Spiritualités

11.11.11 Que maudite soit la guerre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

11.11.11 Que maudite soit la guerre

Message  Invité le Ven 11 Nov 2011 - 15:36

11 novembre
Tous les villages de France (36 000) ont un monument aux Morts. On y trouvera écrit:

Mort pour la France
La commune de……, à ses enfants morts pour la France
A ses morts glorieux
Aux enfants du pays morts pour la Patrie
A nos héros
Aux victimes de la Grande Guerre
Qu’ils reposent en paix
Souvenons nous
Pro Patria
La France victorieuse


Enfin celle on ne peut plus cynique : Ils sont morts pour que la paix règne entre les peuples.

Comme s’il fallait faire la guerre pour vivre en paix, comme si le prix à payer pour que certains vivent en paix c’était ces millions de "Morts pour la France" ou tout autre pays !!!
Au milieu d'un cynisme morbide il existe quelques îlots de bon sens, des monuments pacifistes. Comme quoi au moins deux conceptions s'opposent à cette Commémoration des morts de la guerre. Pourquoi d'ailleurs, sur ces monuments ne figureraient que les noms des seuls soldats ? Oublie-t-on les victimes civiles ?
Toute la nuance tient peut-être dans "morts à la guerre" ou "morts de la guerre" ?

Que maudite soit la guerre !

L'histoire houleuse d'un monument aux Morts à caractère pacifiste.

Presque un an après la Grande Guerre, la loi du 25 octobre 1919 sur « la commémoration et la glorification des morts pour la France au cours de la Grande Guerre » est promulguée sans toutefois avoir un caractère contraignant. Chaque commune, selon ses moyens, pouvait faire ériger un simple obélisque de pierre ou un monument plus important.

En 1920 les négociations commencèrent à Equeurdreville (département de la Manche, vers Cherbourg) pour l’érection d’un monument qui a suscité de nombreuses dissensions entre la Commission des Beaux-Arts du Conseil municipal et le Comité provisoire du monument aux morts créé pour la circonstance. 12 années vont être nécessaires avant d'assister à l'inauguration de ce monument.

En 1922, le sculpteur Marcel Jacques, habitant Paris, mais ayant vécu à Equeurdreville dans son enfance propose ses services mais son projet ne sera pas retenu par la municipalité au grand dam du Comité du monument aux morts. Ce dernier, en avril 1923 accuse la municipalité en ces termes « La force d’inertie de la municipalité qui ne veut pas de manifestation patriotique et encore moins d’honorer ceux qui sont tombés dans la guerre croyant bien qu’elle serait la dernière. ». Le Maire Hippolyte Mars ne voulait en aucun cas faire l’apologie de la guerre et les débats entre les deux instances étaient de plus en plus tendus tant sur le choix statuaire que sur la devise.

Cette fois c’est la sculptrice Rachel Hautot, originaire de la Manche mais travaillant en Tunisie qui est pressentie. Elle soumet deux projets « Soldat brisant son arme » et « Le père et la mère pleurant leur fils ». Le premier est adopté par la Commission des Beaux-Arts et le second répond aux critères de la Commission du monument. En bronze ou en pierre l’un de ces deux projets verra le jour et l’on en informe l’auteur. Mais voilà qu’au sein même du conseil municipal les avis divergent. De divergences en divergences nous arrivons en 1930 et toujours pas de monument.

C’est alors qu’une autre artiste, peintre et sculptrice, Emilie Rolez, professeur à l’école des Beaux-Arts de Cherbourg, présente un projet appelé « La veuve ». La douleur exprimée par l’épouse et ses deux enfants sera déterminante et le projet sera finalement adopté par tous. Le monument aux morts réalisé en pierre d’un poids de sept tonnes, avec la devise « Que maudite soit la guerre » sera enfin inauguré le 18 septembre 1932, Avenue du 8 Mai, non loin de la mairie. Sur le socle 225 noms ont été inscrits.


Le monument aux morts de Gentioux, département de la Creuse.

L'histoire du monument commence en 1922 quand, à l’initiative du maire du village, Jules Coutaud, SFIO (socialiste de l'époque), maréchal-ferrant, ancien combattant gazé pendant la Première Guerre mondiale, il est décidé de l'ériger. Jules Coutaud a été maire de Gentioux pendant 45 ans de 1920 à 1965.

Trois projets sont présentés au conseil municipal. C'est celui de Monsieur Duburgt, conseiller municipal et ébéniste de profession qui est retenu. Il explique ainsi son choix :
« Plutôt qu'un Poilu, j'ai voulu traduire un cri du cœur. J'ai donc dessiné un orphelin, en tenue d'écolier, montrant du doigt cette inscription gravée dans la pierre et qui était alors sur toutes les lèvres : « Maudite soit la guerre ! » ».


Chaque 11 novembre des militants pacifistes d'associations et de partis politiques de divers horizons viennent se recueillir devant le monument aux morts de la commune de Gentioux.

Quelques inscriptions qu’on peut trouver sur les monuments pacifistes :

Si tu veux la paix prépare la paix
Maudite soit la guerre et ses auteurs
Guerre à la guerre – Fraternité entre les peuples
La guerre est un crime
Fraternité humaine
Contre la guerre et ses victimes,la fraternité des peuples
La guerre est le massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui eux se connaissent mais ne se massacrent pas
(citation de Paul Valéry)



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: 11.11.11 Que maudite soit la guerre

Message  Invité le Ven 11 Nov 2011 - 18:49

Pourquoi les musulmans (ou peut-être faudrait t- il dire DES musulmans ) massacrent t- ils des chrétiens ? confused

voir La guerre de religion a commencé par thierry desjardins

Il serait grand temps que nous nous apercevions -enfin- qu’une nouvelle guerre de religion a éclaté et, cette fois, à l’échelle planétaire. Les Islamistes massacrent les Chrétiens en Egypte, en Irak, aux Philippines, en Indonésie, au Pakistan, au Nigéria, un peu partout.


Voir > http://vie-spirituelle.forums-actifs.net/t499-la-guerre-de-religion-a-commence-par-thierry-desjardins

unpelerin-masqué



Dernière édition par unpelerin-masqué le Dim 20 Nov 2011 - 17:32, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: 11.11.11 Que maudite soit la guerre

Message  Invité le Ven 11 Nov 2011 - 19:25

unpelerin-masqué a écrit:Pourquoi les musulmans (ou peut-être faudrait t- il dire DES musulmans ) massacrent t- ils des chrétiens ? confused

voir La guerre de religion a commencé par thierry desjardins

Il serait grand temps que nous nous apercevions -enfin- qu’une nouvelle guerre de religion a éclaté et, cette fois, à l’échelle planétaire. Les Islamistes massacrent les Chrétiens en Egypte, en Irak, aux Philippines, en Indonésie, au Pakistan, au Nigéria, un peu partout.


Voir > vie-spirituelle.forums-actifs.net/t499-la-guerre-de-religion-a-commence-par-thierry-desjardins

unpelerin-masqué

Je ne vois pas le rapport avec mon sujet ? ni avec les musulmans !
Les Islamistes massacrent les Chrétiens en Egypte, en Irak, aux Philippines, en Indonésie, au Pakistan, au Nigéria, un peu partout.
propagande débile !
C'est assez lamentable unpelerin-masqué de colporter ce genre de ragots seulement dignes de fondamentalistes chrétiens, de racailles de faux-croisés d'extrême-droite, ou de fous furieux sionistes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: 11.11.11 Que maudite soit la guerre

Message  Invité le Ven 11 Nov 2011 - 20:06

Drole de réaction pour un pacifiste Smile

Je ne vois pas le rapport avec mon sujet ? ni avec les musulmans !

Si vous ne voyez pas le rapport ni avec le sujet ni encore plus avec les musulmans c'est que vous êtes aveugle Wink
De toute façon vous ne voyez jamais le rapport sauf si ça va dans votre sens.



Ps: Je ne prend pas position pour thierry desjardins, je ne connais même pas thierry desjardins, j'ai à peine lu cet article, mais ce n'est pas parce qu'il est de droite, journaliste du Figaro, qu'il n'a pas le droit de s'exprimer .....
Droite/gauche ... religieux/non-religieux vous en êtes encore là ?
la vérité est partout !

Les Islamistes massacrent les Chrétiens en Egypte, en Irak, aux Philippines, en Indonésie, au Pakistan, au Nigéria, un peu partout.
Je crois que c'est vrai, non ? c'est tout ce que je retiens, des Islamistes massacrent des Chrétiens, .... et je me demandais pourquoi , je ne fais pas plus de commentaires .

massacre-de-chretiens-ivoiriens

unpelerin-masqué

Rajouté photo



Dernière édition par unpelerin-masqué le Dim 20 Nov 2011 - 17:38, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: 11.11.11 Que maudite soit la guerre

Message  Invité le Ven 11 Nov 2011 - 21:53

unpelerin-masqué a écrit:Si vous ne voyez pas le rapport ni avec le sujet ni encore plus avec les musulmans c'est que vous êtes aveugle Wink
De toute façon vous ne voyez jamais le rapport sauf si ça va dans votre sens.
C'est vrai, vous avez raison, je n'ai pas signalé, mais il y a eu beaucoup d'algériens & tunisiens (français), des tirailleurs sénégalais et d'autres indigènes (c'est comme ça que les français les appelaient à l'époque de nos grands-parents Suspect ) qui avait été réquisitionnés par conscription par dizaines de milliers durant la guerre 14-18. Z'avaient pas le choix ces braves Zouaves, la France les enrôlait * ! 200.000 tirailleurs sénégalais, ça se trouve pas comme ça en mettant une annonce dans un journal !
* une autre réalité, est que la France achetait des mercenaires dans ses colonies.
Beaucoup sont morts dans les tranchées, à Verdun et ailleurs ... pour la paix de le France ! Z'avez jamais vu leurs cimetières en France unpelerin_masqué ?

J'espère que notre bon président Nicolas Sarkozy ne les a pas oubliés aujourd'hui dans son hommage national aux soldats «morts pour la France » ! «pour la France » !, vous vous rendez compte unpelerin-masqué !!!! des indigènes sont «morts pour la France » ! Forcément il y avait beaucoup de musulmans dans le tas !
http://www.memorial-chemindesdames.fr/pages/dossier_details.asp?dossier_id=3

Je ne sais pas où leurs noms sont inscrits, le savez-vous peut-être ? il est peu probable que ce soit dans les villages de la Creuse ou de Normandie !

j'ai à peine lu cet article, ... la vérité est partout !
Ne croyez pas ça unpelerin_masqué, la vérité se dissimule aux imbéciles ! prenez la peine de lire un peu mieux l'article la prochaine fois, au lieu de venir colporter que ce qui vous arrange semble-t-il ! cet article «hors contexte» devenu le novembre 10th, 2011 de la sale propagande haineuse venue de ce site sioniste ! ce Georges aurait pu au moins mettre le lien du Blog de ce monsieur Desjardins !
http://www.thierry-desjardins.fr/2011/01/la-guerre-de-religion-a-commence/

J'oubliais, l'article de monsieur Desjardins date du 3 janvier 2011. Il n'est plus très frais votre article !
j'espère que pas trop de chrétiens sont morts depuis !
l'article était dans l'air des médias à l'époque, suite à un attentat (dont on ne connaît pas les coupables) le vendredi 31 décembre 2010 dans une église d'Alexandrie.
http://infos.fncv.com/post/2011/01/03/egypte-Attentat-islamiste-Alexandrie-massacre-chr%C3%A9tiens-coptes

Les Islamistes massacrent les Chrétiens en Egypte, en Irak, aux Philippines, en Indonésie, au Pakistan, au Nigéria, un peu partout.
Je crois que c'est vrai, non ? c'est tout ce que je retiens, des Islamistes massacrent des Chrétiens, .... et je me demandais pourquoi , je ne fais pas plus de commentaires .
Vous n'en êtes pas sûrs ?
partout ? De l’Égypte au fin fond de l'Asie, et en Afrique aussi ? mais c'est la guerre mondiale alors, vous voulez dire ?
Je n'en ai pas entendu parler ! comme c'est étrange Suspect De quand date cet ultimatum ? quelles sont les raisons précises du conflit ?
Vous colportez peut-être des mensonges, la calomnie est un péché monsieur unpelerin-masqué !

« pèlerin» de quoi du reste ou de où ?


Dernière édition par njama le Ven 11 Nov 2011 - 23:26, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: 11.11.11 Que maudite soit la guerre

Message  Invité le Ven 11 Nov 2011 - 23:23

Des gens qui se prétendent chrétiens, musulmans, tout ce qu'on veut, massacrent d'autres gens depuis des siècles; voyez les croisades et l'invraisemblable massacre commis par de soit-disant chrétiens envers les musulmans...
Cela nous montre que le mal peut se nicher partout.
Et pourquoi donc certains l'entretiennent-ils, sèment-ils la division, nourrissent-ils les incompréhensions, attisent-ils les haines ?...
La réponse est dans leurs coeurs...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: 11.11.11 Que maudite soit la guerre

Message  Invité le Mer 16 Nov 2011 - 10:59

Amine a écrit:Des gens qui se prétendent chrétiens, musulmans, tout ce qu'on veut, massacrent d'autres gens depuis des siècles; voyez les croisades et l'invraisemblable massacre commis par de soit-disant chrétiens envers les musulmans...
Cela nous montre que le mal peut se nicher partout.
Et pourquoi donc certains l'entretiennent-ils, sèment-ils la division, nourrissent-ils les incompréhensions, attisent-ils les haines ?...
La réponse est dans leurs cœurs...
Cette idée de guerres de religions, limitées à la seule idée qu'elles opposeraient des religions différentes, ici en l’occurrence "les 3 monothéismes juifs, chrétiens, musulmans" ne tient pas la route, car dans chacune des grandes sphères d'influence juive, chrétienne, musulmane, il y eut des conflits "fratricides" (c'est le cas de le dire). Pour certaines, on devrait les considérer comme des guerres civiles. On ne compte plus le nombre de guerres entre entre Rome et Byzance, elles n'opposaient que des chrétiens entre eux.
Pour des raisons seulement religieuses ? peut-être parfois, puisqu'il s'agissait souvent d'établir une caste sacerdotale. D'autres raisons devaient s'y ajoutaient.

Je ne suis pas trop porté à croire aux guerres de religions qui seraient purement religieuses. Elles sont souvent politiques tout à la fois, géo-stratégiques, pour des questions militaires ou commerciales.

Pour revenir à ce 11 novembre 2011, je dois dire que le discours fait par le président de la République, je l'ai trouvé écœurant, à vomir.

Fait exceptionnel, car c'est la première fois, ce discours a été écrit par la Présidence (je ne connais pas le nom de cette plume présidentielle ?), alors que la coutume donnait ce rôle au secrétaire d’Etat aux anciens combattants ou au ministre de la Défense. ICI
Une fois de plus nous assistons à un nouvel épisode de la présidentialisation de ce régime, et à une instrumentalisation de cette page d'histoire.

La plupart des réactions à ce discours se sont orientées sur le projet de faire de ce jour du 11 novembre une sorte de Mémorial Day de toutes les guerres, de tous les soldats morts pour la France, avec l'intention d'y inclure ceux morts récemment dans des OPEX (opérations extérieures) ...

C'est pourquoi le Gouvernement déposera dans les semaines qui viennent un projet de loi qui fera de la date anniversaire de l'Armistice de 1918 la date de commémoration de la Grande Guerre et de tous les morts pour la France, donnant ainsi sa pleine signification à l'intitulé de la loi du 24 octobre 1922 instituant la date du 11 Novembre comme jour de « commémoration de la Victoire et de la Paix ».
Le Gouvernement apportera aussi son soutien à la proposition de loi visant à rendre obligatoire l'inscription sur les monuments aux morts des noms des « Morts pour la France ».
Je pense en particulier à tous les morts en opérations extérieures.
Ceux qui sont tombés en Indochine, à Suez, en Afrique du Nord mais aussi dans les Balkans, au Moyen-Orient, au Tchad, en Côte d'Ivoire, en Afghanistan ont droit au respect et aux honneurs que la Nation réserve à ceux qui ont fait pour elle le sacrifice de leur vie.


Bref, la Mémoire de cette guerre noyée dans la salade de toutes les guerres ! On comprend facilement que cela ait fait bondir bien des gens. on nous redessine l'Histoire de France. Ce n'est plus "la Grande Guerre", l'hécatombe d'atrocités et d'hémoglobine, ce sera La Grande Soupe de toutes les guerres.

Personnellement ce qui m'a choqué dans son discours, (que je n'ai pas écouté, mais que j'ai lu), c'est ce passage du CULTE DES MORTS AU CULTE DU SACRIFICE !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

DU CULTE DES MORTS AU CULTE DU SACRIFICE

Message  Invité le Mer 16 Nov 2011 - 11:26

DU CULTE DES MORTS AU CULTE DU SACRIFICE

Les Discours de Sarkozy, une mystique du sacrifice ? une mystique du sang versé ... pour la paix ? un peu comme l'interprétation chrétienne du sacrifice de Jésus sur la croix, et du sang versé, rédempteur ?

Dans un ton lyrique inhabituel, et déplacé, du "11 novembre Culte des Morts" on passe au Culte du Sacrifice !


"Les générations qui commencèrent cette guerre l’avaient regardée venir d’abord comme une fatalité, puis comme une nécessité. Toute une jeunesse qui souffrait d’une forme de désespérance et d’un manque d’idéal, avait même fini par la regarder comme une rédemption.
Elle cherchait une mystique.
Elle épousa celle du sacrifice.


Péguy avait écrit :
« Heureux ceux qui sont morts dans les grandes batailles,
couchés dessus le sol à la face de Dieu (...),
Heureux ceux qui sont morts dans une juste guerre,
Heureux les épis mûrs et les blés moissonnés »


Cette jeunesse partit avec ses aînés le cœur presque gai vers le grand massacre.
Péguy mourut aux premiers jours de la guerre, dans les premiers combats, debout sous la mitraille, d’une mort de poète, dans un geste héroïque et naïf.
Quelques jours après, Alain Fournier, son ami, l’auteur du grand Meaulnes, sera foudroyé à son tour.
La guerre devait être fraîche et joyeuse et ne durer que quelques semaines."

"La France n’a existé que parce que des hommes ont accepté de se sacrifier à sa cause et parce que cette cause les a unis jusqu’à l’ultime sacrifice. "

" ... c’est à tous les « morts pour la France », vos frères dans le sacrifice, que la Nation rendra désormais aussi hommage. "


http://www.elysee.fr/president/les-actualites/discours/2011/ceremonie-nationale-d-hommage-aux-soldats-morts.12411.html

La même idée était déjà reprise dans le discours prononcé, le 16 mai 2007, par Nicolas Sarkozy, lors de la cérémonie d’hommage aux martyrs

"Môquet écrivit à ses parents à la veille d’être fusillé, c’est parce que je crois qu’il est essentiel d’expliquer à nos enfants ce qu’est un jeune Français, et de leur montrer à travers le sacrifice de quelques-uns de ces héros anonymes dont les livres d’histoire ne parlent pas, ce qu’est la grandeur d’un homme qui se donne à une cause plus grande que lui."
http://tempsreel.nouvelobs.com/politique/20071019.OBS0611/discours-de-sarkozy-pour-les-martyrs-du-bois-de-boulogne.html

comme dans celui de Latran en décembre 2007

"Je mesure les sacrifices que représente une vie toute entière consacrée au service de Dieu et des autres. [...]
"Je comprends les sacrifices que vous faites pour répondre à votre vocation parce que moi-même je sais ceux que j’ai faits pour réaliser la mienne."
[...] Dans la transmission des valeurs et dans l’apprentissage de la différence entre le bien et le mal, l’instituteur ne pourra jamais remplacer le curé ou le pasteur, même s’il est important qu’il s’en approche, parce qu’il lui manquera toujours la radicalité du sacrifice de sa vie et le charisme d’un engagement porté par l’espérance.

Je veux évoquer la mémoire des moines de Tibhérine et de Monseigneur Pierre Claverie, dont le sacrifice portera un jour des fruits de paix, j’en suis convaincu. "

http://www.voltairenet.org/Discours-de-Nicolas-Sarkozy-au

C'est une chose d'avoir du respect pour la fonction présidentielle, c'en est une autre d'accepter n'importe quoi !
Toute une jeunesse qui souffrait d’une forme de désespérance et d’un manque d’idéal, avait même fini par la regarder comme une rédemption.
Elle cherchait une mystique.
Elle épousa celle du sacrifice.


Tiens donc, tous ces jeunes s'emmerdaient, la guerre fut une chance pour eux, une occasion inespérée de transcendance spirituelle ? celle de s'offrir en sacrifice ...

Il faut être psychopathe pour écrire des choses pareilles !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: 11.11.11 Que maudite soit la guerre

Message  Invité le Dim 20 Nov 2011 - 15:41

Tant qu'à faire puisque cette commémoration nous invite à réfléchir sur la guerre, autant réfléchir aux mécanismes qui y conduisent puisqu'il faut repenser le monde pour qu' ça change !

La récente guerre en Libye a engagé des forces militaires "professionnelles", une armée de métier. On entend dire parfois que la conscription pourrait permettre de limiter les guerres, car quand il s'agit d'envoyer "nos fils" ... or rien n'est plus faux, il est même probable que l'ampleur des dégâts ait été proportionnel aux nombres de soldats engagés, ou mobilisables. La guerre d'Algérie a mobilisé de 1954 à 1962 environ en permanence 400.000 appelés pour donner une idée de grandeur.
La conscription ressemble à s'y méprendre à une prise d'otages. Comme si il pouvait y avoir une "allégeance implicite et automatique aux décisions de nos gouvernants".
La conscription en assujettissant le citoyen à l'autorité politique a été une sorte de restauration de l'allégeance du sujet au roi.

La conscription ne faisait d'ailleurs pas partie de la révolution de 1789. Cette invention ressort de la Loi Jordan-Delbrel en 1794. La conscription aura servi à alimenter les armées napoléoniennes, la Guerre d'Algérie en 1830 (qui ne fût rien d'autre qu'un hold-up caché derrière un coup d'éventail) et bien d'autres conquêtes.
Plus généralement la conscription n'a jamais été un concept universel, et plus les nations sont peuplées, plus cette forme de "préparation" est impraticable car une seule année mobiliserait en même temps plusieurs millions de jeunes.


Le débat armée de métier ou conscription est un faux débat. Le vrai, c'est QUI décide la guerre.

Actuellement, depuis juillet 2008 date de modification de l'article 35 de la Constitution, seul l’exécutif le décide ...
Art. 35 : Le gouvernement « informe le Parlement de sa décision de faire intervenir les forces armées à l’étranger » dans les « trois jours après le début de l’intervention ». « Cette information peut donner lieu à un débat qui n’est suivi d’aucun vote. Lorsque la durée de l’intervention excède quatre mois, le gouvernement soumet sa prolongation à l’autorisation du Parlement. »
http://www.larevolutionencharentaises.com/spip.php?article278

Cette guerre de Libye, c’est celle de Nicolas Sarkozy et de son Gouvernement. Le Parlement n’a pas été consulté. C'est celle de l'OTAN.
Manquerait plus que ça que le peuple libyen pense c’est le peuple français qu’il leur fait la guerre ! faut pas tout mélanger.

Avant juillet 2008, il fallait passer par le Parlement. Mais comme cette Chambre est devenue "hautement partisane", autant dire qu’il faudrait créer une autre Instance indépendante de la "classe politique institutionnelle".


La guerre est une chose bien trop grave et en tout état de cause "criminelle" quoi qu’on en dise, pour que cette décision soit laissée entre les mains de nos gouvernants !

En attendant de pouvoir changer les règles de la guerre, en tant que pacifiste, je lance un appel à l’indignation de tous les peuples, à la non-solidarité avec leur gouvernement, voire à la désobéissance civile pour tous les nouveaux conflits qui pourraient advenir ...

On nous serine depuis des décennies que c'est la der des der, or le nombre de conflits depuis est ahurissant, preuve que les méthodes employées sont totalement inefficaces pour prévenir les conflits. Il semblerait même que cela les génère plutôt ! et entretienne une surenchère aux armements, aux recherches technologiques nécrophiles, ...

Il fut un temps, un court laps de temps dans les années 60 où des recherches sur la guerre furent entreprises sur l'impulsion principalement d'un universitaire français Gaston Bouthoul. Cette "nouvelle science" connue sous le nom de polémologie cherchait à identifier les « facteurs belligènes », et d'une manière plus générale, le projet polémologique avait pour but premier de traiter les faits de violence collective comme des faits sociaux, guerres incluses. ICI

Malheureusement cette tentative de « science de la guerre » a tourné court après la mort du fondateur, faute surtout de réseaux institutionnels, universitaires ou médiatiques.
A croire que la guerre fait partie du paysage "humain" ... et qu'il vaut mieux ne pas y réfléchir !

Tant qu’il y aura des guerres, les pacifistes dérangeront la bonne petite conscience des esprits soumis et des gouvernants ... à chacun ses commémorations !

Même si elle n'est que l'expression ténue de notre "vraie liberté d'homme", vive l'objection de conscience ... opposable à tous les pouvoirs !

United States bombings of other countries
The bombing list


Korea and China 1950-53 (Korean War)
Guatemala 1954
Indonesia 1958
Cuba 1959-1961
Guatemala 1960
Congo 1964
Laos 1964-73
Vietnam 1961-73
Cambodia 1969-70
Guatemala 1967-69
Grenada 1983
Lebanon 1983, 1984 (both Lebanese and Syrian targets)
Libya 1986
El Salvador 1980s
Nicaragua 1980s
Iran 1987
Panama 1989
Iraq 1991 (Persian Gulf War)
Kuwait 1991
Somalia 1993
Bosnia 1994, 1995
Sudan 1998
Afghanistan 1998
Yugoslavia 1999
Yemen 2002
Iraq 1991-2003 (US/UK on regular basis)
Iraq 2003-present
Afghanistan 2001-present
Pakistan 2007-present
Somalia 2007-8, 2011
Yemen 2009, 2011
Libya 2011

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: 11.11.11 Que maudite soit la guerre

Message  Invité le Dim 20 Nov 2011 - 17:24

Calmez vous Njama, on est tous d'accord avec vous içi pour dire que la guerre soit maudite vous enfoncez des portes ouvertes ...
quoique ... certains aimaient la guerre il n'y a pas si longtemps on disait "l'art de la guerre" !
bref ...
Le pacifisme c'est bien mais .... vous avez vous fait votre service militaire ? avez vous été objecteur de conscience au moins ?

voila ce que pense le frere Michel à propos du pacifisme:

J'aime aussi tous les hommes comme jean-claude, mais je ne prends pas comme lui une position de non-violence au sens de la philosophie que recouvre ce mot, que put adopter Gandhi par exemple, parce que sa réputation de Mahatma, de "saint", et face à des humains très durs mais pas irréductibles: les Anglais, lui permettait de répliquer efficacement par des grèves de la faim, etc.
La Parole de Dieu n'a jamais refusé à l'homme la légitime défense. Si demain ma famille est attaquée par un forcené qui veut sa mort, je m'opposerai à ce forcené par la force et, tout Pèlerin d'Arès que je suis, j'aurai certes un atroce dégout d'utiliser la force contre un frère humain, mais je ne serai pas en état de péché de sang, car je ne vois pas pourquoi je laisserais les miens se faire tuer ou blesser et dépouiller.


http://vie-spirituelle.forums-actifs.net/t49-paix-aux-hommes-de-bonne-volonte

-------------------------------------------------------------------------------------

Njama a écrit:....qui avait été réquisitionnés par conscription par dizaines de milliers durant la guerre 14-18. Z'avaient pas le choix ces braves Zouaves, la France les enrôlait * ! 200.000 tirailleurs sénégalais, ça se trouve pas comme ça en mettant une annonce dans un journal ! *

Ces zouaves n'ont jamais été enrolés de force je crois bien, ils étaient libres. ils s'engageaient en échange de la nationalité française...
A vérifier. avez vous les liens le confirmant ?

unpelerin-masqué

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: 11.11.11 Que maudite soit la guerre

Message  Invité le Dim 20 Nov 2011 - 20:06

Merci un pelerin-masqué de faire revivre un peu ce fil de discussion qui n'a pas pris une ride ...

voila ce que pense le frère Michel à propos du pacifisme:
Vous vous trompez, c'est l'opinion de Michel Potay. Je vous trouve bien entreprenant et hâtif de lire dans ses propos quelque chose de "prophétique" sur ce sujet !

je ne vois pas que le pacifisme soit contradictoire avec La Parole d' Arès, bien au contraire ...

Je crois, je ne crois pas ...
Je crois qu'une guerre ne fait que des perdants. Celui qui se réjouirait d'une victoire militaire est un sot.
Je ne crois pas à la lutte armée.
Je ne crois pas que la Paix puisse être accouchée de la violence.
Je ne crois pas qu'un peuple soit l'ennemi d'un autre (la réalité n'est pas si simple).

Le pacifisme n'est pas une affaire nationale, il en dépasse le cadre, il est une affaire mondiale et humaniste avant tout.
...
Le pacifisme n'est pas une désobéissance civile.
Le pacifisme est une opinion philosophique qui n'est pas incompatible avec les principes fondateurs de la Constitution.


Le pacifisme c'est bien mais .... vous avez vous fait votre service militaire ?
Oui, hélas, hélas, hélas, hélas, hélas, hélas ...
Cela ressemble aux bas-fonds du monde, un univers glauque de mecs, de petits pouvoirs abjects que donnent quelques galons, on y est traité comme des untermenschen ... on doit toujours fermer sa gueule, on ne nous explique jamais rien, on baigne dans l'idiotie. On nous vole un an de liberté, donc de vie, pour nous expliquer ce qui pourrait être compris en 3 semaines. On passe des journées entières à "répéter" des défilés pour faire 100 mètres devant quelques officiels ...
L'armée, la mixité sociale ? c'est du pipeau de politiciens, l'histoire à l'eau de roses de "mon beau soldat" ... un peu comme on chante "mon beau sapin".
Déjà il y manquait la moitié de l'humanité puisque les femmes n'en faisaient pas partie.
Un jour quand j'aurais le temps, j'écrirais un pamphlet pour mettre en pièce ce "mythe de la caserne" et du bidasse heureux. Je suis devenu adversaire de la conscription. je n'y vois que des inconvénients, autant donc chercher à s'en libérer.
Ce ne sont pas les jaspinades lyriques de notre président "psychopathe" (je le démontre + haut, ce n'est pas une affirmation en l'air pour me faire plaisir) le 11.11.11 aux héros patriotes qui tournebouleront mes convictions.
N'oubliez pas que ce maréchal nous voilà, se veut être le pourfendeur de cette génération Peace & Love de 68 ...

Je ne suis pas trop d'accord avec vous unpelerin-masqué, il faut parler de la guerre en temps de paix, car en tant de guerre ce serait considérer comme faire œuvre de sédition. Ce serait dommage de manquer l'occasion paisible qui nous est faite d'en discuter. En parler, oui, pas pour pleurnicher sur les morts ...
Rien n'est fait dans ce sens, ou si peu.
Pour commencer à remettre en cause cet ordre des choses, il faut commencer par mettre les idées dans l'air, expliquer un peu les mécanismes de la guerre, les ressorts idéologiques de toute guerre, dire qu'il est tout à fait possible de modifier les règles actuelles, missionner un peu quoi !

Que cela n'intéresse pas Michel Potay, c'est son affaire, ... je comprends qu'il ait d'autres priorités.

Ce fil de discussion était pour moi l'occasion de commémorer à ma manière le 11 novembre, les morts de toutes le guerres.

Le seul véritable "Art de la guerre" que je connais, c'est le jeu d'échecs ... Il avait d'ailleurs été inventé selon la légende, car nul ne sait dire d'où il vient, pour mettre fin à la guerre. Remarquez cher unpelerin-masqué, combien à ce "noble jeu" l'adversité s'y exprime dans une perfection strictement équitable. Même nombres de pièces et jamais de sang versé ! Vous pouvez faire cent ans de guerre avec que vous ne vous en lasserez pas !
Ce jeu est une épiphanie !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: 11.11.11 Que maudite soit la guerre

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 19:16


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum