Spiritualités

ANCIENNE FETE PAIENNE TRANSFORMEE EN NOEL

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

ANCIENNE FETE PAIENNE TRANSFORMEE EN NOEL

Message  Invité le Dim 25 Déc 2011 - 15:23

Noël est une fête chrétienne célébrant chaque année la naissance de Jésus de Nazareth, appelée Nativité. À l'origine de cette fête existaient différentes fêtes païennes qui marquaient le solstice d'hiver.

Constantin, empereur de 306 à 337, ancien adorateur du soleil, pour imposer la foi nouvelle aux masses, a adapté au christianisme devenu officiel la fête romaine du solstice d’hiver.
Sa célébration à la date du 25 décembre, se situe dans le calendrier julien pour les Églises orthodoxes, et dans le grégorien pour l'église catholique et protestante ; le jour de la saint Emmanuel, a été fixée tardivement dans l'empire romain d'Occident, vers le milieu du IVe siècle. Avant de la placer à la date d'une célébration solaire liée au solstice d'hiver, plusieurs dates furent proposées : 18 novembre, 6 janvier... Le 25 décembre marquait depuis Aurélien (v.270) l'anniversaire du Sol Invictus et de la renaissance annuelle de Mithra. Pour des raisons symboliques, et dans un souci de christianiser les anciennes fêtes païennes, cette date fut progressivement étendue à tout l'Occident latin. Les Églises orthodoxes, qui ont conservé suivent le calendrier julien, célèbrent Noël le 25 décembre du calendrier julien ce qui donne comme date selon le calendrier Grégorien le 6 janvier, mais seule l'Église apostolique arménienne a conservé la date précise du 6 janvier comme jour de la fête de Noël.

http://www.dailymotion.com/video/x4gbei_zeitgeist-jesus-horus-structure-myt_politics

------------

Le magazine Time a répertorié dix faits que l'on ne connaît pas forcément sur et autour de la fête de Noël et le Houston Chronicle a été lui débusquer cinq mythes autour de Noël. Ainsi...

-1-Jésus n'est pas né un 25 décembre:
On ne connaît pas exactement la date de naissance du Christ et les évangiles évoquant la nativité ont des récits parfois différents. Les historiens pensent qu'il est né au printemps. Au 4ème siècle de notre ère, le pape Jules 1er a fixé au 25 décembre les fêtes de la nativité, une date qui correspond aux rites romains des saturnales.

-2-La paix de Noël et la première guerre mondiale:
Le 25 décembre 1914, les scènes d'arrêt des combats et même de fraternisation entre les troupes allemandes d'un côté et françaises et britanniques de l'autre, illustrées notamment par le film Joyeux Noël, ont été assez nombreuses. Les officiers y ont rapidement mis bon ordre.

-3-Noël illégal et moins important que Pâques:
Entre 1651 et 1681, fêter Noël était illégal dans la colonie anglaise d'Amérique du nord et est resté longtemps sans signification aux Etats-Unis qui en ont fait depuis les années 1950 la grande célébration commerciale que l'on connaît. Elle s'est ensuite répandue sur une bonne partie de la planète et le pape Benoît XVI s'en est d'ailleurs plaint lors de la messe de minuit à Rome le 24 décembre 2011.

En tout cas, Noël n'est pas la fête religieuse la plus importante pour la Chrétienté. C'est Pâques qui marque la résurrection du Christ.

-4-L'image du père Noël volant dans dans le ciel dans un traîneau remonte à 1819:
C'est l'écrivain américain Washington Irving qui le premier a imaginé dans une nouvelle une scène en 1819 ou Saint-Nicolas vole dans le ciel dans un traîneau. Cet écrivain est aussi l'auteur de la légende du cavalier sans tête. L'image de Saint-Nicolas devenu le Père Noël sur son traîneau est devenue tellement populaire et forte qu'elle explique pour partie la naissance de la ferveur et de l'enthousiasme autour de la fête de Noël.

-5-Le sapin de Noël:
C'était une tradition germanique de décorer des sapins au moment du solstice d'hiver. Les premiers sapins décorés pour Noël remontent au 17éme siècle… à Strasbourg.

-6-La tradition du gui:
Pour les peuples celtes, le gui est une plante magique qui peut guérir les blessures et soigner l'infertilité. Mais la tradition du gui porte-bonheur à Noël ne remonte qu'au XIXéme siècle.

-7-La Nasa piégée par le père Noël:
En 1965, deux astronautes de retour vers la terre le 25 décembre ont soudain alerté la Nasa après avoir aperçu un objet non identifié. Panique générale. Quelques minutes plus tard, Houston entendait une petite musique, celles des cloches d'un traîneau et d'un chant de Noël joué à l'harmonica.

-8-La scène de la nativité:
La première reconstitution de la scène de la nativité vivante remonte à 1224 quand Saint-François d'Assise a fait mimer la naissance du Christ pour expliquer l'importance de la fête.

-9-La messe de minuit n'est pas forcément à minuit:
Rien n'oblige la messe de minuit où est lu le récit de Saint-Luc de la nativité à se tenir à minuit. La messe doit seulement être célébrée.

-10-Des Noëls différents:
En Finlande, la tradition à Noël consiste à visiter les saunas. Au Portugal, Noël est aussi l'occasion de célébrer les disparus qui ont une place libre à table. En Grèce, par superstition, les cadeaux ne sont pas toujours donnés avant le 1er janvier. En Australie et en Nouvelle-Zélande, Noël se fête à la plage autour d'un barbecue…


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: ANCIENNE FETE PAIENNE TRANSFORMEE EN NOEL

Message  pat le Dim 25 Déc 2011 - 21:41

Bien et après ?

pat

Messages : 1867
Date d'inscription : 31/07/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: ANCIENNE FETE PAIENNE TRANSFORMEE EN NOEL

Message  Invité le Lun 26 Déc 2011 - 0:28

C'était pour info.
Avant on fêtait le solstice d'hiver (entrée dans l'hiver...) aujourd'hui c'est davantage commercial (autre époque).
Avec ou sans noel l'Homme devrait toujours avoir le coeur en fête et le désir d'aller toujours plus haut, sans être rattrappé par une religion quelconque ou un calendrier et désobéir à tous les charlatans (rois blancs et rois noirs).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: ANCIENNE FETE PAIENNE TRANSFORMEE EN NOEL

Message  Invité le Mar 27 Déc 2011 - 0:14

y-a un gros problème avec le christianisme et en général les religions dites "révélées", c'est celui d'avoir dévalorisé les cultures antiques, avant même très souvent s'être intéressé à l'intelligence qu'elles pouvaient véhiculer.
Ainsi le terme "païen" est-il devenu très péjoratif. Il s'est appliqué à tout ce qui ne correspondait pas à ces nouvelles cultures "spirituelles" qui venaient de naître d'un prophète ou d'un autre.
Au point de justifier souvent que l'on massacre, voire que l'on extermine des peuples indigènes.

Chouette Noël est une fête païenne !!! C'est le "Sol Invictus" de l'antiquité, la divinité solaire de l'Empire romain qui reprend des aspects de la mythologie d'Apollon et du culte de Mithra. Super génial !!!!!!!!!!!!!!!!

Les hommes faisaient attention aux astres, aux mouvements de l'univers. Ils frottaient leurs esprits à cette immensité, cet infini qu'ils percevaient et dont, surtout, ils avaient conscience ... eux, petits hommes, petites fourmis au milieu de ces confins célestes.

Quelle incroyable prétention, et quelle odieuse tyrannie "spirituelle" ont manifesté ces satanées "religions" !!!
Assunta a écrit:-1-Jésus n'est pas né un 25 décembre:
D'après les récits de cette mystique chrétienne Maria Valtorta, Jésus est né justement le 25 du mois de Casleu (Kisleu) ?" (2.99) Ce jour est celui de la fête de la lumière (Hanoukka) dont les festivités s'étendent sur huit jours. "Je suis l'Encénie Éternelle..." lui dit-il !

L'Encénie – nom féminin issu du grec egkainia ou Kainos (nouveau). C'est la fête (Hanouka ou Chanukkah) que les Juifs célèbrent le 25 du neuvième mois (Kislev ou Casleu, soit novembre/décembre), en mémoire de la purification du Temple par Judas Macchabée, après qu'il eut été pillé et profané par Antiochus Épiphane.
Cette restauration ou rénovation désignait non seulement celle que fit Judas Maccabée, mais l'Encénie s'applique aussi à la dédicace du Temple de Salomon et à celle que fit Zorobabel après le retour de captivité.
Par la suite ce mot est passé dans l'Église sous le pape Félix (Félix I au IIIème siècle ou Félix III au Vème siècle ?) pour désigner la dédicace ou l'inauguration d'une église (2.99)

http://vie-spirituelle.all-up.com/t793-l-epiphanie-fete-paienne-fete-chretienne

Ah ! si nous fêtions Noël le jour de la fête d'Hanoukka ... drunken

Un Noël à la fois païen (les Gentils), juif et chrétien ... sans compter les 8 jours de festivités, ce qui ne gâte rien à l'affaire, au contraire Wink


(Arès est) le val Hanouka (au) ras (de la mer), (où) le frère ne lèche pas le bois.
Hanouka-la-langue-propre, le val béni sous ta paupière large.

Révélation d'Arès, Le Livre XXXXVII/05-06

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: ANCIENNE FETE PAIENNE TRANSFORMEE EN NOEL

Message  Invité le Mar 27 Déc 2011 - 21:46

Sapin de Noël Interdit à cause d'un rabbin



http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=btwb_VWteGM

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: ANCIENNE FETE PAIENNE TRANSFORMEE EN NOEL

Message  Invité le Ven 30 Déc 2011 - 13:50

Ah les païens !

Le mot a aujourd'hui pour synonymes:
incroyant
impie
infidèle
irréligieux
mécréant
incrédule
hérétique
gentil
athée
agnostique
ethnique
idolâtre
libre penseur
profane
renégat

Pas très sympa non ? pale
Y-a pas photo, c'est très péjoratif dans l'idée des académiciens. Le païen, c'est un peu l'anti-social au fond ...

et pour antonymes:
catholique
chrétien
croyant
pieux
religieux


mais tout cela n'est pas le sens primitif, celui que nous donne l'étymologie:
Le païen, c'est le paysan CQFD ! car le mot dérive du latin paganus «du pagus, de la campagne, de village», employé comme substantif «habitant du pagus, paysan, villageois»;

Historiquement le terme païen serait venu remplacer au V° siècle le mot Gentiles qui désignait les non-baptisés.

Ne retrouve-ton pas au final entre le croyant (chrétien) et le païen, cette vieille opposition de castes entre le scribe (l'instruit, le clerc ...) et l'analphabète des campagnes ? ou une opposition entre deux modes de vie, la citadine et la rurale ?
Cette antique opposition des croyants aux païens n'aurait été que la tyrannie idéologique des uns sur les autres, celle de vouloir imposer une grille de lecture et de compréhension des choses ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: ANCIENNE FETE PAIENNE TRANSFORMEE EN NOEL

Message  Invité le Sam 31 Déc 2011 - 19:23

Ne retrouve-ton pas au final entre le croyant (chrétien) et le païen, cette vieille opposition de castes entre le scribe (l'instruit, le clerc ...) et l'analphabète des campagnes ? ou une opposition entre deux modes de vie, la citadine et la rurale ?
Cette antique opposition des croyants aux païens n'aurait été que la tyrannie idéologique des uns sur les autres, celle de vouloir imposer une grille de lecture et de compréhension des choses ...
Oui on retrouve cela dans toutes les sociétés qui ont été ou qui sont encore sous la régence religieuse.
Car quand même il faut le dire les paiens (dont les incroyants font partis) n'ont jamais menacés les gens de croire à leur dieu.
Au contraire grâce à eux on se rend compte avec le recul de l'histoire qu'ils ont amené une réflexion plus profonde pour ne pas qu'il soit oublié toute la dimension belle de l'Homme et que cette dimension soit prise dans son ensemble (je veux dire sans séparer le corps et l'esprit).

Le païen, c'est le paysan CQFD ! car le mot dérive du latin paganus «du pagus, de la campagne, de village», employé comme substantif «habitant du pagus, paysan, villageois»;
Voilà une belle chose que j'apprends.
Cette différenciation des "castes" ruraux et citadins se retrouve il me semble aujourd'hui encore dans ce mépris que mettent ceux qui règnent dans le monde des médias vis à vis des chansons dites "populaires". Il y a toujours une forme de mépris dans ce mot et les chanteurs ayant cette étiquette (qu'ils revendiquent pour la plupart) dénoncent cela.
Les carcans ont la vie dure !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: ANCIENNE FETE PAIENNE TRANSFORMEE EN NOEL

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 16:49


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum