Spiritualités

Le Plus Haut Don

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le Plus Haut Don

Message  Invité le Mer 12 Oct 2011 - 3:38

« Ô habitants du Paradis (...) Je vous Ferai la Faveur de Descendre à vous (...). »
Parole de Dieu, Hadith Qudsi 40.

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Plus Haut Don

Message  pat le Mer 12 Oct 2011 - 12:10

Bonjour Amine,

Je ne pensais pas que les Musulmans considéraient les Hadiths comme véritablement Parole de Dieu.

pat

Message  Invité le Mer 12 Oct 2011 - 13:00

Bonjour Pat,
vaste et difficile sujet... Pour ma part, je ne prends en considération qu'assez peu finalement de hadiths, parmi les milliers publiés à ce jour. Leurs valeurs et authenticités nourrissent encore les débats...
Il s'agit cependant ici d'un hadith qudsi=sacré, l'un de ceux considérés comme Inspiration directe Donnée à Dieu au prophète.
Une belle inspiration non ?
Salam.

Invité
Invité

Message  Invité le Mer 12 Oct 2011 - 22:50

Amine a écrit:« Ô habitants du Paradis (...) Je vous Ferai la Faveur de Descendre à vous (...). »
Parole de Dieu, Hadith Qudsi 40.
En fait le hadith n'est pas complet ...

Une belle inspiration non ?
Très compréhensible. Il faut que cela re-devienne le Paradis pour que Dieu re-vienne. Ce qui ne veut pas dire qu'il est absent (évangile d'Arès 1/10, 28/06)
Il reste Très-Haut (en attendant), mais il n'est pas beaucoup Très-Bas - Il parle de "Descendre - sauf dans le cœur de l'homme bon.
Le chaos du monde humain n'est pas de Dieu.

car il ne s’est pas levé tant de milliers de soleils sur les hommes depuis leur père, Mon Premier Fils, qu’ils n’aient gardé par la Puissance du Souffle Que J’exhale sur eux souvenir de Moi, (1/10)

C’est pourquoi Je n’ai pas envoyé à ces hommes Ma Parole dans les Livres, mais en secret J’ai conduit leurs pas vers la Vérité qui gisait comme un aigle blessé dans les cœurs de leurs pères et de leurs frères ployés sous les puissants et les riches, et ils ont libéré la Vérité, et ils ont libéré leurs pères et leurs frères ; et Je Me cache encore d’eux parce qu’on les avait fatigués de Moi, Je souffle en silence dans leur poitrine. (28/06)

Invité
Invité

Message  Invité le Lun 17 Oct 2011 - 22:57

Amine a écrit:« Ô habitants du Paradis ... »
Le Paradis est très présent dans le Coran !
« Hâtez-vous vers le pardon de votre Seigneur et vers un Jardin large comme les cieux et la terre, préparé pour ceux qui craignent Allah »
Sourate 3 Al Imran (la famille d'Imran), 133

« Ils porteront des vêtements verts de satin et de brocart. Et ils seront parés de bracelets d’argent. Et leur Seigneur les abreuvera d’une boisson très pure. »
"Quand tu regarderas là-bas, tu verras un délice et un faste royal. Ils porteront des vêtements verts de satin et de brocart. Ils seront parés de bracelets d'argent. Leur Seigneur les abreuvera d'une boisson très pure. «Cela vous est accordé comme une récompense. Votre zèle a été reconnu!"
Sourate 75 Al Insan (l'homme), 20-21-22

« Ceux qui craignent leur Seigneur seront conduits par groupes au Paradis: ses portes s'ouvriront à leur arrivée; ses gardiens leur diront: «Paix sur vous! Vous avez été bons. Entrez ici pour y demeurer immortels »
Sourate 39 Az Zoumar (les groupes), 73.

« Quiconque fait de bonnes œuvres tout en étant croyant, on ne méconnaîtra pas son effort, et Nous le lui inscrivons [à son actif].
« La grande terreur ne les affligera pas, et les Anges les accueilleront: "voici le jour qui vous a été promis".
Sourate 31 El Anbiya (les prophètes), 94 et 103].

« Voici la description du Paradis qui a été promis aux pieux: il y aura là des ruisseaux d´une eau jamais malodorante, et des ruisseaux d´un lait au goût inaltérable, et des ruisseaux d´un vin délicieux à boire, ainsi que des ruisseaux d´un miel purifié. Et il y a là, pour eux, des fruits de toutes sortes, ainsi qu´un pardon de la part de leur Seigneur. »
Sourate 47 Mouhamad, 15
Je ne les cite pas tous Amine ...
Néanmoins, parmi eux, certains (non cités ci-dessus) ont suscité ... disons quelques phantasmes chez les musulmans, que d'autres n'ont pu s'empêcher de railler (à tort ou à raison ? ... je ne sais pas. Les uns donnaient peut-être le bâton pour se faire battre avec leurs fonds superstitieux emprunts de sensualité ? ...)

Contre ces mécréants railleurs, moqueurs, détracteurs ... j'ai bien tenté, ici sur ce forum, d'apporter une réponse pour contribuer modestement à faire taire ces mauvaises langues, ... en m'appuyant sur un témoignage, qui me semblait venir d'une personne non seulement sensible, mais très sensée.

Je ne connais que quelques mots d'arabe, quelques phrases. Pourrais-tu nous donner ton point de vue ?
Merci. Car il conviendrait de ne pas faire courir des rumeurs sans fondement, dans la Oumma, et en dehors.

Voir le sujet: Islam, les Houris du paradis, et les traductions ICI

Invité
Invité

Message  Invité le Mar 18 Oct 2011 - 9:35

Salam.
A ma connaissance, les houris ne sont personnes d'autres que les épouses illuminées de la Beauté d'Allah.
C'est ce que notre prophète dit à Aïcha, la très jalouse, quand elle lui demanda qui étaient ces... concurrentes.

Plus récemment une thèse a avancé l'idée qu'il s'agirait d'une traduction erronée : les houris ne seraient en fait que des raisins...
Je ne sais pas ce que vaut cette thèse.

Deux choses me semblent sûres ;
- les femmes sont la splendeur de la Création, d'où la force de cette évocation paradisiaque
- il n'y aura pas de jalousie au Paradis.

Invité
Invité

Message  pat le Mar 18 Oct 2011 - 11:56

Amine dit
:les femmes sont la splendeur de la Création,
Pas davantage que les hommes. La splendeur de la Création c'est l'être humain qui suit la voie de Dieu.
La femme soumise à l'homme dans l'ensemble de la Création n'a pas exercé le pouvoir meurtrier de l'homme, ce qui la préserve globalement de la responsabilité de la violence de cette terre. Elle est donc un élément plus proche de Dieu par ce fait, mais elle n'est pas constituée plus splendide que l'homme.
Quant aux « épouses illuminées de la Beauté d'Allah », c'est un concept ou une image qui m'est étrangère, même si elle est très belle.

Je me méfie des symboles et des métaphores fondés sur la nourriture ou à la sexualité qui sont essentiellement liés à notre humanité. Même si ces deux fonctions, ou besoins sont aussi très liés au sacré.
Le pain et le vin peuvent être le symbole de la nourriture divine comme l'activité sexuelle entre deux êtres qui s'aiment peut être le symbole de l'amour divin
De telles images mal comprises, justifient des dérapages de signification qui viennent flatter l'érotisme alors qu'il s'agit de bien autre chose, comme il s'agit de bien autre chose que le plaisir de manger quand le pain et le vin symbolisent la nourriture divine. (repas symbolique que l'on retrouve dans tous les cultes rendus à Dieu)

pat

Message  navy le Mar 18 Oct 2011 - 12:22

Amine dit :
:les femmes sont la splendeur de la Création,

Pas davantage que les hommes. La splendeur de la Création c'est l'être humain qui suit la voie de Dieu.
D'accord avec toi.

La femme soumise à l'homme dans l'ensemble de la Création n'a pas exercé le pouvoir meurtrier de l'homme, ce qui la préserve globalement de la responsabilité de la violence de cette terre. Elle est donc un élément plus proche de Dieu par ce fait, mais elle n'est pas constituée plus splendide que l'homme.
je ne sens pas la femme plus proche de Dieu meme si elle moins soumise à l'instinct meurtrier de l'homme. alien

Quant aux « épouses illuminées de la Beauté d'Allah », c'est un concept ou une image qui m'est étrangère, même si elle est très belle.

moi aussi.

Je me méfie des symboles et des métaphores fondés sur la nourriture ou à la sexualité qui sont essentiellement liés à notre humanité. Même si ces deux fonctions, ou besoins sont aussi très liés au sacré.
Le pain et le vin peuvent être le symbole de la nourriture divine comme l'activité sexuelle entre deux êtres qui s'aiment peut être le symbole de l'amour divin
De telles images mal comprises, justifient des dérapages de signification qui viennent flatter l'érotisme alors qu'il s'agit de bien autre chose, comme il s'agit de bien autre chose que le plaisir de manger quand le pain et le vin symbolisent la nourriture divine. (repas symbolique que l'on retrouve dans tous les cultes rendus à Dieu)

Tout ça est une question de culture.
plus que de religion. (FM insiste là dessus, je n'sais plus ou )

Navy

navy

Voir le profil de l'utilisateur http://vie-spirituelle.forums-actifs.net/

Message  Invité le Mar 18 Oct 2011 - 13:28

Salam.
"Allah est Beau et Il aime la beauté" enseigne notre prophète.
Or, la femme, chez qui la douceur et la grâce s'unissent incomparablement, est la créature que Dieu a, tout particulièrement, parée de beauté comme l'indique le texte d'Arès :
N'ai-Je pas paré de beauté les femmes ?
Quand sera-t-il alors au Paradis, lorsque la Lumière divine viendra se fondre dans cette beauté...

Invité
Invité

Message  Invité le Mar 18 Oct 2011 - 16:14

"La femme est le rayon de la lumière divine."
Jalal ad-Din Rûmi

Invité
Invité

Message  pat le Mar 18 Oct 2011 - 21:31

Il y a équivoque sur le mot beauté.
les houris ne sont personnes d'autres que les épouses illuminées de la Beauté d'Allah.
]C'est ce que notre prophète dit à Aïcha, la très jalouse, quand elle lui demanda qui étaient ces... concurrentes.
On pense à la beauté physique en lisant cela. Or il ne peut s'agir de beauté physique pour au moins deux raisons.
-la beauté physique est une appréciation subjective.
-cette beauté disparait avec la vieillesse.
Il s'agit donc de beauté morale.
Est-ce bien cela que le texte coranique exalte ?

pat

Message  Invité le Mar 18 Oct 2011 - 22:58

Salam.
En fait je crois qu'il ne faut pas diviser la beauté : les beautés sont subjectives, la beauté tient du divin et donc du rayonnement bienfaisant : c'est pourquoi j'ai écrit "les épouses illuminées de la Beauté d'Allah."
C'est une beauté ni physique ni morale mais Une.
De plus, au Paradis la vieillesse n'existera plus, ni la mort.

Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 19:15

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut