Spiritualités

ETRE CHRIST

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

ETRE CHRIST

Message  Invité le Jeu 15 Sep 2011 - 0:30

CHRIST Trouvé dans « Wikipedia » :
Le Messie (de l'hébreu: מָשִׁיחַ - mashia'h, araméen meshi'ha משיחא, arabe Masih المسيح) désignait initialement dans le judaïsme l'oint, c'est-à-dire la personne consacrée par le rituel de l'onction, réalisée par un prophète de Dieu. Un roi, comme Saül ou David par exemple, peut recevoir l'onction.

En grec, le mot Christ, dont la racine Χριστός signifie "oint", traduit le terme hébraïque de mashia'h.

Le messie représente le sauveur attendu à la fin des temps par l'ensemble des religions du Livre. Le christianisme et l'Islam reconnaîssent en Jésus de Nazareth le Messie attendu. Cependant pour l'islam, il est plus courant de dire que Jésus est un prophète et messager parmi les cinq plus grands - Ouli al 'Azm - et n'est pas le fils de Dieu.

Des prétendants à la messianité sont apparus au cours des siècles. Le plus célèbre d'entre eux, Sabbataï Tsevi s'est déclaré en 1648, au plus fort des massacres perpétrés par les Cosaques.

Certains pensent que le concept de Messie n'apparut pas dans les écritures hébraïques, mais fut influencé par l'idée zoroastrienne de Saoshyant.

Autre documentation trouvé sur le net http://www.interreligieux.org/Christ.html

-----------------

Le mot «Christ» ne signifie pas Jésus, l'homme Jésus.

Lorsque je parle du Christ, je parle de la Présence Divine qui est en chacun de nous, qui, utilisée, nous fait accéder à l'état de Christ. Jésus a su parfaitement laisser exprimer le Christ en lui.

Et nous devons faire de même et ainsi être/redevenir comme -c 'est-à-dire en tant que- Dieu. On a les mêmes attributs et ressemblance que Dieu.
Nous devons nous en servir pour nous aider à nous changer, quitter nos vieux habits (habitudes, peurs, crainte, préjugés, ...) et ainsi nous embellir à tout point de vue et nous rapprocher voire ressembler ce à quoi Dieu nous a créé.

Chacun de nous est appelé -tout comme Jésus l'a fait- à nous tourner vers la Présence Divine en nous et retrouver cet état de Christ, idest à vivre cette Image et Ressemblance dont Dieu nous a fait cadeau !!
Nous sommes capables d'être des Christ, comme Jésus est le Christ de référence ! (c'est ainsi que les ontologues voient les choses).

Concernant Jésus, il n'est pas Dieu. Et il n'est pas le fils unique de Dieu, la RA est très explicite là-dessus. C'est évident puisque TOUS les humains ont cette Présence Divine en chacun d'eux qui nous permet de redevenir des Christ !! Cette capacité n'est pas donné qu'à un seul homme mais à tous les Humains ! A chacun de nous !!

Etre Christ c'est rendre visible, vivant notre puissance créatrice en nous, par nos pensées, paroles, actes, positifs et de confiance, en mettant en pratique les belles qualités en nous et dans les relations que l'on entretient avec les autres, et ainsi accomplir de belles et grandes choses. Tout ce que l'on fait, pense, rejaillit sur nous et sur l'univers. Le choix nous appartient et nous permet d'être responsable (réfléchir et filtrer avec un coeur d'amour, idest tourné vers le mieux et le meilleur pour soi et les autres).
Christ = ce qui est invisible, devient visible par cristallisation (cristallisation=effet chimique qui permet de purifier un produit. Mais dans ce cas c'est l'Homme qui peut davantage que se purifier, se transcender et ainsi se fondre en Dieu !!).

Jésus devenu Christ (vivant sa divinité, ayant usé de ses attributs divins en lui) est un exemple pour chacun de nous et nous pouvons devenir comme lui, un Christ, et mettre nos pas dans les pas de Dieu.

Jésus n’a jamais prétendu être seul capable à retrouver cet état christique. Jésus nous a toujours dit que ce qu'il a accomplit (son changement, ses actes) nous pouvons le faire, et même plus que lui (cf Nouveau Testament). Même s'il avait une mission particulière, il reste un exemple à suivre.

Jésus n'a jamais prétendu être Dieu ni fils de Dieu comme les Chrétiens l'entendent ! Il a toujours dit que nous sommes tous fils et fille de Dieu mais dans le sens spirituel bien sûr, cela va de soi !
C'est selon la thèse du Concile de Nicée qui, en l'an 325 après Jésus Christ, fixa le crédo de l'église (Jésus est Dieu) agréée par l'empereur Constantin, croyance inventée de toute pièce ainsi que celle de la Trinité. Les premiers Chrétiens furent persécutés parce qu'ils désavouèrent ces dires.

Le Coran est très clair là dessus : Il n'y a de Dieu qu'ALLAH. Cette croyance monothéiste est partagée avec le israélites.
Dieu à Arès (en 1974) puis Jésus (en 1977) vinrent reconfirmer cela.


Nous sommes appelés à être des Christ.
Nous sommes beaucoup plus grands que ce que l'on croit ou imagine.
Nous devons avoir confiance en nous et en notre propre changement !!

Redevenir ou devenir Christ c'est être comme ou en tant que Dieu. En cela nous devenons des Dieu même si Dieu reste le plus grand.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: ETRE CHRIST

Message  pat le Jeu 15 Sep 2011 - 10:25

Chacun d'entre nous est appelé à révéler son Image et Ressemblance, c'est à dire sa vrai nature qui en plus d'être humaine est spirituellement divine.
Je pense que cette formulation est conforme à la Parole et à votre commentaire.

Cependant, dans l'Evangile donné à Arès, lorsque l'on parle de Christ, on parle de Jésus devenu Christ.
On en a déduit logiquement et vous le rappelez judicieusement, que la vocation de tout Homme, c'est de devenir un Christ,s'il le veut.

Dès la veillée 2, on apprend que l'homme Jésus a été fondu en Dieu sans retour.
A la veillée 32, il est confirmé que Jésus n'est pas Dieu, mais que c'est le Christ qui est Dieu.
Or, pour bien comprendre qu'on évoque ici Jésus, la Parole ajoute :
que la distance qui va de Jésus au Christ est plus long qu'un rayon de soleil et que cette distance infinie qui sépare le ciel de la terre, lui Jésus, l'a parcourue en mettant ses pas dans ceux de Dieu.
Il a accompli en un an ce que le monde accomplit en des siècles.
On aura donc compris que l'homme Jésus quand il est né, n'était pas Dieu, mais qu'au cours de sa vie il l'est devenu. Il est devenu Moi, dit Dieu.


Il est question de christ une autre fois dans l'Evangile donné à Arès, à la veillée 30, verset 16
« Le Christ n'écoute pas les aveux des pécheurs,
Il les appelle à la pénitence,
Il attend qu'il ne pèchent plus,
Il leur montre Ses plaies sanglantes,
…. »
Il n'y a pas de doute ici non plus sur l'identification de celui que la parole nomme Christ dans ce passage. Les majuscule mis par le témoin à « Il » indique bien que le Christ a une nature divine.

Voilà ce que je lis dans l'Evangile donné à Arès, la Parole n'évoque pas d'autre personne que Jésus qui soit devenue Christ. Peut-être aussi Marie ?
La bonne nouvelle de cet Evangile, c'est qu'il nous permet de penser que nous sommes tous appelés comme Jésus à devenir des Christ.


Jésus n'a jamais prétendu être Dieu ni fils de Dieu comme les Chrétiens l'entendent.
Nous sommes d'accord et si les chrétiens font un jour l'effort de se pencher sur leur histoire en reconsidérant ce que Jésus a vraiment dit comme leur conseille cet Evangile, alors il n'y aura plus de barrière infranchissable entre les monothéismes. Que chacun garde sa spécificité (ses livres), ne paraît pas être un problème pour Dieu. Ce qui est important c'est que la nouvelle assemblée fasse alliance fraternelle avec les autres.

pat

Messages : 1866
Date d'inscription : 31/07/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum