Spiritualités

pierre tu es pierre ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

pierre tu es pierre ...

Message  Invité le Ven 6 Jan 2012 - 3:09

pierre tu es pierre ...

Avec cette histoire de cailloux, on a fini par prendre Simon pour le pierre d'angle d'un édifice spirituel. Or, rien n'est moins certain que ce présupposé ... qui trouverait ses fondations dans un verset de Matthieu 16/18 > Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Église, ...

Sauf que pris dans le contexte du "texte", on ne comprend pas que Simon auquel s'adresse Jésus, ait pu signifier que Simon devienne "le chef" des apôtres.

En fait si l'on reprend l'intégralité de passage (16/15 à 20):

Et vous, leur dit-il, qui dites-vous que je suis?

Simon Pierre répondit: Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant.

Jésus, reprenant la parole, lui dit: Tu es heureux, Simon, fils de Jonas; "car ce ne sont pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela", mais c'est mon Père qui est dans les cieux.

Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Église, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle.

Je te donnerai les clefs du royaume des cieux: ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux.

Alors il recommanda aux disciples de ne dire à personne qu'il était le Christ.

sauf que dans le jargon de Jésus qui était l'araméen ou le syriaque ou un dialecte du genre, Jésus utilise le mot "cepha" qui signifie bien une pierre.
Retranscris ça donne; Et moi, je te dis que tu es pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Église ...
L'histoire du "prénom Pierre" je doute à mort ... à donf comme on dit dans les banlieues !

Ces mots me semblent très IMPORTANTS : car ce ne sont pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela
En fait, Simon, appelé plus tard Simon Pierre, n'a rien capté ... il a sorti cela comme un hoquet, c'est l'impression que me donne ce passage de cet évangile. En clair, il n'a rien (ou à peu près) capté de ce qu'il a dit ... selon ce que Jésus lui répond.

Alors il recommanda aux disciples de ne dire à personne qu'il était le Christ.(16/20)
Qu'est-ce qu'il me fait chier Jésus avec ses messes basses Suspect Quel enfoiré ce con ! j' dis, j'dis pas ... j'fais des secrets ... nian nian nian et vous saurez pas ...
Va te faire foutre ...

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: pierre tu es pierre ...

Message  pat le Ven 6 Jan 2012 - 8:17

Qu'est-ce qu'il me fait chier Jésus avec ses messes basses Suspect Quel enfoiré ce con ! j' dis, j'dis pas ... j'fais des secrets ... nian nian nian et vous saurez pas ...
Va te faire foutre ...
Je me demande parfois si tout va bien sur ce forum.
Si c'est de l'humour, je crois bien que je ne m'en accommoderai pas.
Il va arriver un moment où pour ne pas être obligé de censurer (ce que je ne concois pas) je fermerai purement et simplement ce forum quelque temps.

pat

Message  Invité le Ven 6 Jan 2012 - 12:43

pat a écrit:
Va te faire foutre ...
Je me demande parfois si tout va bien sur ce forum.
Si c'est de l'humour, je crois bien que je ne m'en accommoderai pas.
Il va arriver un moment où pour ne pas être obligé de censurer (ce que je ne concois pas) je fermerai purement et simplement ce forum quelque temps.

Désolé Pat, mes excuses pour ce dérapage. Ce n'était pas de l'humour, mais de la provoc ... avec l'idée derrière de m'amuser un peu sur les conséquences historiques de ces 4 versets de Matthieu ... dont les interprétations sont très variées.

Je fatigue ... je perds la foi.

L'ai-je eu seulement un jour ?

Je fatigue surtout que le langage des religions soient toujours une sorte de langage à part, comme si les auteurs s'étaient ingéniés à y ajouter du mystère, de l'obscur.
En fait ce langage "religieux", je finis par le trouver très étouffant, à m’écœurer par moments.
Ce langage est "sacralisé", et, c'est je crois la religiosité qui tourne autour qui le rend étouffant.

Il vaut mieux que je m'éloigne de ces textes Bible, Coran, révélation d'Arès ... pendant un bon moment ... et que je redonne un pli très "civil" a-théiste, à ma vie spirituelle. J'en viens à être assez dégoûté de tout ce qui tourne autour des religions ...

Je vais remiser tous ces livres. Je ne suis plus motivé, ou je n'ai plus la foi (?) je ne sais pas.

Supprime ce fil de discussion.

Invité
Invité

Message  pat le Mar 10 Jan 2012 - 11:54

Bonjour Njama, tu as dit
Je fatigue ... je perds la foi.
L'ai-je eu seulement un jour ?
Tu es saturé. Saturé de critique, saturé de déception, saturé des autres, saturé de tes investigations....
Je fatigue surtout que le langage des religions soient toujours une sorte de langage à part, comme si les auteurs s'étaient ingéniés à y ajouter du mystère, de l'obscur.
Depuis un certain temps, je constate et je mets en garde contre cette habitude qui consiste à ne voir que ce qui va mal, à ne voir que le négatif, à chercher à démasquer chez les autres ce qui nous déplait chez nous-mêmes. Ce n'est pas une bonne façon, car nous finissons toujours par nous retrouver face à ce que nous sommes. Les manquements, les erreurs, l'obsurité des autres ne peuvent pas nous consoler de nos propres manquements.
Si notre foi ne nous paraît pas claire c'est à nous d'y apporter de la clarté et moins de mystère. Il ne faut pas compter être réjoui par une recherche pointu de ce qui ne va pas chez les autres.

En fait ce langage "religieux", je finis par le trouver très étouffant, à m’écœurer par moments.
Ce langage est "sacralisé", et, c'est je crois la religiosité qui tourne autour qui le rend étouffant
.
Un rapport paisible à la foi peut être possible, mais c'est seulement à nous qu'il appartient de le construire.
La foi des autres n'est intéressante que si elle nous libère un peu plus. Si elle nous emprisonne dans leurs contradictions , elle ne peut que nous entrainer dans les mêmes contradictions.
On ne partage bien que ce qui est harmonieux et d'abord il faut chercher à l'intérieur de soi ce qui s'y trouve et qui ne se trouve nulle part ailleurs. Le Royaume s'il est partageable est d'abord à l'intérieur de soi.
Les échanges d'idées sur un forum ou dans un salon ou dans la rue ne sont intéressants que dans la mesure où nous nous impliquons dedans.
On s'écœurera à trop parler si on n'y met pas notre existence, notre expérience, notre vécu.
De plus, on ne peut pas compter uniquement sur la raison pour accéder à la vérité. Il y a un rapport à soi intime qui n'est pas de l'ordre de la raison mais de l'intuition.

Il vaut mieux que je m'éloigne de ces textes Bible, Coran, révélation d'Arès ... pendant un bon moment ... et que je redonne un pli très "civil" a-théiste, à ma vie spirituelle. J'en viens à être assez dégoûté de tout ce qui tourne autour des religions …
Laisse les religions de coté, prends le meilleur de ce qu'elles donnent : certaines personnes exceptionnelles qui dégagent la loyauté et l'amour. Pour le reste, tiens-toi éloigné. Pour autant, si l'envie te prends d'aller prier avec des chrétiens, des musulmans, des juifs ou des animistes ne te retiens pas, ils peuvent faciliter notre approche à Dieu.
Il y a dans la vie des femmes et des hommes qui sont des moteurs, qui sont des exemples sans le vouloir. Ceux-là sont utiles à notre progression.
Quelquefois, une phrase, un mot suffit pour remplir le cœur d'une bouffée d'amour. Rien de plus. Il ne faut rien attendre de plus. Un regard posé sur autrui suffit parfois à remplir une journée.

Dénonce de temps en temps ce qui te révolte mais n'en fais pas ton unique occupation, il n'en sortira rien d'utile à ta vie spirituelle. C'est juste utile pour exprimer un trop plein de temps en temps. On ne peut pas très longtemps durer dans la dénonciation, dans la revendication sans y laisser sa paix.
Si tu t'attaches à voir les coups de goupillons et les sermons convenus tu ne peux qu'être écœuré.

Je vais remiser tous ces livres. Je ne suis plus motivé, ou je n'ai plus la foi (?) je ne sais pas.
Tu t'es essoufflé à trop de complication, à trop d'exigence, à trop d'idéal. Ne prends pas ces livres comme des livres de philosophie.
Chaque matin instaure une conversation avec Dieu en lisant quelques lignes qui te sont forcément adressées. N'essaie pas d'y trouver autre chose que ce que ta conscience te révèle.
Passe quinze jours sur la même phrase si cela te paraît nécessaire. Il faut imiter la patience de Dieu pour le rencontrer.

Si tu es fatigué de Dieu ou de tout ce qui gravite autour de Lui, alors autorise toi à lui demander une pose.
Prie-toi alors d'être heureux et de manifester ce bonheur.
Prie-toi de trouver une occasion d'aimer.
Prie-toi de ne pas toujours voir ce qui ne va pas et de retrouver un peu de l'innocence des innocents.
Prie ton mental de rester à sa place.
Bien à toi

pat

il ya une vie après la bible ...

Message  Invité le Mar 10 Jan 2012 - 16:02

Bonjour Njama
personnellement je n'ai jamais pu me contenter des textes dit sacrés
Bible Coran révélation d'Ares pour trouver des réponses à mes questions.
d'autant que ces textes même si ils sont important dans l'histoire de l'humanité ont été écrit (concernant la Bible et le Coran)
il y a bien longtemps. Hors depuis, il s'est passé une révolution dans l'histoire de l'humanité, la révolution scientifique, hors la bible et le coran, à mon avis ne sont plus adapté à la mentalité et à la connaissance actuelle. c'est peut-être pour cette raison que la révélation d'Ares est une rupture et une continuité avec la bible et le coran.
Pour ma part j'ai trouvé énormément de réponse dans les témoignages de Médium concernant mes interrogations spirituelles,
je te cite quelque nom qui me semble digne de confiance : Rosemary Althea, James van praght, Godon Smith, Reynald Roussel,
Christine André, Henri Vignault. etc... Heureusement le temps n'est plus où ces gens là étaient brûlés et accusés de sorcellerie ou de connivence avec le Diable ! bien sur il n'est pas question de médium dans la bible, le coran ou la révélation d'Ares, c'est bien dommage
car je ne crois pas que Dieu nous est interdit de comprendre le pourquoi de notre passage sur terre et peut-être de nos retours ?
Pourquoi pas ? la question de la réincarnation est une question passionnante comme bien d'autre question nous concernant.
je te rappelle que Jésus était un médium vu que d'après les évangiles, il a vu l'esprit de Moïse et d'Elie ! tu vois que la question est loin d'être tranché. Cela fait maintenant plusieurs années que je m'intéresse à toutes ces questions ésotériques et nous sommes loin d'avoir étudié la question.
j'espère que ce petit message t'auras un peu remonté le moral et te permettras d'ouvrir d'autre porte après avoir ouvert celle de la bible du Coran et de la révélation d'Ares.
Patrick

Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 0:49

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut