacun voit midi à sa porte comme on dit dans ma région.
Dans le même esprit je préconise à tous les juifs de s'abstenir de leurs Thora & Talmud, aux chrétiens de leurs Évangiles, aux musulmans de leur Coran

On ne peux pas mettre tous ces textes sacrés, ancien testament, évangiles et Coran dans le même panier que la Révelation d'Arès. On y croit ou on y croit pas, c'est un autre probléme, mais on ne peut les mettre au même niveau.

navy

Dernière édition par navy le Sam 26 Fév 2011 - 23:39, édité 1 fois

navy

Message  navy le Sam 26 Fév 2011 - 23:33

Evidemment Njama, tu m'objecteras que on est pas plus sur que Michel a entendu la voix de Dleu que Moïse au buisson ardent.
O.K.
Mais j'ai déjà dit que selon moi, et à mon humble avis, la FOI ne serait être basé uniquement sur une théophanie (le surnaturel ).

Et puis Njama, tu m'enerves vraiment et j'ai bien envie de te sortir ce que disait Pascal à ton propos sur L'Abeille. (voir MP)

Navy

navy

Message  Invité le Dim 27 Fév 2011 - 0:44

Peut-être que je t'énerve mais je ne vois pas ce que viennent faire mes parents dans cette discussion. Ici, chacun évoque sa vie personnelle que s'il le veut bien. Même le frère Michel s'est fait rembarrer avec ses demandes, et son pataquès sur le pseudonymat.
navy a écrit:
Mais j'ai déjà dit que selon moi, et à mon humble avis, la FOI ne serait être basé uniquement sur une théophanie (le surnaturel ).
Mais je suis complétement d'accord avec toi navy. Cette manifestation surnaturelle ne m'intéresse pas plus que la vision de Bernadette Soubirou. Seul reste le texte, son sens ... sens, sans lequel il n'y aurait de parole. Une juxtaposition de mots n'a pas forcément un sens. Pareillement, une juxtaposition de sons n'a pas forcément un sens.
Mais contrairement à toi, je ne vois pas pourquoi je devrais faire l'impasse (m'abstenir) sur ce qu'il contient, sur ce qu'il indique. Maintenant libre à chacun de s'en tenir au sens très général comme tu le fais, ou d'aller puiser plus en subtilités dans le sens du texte. Je ne vois pas comment s'en imprégner, sans le fréquenter.
Il serait peut-être très facile à Dieu d'émettre une belle mélodie qui ravirait et ferait chavirer tous les cœurs des hommes, mais il ne le fait pas, pas plus qu'il ne fait dans le kit prêt à assembler, ou dans le prêt à porter. Ce qui suppose qu'on y soit attentif, qu'on y réfléchisse ... et ce texte d'Arès est autant une réflexion à mener par les croyants chrétiens, juifs, musulmans, que par les non-croyants.

navy a écrit:On ne peux pas mettre tous ces textes sacrés, ancien testament, évangiles et Coran dans le même panier que la Révélation d'Arès. On y croit ou on y croit pas, c'est un autre problème, mais on ne peut les mettre au même niveau.
C''est justement là pour moi qu'est le problème, c'est que les livres dont tu parles, c'est l'homme qui les a "sacralisés", lui seul ! pure idolâtrie à mon idée. Et pure absurdité de jurer sur une Bible ... ce qui se fait encore aux States par exemple.
Et dans le même sac, contrairement à toi, j'y mets aussi la révélation d'Arès ... dont l'objet n'est certainement pas (d'après moi) d'être vénérée, mais celui de nous enseigner.
On ne peut pas tous les mettre au même niveau déjà rien que par évidence historique, nous ne sommes plus au temps d'Abraham, de Moïse, de Jésus ...

Invité
Invité

Message  navy le Dim 27 Fév 2011 - 15:03

O.K. O.K. cette discussion est interéssante. Idea

...... la FOI ne serait être basé uniquement sur une théophanie (le surnaturel ).
Au fait je me suis trompé ce n'est pas la FOI ne serait mais la FOI ne saurait. Laughing

Navy

navy

Message  navy le Dim 27 Fév 2011 - 15:14

Changer le monde pour redevenir des Dieux....

J'ai relu ce matin la veillée 2 de la R.A.
à 2 /13 il est écrit :
13 pour l'enlever à tout ascendant
et le faire entrer dans Ma Maison Royale
en faire un Dieu en le fondant en moi sans retour
comme l'argent s'allit à l'or

On parle de Jésus et non pas de l'homme
ça rien à voir avec redevenir des Dieux ....

Didier a changé son titre il a rajouté (voir la parole originale R.A 2/13 )
mais dans la parole originale il n'est pas question des hommes mais de Jésus Like a Star @ heaven

voir la suite dans: http://vie-spirituelle.forums-actifs.net/t329-changer-le-monde-pour-redevenir-des-dieux#2739

Navy

navy

Message  Invité le Dim 27 Fév 2011 - 20:25

Merçi, Pat de m'avoir fait un petit topo de ces questions sur la nature de Jésus, dans la conception Arèsienne et celle des Chrétiens.

Mais la conception chrétienne, mis à part quelques progressistes, ne dit pas que l'Homme a un destin divin possible.

Par contre, personnellement je trouve très claires les deux positions.

- la conception chrétienne dit que Jésus est le Fils unique de Dieu, deuxième personne d'une trinité éternelle. Elle considère l'humanité comme pécheresse depuis Adam. Et elle considère aussi que cette humanité est sauvé par le sacrifice de ce Dieu venu s'immoler sur une croix.

- la conception arésienne, ne donne pas crédit à ce dogme de la trinité et ne considère donc pas Jésus comme un Dieu de toute Eternité.

Par contre, très clairement elle indique que Jésus est devenu un Dieu en mettant ses pas dans les Pas de Dieu. Je ne vais pas reprendre les nombreuses fois ou l'Eternel parle de Jésus en ces termes, je cite seulement un verset :

« Je l'ai fondu en Moi; j'en ai fait un Dieu; il est devenu Moi. (32/5)

Ce ne sont pas mes paroles mais le texte de la Parole. Pour le moins on peut répéter que Jésus a été fondu en Dieu.

Comme dans la Révélation d'Arès, contrairement à la chrétienté, je le rappelle, Jésus n'est pas considéré comme de conception divine originelle, il est donc un Homme comme nous tous. Et donc logiquement en tant qu'Homme nous devons avoir tous les mêmes chances que Jésus d'arriver au même résultat que lui : « « Je l'ai fondu en Moi; j'en ai fait un Dieu; il est devenu Moi »

Si je blasphème en disant cela, je pense que bon nombre de pèlerins d'arès blasphèment aussi.

Mais pour le coup je ne vois vraiment pas en quoi j'essaie de concilier la conception chrétienne à la conception arésienne qui n'ont vraiment rien à voir sur ce point particulier, même si je pense que l'important n'est pas là mais dans la volonté de devenir meilleurs.

Je me permets de faire un copier/coller de ce que j'ai déjà dit sur ce forum à ce sujet :

La Révélation d'Arès et notamment l'Evangile donné à Arès vient nous dire que Jésus n'est pas né Dieu, mais qu'il est devenu Dieu parce qu'il a mis ses pas dans les Pas de Dieu.
Plus de rachat, seulement une formidable espérance dans la capacité de l'Homme a réaliser le divin dont il est porteur par nature, puisque Image et Ressemblance de Dieu.
Dieu ne rachète personne, chacun se rachète en devenant fils de Dieu ainsi que Jésus.
Voilà le Jésus-christ auquel les Pélerins d'Arès croient : un prophète qui accomplit sa nature divine.
Pat

Ben tu vois entre ces deux conceptions distinctes, c'est celle des Chrétiens classiques qui me parait la plus acceptable, au risque de te decevoir.
Je ne parle pas de la Trinité, ni du rachat du péché originel par le sacrifice de Jésus, mais uniquement de la conception de la nature divine ou pas de Jésus Like a Star @ heaven
Je ne parle pas d'autre chose.
Je ne crois pas, autant que je puisse savoir quelque chose dans ces choses qui nous dépassent tous, je ne crois pas que Jésus soit un homme comme nous tous mais devenu un Dieu par sa bonté même ( expression de Michel potay " L'homme est fait Dieu par sa bonté même" )
Je pense que Jésus était prédestiné depuis et avant sa naissance (voir les rois mages etc ... ) ce qui ne veux pas dire qu'il n'a aucun mérite comme le pense Njama car il aurait pu refuser.
Pour autant la capacité de l'Homme a réaliser le divin dont il est porteur par nature je veux bien, c'est ce que nous faisons tous si, quand nous essayons de nous libérer de la gangue matérialiste, mais est ce pour cela qu'il faut dire que l'homme peut devenir Dieu.
Ainsi si je suis le fils de mon pére cela ne veux pas dire que je suis mon pére. Surprised

il est donc un Homme comme nous tous. Et donc logiquement en tant qu'Homme nous devons avoir tous les mêmes chances que Jésus d'arriver au même résultat que lui

Cela me parait aberrant comme raisonnement c'est un délire collectif.

Dans la conception chrétienne, le Christ a au moins une fonction logique, mais dans la conception arèsienne quelle est t-elle ?

Victor

Invité
Invité

Message  pat le Dim 27 Fév 2011 - 22:20

Victor a dit :
Je pense que Jésus était prédestiné depuis et avant sa naissance.
Je comprends, mais prédestiné à quoi ?
-Si c'est une prédestination en dehors de l'humanité, nous sommes alors tout près de la trinité chrétienne.
-Si c'est comme tu as l'air de le dire, une prédestination qu'il était en mesure de refuser, on ne peut plus parler de prédestination, me semble t-il et alors on n'est pas loin de l'Homme Jésus, un Homme comme les autres.
Et alors je répète la phrase qui te paraît aberrante.

il est donc un Homme comme nous tous. Et donc logiquement en tant qu'Homme nous devons avoir tous les mêmes chances que Jésus d'arriver au même résultat que lui

Cela me parait aberrant comme raisonnement c'est un délire collectif.
Dans la conception chrétienne, le Christ a au moins une fonction logique, mais dans la conception arèsienne quelle est t-elle ?
Comme je le dis, il devient alors un formidable espoir pour tous les Hommes, puisque lui a réussi à devenir un Dieu.
Je trouve bizarre que vous pensiez que j' interprète la Parole comme bon me semble. Tout ce que je dis repose sur cette Parole justement.
Ici, la veillée 2 nous donne toutes les précisons nécessaires. L'Eternel nous dit bien qu'il a effacé le nom de Jésus des registres de naissance, qu'il en a fait un Dieu, qu'il l'a fondu en lui. Tout cela indique bien que ce n'était pas le cas avant qu'il naisse. Il n'était donc pas Dieu avant de naitre.
A la veillée 32, nous avons la précision concernant l'humanité de Jésus quand Dieu nous dit que le Christ c'est lui Dieu né de Jésus , né de Marie. Donc un Christ, c'est un Dieu qui nait de l'humanité.
Ainsi si je suis le fils de mon pére cela ne veux pas dire que je suis mon pére
Le christ n'est pas l'Eternel de la même façon que étant le fils de ton père tu n'es pas pour autant ton père.

pat

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 10:49

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut