Spiritualités

La vérité....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La vérité....

Message  pat le Mer 5 Déc 2007 - 23:32

Quand nous pensons que l'autre se trompe, essayons de comprendre pourquoi lui se tromperait et pas nous. De cette manière nous faisons des progrès dans la recherche de la vérité. L'idéal est de considérer que chaque interprétation a quelque chose, à la fois de vrai et de faux par rapport à la Vérité

Cependant, bien qu' inaccessible, la Vérité existe.


Chacun d'entre nous ne peut la contempler qu'à travers le prisme de sa propre subjectivité, le carcan des opposés. En effet, nous n' avons accès ni à la vérité ni à l'erreur à l'état pur, mais toujours à l'un par rapport à l'autre. L'un se définissant comme étant l'opposé de l'autre et réciproquement
Pour autant, toutes les opinions, toutes les croyances, toutes les actions ne se valent pas et nous ne sommes pas obligés de croire ce que l'autre croit.
La Vérité, quand elle descend parmi nous, se désintègre plus ou moins au contact de notre contexte linguistique, historique, culturel et religieux.

Notre effort doit consister à la ramener le plus possible à son sens universel, pour la libérer du sens particulier que nous lui donnons.

De savoir qu'on ne peut l'atteindre d'une façon absolue doit nous rendre modeste, prudent, compréhensible, réfléchi et curieux de l'opinion de l'autre.

pat

Messages : 1866
Date d'inscription : 31/07/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum