Spiritualités

Que pensez vous de cette nouvelle ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Message  navy le Sam 9 Avr 2011 - 14:25

http://www.drzz.info/article-video-votre-week-end-en-republique-islamique-francaise-71296029.html

Aujourd'hui 9 avril, depuis la place de la Nation à Paris, partira la première vraie manifestation islamiste de France.

http://www.drzz.info/article-l-islam-est-venu-pour-dominer-la-france-par-michel-garrote-71286730.html

Extraits

l’islam est venu pour dominer la France

Ce n’est pas moi qui le dis. Ce sont les sites "Shariah4belgium" et "amaat at-tawheed" qui le disent. Ou plutôt, ils disent : « l’islam est venu pour dominer le monde y compris la France ». Et puis, il y a autre chose. En France, il y a des avocats, des experts comptables, la mafia se structure, ils risquent d’acheter des hommes politiques pour obtenir des marchés publics. Cela non plus ce n’est pas moi qui le dis. C’est, en France, le maire de Sevran, Stéphane Gatignon, membre d'Europe Écologie qui le dit.
-
En effet, je lis sur le blog ‘Nouvelles de France’, sous le titre « Manifestation samedi sur le thème ‘l’islam est venu pour dominer le monde y compris la France’ », l’information que voici (extraits adaptés) : « ‘Nouvelles de France’ a contacté jeudi après-midi le Conseil français du culte musulman (CFCM) pour obtenir une réaction officielle à l’organisation, samedi 9 avril, d’une manifestation islamiste intitulée ‘La Ummah se réveille’. Selon ses organisateurs, ‘Shariah4belgium’ et ‘jamaat at-tawheed’, ‘l’islam est venu pour dominer le monde y compris la France. Notre guidance, c’est la Shariah et non pas la constitution de la France’ »
...../...
Pour ce qui me concerne, j’ai pris bonne note, que demain, samedi, aura lieu, une manifestation, sur le thème « l’islam est venu pour dominer le monde y compris la France ». J’ai pris bonne note, à ce stade et pour l’instant, que le Conseil français du culte musulman ne condamne pas, publiquement et officiellement, dans un communiqué écrit, envoyé aux médias, cette manifestation sur le thème « l’islam est venu pour dominer le monde y compris la France ».
-
J’ai aussi pris bonne note, qu’en France, il y a, selon les maires, y compris selon un maire membre d’Europe Écologie, il y a, en France - écrivais-je- des avocats maffieux et des experts comptables maffieux, avec flingues, grenades et bazookas, qui se structurent et qui risquent d’acheter des hommes politiques pour obtenir des marchés publics.

navy

navy

Voir le profil de l'utilisateur http://vie-spirituelle.forums-actifs.net/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Que pensez vous de cette nouvelle ?

Message  Invité le Sam 9 Avr 2011 - 21:03

Que pensez vous ...
Qu'il y a une toute petite minorité de personnes, qui font partie du sérail politique ou religieux, qui essaient de remonter les gens les uns contre les autres ...
Je ne vois qu'une chose à faire, les décourager, jeter de l'eau froide là où ils tentent d'attiser le feu.

les sites "Shariah4belgium" et "amaat at-tawheed" qui le disent. Ou plutôt, ils disent : « l’islam est venu pour dominer le monde y compris la France ».
ils rêvent des genoux ... Very Happy en pensant qu'en dominant ils pourraient "plaire" ! Ils s'y prennent très mal pour se rendre un peu convaincants et sympathiques !

Si ... "le salafisme" consiste à politiser la religion, le sionisme ou christo-sionisme (des évangélistes américains) est un salafisme, et nous avons à la présidence de cet État français un salafiste catholique ... le chanoine Sarko Rolling Eyes

Invité
Invité

Message  Invité le Dim 10 Avr 2011 - 0:48

Si ... "le salafisme" consiste à politiser la religion, le sionisme ou christo-sionisme (des évangélistes américains) est un salafisme, et nous avons à la présidence de cet État français un salafiste catholique ... le chanoine Sarko Rolling Eyes

C'est un peu une boutade, mais "l’islam est venu pour dominer la France" est une sacrée "accroche" pour les médias.
Je pense qu'il faut essayer de ne pas perdre de vue que les grands médias jouent avec ça pour vendre leurs papiers.

"l’islam est venu pour dominer la France" ne peut être une phrase que d'un ou d'une poignée d'illuminés !

Invité
Invité

Message  Invité le Dim 10 Avr 2011 - 2:33

Surtout rester solidaires malgré nos différences culturelles et religieuses afin d'aller au-delà des diviseurs, qui jouent sur nos peurs et aussi sur l'instabilité sociale pour mieux régner.
Voici un exemple qui permet d'aller au-delà des divisions et à long terme créer une société de paix et d'entente :
http://regard-positif.xooit.com/t1017-L-ASSOCIATION-UN-COEUR-POUR-LA-PAIX.htm#p1210

Invité
Invité

Message  Invité le Dim 10 Avr 2011 - 13:20

Assunta a écrit:Surtout rester solidaires malgré nos différences culturelles et religieuses afin d'aller au-delà des diviseurs, qui jouent sur nos peurs et aussi sur l'instabilité sociale pour mieux régner.

Je crois que c'est pour cela que les "systèmes" ont peur des courants spirituels informels tels que l'humanisme, l'altermondialisme, les différents courants philosophiques ... parce qu'ils débordent leurs publics, leurs petits territoires, leurs coutumes ...
En extrapolant on pourrait dire que depuis des siècles, ils ont toujours craint l'amour entre les peuples, et refusé "l'Alliance de l'Aigle" ? (car Dieu est Dieu pour toute l'humanité).

il (Jésus) ’est embrasé de Mon Amour pour l’homme, son frère, ... (32/03)

Au milieu des chétifs les moins chétifs figurent les athlètes ; le moins insensé est le sage au milieu des insensés ; mais qu’entre chez eux le Fort, l’Illuminé, leurs athlètes et leurs sages découvrent leur honte et crient : « Que l’Aigle laisse la taupe régner au milieu des siens ! Qu’Il garde le Ciel et nous laisse la terre ! Que nous importe Son Cri Qui traverse les montagnes ? Il ne parvient pas au fond de nos tunnels ! » En Vérité, homme Michel, c’est leur faiblesse qui leur fait refuser l’Alliance de l’Aigle. 23/02

La révélation d'Arès l'exprime aussi en dépassant ("passer par dessus" pessah - pâques -) non seulement les trois religions dites monothéistes, mais aussi le problème d'être "croyant" ou "non-croyant" qui est très secondaire.

On le voit assez notoirement en ce moment avec la question de la laïcité qui n'est pas invoquée pour être vraiment laïque, à savoir que l'administration de la vie civile ne soit pas sous l'influence de prêtres , d'autres clercs religieux, de "lois religieuses" et qui confond identité "culturelle" et contrat social. Donc pour se protéger on invoque l'identité, la culture, us et coutumes comme si elles n'étaient pas susceptibles d'évoluer ... on encourage le communautarisme. La France, fille "néné" de l'Église veut s'affirmer catholique depuis le baptême de Clovis, on ré-écrit l'Histoire à cet effet, et l'Europe cherche à nous enrôler dans les racines chrétiennes dont le père putatif serait Charlemagne.
Il y a un immense lobbying qui se passe en coulisses pour essayer d'affirmer cette identité spirituelle, et la faire valoir incompatible avec les autres

Je ne pense pas que la vie spirituelle puisse évoluer par rapport à des questions identitaires, car l'essentiel se situe autour des actes (accomplir).
En fait chaque religion par prophéties successives depuis Abraham (et même avant) a été une tentative de faire naître un "contrat social" ...

Invité
Invité

Message  pat le Dim 10 Avr 2011 - 13:31

Njama a dit
Si ... "le salafisme" consiste à politiser la religion, le sionisme ou christo-sionisme (des évangélistes américains) est un salafisme, et nous avons à la présidence de cet État français un salafiste catholique ... le chanoine Sarko

Boutade on s'en doutait mais c'est quand même dit. Et cela me semble devenu une constante : chaque fois que quelqu'un attaque l'islam politique ou ultra religieux, le fait est banalisé par une sorte de « chez les autres c'est pareil ».
Ce que j'entends sur la vidéo proposé par Navy de la part de ce prêcheur est proprement scandaleux et dépasse tout ce que j'ai pu entendre ailleurs. Nous n'accepterions ces propos d'aucun groupe aujourd'hui. L'extrême droite à coté, c'est de l'humanisme.

Relativiser ces propos radicaux et fasciste me paraît très dangereux, car il y a derrière cette tendance des états qui financent cette propagande.
Elle est inadmissible d'où qu'elle vienne.
Je pense aussi qu'elle est marginal, mais si c'est une raison pour ne pas en parler, alors il faut cesser d'aborder la plupart des sujets lancés ces dernières semaines étant pour la plupart en marge aussi de la réalité quotidienne. Marginaux et plus que marginaux ont été dénoncés ici certains comportements chrétiens .

Il n'y a pas de logique dans un tel combat. Ou il concerne tous les combats qui troublent l'intégrité, la justice, la fraternité, le mensonge ou il n'en concerne aucun et alors nous nous tournerons vers une autre forme de témoignage.

pat

Message  navy le Dim 10 Avr 2011 - 17:13

Pour ce qui me concerne, j’ai pris bonne note, que demain, samedi, aura lieu, une manifestation, sur le thème « l’islam est venu pour dominer le monde y compris la France ».

Avec un théme pareil c'est sur que cette manif ne pouvait qu'être interdite cat
En fait j'etais par hasard hier vers 16 h place de la Nation car j'avais quelque chose à faire, il y avait des cars de CRS mais aucun manifestant.

et l'Europe cherche à nous enrôler dans les racines chrétiennes dont le père putatif serait Charlemagne.Njama

Pourquoi ? la France n'a pas des racines chrétiennes ?
Mais bof pas de polémiques Laughing

navy

navy

Message  Invité le Dim 10 Avr 2011 - 21:29

navy a écrit:
Par Toutatis ! certains tentent de le faire accroire, mais c'est un révisionnisme non pas historique comme il devrait l'être, avec tous les nécessaires débats d'historiens que cela supposerait, et un consensus qui pourrait se faire autour. Non, c'est une sorte de révisionnisme "identitaire" qui procède d'une grande malhonnêteté intellectuelle parce qu'il est idéologique et s'articule de façon opportuniste autour d'une toute nouvelle entité politique récente qu'est L'Union Européenne ...
De vouloir imposer cette idée est parfaitement inutile du reste au plan politique [...] ainsi qu'au plan spirituel
C'est ouvrir une polémique là où il n'y en avait pas ... c'est ouvrir une guerre de débats pour cent ans au moins ... c'est diviser là où, j'imagine on supposerait rassembler, et, je crains qu'énormément de monde ne s'identifiera pas dans ce passé religieux sans rapport avec la réalité sociale d'aujourd'hui.

Racines ?
Le mot n'est pas un peu trop fort ? Une religion est une des composantes d’une civilisation, elle n’en est pas la matrice.

« l’illusion de racines » chrétiennes

« Se réclamer d’un Livre saint (ou du sens qu’une époque lui prête) n’est qu’un facteur historique parmi d’autres. Aucune société, aucune culture, avec son fourmillement et ses contradictions, n’est fondée sur une doctrine. De l’entrecroisement confus de facteurs de toute espèce qui composent une civilisation, la partie qui semble émerger est la religion, ou encore les grands principes affichés, parce que c’est la partie audible, lisible, langagière d’une civilisation, la partie qui saute aux yeux et aux oreilles et d’après laquelle on est porté à la caractériser et à la dénommer. On parle donc de civilisation chrétienne de l’Occident, on attribue son humanitarisme au christianisme. On se représente une société comme un grand Individu dont la pensée précède l’action. Peut-être, mais la religion n’est qu’un facteur parmi bien d’autres, qui n’a d’efficacité que lorsque son langage devient réalité, lorsqu’il s’incarne dans des institutions ou dans un enseignement, dans le dressage coutumier d’une population dont la religion devient l’idéal. Mais le facteur religieux rencontre alors les autres réalités, les institutions, les pouvoirs, les traditions, les mœurs, la culture séculière. (...) Dans ce fouillis, vouloir privilégier tel ou tel facteur, est un choix partisan et confessionnel. De plus, en notre siècle, les Églises ont une influence plus réduite dans les sociétés sécularisées. Le christianisme y est enraciné, il n’en est pas pour autant la racine ; encore moins le représentant de ces sociétés devenues différentes de lui, sauf lorsqu’il s’en inspire. L’Europe n’a pas de racines, chrétiennes ou autres, elle s’est faite par étapes imprévisibles, aucune de ses composantes n’étant plus originales qu’une autre. Elle n’est pas préformée dans le christianisme, elle n’est pas le développement d’un germe, mais le résultat d’une épigénèse. Le christianisme également du reste. » (pp. 265-266).
Paul Veyne

Invité
Invité

Message  navy le Lun 11 Avr 2011 - 17:02

navy a écrit:

Par Toutatis ! certains tentent de le faire accroire, mais c'est un révisionnisme non pas historique comme il devrait l'être, avec tous les nécessaires débats d'historiens que cela supposerait, et un consensus qui pourrait se faire autour. Non, c'est une sorte de révisionnisme "identitaire" qui procède d'une grande malhonnêteté intellectuelle parce qu'il est idéologique et s'articule de façon opportuniste autour d'une toute nouvelle entité politique récente qu'est L'Union Européenne ...
De vouloir imposer cette idée est parfaitement inutile du reste au plan politique [...] ainsi qu'au plan spirituel

Ca va pas recommencer Laughing La France a bien evidemment des racines chrétiennes. c'est l'expression consacrée pour designer que la France a une histoire chretienne, que les rois étaient chrétiens, il suffit de voir les cathédrales, les eglises etc ... les edifices que tu vois partout en France sont des mosquées, des synaguogues, des temples boudistes, des dolmens ? non ce sont des cathédrales.
j'ai failli à cause de toi mettre racines entre-guillemets mais pourquoi ? tu sembles avoir un probléme avec l'identité des peuples et des pays. tu es peut-être raciste au fond, c'est une forme de racisme mais à l'envers Smile
Les origines d'un pays ne sont jamais pures bien sur si c'est ce que tu veux dire.
bien evidemment que "Une religion est une des composantes d’une civilisation, elle n’en est pas la matrice " mais alors ?

Cela dit je m'en fout royalement mais bof ...

navy sunny

Dernière édition par navy le Lun 11 Avr 2011 - 17:05, édité 1 fois

navy

Message  navy le Lun 11 Avr 2011 - 17:03

Je te comprends pas Smile

navy

Message  Invité le Lun 11 Avr 2011 - 19:33

Pour en revenir à ton sujet, ce que tu ne sembles pas comprendre navy, c'est que quand des gens disent des choses comme ça:
« l’islam est venu pour dominer le monde y compris la France ».
ils habitent un pays imaginaire, ils se sont forgés une identité fictive ou fantasmagorique ... c'est ça le danger identitaire. Il y a beaucoup d'illusions dans l'identitaire, car personne ne peut définir tout ce que comporte ou appareillerait cette identité, qui est par essence changeante, mouvante, qui est une transformation sans fin. Si l'on en brosse un tableau, ce n'est qu'un tableau, une image, pauvre caricature, qu'il ne faut pas iconolâtrer.

tu sembles avoir un problème avec l'identité des peuples et des pays. tu es peut-être raciste au fond, c'est une forme de racisme mais à l'envers Smile
La seule identité à considérer à mon sens est celle de l'homme. De ce point de vue l'humanisme dépasse toutes les conceptions étriquées de religions.
On peut être "croyant" sans religion, j'en fais partie, et j'avoue que ce nomadisme, ou ce "sans domicile fixe", me plaît bien. D'ailleurs la révélation d'Arès va dans ce sens de sortir un peu de ces "ego" religieux
Le phénomène identitaire n'est pas propre qu'aux religions, il peut traverser, des questions ethniques, culturelles, ou politiques (nationalistes). Chaque fois que l'un ou l'autre est prôné avec lourdeur et insistance, c'est souvent une tentative d'enfermement identitaire qui se profile derrière.
Je ne suis franchement pas convaincu qu'une majorité de personnes en Europe souhaitent voir cette nouvelle entité politique affublée d'une bannière chrétienne. La chrétienté elle-même est un pays imaginaire.
Cela conviendrait à coup sûr aux adeptes du choc des civilisations, aux partisans d'un ethno-centrisme culturel, mais je suppose qu'ils sont très minoritaires.
A revendiquer une identité dont les contours sont nécessairement très flous, très historiquement variés suivant les États, je ne vois pas où cela peut conduire. Des religions peuvent exister en Europe, mais L'Europe n'a pas besoin de la religion pour exister, et la religion n'a pas le monopole de la transcendance.

Invité
Invité

Message  pat le Lun 11 Avr 2011 - 20:31

Si j'ai bien compris ce sont des Islamistes extrémistes qui disent cela. Ce sont donc eux qui ont un problème d'identité car ils prennent leur identité religieuse pour une donnée imposable à tous.
Je suis d'accord avec Navy, qu'on le veuille ou pas, on a une identité. On peut la refuser, comme on peut refuser ses parents.
Il y a problème quand on fait de cette identité une arme de combat contre les autres. Mais autrement je ne vois pas le problème. C'est même plutôt enrichissant que nous n'ayons pas la même culture ou la même religion pour ceux qui en ont.
Voir tous ces clochers dans le paysage français ne me déplait pas, mais cela ne m'empêche pas d'être heureux de voir des mosquées et des synagogues là ou des communautés se sont installées.
Les plus grands réformateurs spirituels n'ont pas reniés leur propre culture à commencer par Jésus qui est resté juif pratiquant jusqu'au dernier jour.

Njama a dit
On peut être "croyant" sans religion,
Oui comme on peut être croyant avec une religion

Le phénomène identitaire n'est pas propre qu'aux religions, il peut traverser, des questions ethniques, culturelles, ou politiques (nationalistes). Chaque fois que l'un ou l'autre est prôné avec lourdeur et insistance, c'est souvent une tentative d'enfermement identitaire qui se profile derrière
.

Je suis bien d'accord et les politiques n'ont pas à s'emparer de ce concept qui ne leur sert à rien. Par contre l'historien doit pouvoir l'affirmer, Navy et moi aussi sans être soupçonnés de vouloir prôner le repli identitaire.

pat

Message  Invité le Lun 11 Avr 2011 - 22:57

pat a écrit:
Si j'ai bien compris ce sont des Islamistes extrémistes qui disent cela. Ce sont donc eux qui ont un problème d'identité car ils prennent leur identité religieuse pour une donnée imposable à tous.
Je généralisais ... quelques zozos font du raffut, les médias s'en emparent pour leur plus grand bonheur, c'est très vendeur ce genre de diatribes, mais eux, ou un Président qui nous fait un caca nerveux sur les musulmans dans les coulisses de Bruxelles, pour moi c'est du même acabit, ce sont le même genre d'enfoirés "victimes" du syndrome "identitaire" ...
Je dis "victimes", car ils ne se rendent même pas bien compte des absurdités de leurs propos. Ne les pardonnez pas, il n'y a pas de quoi, l'ignorance a ses défauts, mais elle a la vertu de l'ingénuité.
http://bruxelles.blogs.liberation.fr/coulisses/2007/11/sarkozy-et-les-.html

Ce que j'en pense c'est que c'est la nième fois que l'on agite une stigmatisation des musulmans, qu'il y a beaucoup de manipulations politiques derrière tout cela ... que cette ambiance est très lourde, peut-être comme l'a pu l'être l'antisémitisme d'avant guerre ?, et que si ça continue je vais me coudre une étoile verte sur ma veste, et me déclarer apostat du christianisme et annoncer bruyamment ma conversion à l'Islam ... par pure provocation s'il ne reste que ce langage qui soit audible.
Les musulmans ont remplacé les communistes, qui ont remplacés les juifs ... le "Système" ne sait pas faire autrement que de s'inventer un adversaire. Une fois c'est les byzantins, une autre les teutons ... Comme on ne peut pas toujours prendre les mêmes, on change de temps en temps, sinon ce n'est plus crédible !

tu sembles avoir un probléme avec l'identité des peuples et des pays. tu es peut-être raciste au fond, c'est une forme de racisme mais à l'envers Smile
Non, je n'ai pas de problème avec ça, j'ai dépassé ces questions d'identité depuis longtemps. Tout cela me paraît être des enfantillages.

La culture est nécessaire, peu importe son contenu, elle nous permet de structurer nos pensées, "d'ordonner le monde", au moins un peu, mais ce n'est pas parce que l'on ordonne le monde (nos pensées en fait) que le monde est ce que l'on croit.
Par analogie, je dirais que pour l'immense majorité des personnes, nous apprenons une langue, que l'on dit "maternelle" d'ailleurs, mais si l'on en connaît deux, trois ou plus ... c'est mieux,. en tout cas c'est plus !
Il n'y a pas à défendre une culture du moins de mon point de vue, elle se garde d'elle-même. Qui pourrait d'ailleurs prétendre en être le garant, l'exemple, le protecteur ? On voit bien que des centaines de petits espaces culturels s'entretiennent d'eux-mêmes (sauf si on les persécute comme on la fait avec les bretons, ou les flamands dans le nord), qu'ils soient kurde, arménien, basque, nahualt, inuit, alsacien ...
Vouloir faire des frontières culturelles est un non-sens qui s'oppose à la dynamique de la vie. C'en est assez des frontières géographiques, si en plus on veut nous enfermer dans des cages culturelles (ou cultuelles ce qui revient un peu au même) ...

Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 19:18

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut