Spiritualités

1-Dieu s'incarne en l'Homme (l'Homme né de Dieu)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

1-Dieu s'incarne en l'Homme (l'Homme né de Dieu)

Message  pat le Mer 13 Avr 2011 - 9:25

1-Dieu s'incarne en l'Homme (l'Homme né de Dieu
)

N'est-il pas vrai qu'en créant l'Homme a son Image et à sa Ressemblance, Dieu s'est en quelque sorte incarné dans l'Humanité?
Dieu s'est donné une filiation.
Et la fameuse incarnation de Dieu en Jésus-Christ, n'est que la filiation normale prévue par Dieu dès le commencement du monde, quand l'Homme s'engage dans la voie du bien.
Pour que l'Homme devienne véritablement Fils de Dieu, il faut qu'il honore cette filiation, ainsi que l'atteste l'Evangile donné à Arès à propos de Jésus qui devient Christ.

L'Eternel n'est, certes, pas descendu pour sauver le monde sous l'incarnation humaine de Jésus.
Il s'est « incarné » spirituellement en Jésus comme il s'incarne en permanence dans chaque être humain. Mais ce qui fait le prestige de Jésus, ce qui rend son incarnation exceptionnelle c'est qu'il a  mis ses pas dans les Pas de Dieu, répondant ainsi positivement à la filiation proposée par Dieu.
Il est bien possible comme cela a eu lieu pour nombre de prophète que Dieu lui ait confié une mission spécifique dont nous ne connaissons pas les modalités exactes.

L'évangile donné à Arès nous donne l'exemple unique d'une extraordinaire incarnation de Dieu dans sa Créature. J'ai essayé de montrer que cette incarnation se manifeste en une fusion opérée par le Créateur et sa Créature, dont la Ressemblance devient une réalité tangible. Ainsi la vie humaine fondue en Dieu, (son histoire, ses agissements), devient celle de Dieu, comme si l'Homme était vraiment Dieu.
Dans cet évangile, le mode d'expression de Dieu se confond avec celui de Jésus devenu Christ. Il n'y a plus de frontière entre Créateur et Créature. Il s'agit d'une fusion et non pas d'un dédoublement divin, sorte de fission entre le Père et le fils, qui ressemblerait à un dieu à deux têtes.
Dieu nous donne ici un exemple d'une filiation réussie.

L'histoire de l'humanité, c'est l'histoire de cette incarnation, de cette filiation manquée. Cependant le Père continue d'enfanter spirituellement chaque être humain.
Nous naissons tous Fils.
Mais le carné de l'incarnation a pris toute l'importance réduisant au second plan la Ressemblance spirituelle et aussi matérielle que nous avons avec Dieu.

pat

Revenir en haut Aller en bas

Re: 1-Dieu s'incarne en l'Homme (l'Homme né de Dieu)

Message  Invité le Mer 13 Avr 2011 - 11:29

pat a écrit:
N'est-il pas vrai qu'en créant l'Homme a son Image et à sa Ressemblance, Dieu s'est en quelque sorte incarné dans l'Humanité?
Oui c'est que dit la Genèse. Image et ressemblance ne veut pas dire identité, mais similitude.

Est identique ce qui est tout à fait semblable
Est semblable ce qui a en commun avec une autre/d'autres entité(s) [ici Dieu] des caractéristiques essentielles, d'aspect ou de nature, au point de pouvoir être considéré comme appartenant au même type.

C'est une nuance, mais elle est d'importance il me semble. On la retrouve dans l'image "comme l’argent s’allie à l’or, ..." (2/14)
L'argent n'est pas l'or par nature, mais l'alliage des deux est or blanc, leur fusion chimique ne permet plus de distinguer l'un de l'autre.
Voir l'Eternel et le Christ forme un Miroir ICI
L'homme (même fait "un" Dieu) reste créature, et Dieu Créateur.
Pour moi, l'homme et Dieu fusionnent dans une dimension uniquement existentielle, dans ce qu'ils ont en commun, ou de semblable.

Invité
Invité

Message  pat le Jeu 14 Avr 2011 - 11:49

Le texte biblique est ambigu également
« Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre... Dieu dit : Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance... Vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal... L'Éternel Dieu dit : Voici, l'homme est devenu comme l’un de nous... » (Genèse 1:1, 26 ; 3:5, 22)

(Dieu =Élohim : les Dieux dans le texte en hébreu)

pat

Message  Invité le Jeu 14 Avr 2011 - 15:26

image, ressemblance... comme [des dieux], comme [l’un de nous ]...

Tous ces mots me semblent plus évoquer une similitude, qu'une identité.
Si Jésus a été fait "un Dieu", c'est en similitude, et non en identité. En identité Dieu n'ayant ni commencement ni fin, Jésus ne devrait donc pas en avoir également.
Je pense que l'on peut parler de "la divinité de Jésus-Christ", mais pas de "Jésus_Dieu".
Jésus "comme" Dieu, d'accord.
La relation Père-Fils n'exprime pas d'ailleurs d'identité, le Père n'est pas le Fils, pas plus que le Fils n'est le Père quel que soit le degré d'entendement entre l'un et l'autre, fut-il même parfait (ce qui est très aisé de comprendre au plan humain, je ne suis pas mon père, il n'est pas moi).
L'image "Père / Fils" exprime assez bien pour moi, "un lien", une relation de similitude de genre, "Père" (ou "père" au plan humain) étant une qualité existentielle, et non une Nature. Je n'étais pas "père" avant d'avoir des enfants, "j'étais" malgré tout, car point n'est besoin d'être "père" pour "être". Même chose pour Dieu j'imagine. Pourrait-on parler de "Père" avant Qu'il n'eût conçu l'être humain adam ?
Ma compréhension pour l'instant ne dépasse pas cette analyse ... cette image Père / Fils en fait nous ramène à cette Genèse du monde, à la Source de la Création de l'homme.

mais poursuit ton développement ...

Invité
Invité

Message  pat le Jeu 14 Avr 2011 - 20:54

Seul Dieu est Eternel.
Il s'incarne spirituellement dans une créature qu'on appelle l'Homme.
Par cette incarnation, l'Homme a reçu une nature qualitative qui lui permet une proximité avec Dieu. Mais nous ne savons pas vraiment de quel ordre et de quelle intensité cette proximité est réellement. Nous employons donc des images pour traduire cette réalité que la Parole nous demande de croire.
Il est bien entendu que ces images ne sont que des approximations et des analogies.
C'est pourquoi Dieu nous demande au final de sentir, de vivre de l'intérieur ces notions et de sortir autant que l'on peut d'une trop grande intellectualisation.
L'important dans tous ces échanges, c'est d'avoir réfléchi sur une Parole extrêmement riche et d'en avoir saisi quelques contours.
Maintenant à nous de nous approprier cette Parole comme nous la comprenons et comme nous pouvons la mettre en pratique.

pat

Message  Invité le Jeu 14 Avr 2011 - 22:53

Il s'incarne spirituellement dans une créature qu'on appelle l'Homme.
Par cette incarnation, l'Homme a reçu une nature qualitative qui lui permet une proximité avec Dieu.
C'est hyper important de rajouter "spirituellement". Quand j'ai lu le titre "Dieu s'incarne dans l'homme" j'ai pensé à certains de mes amis qui croient dur comme fer à la réincarnation et parlent de la même façon "Dieu s'incarne". (Qu'est-ce que les gens croient en cette réincarnation!! j'avoue j'ai beaucoup de mal avec ça)
C'est important de dire que c'est spirituellement et donc que l'Homme a reçu les 5 dons de Dieu dont il est libre d'user et qui le rend proche de Dieu, EN TANT QUE Dieu.

Je ne veux pas dévier du sujet mais je dois dire que le problème avec la réincarnation c'est que les personnes (que je connais) pensent que Dieu s'est personnifié dans l'homme, à la mort l'enveloppe meurt (le corps) et l'esprit Divin étant la vie peut revenir dans une autre enveloppe, est prête pour un retour sur terre. Le problème c'est que l'on se demande où est la liberté de l'Homme ici. Ils m'avaient tellement contredit que je ne savais plus expliquer. Grâce à vous je saurai désormais. Merci !!!
C'est pour cela que le mot spirituellement ajouté à incarné est très important (pour les réincarnationistes qui liront). Ainsi que de rajouter que l'Homme par cette incarnation spirituelle a reçu une nature Qualitative. Nature qui fait l'Homme EN TANT QUE Dieu (Père spirituel).

Invité
Invité

Message  pat le Ven 15 Avr 2011 - 9:35

"Dieu s'incarne dans l'homme"

Dans ce titre, il n'y a pas l'ombre, dans mon esprit, d'une allusion à la réincarnation.
Dieu s'incarne en l'Homme à chaque fois qu'un Homme nouveau se fait. L'humanité se renouvelle sans cesse de l'Image et Ressemblance de son Créateur. Elle n'est pas pour moi un Eternel recommencement. Elle est plutôt un Eternel commencement.

On emploie le mot spirituel pour désigner une ressemblance sur le plan qualitatif ou comme vous dites sur le plan des dons donnés à l'Homme. Cependant le mot spirituel, pour moi, indique plus un certain plan de compréhension, un certain niveau de ressemblance qu'une véritable opposition à matériel. Car je crois aussi que la matérialité telle que nous la voyons a quelque ressemblance avec Dieu.
Vous voyez la difficulté (vous la connaissez auprès de vos amis pour expliquer certaines choses), vous voyez donc la difficulté qu'il y a, à rendre compte d'une idée sans la trahir.

Quand je dis que le matériel n'est pas si éloigné que cela du spirituel ou même du divin, je ne veux pas dire que notre aspect physique a quelque chose à voir avec un aspect physique de Dieu qui ne doit pas en avoir, d'après ce qu'on sait. Je veux dire qu'il y a dans les principes de la vie matérielle, dans son organisation quelque chose qui est de l'ordre du divin.
Quand les scientifiques analysent la plus petite particule matérielle ils se rendent compte que ces particule ne sont que de l'énergie vibratoire (Théorie des cordes). On ne peut pas ne pas penser au Souffle divin ou à la Puissance divine.

Ainsi le mot spirituel est important pour bien comprendre de quoi il s'agit et surtout pour ne pas réduire Dieu à la simple matérialité de notre univers, mais en même temps on s'aperçoit bien que cela n'englobe pas totalement la simple réalité à laquelle, même des gens simples comme nous, avons accès.

J'arrête maintenant la digression.
Apprendre à lire sans projeter notre savoir culturel acquis est une véritable épreuve dont nous sommes tous les victimes.

pat

Message  Invité le Mar 19 Avr 2011 - 12:19

Jésus-Christ, le Divin

Les Hommes, depuis qu’ils ont pris conscience qu’ils étaient mortels, ont éprouvé la mort comme un scandale. L’Homme imagine qu’un Dieu bon n’aurait pu concevoir une fin si tragique. C’est là que se situe la source de l’athéisme moderne. Car, la perspective d'une vie débouchant sur la mort, n’engendre que désespoir. Ce n'est pas un hasard si le siècle écoulé,- le premier à avoir imaginé un monde sans Dieu,- a été le siècle de la philosophie du désespoir et de l'absurde.

Et si l’immortalité de l’Homme était directement lié à la droiture de sa vie, comme nous l’enseigne les religions d’une manière menaçante ?

Et si l’Homme était le créateur de sa propre immortalité comme nous le suggère les Evangiles en parlant de "Royaume au-dedans de nous" ?(Luc et Thomas)

N’est ce pas l'Homme lui-même qui petit à petit imperceptiblement, par une vie toute tournée vers un matérialisme grossier, engendre sa propre fin?

Le prophète Jésus, il y a deux mille ans, en Palestine assurait que le Royaume de Dieu était une réalité de notre monde et aujourd’hui à Arès, il affirme que son enseignement mène à la Victoire sur la mort.

Sa propre Résurrection en est le témoignage.

Cette Victoire sur la mort a été manifestée à quelques témoins qui ont pu proclamer ce qu’ils ont vu.

L’Evangile donné à Arès insiste d’une manière évidente sur cette Résurrection qui doit devenir pour chacun de nous, la certitude de notre propre résurrection.

Cette Victoire est aussi celle du Père qui fait de la Victoire du Fils, un véritable Triomphe personnel.

On mesure là l’intensité de l’amour de Dieu. Mais à proprement parler, il ne s’agit pas d’une Victoire personnelle de Dieu qui n’est, naturellement pas soumis à ce genre de contingence..

Je voudrais dire quelques mots sur ce texte de Pat que j'ai trouvé sur le portail.
Je ne sais pas si je suis à la bonne place. Je l'ai mis içi.
Pour en parler sur un plan général et bétement humain indépendamment de Jésus, de Dieu ou toute théologie. Il me semble que tu t'avances beaucoup dans des génerailités tu es p-e victime de ton désir d'étayer ton propos sur le sujet traité qui est la Résurrection, Jésus etc ...

L’Homme imagine qu’un Dieu bon n’aurait pu concevoir une fin si tragique.

Non pas obligatoirement, pas pour moi. Beaucoup de gens n'aimeraient pas vivre au delà d'un certain age et même à partir d'un certain age, ayant fait leur vie, ils pensent avoir assez vécu . Je le vois bien dans les maisons de retraite ou je vais actuellement pour voir ma mère, même chez des pensionnaires qui ont toute leur tête et pas trop abimés ( il y en a ). Mais surtout et c'est le + important on pense + ou - qu'il y a quelque chose aprés la mort, c'est mon cas, sans savoir quoi exactement. alien
Pensez aussi à ceux qui se suicident et qui sont trés nombreux aujourd'hui, je crois qu'autrefois les gens se suicidaient beaucoup moins.
Le nombre de centenaires va augmenter dans la prochaine generation et ça va poser des tas de problémes à la société ... on pourra pas s'en sortir alien

Et si l’immortalité de l’Homme était directement lié à la droiture de sa vie, comme nous l’enseigne les religions d’une manière menaçante ?

C'est ce que tu penses mais tout le monde n'a pas cette impression. Je ne comprend pas cette tendance que j'ai remarqué chez les P.A. de penser à l’immortalité.

Si Jésus a été fait "un Dieu", c'est en similitude, et non en identité. Njama

Oui.

Victor

Invité
Invité

Message  pat le Mar 19 Avr 2011 - 21:14

Merci pour ce commentaire.
Nos façons de voir sont variées, tant mieux.

pat

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 3:22

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut