Spiritualités

ABRAHAM ETAIT CONTRE LA CIRCONCISION

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Message  Invité le Lun 4 Avr 2011 - 14:49

http://www.lepost.fr/article/2011/03/15/2435027_abraham-contre-la-circoncision-une-formidable-decouverte-biblique.html

...Mais revenons aux origines, au chapitre 15 de la Genèse :

"Je suis l'Éternel, qui t'ai sorti d'Our-Kasdim, pour te faire donation(*) de ce pays." Il répondit : " Dieu-Eternel, comment saurai-je que j'en hérite ? Il dit :"Prépare-moi une génisse de trois ans, une chèvre de trois ans, un bélier de trois ans, une tourterelle et un jeune pigeon." Abram prit tous ces animaux, divisa chacun d'eux par le milieu et mit chaque moitié en regard de l'autre, mais il ne divisa point les oiseaux. Les oiseaux de proie s'abattirent sur les corps ; Abram les mit en fuite." (15, 7-11),

Il s'interprète comme les rituels judaïques qui "énoncent" symboliquement la loi jusque dans les menus de repas de fête. Il raconte de façon imagée, indéchiffrable par les Assyriens, la toute première Alliance entre le jeune Abram et son Seigneur. La mise à part des oiseaux fait allusion à leur absence de prépuce si bien que le partage des autres animaux symbolise la circoncision. Semblablement, l'abolition du sacrifice du fils aîné (Isaac) au Dieu-pharaon, une autre vieille coutume égyptienne, fut remplacée par le sacrifice d'un bélier (M. et R. Sabbah). Ainsi, la première Alliance abolit la circoncision et substitue un sacrifice animal au sacrifice humain. En coupant les autres animaux en deux parties égales et en prenant soin qu'elles restent exposées à la vue du peuple, Abram exprime son horreur de la barbarie des mutilations sexuelles des deux sexes qui étaient pratiquées en Egypte. Il témoigne aussi de l'importance qu'il accorde au respect de l'intégrité du corps humain et donne une image olfactive des relents de racisme des barbares coutumes....

(comme quoi à la mort des prophètes il y a toujours récupération et mauvaise interprétation)

Voir aussi :
http://www.blaf.ntic.qc.ca/cgi/ib3/ikonboard.cgi?act=ST&f=17&t=405
...Voici quatre millénaires que certaines cultures, pour dominer la population par un traumatisme provoquant une profonde culpabilité sur la vie sexuelle (le "péché originel"), ignorent la loi mosaïque garantissant le respect du corps humain et du droit de la personne humaine à sa propriété et sa liberté. Les revendications acerbes de droit à la liberté des cultes et d'un respect des cultures ignorant de celui des droits de l'enfant ont favorisé une véritable intimidation qui a interdit aux gouvernements et aux tribunaux de condamner en bloc les mutilations sexuelles infantiles quel que soit le sexe de l'enfant.
AUJOURD'HUI
http://www.courcelle-bruno.nom.fr/Aldeeb-Lecture.txt

Les regrets d'une maman
http://www.youtube.com/watch?v=KKagSEKdxss
...Quand j'ai récupéré mon bébé, il y avait de la trahison et de la terreur dans son regard"
Témoignage d'un homme
http://www.youtube.com/watch?v=BTMpVq20NgI&feature=related

De jeunes américains se battent contre la circoncision
http://www.youtube.com/watch?v=cUZsqtJANYo&feature=related

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: ABRAHAM ETAIT CONTRE LA CIRCONCISION

Message  Invité le Lun 4 Avr 2011 - 22:46

Pas besoin d'une exégèse sur le chapitre 15 ou 17 de la Genèse qui ne mettra pas tout le monde d'accord.
Je ne sais pas si Abraham était pour ou contre ... ce que je sais, ainsi que l'archéologie en témoigne, c'est que la circoncision existait bien avant lui, déjà au moins un millénaire avant lui, donc je ne vois pas en quoi elle serait un signe distinctif scratch ... ce qui me permet de douter beaucoup de l'authenticité des versets 17 /10 à 14 de la Genèse par lesquels Dieu aurait demandé ce signe d’alliance ...

On situe l'existence d'Abraham vers - 1800 avant JC
Une stèle de Naga Al-Deir, datant du 23ème siècle av. J.-C., mentionne qu'un fonctionnaire du roi avait été circoncis avec 120 autres personnes. Dans un bloc de la tombe de Mereri à Dendera, le propriétaire de la tombe dit: "J'ai enterré leurs vieux hommes et circoncis leurs jeunes". Au 20ème siècle av. J.-C., Sinoserit 1er dit que le Dieu Soleil l'avait nommé maître des humains lorsqu'il était enfant avant de perdre son prépuce. Vers le 19ème siècle av. J.-C., le gouverneur Khanobohotim II dit qu'avant d'avoir été circoncis son père était gouverneur.
...
A part l'Égypte, il semblerait que la circoncision ait été pratiquée dans d'autres régions du Proche-Orient. Trois statuettes métalliques syriennes du 28ème siècle av. J.-C. montrant des hommes nus indiquent que deux ont été circoncis complètement et le 3ème partiellement.

http://blogdesamialdeeb.blog.tdg.ch/archive/2010/03/07/cir.html

et si la circoncision fait partie intégrante de la culture nord américaine, c’est sous l’influence de pasteurs dès le XIX° s. qui faisaient une lecture très littérale de la Bible.

"Sous l’influence de ce violent courant puritain, les médecins américains ont peu à peu imposé la circoncision de routine à tous les garçons nouveaux-nés dans les maternités. Ainsi, aux États-Unis, le taux de circoncision en hôpital était encore estimé à 85% en 1980 et baisse lentement depuis. Jusque dans les années 1940, les filles étaient souvent circoncises pour les mêmes raisons."
http://www.regardconscient.net/archi04/0405circoncision.html

Aux USA, elle aurait atteint son plus haut taux vers 1965 (85 %) mais elle a régressé ensuite et diminué de moitié en très peu de temps",
Circumcision hit its highest level in 1965, at which point the genital integrity rate was just 15 percent ...

"from 56 percent in 2006 to 32.5 percent in 2009. According to these statistics, non-circumcision or genital integrity has become the normal condition among newborn boys in the United States."
US circumcision statistics

http://www.cirp.org/library/statistics/USA/
même chose en Australie
en Australie, 66% des 50-59 ans sont circoncis contre seulement 32% des 16-19 ans
http://www.rue89.com/rue69/2011/03/13/circoncision-ou-pas-le-preservatif-est-non-negociable-192582

Étonnant non cette baisse brutale des statistiques !
Les gens en parlent davantage plus librement actuellement, les tabous sont brisés ... grâce à Internet (? )et les superstitions des fondamentalistes évangélistes perdent du terrain à l'évidence !

On ne pourrait que se réjouir de l'évolution de ses bons chiffres, si ce n'est que la propagande de l'OMS y met un bémol en prétextant sur quelques très vagues études exotiques que le risque de transmission du VIH diminuerait de 40 et 60 %. Or le fait d’être circoncis ne protège ni du sida ni des IST , et autant dire que la circoncision est aussi efficace qu'une passoire pour s'abriter de la pluie ... pale
http://www.who.int/mediacentre/news/releases/2007/pr10/fr/index.html

Dernière édition par njama le Lun 4 Avr 2011 - 23:16, édité 1 fois

Invité
Invité

Message  Invité le Lun 4 Avr 2011 - 23:14

La suppression des versets 17/10-14 n'affecte pas d'ailleurs le sens du texte
Gn 17/5 à 9
On ne t'appellera plus Abram; mais ton nom sera Abraham, car je te rends père d'une multitude de nations.
Je te rendrai fécond à l'infini, je ferai de toi des nations; et des rois sortiront de toi.
J'établirai mon alliance entre moi et toi, et tes descendants après toi, selon leurs générations: ce sera une alliance perpétuelle, en vertu de laquelle je serai ton Dieu et celui de ta postérité après toi.
Je te donnerai, et à tes descendants après toi, le pays que tu habites comme étranger, tout le pays de Canaan, en possession perpétuelle, et je serai leur Dieu.
Dieu dit à Abraham: Toi, tu garderas mon alliance, toi et tes descendants après toi, selon leurs générations.

Gn 17/15 à 20
Dieu dit à Abraham: Tu ne donneras plus à Saraï, ta femme, le nom de Saraï; mais son nom sera Sara.
Je la bénirai, et je te donnerai d'elle un fils; je la bénirai, et elle deviendra des nations; des rois de peuples sortiront d'elle.
Abraham tomba sur sa face; il rit, et dit en son coeur: Naîtrait-il un fils à un homme de cent ans? et Sara, âgée de quatre-vingt-dix ans, enfanterait-elle?
Et Abraham dit à Dieu: Oh! qu'Ismaël vive devant ta face!
Dieu dit: Certainement Sara, ta femme, t'enfantera un fils; et tu l'appelleras du nom d'Isaac. J'établirai mon alliance avec lui comme une alliance perpétuelle pour sa postérité après lui.
A l'égard d'Ismaël, je t'ai exaucé. Voici, je le bénirai, je le rendrai fécond, et je le multiplierai à l'infini; il engendrera douze princes, et je ferai de lui une grande nation.

Invité
Invité

Message  navy le Mar 5 Avr 2011 - 15:48

N'importe quoi Smile

Ca rien n'a voir avec une quelconque phallocratie sa signification est bien plus profonde que tu ne le penses.
Je vois pas Assunta quel ce besoin, en quoi le fait de s'attaquer à la religion d'autrui et donc de les offenser, de blesser autrui, peut amener une quelconque paix, en quoi ça peut faire avancer le Smilblick.
A ce moment là moi aussi je peux chercher des sites de l'internet pour monter par exemple (par exemple ) que Jésus n'a pas existé ou autres choses semblables Smile
Si tu veux la guerre tu l'auras. bom

Je ne sais pas si Abraham était pour ou contre ... ce que je sais, ainsi que l'archéologie en témoigne, c'est que la circoncision existait bien avant lui, déjà au moins un millénaire avant lui, donc je ne vois pas en quoi elle serait un signe distinctif. Njama

Ce n'est pas parce que la circoncision existait avant que ça veut dire quelque chose.
Tout existait avant Smile
Ce n'est pas un argument !

Toutes les "coutumes religieuses" ont été reprises des religions précedentes, et respiritualisées dans le sens de la nouvelle foi. c'est le cas de la priére juive du "notre pére", de l'"Ostie" qui n'est autre que le "mosti" bouchée de pain blanc mangée tout les vendredi soirs dans les familles juives et sur laquelle on prononce une bénédiction. et plein d'autres exemples.
Ce qu’il faut en plus savoir, c’est que dans la bible, aucune explication n’est donnée par Dieu lorsqu’il exige que tous les hommes soient circoncis.
Mais à mon avis, je tente une explication, ça vaut ce que ça vaut, c'est lié au fait que au Paradis Adam et Eve étaient une méme chair, il est dit quelque part que Adam était hermaphrodite, et que Eve est tiré de la cote d'adam. scratch
quand à l'excision c'est tout à fait autre chose.

puisque dans Genèse, XVII:10-12 :« Et voici mon alliance qui sera observée entre moi et vous, et ta postérité après toi : que tous vos mâles soient circoncis.
Vous ferez circoncire la chair de votre prépuce, et ce sera le signe de l’alliance entre moi et vous.
Quand ils auront huit jours, tous vos mâles seront circoncis, de génération en génération.»

Dieu rendit la circoncision obligatoire pour Abraham., un an avant la naissance d’Isaac. Dieu dit : “ Voici mon alliance que vous garderez [...] : tout mâle parmi vous devra se faire circoncire. ” Tous les mâles de la maisonnée d’Abraham étaient concernés, tant ses descendants que ceux qui étaient à sa charge, si bien qu’Abraham, son fils Yishmaël âgé de 13 ans et tous ses esclaves adoptèrent ce “ signe de l’alliance ”. Tout esclave nouvellement arrivé devait également être circoncis. Désormais, tout mâle de la maisonnée, qu’il soit esclave ou libre, devait être circoncis le huitième jour après sa naissance.
La circoncision fut érigée en exigence absolue de la Loi mosaïque. “ Le huitième jour [après la naissance d’un garçon], on circoncira la chair du prépuce de l’enfant. ” (Lv 12:2, 3). Elle était à ce point importante que si le huitième jour tombait un sabbat, jour particulièrement respecté, il fallait quand même la pratiquer (Jn 7:22, 23). Entre autres parents soumis à cette Loi qui firent fidèlement circoncire leurs enfants le huitième jour, on peut citer ceux de Jean le baptiseur, de Jésus et de Paul (Lc 1:59 ; 2:21 ; Ph 3:4, 5). La Loi exigeait également de circoncire les étrangers avant de leur permettre de manger la Pâque. - Ex 12:43-48.
Dieu exigeait des Israélites, pourtant déjà circoncis dans la chair, qu’ils soient circoncis de cœur. Moïse déclara à Israël : “ Vous devez circoncire le prépuce de votre cœur et ne plus durcir votre cou. ” “ Javé ton Dieu devra circoncire ton cœur et le cœur de ta descendance, pour que tu aimes Jéhovah ton Dieu de tout ton cœur et de toute ton âme, par égard pour ta vie. ” (Dt 10:16 ; 30:6). Jérémie rappela la même chose à la nation rétive de son époque (Jr 4:4). ‘ Circoncire son cœur ’ signifie éliminer de ses pensées, de ses sentiments ou de ses mobiles tout ce qui déplaît à Jéhovah, ce qui est impur à ses yeux et ce qui rend le cœur insensible. De même, les oreilles insensibles ou non réceptives sont dites ‘ incirconcises ’. - Jr 6:10 ; Ac 7:51.
(Tiré d'une contribution du forum de Cecile )

Navy

Dernière édition par navy le Mar 5 Avr 2011 - 16:13, édité 3 fois

navy

Voir le profil de l'utilisateur http://vie-spirituelle.forums-actifs.net/

Message  navy le Mar 5 Avr 2011 - 15:56

navy

Message  navy le Mar 5 Avr 2011 - 16:33

Les regrets d'une maman
http://www.youtube.com/watch?v=KKagSEKdxss

La circoncision pratiquée à 8 jours ou en tout cas dans les premiéres semaines ne pose aucun de santé. Si elle posait un probléme depuis 2000 ans qu'elle pratiquée temps ça se saurait.
Pour la circoncision à l'age adulte c'est different.

Circoncision et santé.

Circoncision, MST ou IST et Sida

Selon des études récentes effectuées en Afrique du Sud par l'Agence Nationale de Recherche sur le Sida (ANRS) et par le National Institutes of Health (NIH) au Kenya et en Ouganda, la circoncision à l'âge adulte réduirait de 50 à 60 % le risque de transmission du VIH lors des rapports hétérosexuels. Ces résultats pourraient s'expliquer par le fait que la face interne du prépuce serait recouverte d'une muqueuse constituée de nombreuses cellules qui seraient très sensibles au VIH et de ce fait, son ablation via la circoncision permettrait de réduire la surface pouvant être perméable au virus et donc réduire les risques de transmission.
Cependant, il est indispensable d'interpréter ces résultats avec prudence car même s'il a été démontré que la circoncision peut diminuer le risque d'infection par le virus du sida, cette intervention ne peut en aucun cas être considérée comme un moyen de protection lors des rapports sexuels.

Circoncision et cancers
Selon des études réalisées en 2002, la circoncision diminuerait de plus de 60 % les infections à papillomavirus (condylome) chez l'homme et de 58% le risque de cancer du col de l'utérus chez la femme.
Néanmoins, il ne faut pas oublier que le préservatif reste de nos jours le seul et unique moyen de protection fiable contre les papillomavirus ou autres MST ou IST et que le risque de cancer du col de l'utérus chez la femme augmente avec le nombre de partenaires différents.
Enfin, en ce qui concerne le cancer du pénis qui est un cancer très rare, la circoncision permettrait de diminuer encore le risque. Cependant cette forme de cancer étant extrêmement rare, une circoncision systématique n'est pas nécessaire. (O.M.S.)

navy

Dernière édition par navy le Sam 9 Avr 2011 - 11:35, édité 1 fois

navy

Message  Invité le Mar 5 Avr 2011 - 17:25

Navy dit : Ca rien n'a voir avec une quelconque phallocratie* sa signification est bien plus profonde que tu ne le penses.
Je vois pas Assunta quel ce besoin, en quoi le fait de s'attaquer à la religion d'autrui et donc de les offenser, de blesser autrui, peut amener une quelconque paix, en quoi ça peut faire avancer le Smilblick.
A ce moment là moi aussi je peux chercher des sites de l'internet pour monter par exemple (par exemple ) que Jésus n'a pas existé ou autres choses semblables
Si tu veux la guerre tu l'auras.
Je suis surprise par ta réaction épidermique ou peut-être hyper émotionnelle qui te rend en colère et vouloir croire que je m'en prends à ta religion (ce qui explique ta réaction du reste). Je n'aime pas les guerres quelles qu'elles soient.

J'ai rappelé un artcile tiré de ce lien qui explique les mauvaises interprétations des Ecritures où il est parlé d'une circoncision de coeur mais pas obligatoirement du corps (mauvaise interprétation ??), lien où j'ai pris un extrait que j'ai mis en citation.
http://www.lepost.fr/article/2011/03/15/2435027_abraham-contre-la-circoncision-une-formidable-decouverte-biblique.html

La personne a traduit un article de MICHEL HERVE NAVOISEAU-BERTAUX qui a écrit l'article en anglais sur le site salem.com : http://www.salem-news.com/articles/november172010/genesis-deciphered-hn.php

genesis-deciphered = génèse déchiffrée.

Michel Hervé Navoiseau-Bertaux ne parle même pas de quelque chose de phallocrate dans la circoncision, là tu y vas un peu fort !!

Déchiffrée = le mot rien qu'à lui montre bien qu'il y a des incompréhensions dans toutes les Ecritures, pas que dans la Bible et donc dans toutes les religions.

Pour moi, personnellement, je pense que la circoncision est juste une question d'appartenance à une communauté et aussi pour perdurer une tradition. Ce n'est pas quelque chose de religieux (cela l'est devenu peut-être, mais à la base cela n'était pas religieux puisque cela existaient avant que ne soit connu Le Dieu Unique. Tout a été justifié par une mauvaise interprétation des Ecritures pour perdurer cette tradition). Donc tu vois tu te trompes en disant que je m'attaque à la religion d'autrui.

C'est malgré tout un thème important puisque aujourd'hui (et là j'ai mis des liens sur ce qui se passe aujourd'hui) certaines gens, dont les américains non juifs mais protestants, remettent en question cette opération (les protestants la pratique aussi). Pour moi je pense que c'est très bien qu'ils remettent cela en question. Aucun enfant ne doit subir de souffrance quelle qu'elle soit au nom des traditions et coutume et interprétation de la Parole, ou alors lui demander la permission si on touche à son corps ou pas. Après tout, c'est son corps et son corps lui appartient.
Il y a des choses qui se font au niveau de l'excision, il y en a qui commencent à se faire jour au niveau de la circoncision et internet nous tient informé de ces avancées positives.

DANS LA RA
L/23/09
Prépuce Mi’âl (est) ton nom, (parce que) ta crache ne vient pas (par en-)bas, elle est (donnée par en-)haut.

Annotation : Prépuce Mi'âl (prononciation difficile à représenter) : Mikal. Le prophète ne transmet pas la Vie (24/3-5) par en-bas (par la chair, l'intellect), mais par en-haut (par la Parole de Dieu). Personne ne reçoit le prophétisme par hérédité, legs ou « succession apostolique » (1/4, 8/1). Prépuce, accolé à Mi'âl, n'est pas trivial ; il évoque la circoncision spirituelle. L'homme n'adhère pas à la Vérité et ne change pas le monde (28/7) par l'ablation de son prépuce de chair, mais par la circoncision de ses préjugés et de sa paresse. Le prophète est, par excellence, le circoncis spirituel. Certains ont vu dans Prépuce Mi'âl un jeu de mot subtil ; selon eux, Dieu traduirait par Prépuce « posthès » en grec, le patronyme du prophète : Potay, et Mi'âl serait la racine trouvée dans tous les mots hébreux liés à la circoncision (le mohel est le circonciseur) ; ainsi Potay Michel signifierait « prépuce circoncis ».

http://forumspirituel.discutfree.com/t1183-la-circoncision-n-est-pas-physique-mais-spirituelle?highlight=CIRCONCISION
DANS LA BIBLE
« Soyez circoncis pour le Seigneur, ôtez le prépuce de votre cœur. »
La Bible (Jérémie 4/4)

« Vous circoncirez votre cœur, vous ne raidirez plus votre nuque. »[...]
La Bible (Deutéronome 10/16)

"Le Seigneur ton Dieu te circonciras le cœur, à toi et à ta descendance, pour que tu aimes le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de tout ton être, afin que tu vives. [...] Alors toi, tu écouteras de nouveau la Voix du Seigneur, tu mettras en pratique tous ses commandements que je te donne aujourd'hui. Le Seigneur ton Dieu te donnera le bonheur dans toutes tes actions en faisant surabonder le fruit de ton sein, de tes bêtes et de ton sol, car le Seigneur se plaira de nouvau à ton bonheur [...] puisque tu écouteras la Voix du Seigneur ton Dieu [...] et que tu seras revenu au Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de tout ton être."
La Bible (Deutéronome 30/6 à 10)

"Car toutes les nations sont incirconcises et les gens d'Israël eux-mêmes sont incirconcis de cœur."
La Bible (Jérémie 9/24-25)

Hommes au cou raide, incirconcis de cœur et d'oreilles, toujours vous résistez à l'Esprit Saint [à Dieu] ; vous êtes bien comme vos pères. [...]
L'Évangile, Actes (7/51)

[...] En effet, ce n'est pas ce qui se voit qui fait le Juif, ni la marque visible dans la chair qui fait la circoncision, mais c'est ce qui est caché qui fait le Juif, et la circoncision est celle du cœur, celle qui relève de l'Esprit et non de la lettre. Voilà celui qui reçoit sa louange non des hommes, mais de Dieu.
L'Évangile, Romains (2/25 à 29)

DANS LE CORAN
Ils ont dit :
« Nos cœurs sont incirconcis ! »
Non !...
Que Dieu les maudisse, à cause de leur incrédulité.
Petit est le nombre des [vrais] croyants.
Le Coran (II/88)

[Note du Coran : La « circoncision du cœur » est une image biblique qui évoque la fidélité intérieure à la Loi, supérieure au signe physique d'appartenance à la communauté israélite. Deutéronome (10/16 et 30/6) ; Jérémie (4/4) et (9/24-25) ; Actes (7/51) ; Romains (2/25-29), etc.]

DANS L'EVANGILE DE THOMAS
Logion 53.
1 Ses disciples lui dirent :
2 la circoncision est-elle utile ou non ?
3 il leur dit :
4 Si elle était utile,
5 leur père les engendrerait circoncis de leur mère.
6 Mais la circoncision véritable, en esprit,
7 a trouvé un profit total.

La circoncision ne protège nullement d'aucune maladie (partielle ou totale) notamment du Sida. C'est une aberration, voire un mensonge, pour justifier et ne pas remettre en question profondément ce rite et plus exactement ne pas vouloir ou oser remettre en question et réfléchir sur certaines croyance obsolète. Car cela ne remet pas en question une simple opération, cela va beaucoup plus loin car elle existe avant que les gens ne connaissent le Dieu unique, avant même les religions. C'est tout un pan historico-traditionnel qui tomberait, et la vérité fait toujours peur car elle remet en question et ébranle l'humain qui serait obligé de se définir de nouveau lui-même et de se redéfinir par rapport aux autres.

-----------------------------
http://www.toupie.org/Dictionnaire/Phallocratie.htm
Définition de phallocratie
Etymologie : du grec phallus, sexe en érection, et kratos, pouvoir, autorité.

La phallocratie désigne un système de pouvoir caractérisé par la domination culturelle, sociale et symbolique des hommes sur les femmes. Elle est originellement fondée sur la croyance que le seul pouvoir fécondant est celui du "phallus" et que la matrice féminine n'est qu'un réceptacle. Les hommes sont valorisés et peuvent prétendre exercer le pouvoir, notamment sur les femmes, par le seul fait d'être du sexe masculin, et donc dotés de la force physique. Les femmes sont considérées comme une sous-espèce limitée au rôle traditionnel de génitrices, servant à perpétuer l'espèce, ou de prostituées.

Par extension, la phallocratie désigne une organisation de société patriarcale, sexiste ou misogyne, ainsi que tout comportement basé sur l'idée de supériorité de l'homme sur la femme.
L'expression est apparue pendant la révolution sexuelle (fin des années 1960 et début des années 1970) en tant qu'accusation et revendication.
Termes ayant un sens voisin : misogynie, sexisme, patriarcat, machisme, phallocentrisme, antiféminisme
.

Dernière édition par Assunta le Mer 6 Avr 2011 - 11:02, édité 2 fois

Invité
Invité

Message  Invité le Mer 6 Avr 2011 - 2:28

Il est peut-être possible de discuter de la circoncision sans parler de religion. D'une part la population juive est très marginale (13 ou 14 millions d'hab. sur + 6,+++ milliards d'hab. soit 2 ‰ environ), de plus n'étant pas prosélyte, elle ne cherche pas à imposer ses coutumes ... Laissons-lui les donc, tout comme à une (grande) partie des musulmans qui suivent (librement je n'en suis pas convaincu mais bon ...) ces mêmes coutumes sans qu'aucune indication "obligatoire" à ce sujet ne figure dans le Coran, contrairement à la Bible.

Sur quelques 660 millions d'hommes circoncis dans le monde (n'oublions pas les femmes au passage qui ne sont pas comptabilisées dans ce chiffre), les juifs ne sont qu'une goutte d'eau dans la mare, 1 % pas plus, et si cette coutume est pré-islamique, et à priori pré-abrahamique d'après l'archéologie et des mythes africains ... le problème n'est pas ni de la religion ni juive, ni de la religion musulmane.
La circoncision (et excision) n'est plus "seulement" un problème de religion, elle n'est plus seulement "un rite" d'appartenance, ou d'alliance, ... et de ce fait, que tu sois d'accord ou non navy, ce sujet ne peut être approprié par la religion, ou mis sous scellés pour la paix des ménages "religieux". Cette question, très sociologique" ainsi qu'en témoigne l'exemple anglo-saxon qui représente environ au moins la moitié ou les deux tiers des circoncis, nous autorise comme toi à y réfléchir.
Toi même invite à la question ...

navy a écrit: Circoncision et santé.
Au moins sur ce lien j'imagine que la discussion est possible ? car si d'un point de vue juif, cet acte est un "rite" (avec tout ce qu'un rite peut comporter de mystère pour le croyant), il n'a nullement besoin de "se justifier". Tout comme pour les musulmans qui le font principalement en tant que symbole de la descendance d'Abraham, sans obligation explicite du Coran et sans non plus aucune prière qui l'accompagne (tout comme dans le mariage) contrairement à la religion juive.

Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 16:50

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut