Spiritualités

CE QUE JE CROIS ....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

CE QUE JE CROIS ....

Message  navy le Sam 11 Juin 2011 - 21:45

Bonjour à tous,

Ce que je crois

C'est curieux mais l'arrivée de Patrick sur le forum L'Abeille m'a permis d'arriver à formuler ce que je crois de la Révelation de maniére plus claire et enfin définitive.

C'est une question de formulation.

Certes il est difficile finalement de lire la Revelation de maniére simple et de se faire une idée de ce qu'elle dit vraiment à cause principalement comme je l'ai dit des notes trés insistantes du frere Michel....

Je crois que Dieu dans la R.A. attaque et met en cause les clergés ( roi blanc )et principalement tous les clergés de toutes les religions Chrétiennes mais pas seulement et non la religion dans son essence.
Et pour la politique (roi noir )aussi je pense que ce n'est pas la politique dans son essence qui est visée dans la RA mais la politique dans sa réalité c à d ce qu'en ont fait les hommes.
Ce qui est dit dans la R.A. c'est que le Monde ne peut changer QUE par "la Pénitence " et que ce n'est pas en mettant ses espoirs sur la Religion, la Politique, la Science ou les Idéologies (comme dans un passé récent ) que le Monde changera.
C'est ce que dit la R.A. et seulement cela.
Or la la Pénitence implique non seulement faire le bien, et de le faire de maniére qui soit contagieuse et comme le dit par hasard le Frere Michel dans un de ses commentaires qui agisse par imprégnation dans le monde mais implique aussi de rejeter la Politique de ne pas en être complice dans la mesure et seulement dans cette mesure ou cette" politique" est vecteur d'injustice et de mal dans la monde.

Voilà pour l'essentiel ..... Si la Révelation d'Arès voulait dire autre chose que ce j'ai ecrit plus haut alors il y aurait de fortes chances pour qu'elle ne vienne pas de Dieu.confused

sunny

Je remerçie Dieu de m'avoir permis cette nuit de trouver enfin la bonne formulation et je remerçie Patrick d'avoir par sa venue sur ce forum reactiver cette recherche.

http://vie-spirituelle.forums-actifs.net/t392-ce-que-je-crois

Navy

navy

Voir le profil de l'utilisateur http://vie-spirituelle.forums-actifs.net/

Revenir en haut Aller en bas

Re: CE QUE JE CROIS ....

Message  pat le Mar 14 Juin 2011 - 13:08

Navy a dit :
Je crois que Dieu dans la R.A. attaque et met en cause les clergés ( roi blanc )et principalement tous les clergés de toutes les religions Chrétiennes mais pas seulement et non la religion dans son essence.
Difficile de savoir si ce n'est pas justement l'essence même des religions que Dieu condamne. C'est à dire leur organisation autoritaire, leur façon de s'approprier Dieu qui n'appartient à personne en particulier, leur façon de réduire la vérité à leur vérité. Un système totalitaire s'est mis en place, alors qu'il aurait fallu se lever pour changer le monde, dit en substance Jésus.

Mais Dieu ne semble pas condamner le peuple qui appartient à ces religions qu'il appelle « Assemblée » et qu'il ne souhaite pas voir disparaitre mais changer. Il ne demande même pas à ce que les Assemblées s'unissent pour n'en former qu'une. Il leur demande juste de faire alliance fraternelle, chacune pouvant conserver sa diversité propre.

Au chapitre 23 du livre, verset 8, Dieu cite les religions en indiquant qu'elles ne transmettent pas la Parole divine mais le bruit de l'Homme :parlant du roi blanc, c'est à dire de la religion, il dit :
« Le bruit d'homme : yhoudi, mousselmi, chistane »
Il s'agit bien de condamner l'aspect des religions qui a trait à ce qu'elles sont devenues en tant que institution humaine : un bruit d'Homme.
Commentaire de Michel Potay : bruit : Discours et raisonnement politiques,etc... qui divergent de la Vérité et du Dessein du Créateur et donc de la vocation naturelle de l'homme yhoudi, mousselmi, chistane : Juif, musulman, chrétien

Et pour la politique (roi noir )aussi je pense que ce n'est pas la politique dans son essence qui est visée dans la RA mais la politique dans sa réalité c à d ce qu'en ont fait les hommes.
Ce qui est dit dans la R.A. c'est que le Monde ne peut changer QUE par "la Pénitence " et que ce n'est pas en mettant ses espoirs sur la Religion, la Politique, la Science ou les Idéologies (comme dans un passé récent ) que le Monde changera.
Oui c'est ce que dit la Révélation d'Arès. Elle dit, en effet, que tout instance qu'elles soient politiques, religieuses ou autres doit s'organiser de façon à ce que l'Homme soit au centre. Dieu ne dit pas que l'Homme n'a pas le droit de s'organiser, il dit que son organisation ne doit pas servir à soumettre les gens.

Il m'apparait que Dieu condamne les personnes qui se donnent des pouvoirs sur d'autres personnes, mais qu'il craint encore davantage, les institutions, les robots, les systèmes qui finissent toujours par échapper à l'Homme. Au début toutes ces instances sont sensées être au service de l'Homme, mais petit à petit c'est l'Homme qui finit par être au service d'instances qui du même coup deviennent inhumaines.
C'est ce que disait Jésus quand il disait que le Shabbat est au service de l'Homme et pas l'Homme au service du Shabbat.

Finalement être esclave des institutions est pire que d'être esclave des Hommes, car un Homme garde quelque chose d'humain et peut changer alors que la loi, la machine, l'institution ne tolèrent aucune espèce d'exception.

Dieu aime l'Homme, pas les machines, les instances, les règlements qui prennent la place de l'Homme en finissant par le diriger. Dieu pointe ce grave danger dont nous sommes tous plus ou moins conscient : que l'Homme finisse par obéir à un système qui verrouille tout.
Il n'y a pas de raison pour que Dieu ne se réjouisse pas de voir que l'Homme se fasse aider de machines, mais il redoute, sans doute, de se trouver, un jour, face à face avec une machine en remplacement de l'Homme.
Car, obéir à un système est ouvrir la porte à la robotisation des mentalités et finalement de l'humain dans son ensemble.

pat

Message  Invité le Mer 20 Juil 2011 - 13:41

bonjour Pat

tu dis :
Mais Dieu ne semble pas condamner le peuple qui appartient à ces religions qu'il appelle « Assemblée » et qu'il ne souhaite pas voir disparaitre mais changer. Il ne demande même pas à ce que les Assemblées s'unissent pour n'en former qu'une. Il leur demande juste de faire alliance fraternelle, chacune pouvant conserver sa diversité propre.

Oui Dieu nous demande de faire alliance fraternelle avec tous ceux qui se réclament de Lui, mais il ne nous demande pas de nous taire, ni de nous poser des questions, et de nous interroger sur nos habitudes religieuses et culturelles.
une phrase qui m'interpelle dans la Ra : Dieu dit ferme le livre des siècles, ouvre le bon livre. Ce que j'interprête comme ferme la Bible et ouvre le bon livre ? le bon livre étant le message dicté par le Bon.
Personnellement je crois que la Ra s'adresse à tous les chrétiens, juifs, musulmans qui veulent retrouver quelque chose de simple qui a été enfoui par des millénaires de guerre, pouvoir, dogme.

Patrick

Invité
Invité

Message  pat le Mer 20 Juil 2011 - 20:48

Patrick. R a dit :
Personnellement je crois que la Ra s'adresse à tous les chrétiens,
juifs, musulmans qui veulent retrouver quelque chose de simple qui a été
enfoui par des millénaires de guerre, pouvoir, dogme.

Oui tu as raison en ce qui concerne la deuxième partie de la Révélation d'Arès.

Cependant l'Evangile donné à Arès est bien différent. Il s'adresse à l'évidence( pour moi en tout cas), à la Chrétienté. C'est une sorte de mise à niveau faite par Jésus devenu Christ (voir mon article Jésus-Christ, le Divin), au monde chrétien.
Je crois que dans cette préparation Dieu s'adresse au monde chrétien pour qu'il forme des Assemblées nouvelles moins dogmatiques, respectant un stricte monothéisme, même si Jésus par ailleurs ne forme plus qu'un avec le Père, et enfin de faire alliance fraternelle avec les autres branches du monothéisme.
Il ne demande pas aux Chrétiens de devenir Musulmans ou Juifs, pas plus qu'il ne demande à ceux-ci de devenir chrétiens. Dieu accepte la diversité (voir la veillée 25).

Dans la deuxième partie appelée "le Livre", Dieu se montre plus universaliste et traite la prophétie dans son ensemble, par aire prophétique dont la dernière est celle de Mikal.

pat

Message  Invité le Jeu 21 Juil 2011 - 10:59

bonjour Pat

c'est très interressant de pouvoir échanger sur La Ra avec toi. Dieu dit ferme le livre des siècles sauf Mouhamad, il invite donc les chrétiens à enfin lire le Coran
et à reconnaitre Mahomet comme prophète de Dieu. Est ce que je me trompe si j'interprête cette phrase comme : Ferme la bible ?
Cela me semble contradictoire avec ce que dit Jésus devenu christ : tu suivras mon enseignement donné de parole humaine et celeste.

Patrick

Invité
Invité

Message  navy le Jeu 21 Juil 2011 - 12:05

Est ce que je me trompe si j'interprête cette phrase comme : Ferme la bible ?

Pour intervenir trés rapidement et à la volée, je dirai oui tu te trompes, Dieu n'a pu vouloir dire ferme la Bible Smile

Dieu dit ferme le livre des siècles sauf Mouhamad, il invite donc les chrétiens à enfin lire le Coran et à reconnaitre Mahomet comme prophète de Dieu.

Je ne crois pas qu'il faille prendre les paroles à la lettre, sinon on n'en sort pas.
ce sont les religions qui prennent la parole à la lettre, et là on retombe dans la religion.

ferme le livre des siècles sauf Mouhamad est une phrase trés obscure.
si "livre des siècles " veut dire les textes sacrés, Bible, Coran, évangiles palestiniens, alors pourquoi seulement le Coran ?
si " ferme le livre des siècles " est au sens figuré et ne veut pas livres sacrés, mais c le mot siécle qui est important, alors pourquoi Mouhamad ?

Il faudrait demander à FM l'explication de cette phrase.
Tout cela prouve que la croyance que ce texte vient de Dieu directement pose plus de problémes qu'il n'en résoud.

Navy

navy

Message  Invité le Jeu 21 Juil 2011 - 15:07

merci pour ta réponse Navy mais elle ne m'éclaire pas beaucoup
il me revient à l'esprit que dans les veillées, le christ dit de Mahomet qu'il est le seul à ne pas avoir contraint son peuple au pouvoir d'un clergé . les musulmans sont donc beaucoup plus près de Dieu que les juifs ou les chrétiens. Ceci dit il y a dans le Coran un tas de chose complètement dépassé, et les musulmans ont beaucoup a évolué en ce qui concerne leur rapport entre homme et femme.
je pense quand même que Dieu a voulu dire ferme la bible, c'est vrai que la Génèse est maintenant reconnu comme un conte à dormir debout en complète contradiction avec nos connaissances scientifiques ! D'ailleurs quand on lit la bible de manière analytique on s'aperçoit que ce n'est qu'une suite de livre sans queue ni tête.

Patrick

Invité
Invité

Message  Invité le Jeu 21 Juil 2011 - 19:35

Excuses moi mon frére Patrick Smile

D'ailleurs quand on lit la bible de manière analytique on s'aperçoit que ce n'est qu'une suite de livre sans queue ni tête.

Ce genre de conversation tendant à opposer brutalement la Bible et le Coran est complétement déplacé, sur un forum qui n'est pas religieux, qui est spirituel et fraternel et qui je cite " cherche à fédérer en une sorte de plate forme spirituelle, les Hommes décidés à réveiller la bonté qu'ils ont en eux "

Je ne comprends rien à ce que tu dis, tu sembles etre trés tétu, peu enclin au dialogue. Tu sembles vouloir ne te baser que sur ce que tu appelles la "parole de Dieu" ..... mais c'est une erreur.

le christ dit de Mahomet qu'il est le seul à ne pas avoir contraint son peuple au pouvoir d'un clergé . les musulmans sont donc beaucoup plus près de Dieu que les juifs ou les chrétiens.

Hou là là ça c'est qui est écrit... mais la realité est bien differente que ce soit dans la bible, dans le coran ou dans n'importe quelle religion, et tu le sais tres bien puisque tu es dans l'esprit de la Revelation d'arès confused

les musulmans sont donc beaucoup plus près de Dieu que les juifs ou les chrétiens

on ne peux pas dire les choses comme ça mon frere. De plus j'aime bien le donc ! ce n'est pas parce que il n'y a pas de clergé théoriquement (mais dans la réalité y en a ! ) que les musulmans sont plus proches de Dieu enfin alien
va dire ça à Ben-Laden si il est plus proche de Dieu...

victor

Invité
Invité

Message  Invité le Jeu 21 Juil 2011 - 20:23

Autre chose. il me revient à l'esprit que le coran et les musulmans reconnaissent la Bible....
alors ne dis pas n'importe quoi.

victor

Invité
Invité

Message  Invité le Ven 22 Juil 2011 - 7:49

Dieu dit ferme le livre des siècles sauf Mouhamad, il invite donc les chrétiens à enfin lire le Coran
et à reconnaitre Mahomet comme prophète de Dieu. Est ce que je me trompe si j'interprête cette phrase comme : Ferme la bible ?
Cela me semble contradictoire avec ce que dit Jésus devenu christ : tu suivras mon enseignement donné de parole humaine et celeste.
Le livre des siècles c'est tout les livres des 3 religions monothéistes qui contiennent les erreurs humaines, erreurs perpétuées durant des siècles.
Dieu demande de faire taire toutes les mauvaises interprétations, tout ce qui a été pris au pied de la lettre, tout ce qui a chosifié l'être humain la femme en particulier, tout ce qui a été fait au nom de Dieu et qui n'avait rien à voir avec ce qu'il a dit (légitimer ce qui est bien ce qui est mal, salir la sexualité....), et surtout toute cette hiérarchisation que Dieu n'a jamais établi. (archeveque, évêque, rabbin, grand rabbin, les ayatollah...).

Il dit "sauf Mouhamad" parce que celui-ci n'a pas institutionnalisé de clergé. Il ne doit y avoir aucun intermédiaire entre Dieu et l'Homme. Mais cela ne veut pas dire que le Coran est parfait et que les musulmans soient plus près de Dieu. Le coran est rempli de choses obsolètes et aussi de lois rabaissant les femmes, qu'il faut enlever (Dieu demande à MP d'épurer les écritures et c'est dommage qu'il ne l'ai jamais fait !!) auquels les musulmans se réfèrent encore aujourd'hui.

Tout cela n'est pas contradictoire avec le fait que Jésus ai dit de suivre son enseignement de parole humaine et céleste. Il dit dans la RA =
E/16/11
Non seulement tu suivras Mon Enseignement donné de Voix Humaine à Mes Témoins, mais aussi Celui donné de Voix Céleste à Moïse, à tous les prophètes, car Ce Que Je te livre maintenant n’obscurcit pas, mais éclaircit tout Mon Enseignement d’Adam à ce jour.

L'enseignement que Jésus a déjà donné (nouveau testment) donc suivre son enseignement et celui que Dieu a donné.

Dieu ou Jésus disent "tu ouvres le Bon Livre enfin" = c'est la RA qui vient tout rééclairer.

Invité
Invité

Message  navy le Ven 22 Juil 2011 - 10:37

Le livre des siècles c'est tout les livres des 3 religions monothéistes qui contiennent les erreurs humaines, erreurs perpétuées durant des siècles.
Dieu demande de faire taire toutes les mauvaises interprétations, tout ce qui a été pris au pied de la lettre, tout ce qui a chosifié l'être humain la femme en particulier, tout ce qui a été fait au nom de Dieu et qui n'avait rien à voir avec ce qu'il a dit (légitimer ce qui est bien ce qui est mal, salir la sexualité....), et surtout toute cette hiérarchisation que Dieu n'a jamais établi. (archeveque, évêque, rabbin, grand rabbin, les ayatollah...).

Merçi de cette mise au point Assunta. Idea
Personnellement je ne m'interresse pas trop au mot à mot de la parole de Dieu. Je décortique pas les textes, c'est perte de temps. On trouvera toujours des contradictions partout ! Je vois surtout le SENS GENERAL des textes.

navy

navy

Message  pat le Ven 22 Juil 2011 - 11:26

Patrick a dit
d'ailleurs quand on lit la bible de manière analytique on s'aperçoit que ce n'est qu'une suite de livre sans queue ni tête.

Il ne faut surtout pas lire la bible de façon analytique, mais de façon symbolique. Certains passages notamment de la Genèse (pour ne parler que de ce livre) restent parmi les plus beaux sur le plan symbolique de ce que l'humanité a écrit. Toute l'histoire de l'humanité, ainsi que ses rapports possibles avec Dieu y sont déjà contenus en condensé.
Même la Révélation d'Arès est parfois à lire de manière symbolique, j'en parlerai prochainement.

Tu as cependant raison de soulever le problème des livres que Dieu nous demande de fermer. On pourrait penser en effet, qu'il s'agit de ce grand livre qu'est la Bible qui contient tellement d'histoires où Dieu semble allié avec le crime, la violence, la haine. La Bible sous son aspect ancien testament est l'histoire d'un peuple et de la Révélation du Dieu unique à ce peuple et ensuite à tous les peuples qui ont pris connaissance de cette histoire. Il est bien évident que dans cette histoire, ce peuple met en évidence ce qui arrange son histoire nationale. Il n'est pas certain que Dieu se soit toujours conduit comme ce peuple le raconte.
Pour autant, il y a dans cette histoire un inconstatable enseignement et une véritable connaissance des relations possibles de Dieu avec l'humanité. De plus il y a d'innombrables choses exprimées d'une manière symbolique qui nous projettent directement au cœur d'une spiritualité créatrice.
Il est évident que comme dans le dogme chrétien et aussi dans la partie législative du Coran, tout n'est pas à prendre comme argent comptant. D'abord tout ce qui se rattache à la haine, à la violence ne peut pas venir de Dieu. Car rattacher Dieu à la violence humaine, c'est tuer l'idée même de Dieu.

Revenons donc aux premiers mots de cette première théophanie dans la Révélation d'Arès.
Je vois ce début comme un reproche
"Voilà le Retour !"
Dans son enseignement le témoin interprète cela comme : il faut que je revienne encore, me voilà encore revenu.

Ce qui suit est ( pour moi) dans le même ton
Comme le Bon t'a donné la Parole, tu dois la donner, car le muet lasse l'Oeil ou le muet lace l'Oeil, c'est à dire celui qui se tait finit par étrangler (lacer) l'intelligence, l'éveil (l'Oeil)
Dieu continue :
" Ouvre ta gorge, dis la Parole, Elle est."
En langage plus populaire on a l'impression d'entendre Dieu dire au Témoin : mais bon sang, ouvre toi à ma Parole, dis-là. Elle est là si proche de toi. Dis la et elle sera.

On peut lire les phrases qui suivent de la même façon.
Le Bon t'a déjà dit de tirer un trait sur ton passé. Ouvre le bon livre, écris-le et cette fois l'œil ouvert pas avec un œil lacé.
Tu as le bon livre maintenant ("tu ouvres le bon Livre enfin").

Et ce qui suit me paraît une nouvelle mise ne garde : Méfie -toi de ce que tu dis car la « parole de Mikal, Ma Parole », autrement dit méfie-toi car ce que tu écris en tant que prophète sera désormais considéré comme écrit en Mon Nom. Cela rejoint le rôle de Messager de tous les prophètes qui sont considérés comme de véritables ambassadeurs dont la parole se confond avec celle de Dieu. Grave responsabilité ! Dieu délègue non sans mettre ne garde tout prophète d'en ajouter le moins possible de son cru..
Ce qui suit est une considération sur l'état du monde que Mikal va trouver et sur ce que Dieu attend....

Cette interprétation libre est à prendre avec beaucoup de circonspection. C'est une ouverture supplémentaire à la compréhension d'une Parole aux multiples facettes.
Il est à remarquer aussi que Dieu ne nomme pas le livre que l'on doit fermer. Il peut très bien s'agir du livre virtuel que les siècles ont écrit dans la mentalité culturelle des différentes religions. Il ne nomme aucun livre pas même le Coran. Il s'agit plus d'une ère prophétique culturelle que d'un livre en particulier. D'ailleurs l'injonction : Ouvre ta gorge couplée avec tu ouvres Bon Livre (deux fois) pourrait suggérer qu'il ne s'agit pas seulement d'une Parole écrite mais d'une Parole déjà en action.

pat

Message  navy le Ven 22 Juil 2011 - 13:38

Je pense quand même que Dieu a voulu dire ferme la bible, c'est vrai que la Génèse est maintenant reconnu comme un conte à dormir debout en complète contradiction avec nos connaissances scientifiques ! D'ailleurs quand on lit la bible de manière analytique on s'aperçoit que ce n'est qu'une suite de livre sans queue ni tête. Patrick

Je ne peux pas te laisser dire ça Patrick !!!
Pat t'as en partie répondu.
Dans la Bible, les premiers livres , la génese, l'histoire de Adam et Eve, du déluge, de la tour de Babel, de Esaû, frere jumeau de Jacob etc ... sont à prendre de façon symbolique. C'est une allégorie qui contient peut-être quelques élements historiques, mais c une allégorie.
De Adam et Eve à Joseph en egypte on passe progressivement de l'allégorique au semi-historique ou historique.

Dieu dit ferme le livre des siècles sauf Mouhamad
Il peut très bien s'agir du livre virtuel que les siècles ont écrit dans la mentalité culturelle des différentes religions. Il ne nomme aucun livre pas même le Coran. Il s'agit plus d'une ère prophétique culturelle que d'un livre en particulier dit Pat.

Oui, Dieu ne demande de n'écarter aucun livre:
"Tu n'écarteras aucun de mes livres,
mais tu écarteras les livres d'hommes (RA/35)"
(tu n'écarteras aucun de mes livres, les livres sont la ra, la bible des prophétes, et le coran de mohamad )

navy

Dernière édition par navy le Ven 22 Juil 2011 - 14:35, édité 1 fois

navy

Message  navy le Ven 22 Juil 2011 - 14:34

On pourrait penser en effet, qu'il s'agit de ce grand livre qu'est la Bible qui contient tellement d'histoires où Dieu semble allié avec le crime, la violence, la haine.

Il n'est pas certain que Dieu se soit toujours conduit comme ce peuple le raconte.

D'abord tout ce qui se rattache à la haine, à la violence ne peut pas venir de Dieu. Car rattacher Dieu à la violence humaine, c'est tuer l'idée même de Dieu.

Tu sembles ne pas avoir compris certaines choses Pat, mais ce n'est pas le sujet aujourd'hui.
Si tu ne le comprends pas par toi-même je ne me sens pas la force de te l'expliquer.

navy

navy

Message  Invité le Ven 22 Juil 2011 - 15:33

D'abord tout ce qui se rattache à la haine, à la violence ne peut pas venir de Dieu. Car rattacher Dieu à la violence humaine, c'est tuer l'idée même de Dieu.
C'est juste, Dieu est un Dieu juste et bon mais c'est vrai qu'Il précise : "bon au bout de la pénitence". Si l'Homme décide de continuer dans ses erreurs Dieu ne le punit pas ou n'agit nullement avec violence, il le renvoie à Sa Parole.

Invité
Invité

Message  Invité le Ven 22 Juil 2011 - 15:40

oui c'est exactement cela Assunta
mais n'oublie pas de préciser que celui qui refuse la parole de Dieu se prépare après sa mort physique à une vie que gentiment je qualifierais de difficile
Jésus est plus direct, il prévient que les ténèbres glacés existent pour celui qui s'obstine dans le mal
Patrick

Invité
Invité

Message  pat le Ven 22 Juil 2011 - 20:17

J'ai dit "On pourrait penser en effet, qu'il s'agit de ce grand livre qu'est la Bible qui contient tellement d'histoires où Dieu semble allié avec le crime, la violence, la haine.
Il n'est pas certain que Dieu se soit toujours conduit comme ce peuple le raconte.
D'abord tout ce qui se rattache à la haine, à la violence ne peut pas venir de Dieu. Car rattacher Dieu à la violence humaine, c'est tuer l'idée même de Dieu."

Navy me répond :

Tu sembles ne pas avoir compris certaines choses Pat, mais ce n'est pas le sujet aujourd'hui.
Si tu ne le comprends pas par toi-même je ne me sens pas la force de te l'expliquer.

Avec une telle réponse, je ne risque pas de faire des progrès.
Toutefois pour bien comprendre ce que j'ai dit, il faut au moins citer la suite :
Pour autant, il y a dans cette histoire un inconstatable enseignement et une véritable connaissance des relations possibles de Dieu avec l'humanité. De plus il y a d'innombrables choses exprimées d'une manière symbolique qui nous projettent directement au cœur d'une spiritualité créatrice.
Il est évident que comme dans le dogme chrétien et aussi dans la partie législative du Coran, tout n'est pas à prendre comme argent comptant

pat

Message  navy le Sam 23 Juil 2011 - 11:39

Bien entendu. Mais la Bible est un récit qui ne fait que refléter la réalité humaine. Dieu n'y est pour rien, ce sont les hommes.

On pourrait penser en effet, qu'il s'agit de ce grand livre qu'est la Bible qui contient tellement d'histoires où Dieu semble allié avec le crime, la violence, la haine. Il n'est pas certain que Dieu se soit toujours conduit comme ce peuple le raconte.
D'abord tout ce qui se rattache à la haine, à la violence ne peut pas venir de Dieu. Car rattacher Dieu à la violence humaine, c'est tuer l'idée même de Dieu.Pat

La Bible est un récit qui ne fait que refléter la réalité humaine, cela dit Pat, je ne voudrais pas avoir l'air de me défiler. La Bible présente bien, tu as raison, tout au long de ses récits, des discours et des images de violence où Dieu semble allié avec le crime, la violence, par exemple la fameuse dixième plaie d'egypte qui engendra la mort de tous les premiers-nés des Egyptiens, jusqu'au premier-né de Pharaon.
Depuis le meurtre d’Abel par son frère Caïn, jusqu’à la destruction de Jérusalem et des ses habitants par les troupes assyro-babyloniennes, Josué et la conquête du pays de Canaan, le prophéte Elie et ses 400 prophétes de Baal ... (chose qui m'a toujours étonné, passage probavblement trafiqué )

Dieu intervient dans l'histoire biblique qui est avant tout un récit historique ou semi-historique mettant en prise un peuple ( à l'origine une famille ) qui découvre le Dieu UN avec des populations païennes ayant des pratiques abominables comme par exemple le sacrifice d'enfants que Dieu avait en horreur. Le comble de l'abominable fut atteint par les peuplades de Canaan, dès l'instant où elles se mirent à sacrifier leurs propres enfants. Ce faisant, ces peuples espéraient s'attirer la faveur ou apaiser la colère de leurs dieux. Le sacrifice de leurs propres enfants était devenu un culte.

Dans Genése 15.16 Dieu parle à Abraham d'un comble de l'iniquité qui sera atteint par les nations vivant en Canaan.
Donc pour aller jusqu'au bout du probléme que tu souléves, oui c vrai D. fait mourir des egyptiens, les cananéens etc ..mais c pour permettre la continuation de l'histoire ...car si les egyptiens, les cananéens etc ... (qui p-e n'étaient pas si méchants, mais qui avaient des rites abominables que D a en horreur, esclavage et sacrifice des enfants ! ) donc si ces peuples avaient triomphé sur les hebreux ... l'histoire se serait arretée là, il n'aurait eu ni bible, ni coran, moïse n'aurait pas reçu les 10 paroles, Jésus ne serait pas venu ....

sans doute beaucoup d'épisodes ont été exagérés comme le prophéte Elie et ses 400 prophétes de Baal Smile

navy

Dernière édition par navy le Sam 23 Juil 2011 - 19:08, édité 3 fois

navy

Message  navy le Sam 23 Juil 2011 - 18:42

Tu dis "où Dieu semble allié avec le crime, la violence".

Hou là là terrible ta phrase Pat What a Face

mais pas seulement dans la Bible, dans les evangiles aussi (Apocalypse st jean ) et dans le coran.... dans l'histoire de france, Jeanne d'arc qui a entendu la voix de Dieu, lui disant de prendre les armes pour chasser les anglais.

navy

Message  Invité le Sam 23 Juil 2011 - 19:27

Patrick dit : mais n'oublie pas de préciser que celui qui refuse la parole de Dieu se prépare après sa mort physique à une vie que gentiment je qualifierais de difficile
Jésus est plus direct, il prévient que les ténèbres glacés existent pour celui qui s'obstine dans le mal
Ne pas croire en Dieu ou refuser la Parole ne veut pas dire être perdu !! C'est sectaire ou religieux (quoique les religions sont sectaires sur les bords) que de faire croire cela. Ce ne sont pas ceux qui refusent la Parole de Dieu qui sont condamnés. N'oublions pas que Dieu est venu réhabiliter les non-croyants et les scandalisés à Arès parce qu'Il les comprend !!!

Certains Hommes peuvent refuser la Parole et agir de façon plus belle et plus juste qu'un croyant, Dieu est venu le dire à Arès !! C'est toutes les religions qui font croire et qui menace du feu éternel toute rébellion si les gens ne suivent pas leurs préceptes ou osent refuser le dieu qu'elles propose. Alors que ce sont nos actes et seulement nos actes qui nous condamnent et c'est nous-mêmes qui nous condamnons par nos actes (pensées, paroles, actions).

Il y a ceux qui refusent la Parole, Dieu ne les condamne pas du tout car parmi eux se trouvent ceux qui refusent le dieu religieux fait à l'image de l'Homme. Dieu ne juge pas, Il demande que l'on cherche à comprendre car derrière ce que l'on voit comme non-croyance, il peut y avoir une belle foi, plus belle que celle d'un croyant.

Mais peut-être veux-tu dire ceux qui connaissent la Parole et qui s'en fiche complètement et continue à ne pas se remettre en question, alors là oui ce que tu dis est vrai.

Malgré tout n'oublie pas que Jésus dit bien que "à celui qui n'a pas reçu Ma Parole, il sera pardonné".

E/30/12
À ceux qui n’ont pas reçu Ma Parole, qui ne connaissent pas leur faute, à ceux qui ont été scandalisés aussi il sera pardonné, mais à ceux qui ont reçu Ma Parole, qui connaissent leur désobéissance, il est demandé de se convertir à Ma Parole, de ne plus pécher.
voir veillée 28

Extrait annotation début véillée 28
Dieu ne prend pas forcément parti pour les croyants et grands «vertueux» ; il peut être d'accord avec des incroyants et des gens de vie discutable et même travailler avec eux pour recréer le monde.

Voir aussi la parabole du bon samaritain :
chapitre 10 de l'évangile de Luc :
"Un docteur de la loi se leva et dit à Jésus, pour l'éprouver : Maître, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle ? Jésus lui dit : Qu'est-il écrit dans la loi ? Qu'y lis-tu ? Il répondit : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force, et de toute ta pensée ; et ton prochain comme toi-même. Tu as bien répondu, lui dit Jésus ; fais cela et tu vivras. Mais lui, voulant se justifier, dit à Jésus : Et qui est mon prochain ? Jésus reprit la parole et dit : Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho. Il tomba au milieu des brigands, qui le dépouillèrent, le chargèrent de coups, et s'en allèrent, le laissant à demi mort. Un sacrificateur, qui par hasard descendait par le même chemin, ayant vu cet homme, passa outre. Un Lévite, qui arriva aussi dans ce lieu, l'ayant vu, passa outre. Mais un Samaritain, qui voyageait, étant venu là, fut ému de compassion lorsqu'il le vit. Il s'approcha et banda ses plaies en y versant de l'huile et du vin ; puis il le mit sur sa propre monture, le conduisit à une hôtellerie et prit soin de lui. Le lendemain, il tira deux deniers, les donna à l'hôte, et dit : Aie soin de lui, et ce que tu dépenseras de plus, je te le rendrai à mon retour. Lequel de ces trois te semble avoir été le prochain de celui qui était tombé au milieu des brigands ? C'est celui qui a exercé la miséricorde envers lui, répondit le docteur de la loi. Et Jésus lui dit : Va, et toi, fais de même".

http://www.interbible.org/interBible/decouverte/comprendre/2000/clb_000310.htm
... "Au temps de Jésus, les Juifs considèrent les Samaritains comme des hérétiques (ils ne reconnaissent que les cinq premiers livres de la Bible), des schismatiques (en raison de leur temple sur le mont Garizim) et même comme des païens. L'Évangile selon saint Jean témoigne notamment de ces relations tendues entre Juifs et Samaritains. Ainsi, le dialogue entre Jésus et la Samaritaine rappelle que les Juifs n'ont pas de relations avec les Samaritains (Jn 4,9). De plus, les Juifs emploient le terme « Samaritain » pour injurier Jésus: « N'avons-nous pas raison de dire que tu es un Samaritain et que tu as un démon? » (Jn 8,48). Cependant, dans l'évangile selon saint Luc, Jésus rend hommage à un Samaritain. Jésus va même jusqu'à en faire un modèle de charité envers le prochain (voir Lc 10,25-37)."

Invité
Invité

Message  Invité le Lun 25 Juil 2011 - 10:50

bonjour Assunta
désolé je me suis mal exprimé, quand je dit celui qui refuse la parole de Dieu, je veux dire celui qui vis dans le meurtre, la haine etc...
celui qui ne veut pas vivre l'amour, tu as raison de rappeler que beaucoup de gens qui refuse la parole de Dieu, vivent l'amour entre eux, bien évidement cela ne seront pas des spectres errant dans les profondeurs ténébreuses.
Patrick

Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 10:49

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut