Spiritualités

b- L'incessant va et vient du « Je » et du « Moi »(partie 3)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

b- L'incessant va et vient du « Je » et du « Moi »(partie 3)

Message  pat le Sam 12 Mar 2011 - 20:23

Veillée 31
Un peu plus loin, à la veillée 31, c'est à peu près la même présentation : le Père taille et jette les Sarments blessés. Il y a là encore comme une confusion entre le Père et le Christ, rendu par l'alternance du « Je » ou le « Moi ». N'est ce pas l'expression de la forme unifiée de la divinité : la forme du Créateur, et la forme Christique ?

Veillée 33
« Encore un peu de temps et le jour de Ma Victoire,
tranche hardiment la corde qui t'attache au monde.... (33/2)
«  Encore un peu de temps »
On arrive, en effet, au terme de ces veillées. La dernière, la quarantième interviendra le jour de Pâques 1974, le jour de la fête de la résurrection de Jésus, Jour de Victoire sur la mort.
« Mais pour le petit reste tu établiras la prière
Au Père l'on s'adressera comme Je l'ai prescrit;
on fera de même Mémoire de Mon Sacrifice. (33/12)
« Au Père on s'adressera.... » « On fera de même Mémoire de Mon Sacrifice »

La construction même de la phrase évoque d'un coté le Père et de l'autre, marquée par la locution « de même », nous indique que la Mémoire du Sacrifice s'adresse à une autre personne que le Père.

"Mais d'autres manières aussi que tu prescriras et que je scellerai,
tu feras converser Mes Assemblées avec Moi,
et avec la femme élevée au-dessus de l'Orient, qui M'a enfanté,(33/13)
...« Les Assemblées l'appelleront au milieu d'elles,
lui demanderont le secret de sa force
et lui parleront comme à leur mère,
car les pénitents sont fils de Ma Mère (33/16)
..."Tu ne scelleras aucune fiançailles
parce que J'ai effacé celles de Ma Mère sur les registres du temple
Tu n'imposeras pas de funérailles
parce que comme Elie J'ai élevé ma Mère jusqu'à Mon Séjour (33/17,18)
 …."pour que le Père leur fasse don du regard des anges....(33/22)
« La femme...qui m'a enfanté »,
dont on est aussi les fils est bien cette Mère de Jésus dont on sait depuis la veillée 2, que son nom a été effacé des registres du temple.
Par contre, l'évocation du Père qui fait don du regard des anges ne fait place à aucune équivoque.
« Qui sait qui est dans Mon Lieu ?» (33/33)
Mon Lieu est aussi forcément celui de l'Eternel.
Tout ce balancement suggère une fois de plus, que le Père partage sa Parole avec le Fils. Alors que dans le « Livre » l'Eternel parle exclusivement en son Nom, ici se mêlent des éléments non spécifiques à l'Eternel.

Veillée 34
Au verset 2, Dieu dit qu'il faut éliminer les parures sacerdotales que «  tu portes comme Aaron, que j'ai prescrites à Moïse comme  bouclier contre la magie pour les temps qui précédèrent Ma Victoire sur elle (la magie) et sur la mort, » (34/2). Incontestablement les parures prescrites à Aaron au temps de Moïse l'ont été par l'Eternel. Cela nous donne aussi une indication à propos de cette Victoire qui est bien située dans un temps donné puisqu'elle a lieu après l'époque de Moïse. On a une confirmation supplémentaire que cette Victoire sur la mort est celle de Jésus, intervenue, en effet, bien après Aaron.
Enfin au verset 3, la Croix évoquée est aussi, forcément, celle du supplice de Jésus.

Veillée 35,
Qui d'autres que le Père peut avoir envie de :
« rétablir le Temps où s'écoulaient dans Mes Jardins le tigre, le Pichôme, le guihôme en Assour... »(35/2)
Ou qui peut dire :
« Alors, j'arrêterai les jours et les nuits... »(35/3)
sinon l'Eternel ?
Mais au verset 4 :
« pour le reste J'ai dit comment on s'adressera au Père et à la mère élevée au-dessus de l'Orient. »
C'est Jésus qui évoque l'Eternel.

Les veillées qui suivent continuent de nous plonger dans cette fusion. La Parole à la première personne du Père vient évoquer tantôt Judas comme en veillée 36 et tantôt la mère de Jésus, comme en veillée 38 :
« Devant Moi, partout quand j'étais avec vous,
J'ai trouvé Ma Mère et Mes Témoins... » (38/3)

En conclusion,
l'Evangile donné à Arès donne une impression de flottement quant à la nature de celui qui s'adresse à nous.
-Par moment, Jésus prête sa voix vraiment à Dieu le Père, exactement comme un ambassadeur emploie le « je » ou le « Moi » de celui qu'il représente, comme si il était vraiment cette personne. Et alors, le Père comme il l'annonce, parle par par la bouche de Jésus. « Je suis Celui Qui a parlé par... »
-Par d'autres moments, on a l'impression que c'est Jésus qui parle de lui-même puisqu'il évoque de large souvenir de son existence. Il parle de sa mère, de son Père céleste, de ses Plaies, de sa mort, de sa résurrection.....Jésus qui ne cesse d’évoquer son Père, montre bien que, contrairement au bouddhisme, la créature ne se fond pas complètement dans le Créateur ou la Création, perdant ainsi toute individualité. C'est ce qui a été développé :
-dans le chapitre intitulé « La voix du Père et la voix du fils sont perceptibles dans l'Evangile donné à Arés »
-Mais dans deuxième chapitre, nous avons vu que « cependant le Père et le Fils parlaient d'une même voix », avec un premier paragraphe consacré à :
l'analogie du « Miroir », donnée par Dieu Lui-même, véritable alliage indissociable du Père et du Fils, plus « éblouissant que mille soleils ».
Dans un deuxième paragraphe, nous avons mis l'accent sur « l'incessant va et vient du « Je » et du « Moi » divin et christique. » se traduisant par un véritable langage fusionnel confirmant leur unité. Il ne s'agit plus de Jésus mais de ce qu'il est devenu : un Christ (Jésus-Christ) qui forme avec Dieu une sorte d'entité fusionnelle.
On ne peut pas parler d'un nouvel évangile de Jésus ou même de Jésus-Christ, car le Père qui parle souvent à la première personne nous a dit dès la deuxième veillée que c'est lui qui s'exprime par la bouche de Jésus. Il s'agit donc d'une Parole donné par le Père, qui accepte de partager « Sa Puissance » en un amour fusionnelle avec sa Créature devenu Christ.

Pour terminer cette réflexion, il nous reste un dernier domaine à explorer qui est susceptible de nous faire comprendre tout le reste, celui de Jésus-Christ, Image accomplie de Dieu.

pat

Revenir en haut Aller en bas

Re: b- L'incessant va et vient du « Je » et du « Moi »(partie 3)

Message  Invité le Sam 12 Mar 2011 - 21:33

Il ne s'agit plus de Jésus mais de ce qu'il est devenu : un Christ (Jésus-Christ) qui forme avec Dieu une sorte d'entité fusionnelle.
MAIS NON? je ne suis pas d'accord !

Je ne sais pas pourquoi tu fais disparaître Jésus ?
Vraiment cela m'intrigue cette insistance ? Que la Parole du Père, du Fils alterne, pas de problème, mais cela ne supprime pas Jésus!

Qui est entré dans la Maison Royale ?

"Voilà la prière des pécheurs comme Je l’ai livré à Mes Témoins ... " (12/04) " je n'en démords pas cette phrase et la prière "PÈRE DE L'UNIVERS" ne peuvent être que de Jésus pas du Christ (qui est Dieu, , c’est Moi né de Jésus né de Marie (32/02), ou du Fils ou tout ce que tu veux, CAR CETTE PHRASE ET CETTE PRIÈRE N'ONT DE SENS QUE DITE PAR JÉSUS !

Si C'est Dieu Qui a dit Priez-Moi comme ci comme-ça, excuse-moi mais c'est un NON-SENS !!!

Je n'en démords pas !

On ne peut pas parler d'un nouvel évangile de Jésus ou même de Jésus-Christ, car le Père qui parle souvent à la première personne nous a dit dès la deuxième veillée que c'est lui qui s'exprime par la bouche de Jésus. Il s'agit donc d'une Parole donnée par le Père, qui accepte de partager « Sa Puissance » en un amour fusionnelle avec sa Créature devenu Christ.

Pareil ici, tu fais TOUT d'une parole donnée par le Père et (j'suis peut-être bête ?) je te renvoie au NON-SENS plus haut ...
C'est Jésus Qui est présent face au témoin d'Arès, il parle de son Rang de Divinité (puisqu'il fut fait "UN" Dieu, et étant UN avec le Père, il manifeste SON VERBE.

"Je suis Celui Qui a parlé par Jésus, ..." (2/11)
Cette phrase est au passé, elle vaut pour tous les prophètes cités ... le "Je Suis" ("Je suis Qui Je suis" dit Dieu dans la Bible), ou le "Je suis Celui Qui" exprime le Verbe de Dieu.
Cela ne veut pas dire que toute cette Parole est donnée par le Père ...

Désolé, mais je n'y crois pas ... à moins d'admettre des non-sens et trente-six incohérences dans ce texte.

Invité
Invité

Message  Invité le Sam 12 Mar 2011 - 22:14

La révélation d'Arès entière n'est pas le sujet de ta chronique qui ne se concentre que sur l'évangile, mais faire de la révélation d'Arès entière la Parole du Père d'un bout à l'autre, pour moi, c'est comme mettre du ketchup à travers tout un plat au point de ne plus pouvoir distinguer la saveur d'un aliment d'un autre ...

Bien sûr on peut dire de façon ultime que TOUT EST de DIEU, mais en tenant ce genre de discours, tout perd sens !

Invité
Invité

Message  pat le Sam 12 Mar 2011 - 22:20

Nous en avons déjà discuté. Je ne vais pas revenir là dessus, au risque de répéter indéfiniment la même chose.
C'est la pluralité de réflexions qui est intéressante dans un débat.

Cependant ma réflexion n'est pas terminée, tu auras encore tout le loisir d'y revenir.
Une petite chose cependant.
Tu cites le verset 11 de la veillée 2 "Je suis Celui Qui a parlé par Jésus..." qui est au passé naturellement
Mais le verset 15 n'est pas au passé :
"J'ai parlé par Jésus
et Je parle encore par lui à toi aujourd'hui."
On ne peut pas escamoter ce que Dieu dit dès la première entrevue..

pat

Message  Invité le Dim 13 Mar 2011 - 1:20

pat a écrit:
On ne peut pas escamoter ce que Dieu dit dès la première entrevue...

D'accord Pat, mais on ne peut pas escamoter non plus ce texte en en faisant la Parole du Père d'un bout à l'autre ... ça je ne suis pas prêt de l'admettre !

Je ne l'ai jamais compris comme cela, et si c'est ce que croient les "arésiens" je ne partage pas leurs croyances. Cela m'inspire d'ouvrir d'ailleurs un sujet de discussion sur ce que l'on entend pas "la Parole de Dieu" pour en débattre ailleurs que dans cette Chronique.

Au plaisir de lire la suite ...

Invité
Invité

Message  pat le Dim 13 Mar 2011 - 8:41

Njama a dit
:mais on ne peut pas escamoter non plus ce texte en en faisant la Parole du Père d'un bout à l'autre
C'est justement pour ne pas escamoter ce texte que j'ai entrepris de comprendre comment parfois jusque dans une même phrase on pouvait avoir la sensation d'une Parole émanant de deux sources.

Mon propos, au cas où on ne l'aurait pas compris, a été de montrer à travers des exemples pris dans le texte lui-même, que ces deux sources n'en étaient, en réalité qu'une : celle de l'Eternel qui a fait sienne la vie de son prophète en le fondant en lui , en le faisant devenir Lui., au point où la Parole du Fils, son histoire, sa naissance, sa mort et sa résurrection deviennent celles du Père par un phénomène d'amour fusionnel qui demeure un mystère.
C'est là, à mon avis qu'est la clef de toute cette ambivalence apparente dans la forme même que revêt cet Evangile.

pat

Message  Invité le Dim 13 Mar 2011 - 14:35

En conclusion,
l'Evangile donné à Arès donne une impression de flottement quant à la nature de celui qui s'adresse à nous.

Je pense qu'il ne faut pas simplement s'arrêter sur "la nature de celui qui" s'adresse ... "à nous" dis-tu !

Un Message ne vaut que s'il arrive à "son destinataire", un peu comme un couvercle qui trouve son pot !

Première objection, cette Parole a été donnée à une personne qui en est témoin. On pourrait bien sûr penser qu'il s'agit d'un homme ordinaire parmi les hommes de l'humanité, et que cet homme serait un cas d'école en quelque sorte, un élément d'une immense série d'éléments équivalents ... et le hasard aurait fait que c'est tombé sur sa pomme.
Mais non, ce n'est pas le cas du tout ! il est homme comme d'autres hommes, mais il occupait des fonctions ecclésiastiques très particulières, et cela ne saurait être sans signification dans cette histoire.
"hier tu siégeais en Mon Nom, sûr de toi ; ..." (1/02)

Donc ce n'est pas n'importe quel bonhomme, puisqu'il est un homme "représentatif" dans ses croyances et convictions chrétiennes d'un grand nombre d'hommes, d'un "nous" qui se revendique des mêmes croyances et convictions.
Un Message a un destinataire, et ce destinataire est ce "à nous" dont tu parles ... qui n'est pas le "nous" tous les hommes.

Vois, Je trace la lisière du Champ où Je t’envoie : du côté du soleil à midi jusqu’où descendent les frimas en hiver ; du côté opposé jusqu’où flottent les glaces en été ; au levant jusqu’où se dresse l’étendard de Mouhamad ; au couchant jusqu’aux îles de corail. (5/06)

Ces "limites" géographiques tirés à plus ou moins gros traits, viennent "contredire" (d'après moi) toute prétention à une Universalité de ce Message.
Bien sûr dans l'absolu, compte-tenu de son Sens Universel, compte-tenu que personne ne peut en revendiquer la propriété spirituelle, ce message est "adoptable" par n'importe quel quidam terrien "hors limites", frange très marginale du "nous" visé par ce Message, ainsi qu'à l'inverse, ne sont pas visés (destinataires) ceux résidant dans ces limites dont les croyances et convictions ne se placent pas sous les lumières de ce prophète Jésus (d"où "les alliances" (35/11) "Tu feras alliance fraternelle avec les assemblées des synagogues, celles des soumis de Dieu, nuls de Mes Fils ne seront pour toi des étrangers".)

C'est aussi pour cela que je disais que l'on ne peut pas faire de ce Message de 1974, la Parole du Père d'un bout à l'autre. Jésus me semble y tenir une place cruciale ...

Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 0:50

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut