Spiritualités

Bonne nouvelle.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bonne nouvelle.

Message  Invité le Lun 21 Fév 2011 - 16:21

BONNE NOUVELLE Smile

la Tunisie connait en ce moment une vague de manifestations. La manif est devenue le sport national en Tunisie.
Parmi celles là une manifestation pro-juive et pro-laïque à Tunis, aprés le meurtre d'un prétre catholique et l'incendie ou la tentative d'incendie d'une synagogue par un groupe de fanatiques (sous toute réserve je n'ai pas pu vérifier )



La tunisie va t elle donner encore une fois l'exemple d'un peuple tunisien tolérant , après avoir donné l 'exemple à plusieurs états arabes , que la démocratie et le respect de l 'autre, du " différent " peut calmer le jeu de la guerre de religions prônée par les immams dans les mosquées !

Cette manif " pro-juive " va-t-elle avoir des conséquences positives, ou bien va-t-elle créer une guerre civile entre les islamistes et les anti-islamistes ?


Victor

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonne nouvelle.

Message  Invité le Mar 8 Mar 2011 - 1:16

BONNE NOUVELLE Basketball

il ne peut y avoir plus clair comme démonstration !

Ce qu'il s'est passé au Maghreb met bien fin à ce qui n'était qu'une théorie foireuse dans laquelle s'est fourvoyée pendant plus de 15 ans la politique extérieure américaine, et à laquelle s'est associée l'Europe par le biais de l'OTAN


Le peuple tunisien dément la théorie du "Choc des civilisations" de Samuel Hutington.
article de Didier Desponds
http://blogs.mediapart.fr/blog/didier-desponds/180111/le-peuple-tunisien-dement-s-huntington

[...]
Quels mécanismes S. Huntington identifiait-il comme conduisant à la confrontation entre les civilisations ?

- 1) D'abord le caractère non miscible des civilisations. Chacune d'entre elles constituerait une essence en soi ne permettant ni métissage, ni croisement. Ce principe se trouve conforté par les discours des fondamentalistes religieux qui rejettent toute forme de compromission et promeuvent les approches les plus rigoristes et les plus archaïques.

2) Ensuite, le rejet de l'occidentalisation. Sur ce point, S. Huntington développe des schémas montrant que l'influence de l'occidentalisation et de la modernisation de la société aurait été croissante dans un premier temps avant de subir une forte inflexion synonyme de rejet. Le cas iranien pouvait sur ce point servir d'idéal-type. L'occidentalisation impulsée de l'extérieur et relayée par des élites locales, suscitait une hostilité croissante et le retour à des valeurs traditionnelles porteuses d'une forme d'identité.

- 3) Enfin, le différentiel de croissance démographique et la part importante des moins de vingt ans apparaissaient à S. Huntington comme le moteur même du danger. D'un côté des populations aisées et vieillissantes et de l'autre des « hordes de jeunes paupérisés ». Le cocktail était donc explosif et contribuait à alimenter les peurs.

La révolution tunisienne en cours s'inscrit-elle dans la logique des schémas de S. Huntington ?

Pour ce qu'il est possible d'en comprendre à l'heure actuelle, la réponse devrait être clairement négative et ce pour plusieurs raisons

- 1) Le rejet de la population tunisienne ne porte pas contre une influence extérieure, mais bien contre son propre gouvernement perçu comme incompétent et prédateur. La corruption mafieuse orchestrée par le clan présidentiel avec une confondante tolérance de la part de la France, auto-labellisée « pays des droits de l'Homme » étant sur ce point particulièrement inadmissible.

- 2) Les Tunisiens ne revendiquent pas la mise en place d'un régime basé sur des valeurs traditionalistes, mais en appellent à des valeurs universelles (État de droit, démocratie, liberté d'expression, liberté d'information, respect des droits de l'Homme). Ils revendiquent pour eux aussi la démocratie issue des héritages grecs et des Lumières.

- 3) Cette révolution n'a pas été instrumentalisée par un clan qui souhaitait abattre le gouvernement en place pour le remplacer par un autre clan, mais résulte d'un mouvement populaire porté par une jeunesse éduquée qui ne se percevait plus d'avenir et rejetait le népotisme de l'ex président Ben Ali et sa famille.

- 4) Cette révolution ne s'est pas diffusée par les moyens traditionnels (prêche des imams par exemple), mais par les moyens électroniques modernes, seuls à même de contourner l'emprise totale du gouvernement sur les médias".

Cette révolution tunisienne devrait nous conduire à modifier radicalement notre regard sur le monde musulman, pollué par les simplismes et les dérives des analyses de S. Huntington.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonne nouvelle.

Message  pat le Mar 8 Mar 2011 - 11:12


La théorie du "Choc des civilisations" de Samuel Hutington. n'a d’intérêt que pour celui qui entretient la discorde et qui cherche des arguments fallacieux pour retrouver l'ambiance de croisade.

Ce qui se passe en Tunisie est, en effet, révélateur d'un niveau d'humanisme élevé. Et encourageons cet Islam qui tente de se détacher du pouvoir politique.

Cependant il faut continuer d'être vigilant vis à vis de l'islamisme politique qui gangrène la vie sociale des gens. Beaucoup de pays du Moyen Orient reste très discriminatoires vis à vis de leurs ressortissants chrétiens qu'il soient arabes ou pas.

Les amalgames sont condamnables mais le manque de réalisme aussi. L'Islam politique n'est pas devenu plus fréquentable que ne l'est toute religion quand elle est politisée et qu'elle régit les codes de la justice et de la famille.
Depuis les années 1970, le référent islam ne cesse de monter dans certains pays rendant la vie des autres religions très difficiles. Ce référent concerne la religion bien sûr, mais aussi les moeurs, la justice, et la vie sociale dans son ensemble.
Tant que subsistera un Islam politique, le risque discriminatoire existera.
Espérons que l'ouverture tunisienne devienne un modèle pour les autres pays.


http://www.franceculture.com/emission-foi-et-tradition.html-0

pat

Messages : 1866
Date d'inscription : 31/07/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonne nouvelle.

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 15:25


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum