Spiritualités

car ils sont Ma plus belle Récolte.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

car ils sont Ma plus belle Récolte.

Message  Invité le Ven 28 Oct 2011 - 1:21

"ceux poussés à Rome et à Athènes ... car ils sont Ma plus belle Récolte. "
c'est ce que dit Jésus en 1974 dans l'évangile d'Arès (14/02-03)

"Ma plus belle" ...

Il se peut que parfois par esprit critique, ou par manque de convictions spirituelles, par [...], nous perdions de vue l'intérêt très particulier que voue Jésus(-Christ) à ces assemblées (iglesia) qui ont cahin-caha, plus ou moins bien, parcourues deux mille ans sans défection à cette fidélité évangélique.
Il se peut que "personnellement" pour diverses raisons sûrement très louables, nous n'accordons que peu d'intérêt à "ces" communautés diverses émanées de Rome ou d'Athènes, ou celles qui ont germées d'elles, telles des drageons sur leurs racines.
Il se peut que, ce qu'elles offrent à voir ou à connaître sous nos yeux, ne relèvent pour ce que l'on en perçoit, que de la banalité, ou que nous le percevions comme tel.
Il se peut que prisonniers de nos représentations, de notre éducation, ou du contexte spécifique dans lequel nous vivons, la manifestation pourtant faible mais bien vivante de cette spiritualité articulée autour de ce prophète Jésus si particulier, Fils de l'Homme ou de Dieu selon ce que nos esprits conçoivent, ne paraisse pas dépasser le cri du mulot des champs en proie à quelque inquiétude ...
Il se peut que nous ignorions à peu près tout de ce qu'il se passe dans ces communautés ...

Il se peut sûrement que nous soyons fort ignorants de beaucoup de choses, et que du catholicisme ou de son frère jumeau l'orthodoxie nous ignorons à peu près tout.
Il se peut que si nous passions rien qu'une frontière, il en serait tout autrement.

C'est l'expérience que j'ai vécue cet été en me rendant au Mexique, où, il en est tout autrement du catholicisme tel que je le connais ici en France.

Je serai absent quelques jours, mais au moins que je vous en laisse une bribe avant cette absence.
Qu'en dire? tant il m'a paru identique et à la fois étranger à ce que je connaissais ici.

La pensée qu'Amine nous a laissé de l'islam m'aide beaucoup, énormément, pour exprimer ce que je voudrais vous dire, car je sais de quoi il parle pour l'avoir côtoyée. Je l'ai rencontrée, bien réelle, dans ma vie:
mais la foi musulmane n'est pas morte, et avec elle la fraternité, la droiture dans les relations, la bonté envers les faibles : ce sont des faits bien perceptibles quand on vit en terre musulmane, dont on ne se rend pas du tout compte en Occident, ...
Je ne sais combien cette parole fraternelle d'Amine peut avoir écho en vous (?), mais au Mexique, c'est comme ça. Marie est présente partout, partout ... j'expliquerai pourquoi ... (et c'est une très très belle histoire), et "son fils" !!!!
Leurs présences planent en tous endroits, complétement inattendus, qu'on n'imaginerait impossible sous notre latitude. Les églises sont grandes ouvertes de 7 heures du matin à 7 heures du soir environ (comme très très souvent les mosquées le sont, au moins en pays musulmans). Il y a "au moins" (minimum) une messe par jour, si pas plusieurs. Les gens vont et viennent dans les églises à longueur de journée, suivant (j'imagine) leur disponibilité comme la mer vit de son flux et de son reflux, ...
L'esprit, pour autant que je l'ai perçu, n'est pas "dévot" (au sens bigot) mais vraiment de piété. Plus d'une fois, j'ai trouvé ça si touchant, émouvant ... tant le naturel transpirait de ces modestes actions de foi qui déboulaient sous mes yeux. Les mexicains sont plutôt gais, très affables, et facilement souriants. Toujours disposés à aider, sans compter ... (le temps a une autre valeur chez eux). Ils ne sont pas d'un naturel envieux. La vie coule ... et une ineffable sérénité "confiante dans la vie" plane dans cette vie mexicaine ...
Puisque j'ai eu cette chance (une Grâce pour moi) de voyager (grâce à ma fille qui vit là-bas - ou par La Vie qui tisse sa trame en coulisses ?-), je vais essayer de vous faire partager un peu de cette rencontre spirituelle avec ... un "autre" catholicisme ... voisin, qui m'a semblé sur bien des points différent de celui un peu moribond faut-il dire, qu'il y a en France, eu Europe peut-être même (?). Rien de triste, de doloriste, d'affligeant ou de pesant tel que nous pouvons l'un ou l'autre avoir gardé impression, n'émane de cette vie spirituelle là-bas.
La Vierge, en plein hall de la gare du Nord (des bus) à Mexico
Imaginez-vous quelque chose dans le genre par ici en Europe ?

marché de Guanajuato, La Vierge et Jésus.
Dans la plupart des villes il y a ce genre de marché, ouvert comme les souks le sont, 7 jour sur 7. Dans aucun que j'ai pu voir, il ne manque la Vierge.

Certes par moments, sur quelques points, nous ne nous privons pas sur ce forum d'avoir des raisonnements "critiques" sur les Textes antiques, sur les directions spirituelles de différentes expressions de foi, chrétienne, juive, musulmane, ... qui nous semblent difficiles de partager, mais merci de ne pas oublier que le plus souvent, notre intention est avant tout, fraternelle, et d'essayer d'en faire ressortir l'éclat.
J'ai ouvert ce sujet justement dans cette intention, celle de ne pas perdre de vue, quant bien même notre voisinage spirituel pourrait paraître un poil tristounet, que si Jésus a dit "Ma plus belle", c'est qu'Il lui voue encore (malgré toutes ses faiblesses et insuffisances et ses diversités spirituelles) une confiance qui ne peut être que démesurée, et inouïe ...
J'essaierai de l'illustrer à ma manière, par cet exemple insolite du Mexique, mais tous vos témoignages sont les bienvenus, aussi singuliers, discrets (ou peu "exotiques") soient-ils ...

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: car ils sont Ma plus belle Récolte.

Message  Invité le Ven 28 Oct 2011 - 22:19

Les grandes statues ne font pas automatiquement les grands spirituels. Je me méfie des choses exposées à tout va pour prouver quoi ??
Mais ton post est intéressant et j'ai hâte que tu reviennes.

Dieu, dans la RA, demande (particulièrement aux monothéistes : Juifs, Chrétiens, Musulmans) d'aller au-delà de l'esprit religieux et retrouver la liberté totale, pour tous les Hommes. Ce qui est intéressant c'est de réfléchir sur cette liberté dont Dieu nous a fait Cadeau, liberté qui ne veut pas pour autant dire faire n'importe quoi (par ex; pour les femmes, tomber dans les extrêmes : dénudées d'un côté ou couverte entièrement de l'autre jusqu'à ne voir que les yeux niant ainsi sans qu'elles s'en rendent compte certainement leur féminité - les unes et les autres se trompant à mon avis.)
Je pense que Dieu attend un déclic des monothéistes qui trouveront le chemin pour dépasser le vécu-culturo-religieux qui règne partout et aveugle souvent ou bien dont on a besoin pour ne pas sombrer dans ce monde dur, terrible, socialement surtout, .... afin que l'on soit capable de créer une autre façon de vivre au sein même de ces sociétés débilitantes qui nous font tant souffrir, qui nous font tomber dans le désespoir et nous coupe de notre force vitale pour aller vers l'autre. Que l'on soit capable de créer une autre façon de vivre au sein de ces sociétés pour ne pas se couper d'elles afin de leur prouver que l'on peut vivre autrement et accomplir ce que Dieu demande, même avec l'incroyant* et les scandalisés !
Il nous faut montrer à l'Homme qu'il a tout en lui et qu'il peut dépasser ce qu'il est et est capable de grandes merveilles.
Peut-être les Mexicains ont-ils gardé la joie de leurs croyances ancestrales qui furent foulées au pied par la religion catholique qui les colonisèrent (en Espagne en particulier le vécu religieux était dur à l'époque du colonialisme et austère, une personne qui souffrait ne devait pas montrer sa souffrance fut-elle une personne de haut rang.)
Comme tous les gens qui furent obligés de se convertir au risque de perdre leur vie, ils ont certainement mêlés des faits anciens à la religion catholique?!.
Ton témoignage sera intéressant.

http://www.mexique-voyages.com/informations-mexique/histoire/periode-prehispanique.php
http://www.mexique-voyages.com/informations-mexique/histoire/periode-coloniale.php
http://www.mexique-voyages.com/informations-mexique/histoire/Independance-maintenant.php

*Avec un ami ontologue on a rencontré une personne qui nous expliquait pourquoi il ne croyait pas en Dieu. Il était assez virulent mais on l'a écouté jusqu'au bout. On lui a dit qu'il avait raison de rejeter ce Dieu fait à l'image de l'homme par l'homme lui-même, nous-même n'y croyons pas. Par contre on lui a donné notre façon de croire et là il nous a à son tour écouté et il y a eu un bel échange. Il est parti en nous disant qu'il croyait en l'Homme.

Invité
Invité

Message  Invité le Mer 2 Nov 2011 - 0:55

Le catholicisme tel qu'il est vécu au Mexique est sûrement spécifique Assunta ... je vais essayer d'en témoigner un peu non pour dire qu'il est idéal, loin de là, il ne faut pas se leurrer, la doctrine romaine est "exactement" la même partout, c'est le côté "multinationale" de l’Église romaine.
C'est d'ailleurs la plus grande multinationale qui existe au monde Rolling Eyes 1 chef (pape), 170 /180 cardinaux, 5000 évêques environ, 400.000 cadres (prêtres) ...
Ce témoignage vaudra pour dire que l'idée que nous nous en faisons ici, depuis notre canton français, est, faute de connaissances, vraisemblablement loin de l'idée homogène que porte cette expression "Ma plus belle récolte".
Quand Jésus parle de leurs "rebelles", ils sont juste une récolte plus "pauvre en quantité". En d'autres endroits de ce Texte, Jésus (Le Verbe de Dieu) comprend très bien les rebelles ... exactement comme la résistance à l'oppression est légitimée dans la Déclaration des droits de l'homme, et dans la Constitution.

"Ma plus belle récolte", expression qui, à mon sens, ne veut pas dire que les catholiques ou les orthodoxes (Rome et Athènes) soient "plus beaux" que les autres, mais au contraire de l'aspect qualitatif, qu'ils sont simplement les plus nombreux. Ou, autrement dit, que parmi Ses Champs, ce sont ceux-ci qui ont le plus de superficie, "les gerbes" n'en seront que plus lourdes.
Évangile d'Arès 3/5-6
partout où les princes ont établi leurs conquêtes, où ils convoquent leurs bans, où leurs rebelles ont essaimé, ayant délaissé leurs couronnes et leurs trônes, mais ayant gardé leurs docteurs pour faire de Ma Parole d’autres lois qui ne valent pas mieux que celles des princes ;
tous, princes ou rebelles, proclamant Mon Nom, tous élevant ma croix comme un bâton de commandement qui retient le regard des nations comme sous un charme.

"Ma plus belle ..." ne peut sous-tendre à mon idée une quelconque préférence de pureté ou de qualité spirituelle ...
La question est ouverte bien sûr ...

Invité
Invité

Message  navy le Mer 2 Nov 2011 - 18:38

C'est etonnant ces photos ! La FOI est vraiment vivante là bas , c'est la foi vivante et populaire ! la dévotion sans être "dévot" !

"ceux poussés à Rome et à Athènes ... car ils sont Ma plus belle Récolte. "
c'est ce que dit Jésus en 1974 dans l'évangile d'Arès (14/02-03)

Smile

"Ma plus belle récolte", expression qui, à mon sens, ne veut pas dire que les catholiques ou les orthodoxes (Rome et Athènes) soient "plus beaux" que les autres, mais au contraire de l'aspect qualitatif, qu'ils sont simplement les plus nombreux. "Ma plus belle ..." ne peut sous-tendre à mon idée une quelconque préférence de pureté ou de qualité spirituelle ...

C'est evident que "ma plus belle récolte" se refere à la quantité .... bof .
mais il y a à mon avis une petite nuance supplémentaire ... indiquant qu'ils seront les plus dur à pousser, ces épis, et donc ce qui le plus difficilement obtenu est le plus apprécié Smile
rien de plus.
Je ne vois pas ou est la difficulté.

Navy

navy

Voir le profil de l'utilisateur http://vie-spirituelle.forums-actifs.net/

Message  pat le Mer 2 Nov 2011 - 22:36

Njama a dit:
Il se peut que parfois par esprit critique, ou par manque de convictions spirituelles, par [...], nous perdions de vue l'intérêt très particulier que voue Jésus(-Christ) à ces assemblées (iglesia) qui ont cahin-caha, plus ou moins bien, parcourues deux mille ans sans défection à cette fidélité évangélique.

Je suis d'accord. En effet, les religions ont eu le mérite de garder comme un ferment, la possibilité d'une évolution évangélique, ainsi que nous le suggère également le témoin dans le commentaire de la veillée 14 :
« ….quand la bonne graine enfouie dans la religion échappera à l'influence des princes et des docteurs, le germe évangélique libéré, sera particulièrement abondant et riche, propre à changer le monde plus vite. Par là la religion (les églises notamment) est bien la plus belle Récolte. »

Pour différentes raisons que tu évoques ensuite, il se peut, en effet, que nous ne connaissions vraiment ni les assemblées catholiques, ni les assemblées protestantes, ni les assemblées orthodoxes pour ne parler que de la chrétienté.
Pour autant, elles existent et même l'athéisme ne peut pas faire comme si elles n'existaient pas.

Elles existent, plus ou moins dévotes, plus ou moins superstitieuses ici en Europe, en Amérique du nord et du sud, et en Afrique.

...ne pas perdre de vue, quant bien même notre voisinage spirituel pourrait paraître un poil tristounet, que si Jésus a dit "Ma plus belle", c'est qu'Il lui voue encore (malgré toutes ses faiblesses et insuffisances et ses diversités spirituelles) une confiance qui ne peut être que démesurée, et inouïe ...
Ma plus belle Récolte veut dire le terrain le mieux semé et donc la Récolte la plus importante en nombre et en qualité.
On ne dirait jamais ma plus belle récolte s'il ne s'agissait que de nombre sans qualité. "Belle" signifie forcément quantité et qualité. S'il ne s'agissait que de quantité, il y a des mots comme abondance ou même quantité pour l'exprimer.

Ma plus belle récolte", expression qui, à mon sens, ne veut pas dire que les catholiques ou les orthodoxes (Rome et Athènes) soient "plus beaux" que les autres, mais au contraire de l'aspect qualitatif, qu'ils sont simplement les plus nombreux. Ou, autrement dit, que parmi Ses Champs, ce sont ceux-ci qui ont le plus de superficie, "les gerbes" n'en seront que plus lourdes.

Je vois cette dernière réflexion plutôt en contradiction avec la précédente. Car si Dieu, comme tu le dis plus haut, accorde aux assemblées chrétiennes « encore (malgré toutes ses faiblesses et insuffisances et ses diversités spirituelles) une confiance qui ne peut être que démesurée, et inouïe « , c'est bien qu'il ne se fie pas qu'au nombre, mais aussi à la qualité de ces assemblées.
En conséquence, ma plus belle Récolte implique donc un espoir réel. Malgré toutes les superstitions, les dogmes, introduits par les docteurs au fil des siècles, cet espoir peut se concrétiser par une réforme, un changement des fidèles eux-mêmes. Le clergé, s'il garde sa forme autoritaire, n'apparait, ainsi que toutes les formes d'autorité décrites dans cette Révélation, ni disposé ni peut-être capable de mener à bien ce genre de réforme. Mais rien ne dit que le clergé en devenant simple fidèle ne devienne pas un agent important de cette transformation ainsi que le montre quelques révoltes et quelques secousses à l'intérieur même d’une église qui meurt de son autoritarisme et de son centralisme.

pat

Message  Invité le Mer 2 Nov 2011 - 23:22

Salam.
Je ne crois pas non plus que le texte d'Arès parle de "belle" récolte juste sur un plan quantitatif.
Mais je m'interroge...
L'islam n'est jamais critiqué - en aucune façon - dans ce texte, Mohamed y est encensé sans nuance, tandis que la chrétienté - je veux dire tout ce qui vient après Jésus - y est dénoncé et destitué, et aucune forme de clergé n'y trouve grâce : car si les assemblées ne doivent pas être abolies, les clergés oui, je ne vois aucune ambiguïté sur ce point...
Le texte apporte je crois une clarification en disant que "malgré" tout (déviations, clergé, superstitions et aberrations), la Semence évangélique a trouvé un sol où subsister: donc j'en déduis que l'évangile - mais pas le christianisme ni la chrétienté - demeure encore et toujours une Parole pouvant être accomplie.
Et c'est en ce sens que je comprends la beauté de cette Récolte, parce que l'évangile et le message de Jésus sont une expression épurée inégalée de la Volonté divine, bien que le message de Jésus aux juifs et au monde soit resté pour ainsi dire lettre morte, graine endormie ; alors que par exemple le Coran, révélé dans des conditions autrement difficiles, devait tenir réunis ensemble l'héritage de Moïse et celui de Jésus dans une perspective de passage et d'évolution dynamique de l'un à l'autre, passage et évolution encore en gestation aujourd'hui.
Cela permet de lever une autre difficulté de compréhension, qui tient à la contradiction a priori entre une moisson abondante - c'est bien ce qui est décrit dans l'évangile d'Arès - et l'existence à venir d'un petit reste seulement de croyants évangéliques accomplis.
J'en déduis pour ma part que si l'évangile doit être réveillé ou retrouvé ou réchauffé pour mener à terme la moisson évangélique, la moisson musulmane n'a pas besoin d'un petit reste mais s'est faite, se fait et se fera d'elle-même dans une Communauté de foi encore et toujours bien vivante et que son abondance est déjà un fait pour Dieu, même si l'islam a connu et connait encore des dérives et n'a pas encore accompli sa meilleure part, qui tient selon Mohamed au parachèvement de la noblesse.

Invité
Invité

Message  Invité le Jeu 3 Nov 2011 - 2:05

Merci Amine pour cette très belle synthèse de la Parole d'Arès qui valorise tout le monde, et beaucoup beaucoup le Message de Jésus, dans cette espérance de compréhension et de retrouvailles fraternelles. Venant d'un musulman, je n'en suis que plus touché.

pat a écrit:Ma plus belle Récolte veut dire le terrain le mieux semé et donc la Récolte la plus importante en nombre et en qualité.
On ne dirait jamais ma plus belle récolte s'il ne s'agissait que de nombre sans qualité. "Belle" signifie forcément quantité et qualité. S'il ne s'agissait que de quantité, il y a des mots comme abondance ou même quantité pour l'exprimer.

Ma plus belle récolte", expression qui, à mon sens, ne veut pas dire que les catholiques ou les orthodoxes (Rome et Athènes) soient "plus beaux" que les autres, mais au contraire de l'aspect qualitatif, qu'ils sont simplement les plus nombreux. Ou, autrement dit, que parmi Ses Champs, ce sont ceux-ci qui ont le plus de superficie, "les gerbes" n'en seront que plus lourdes.
Je vois cette dernière réflexion plutôt en contradiction avec la précédente. Car si Dieu, comme tu le dis plus haut, accorde aux assemblées chrétiennes « encore (malgré toutes ses faiblesses et insuffisances et ses diversités spirituelles) une confiance qui ne peut être que démesurée, et inouïe « , c'est bien qu'il ne se fie pas qu'au nombre, mais aussi à la qualité de ces assemblées.
En conséquence, ma plus belle Récolte implique donc un espoir réel. Malgré toutes les superstitions, les dogmes, introduits par les docteurs au fil des siècles, cet espoir peut se concrétiser par une réforme, un changement des fidèles eux-mêmes. Le clergé, s'il garde sa forme autoritaire, n'apparait, ainsi que toutes les formes d'autorité décrites dans cette Révélation, ni disposé ni peut-être capable de mener à bien ce genre de réforme. Mais rien ne dit que le clergé en devenant simple fidèle ne devienne pas un agent important de cette transformation ainsi que le montre quelques révoltes et quelques secousses à l'intérieur même d’une église qui meurt de son autoritarisme et de son centralisme.
On ne dit pas une "laide" récolte non plus !
J'admets que le point de vue qualitatif et quantitatif peuvent de rejoindre. L'adjectif "belle" prend sa signification en tant qu'il qualifie le nom auquel il est accordé (selon la grammaire française). Effectivement une récolte en dehors de son aspect quantitatif, peut être plus pu moins bonne (ou belle) en qualité.
Rien ne dit dans le Texte que la même confiance qui ne peut être que démesurée, et inouïe (à mon idée) n'irait pas aussi aux rebelles, pour lesquels j'avoue avoir beaucoup d'empathie, de sympathie pour certains d'entre eux. Je comprends qu'ils se soient opposés à certains dogmatismes, et que sans possibilités de consensus et d'ententes, ils n'aient eu d'autres choix que les schismes.

L'histoire de la chrétienté en Occident est bien compliquée d'ailleurs. J'ai tenté il y a quelques mois d'exprimer un peu cela à mon futur gendre, très étonné de voir nos églises fermées, de les savoir que si peu fréquentées ...
Peut-être aurait-il trouvé plus de "parenté" d'expression de foi dans quelques pays musulmans que je connais, là où, celle-ci imprègne le quotidien (?), c'est ce que je me dis !
Notre histoire n'est pas la même que celle du catholicisme du Mexique, qui n'a pas ou très peu connu d'oppositions ou de controverses sur la doctrine. Presque vingt siècles d'histoire ou seulement moins de cinq siècles ne donnent pas le même résultat.
A un bien moindre degré, c'est vrai également dans le monde musulman, plus ou moins partagé suivant les longitudes en proportion entre chiisme et sunnisme (voire même quelques autres expressions plus marginales mais apparentées).
C'est aussi à cela que nous confronte cette révélation d'Arès ... "nos petites idées" sur l'une ou l'autre des religions, y compris celle d'où l'on pourrait être issus et que l'on croit connaître, sont nettement à relativiser, à ce que j'en déduis de cette Vie qui me conduit je ne sais où ... finalement.
La révélation d'Arès me fait comprendre qu'il ne faut pas trop m'attacher à la forme, mais au fond, pour être au cœur de l'humain.

Invité
Invité

Message  Invité le Jeu 3 Nov 2011 - 2:48

pat a écrit: Mais rien ne dit que le clergé en devenant simple fidèle ne devienne pas un agent important de cette transformation ainsi que le montre quelques révoltes et quelques secousses à l'intérieur même d’une église qui meurt de son autoritarisme et de son centralisme.
J'adhère et j'espère complétement, car il y a là nombre d'âmes de grande qualité spirituelle, comme on en rencontre chez les imams, dont en fin de compte la fonction de "conseil" (moins dogmatique et en rien sacerdotale) n'est guère très différente, à cela près qu'elle relève du choix des assemblées des fidèles, qu'elle n'est pas institutionnalisée ni hiérarchisée ... c'est beaucoup !!! sur la forme, ... mais si peu sur le fond.
Espérons qu'ils comprennent que Celui à Qui ils vouent toute leur énergie les soutient avec confiance dans cette exode spirituelle.
"Selon Ma Promesse il leur sera laissé la paix, la nourriture et l’abri ; celui qui restituera à Mon Peuple qui ses biens, qui sa piété s’éteindra heureux au milieu des siens ;"
Évangile d'Arès 28/02

et qu'il faut (faudra) se joindre fraternellement, avec solidarité, dans le fil de Sa Volonté, au soutien Qu'Il leur offre.

Invité
Invité

Message  pat le Jeu 3 Nov 2011 - 23:39

Pour le cultivateur que je suis, une récolte ce n'est pas une simple graine en terre, mais quelque chose qui a germé et poussé.
Il reste à réaliser la récolte elle-même, c'est à dire la moissonner, c'est à dire la faire passer du stade de plante attachée au champ au stade de plante source d'énergie.
C'est d'ailleurs ce que dit Dieu :

Les Semailles ont été faites, les épis ont blanchi,
malgré les mauvaises herbes semées par les docteurs....
Les épis les plus lourds seront les plus difficiles à gerber : ceux poussés à Rome et à Athènes. (14,1-2)

Les épis les plus lourds sont bien une autre façon d'exprimer la beauté d'une récolte, où l'abondance n'a rien à voir. Il n'y a pas forcément beaucoup d'épi, mais on sait qu'ils sont lourds. La Récolte chrétienne a donc formé des épis lourds en attente de moisson.
« A travers les filets des princes du culte, les pièges des prêtres, Ma Semence est passé, portée par Mon Souffle jusque dans les cœurs » (5,1)
Tant bien que mal, la semence a levé depuis Abraham jusqu'à nos jours. Jésus avait été envoyé pour que la moisson se fasse, mais cela ne s'est pas fait parce que le pouvoir de quelques uns a complètement anéanti une œuvre qui aurait dû être collective. Autrement dit l'élan évangélique s'est brisé sur l'ambition de quelques uns.
Et l'orgueil a maintenu les épis attachés au champ. Et cet orgueil est caractérisé par la pouvoir autoritaire du clergé.
Il faut donc achever cette Récolte qui est prête, mais qui ne se résout pas à être moissonnée.
La dynamique de l'Evangile, nous dit le témoin, est d'aller enseigner (c'est à dire de transformer, changer ) les nations (Marc 16,15). Il ajoute :

« En abandonnant ce devoir général à une poignée de professionnels, les croyants permirent aux religions, aux église, aux sectes, de s'installer et de dominer. »

Pour autant Dieu n'envoie pas le prophète abolir les assemblées de culte, mais les nettoyer des princes et de leurs prêtres qui n'ont jamais été établis sur elles (7,4)
Il ne s'agit donc ni de supprimer les assemblées chrétiennes, ni même de supprimer les religions mais de déclarer chaque membre de ces assemblées responsable de leur vie spirituelle. Le Témoin dit à cette occasion :

« Dieu ne rejette pas l'église comme assemblée fraternelle populaire, mais comme système de pouvoirs illusoires- ce n'est pas cette assemblé fraternelle populaire que nous défions, mais seulement son clergé et ses dogmes dont nous devons nous tenir loin. »
La veillée 8 est à cet égard fort claire :
« Tu n 'établiras pas de prêtres,
car personne que Moi ne donne force et pardon »

Le texte ajoute que la Mémoire du Sacrifice ne se fera plus jamais seul. Il faut donc que la chrétienté prenne conscience que c'est chacun qui est responsable de sa vie spirituelle, que c'est chacun qui doit se présenter devant Dieu et non pas une délégation de quelques hommes ayant pris l'ascendant sur les autres.

Amine dit:

L'islam n'est jamais critiqué - en aucune façon - dans ce texte, Mohamed y est encensé sans nuance, tandis que la chrétienté - je veux dire tout ce qui vient après Jésus - y est dénoncé et destitué, et aucune forme de clergé n'y trouve grâce : car si les assemblées ne doivent pas être abolies, les clergés oui, je ne vois aucune ambiguïté sur ce point...
Si comme je le crois, ce texte de l'Evangile donné à Arès concerne surtout la chrétienté, il n'y a aucune raison pour que l'Islam comme d'ailleurs les Juifs y soient critiqués. Sans doute également, le clergé est officiellement moins autoritaire dans ces religions que dans la Chrétienté.

Cependant, le Livre qui s'adresse à tous les monothéismes renvoie chaque religion pratiquement dos à dos en ce qui concerne la religion-système.

Au chapitre XXXII, Dieu nous dit que l'avenir de la religion (le fils du roi blanc) est vraiment incertain. On y sent comme un parfum de mort. La religion retient l'Air de Dieu pour son profit. Elles sont devenues bruits d'homme et pour bien marquer que cette fois, Dieu parle des trois religions du monothéisme, il les nomme : Juive, Musulmane, et Chrétienne - XXXII,8-
Il faut donc devenir bien tremper comme l'acier pour résister et se protéger.
je crois donc que toutes les religions auront à se débarrasser des "bruits d'homme"

pat

Message  Invité le Ven 4 Nov 2011 - 1:09

Salam Pat.

"il n'y a aucune raison pour que l'Islam comme d'ailleurs les Juifs y soient critiqués"
Al Hamdoulillah !
Mais non seulement l'islam n'est pas critiquée, mais elle reçoit et notre prophète y reçoit un éloge très appuyé, dans les deux textes.
La semence musulmane a donc bien pris et porté des fruits, même s'il reste à faire pour qu'en ressorte et s'en dégage toute la Lumière, et ne nécessite pas en tout cas le travail énorme qu'appelle la semence évangélique, déviée par la théologie, les superstitions et la domination : un gâchis qualitatif à rattraper, d'autant plus dramatique qu'il concerne la mission de Jésus/Issa, la plus pure de toutes les missions prophétiques, la mieux Dotée par Dieu et ce, dès la naissance du prophète, la mieux préparée par les prophètes antérieurs, celle qui pouvait parfaire et achever tout le travail prophétique abrahamique.
C'est pourquoi, je crois, Dieu y Place une telle espérance de beauté.

Sinon pour la quantité, je lis :
"mais des gerbes lourdes, riches de bon grain, s'entasseront derrière vous,
les planchers de Mes Granges gémiront sous leur poids."
je crois que c'est clair : il y a aussi un gâchis quantitatif énorme à rattraper...

Invité
Invité

Message  Invité le Ven 4 Nov 2011 - 2:14

Mais non seulement l'islam n'est pas critiquée, mais elle reçoit et notre prophète y reçoit un éloge très appuyé, dans les deux textes.
Mahomet est reconnu et bel et bien reconnu mais l'islam tel qu'il est beaucoup moins à cause des hadiths circonstanciels et interprétations. Car hélas il y a toutes les interprétations et dureté qui sont incompatibles avec ce que Dieu demande (comme dans toute religion d'ailleurs).
La semence musulmane a donc bien pris et porté des fruits, même s'il reste à faire pour qu'en ressorte et s'en dégage toute la Lumière, et ne nécessite pas en tout cas le travail énorme qu'appelle la semence évangélique
Oui je suis d'accord je pense que ce sera plus facile à un musulman qu'à un juif ou chrétien où à une instance religieuse dominatrice quelle qu'elle soit.
Dieu est clair dans Sa Parole Il demande de quitter l'esprit religieux (de domination...) pour aller vers la simplicité et l'amour entre les Hommes. Et aux prêtres et/ou aux dirigeants religieux (de toutes les religions à mon avis, les chites à mon avis sont concernés) Il leur demande de quitter leur trône, de revenir à la simplicité. (E/15/1à7)

E/15/07
Que des princes sans ruse acceptent de se rendre à Ma Parole, qu’ils te remettent sur le champ leur couronne, leur bâton de commandement. Qu’ils descendent de leur trône, qu’ils se chaussent, raidissent leurs poignets de bracelets de cuir, et te suivent à la Moisson !

Invité
Invité

Message  Invité le Ven 4 Nov 2011 - 3:38

il n'y a aucune raison pour que l'Islam comme d'ailleurs les Juifs y soient critiqués. Sans doute également, le clergé est officiellement moins autoritaire dans ces religions que dans la Chrétienté.

Il n'y a pas de clergé en islam sunnite, au sens où celui existe et est connu dans la sphère chrétienne, particulièrement chez les catholiques et les orthodoxes. Pas de hiérarchie ni d'organisation hiérarchique, pas de concile, pas de synode, pas de décrets, ni de doctrine. Personne n'est investi d'une quelconque autorité "sacerdotale" (ministérielle) contrairement aux juifs et aux chrétiens.

Il y a des fonctions, comme celle d'imam, [<=> mollah (terme persan) ou ouléma (terme arabe)] qui sont des érudits que l'on pourrait comparer un peu aux pasteurs (prédicateur) protestant. Souvent ils dirigent la prière. Un cheikh est un homme respecté en raison de son grand âge et surtout de ses connaissances scientifiques ou religieuses (c'est-à-dire la connaissance du Coran et de la sunna). Ce titre qui correspond grosso modo à celui d'une sage est pré-islamique. Un (grand) mufti a des fonctions juridiques et non pas "religieuses", son rôle est "étatique", il est celui de vérifier que les lois (civiles ou autres) ne sont pas contradictoires avec le Coran, un peu comme nous avons un Sénat et un Conseil Constitutionnel qui jouent de le même rôle vis à vis de nos lois diverses par rapport à la Constitution. Le mufti émet des avis juridiques.
En islam chiite, par contre l'ayatollah est un titre élevé, ce qui suppose au moins une hiérarchie tacite, dont le fondement d'autorité s'appuie sur un hadîth, et non sur le Coran lui-même. C'est essentiellement ce litige d'interprétation qui fonde la différence entre sunnisme et chiisme.

Nous avons tendance à transposer nos propres représentations, on entendra dire que le grand recteur de la mosquée de Paris ou d'Al-Azhar (Caire) a dit que ... ou que tel cheikh a dit que ... mais on joint le titre et le prestige d'une ville pour donner autorité à ce qui est dit.
Le point commun pour en revenir à ce que dit l'évangile d'Arès, serait que, par analogie (3/08), parmi ceux-ci, certains d'entre eux pourraient avoir tendance (consciemment ou non) à dire ce qu'il faut comprendre du Coran (selon leurs propres vues).

Notre Président a bien tenté de créer quand il était ministre de l'intérieur, une association représentative des musulmans de France, le Conseil français du culte musulman (CFCM), pensant peut-être avoir affaire par cette manœuvre à des "ministres de ce culte", mais celle-ci n'est pas considérée par les musulmans comme ayant une autorité religieuse, elle n'est qu'une instance politique de dialogue avec le pouvoir politique. Aucune instance "religieuse" n'est possible en islam, car elle ne pourrait être représentative de l'ensemble des musulmans.
On retrouve là un peu le concept arésien des assemblées sans chefs ! pour lequel je suis d'accord avec Amine, la gestation d'émancipation d'une tutelle religieuse autoritaire est bien plus accomplie en islam.

Paradoxalement, je pense que la diversité (au risque de quelques divergences, ou de quelques cacophonies passagères), protège bien mieux des dérives, que la centralisation, par laquelle chaque erreur entraîne derrière elle des multitudes.

Invité
Invité

Message  pat le Ven 4 Nov 2011 - 11:52

« Ma plus belle Récolte »
En effet, les Chrétiens partis d'Athènes ou de Rome ont fait connaître au monde le Message évangélique. Il est devenu la charte de l'humanisme universel.
Quel progrès sur le plan des principes !
Que ces épis sont devenus beaux en quantité et en qualité !
Magnifiques, ils n'ont pu s'arracher au sol où ils ont été semés !
Ils sont restés improductifs, statiques.
Mais les graines semées par Dieu n'avait pas vocation à former une belle Récolte dans un beau champ, mais une belle Moisson, c'est à dire des grains engrangés comme dans un cycle accompli.
Les Granges divines que l'on appelle aussi Paradis, Jour de Dieu ou Royaume est le lieu de rencontre de l'Homme avec Dieu, le lieu où l'amour divin se donne à l'Homme en le parant de sa dimension divine à condition qu'il l'ait voulue.
C'est à cette Moisson que Dieu nous demande de participer, c'est à dire faire passer l'épi à son stade final ou autrement dit, faire passer le Message évangélique du stade de la plus belle Récolte au stade de la Récolte accomplie.

Nous devons donc nous convaincre et les autres avec nous que le Message n'est non seulement pas accompli, mais que notre destin se joue dans cet accomplissement. Car le Jour de Dieu dépend de cet accomplissement. Le fameux Royaume que Jésus entrevoyait déjà mais que le monde a laissé s'enkyster sous la haine, la violence, le mensonge, l'injustice.

Finalement peu importe que telle ou telle religion soit sur une meilleure voie qu'une autre, il importe que chacune se délivre de ce qui entrave à la Moisson finale.
Or, Dieu les réduit toutes au bruit d'homme, alors qu'il voudrait qu'elles prennent leur source à sa Salive, à son Vent, à son Souffle...
Et c'est ce qui leur manque à toutes même si certaines ont produit de droit changeurs, ou la plus belle Récolte.
On se rend bien compte qu'une Parole dont on prend prétexte pour se tuer ou pour se haïr est une parole qui ne peut s'accomplir sans de profond bouleversement.
Les épis même les plus beaux n'ont qu'un destin possible s'ils restent en terre, celui d'y pourrir.

pat

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 18:25

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut