Spiritualités

LA CONSCIENCE DES JEUNES

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

LA CONSCIENCE DES JEUNES

Message  Invité le Lun 26 Mar 2012 - 13:16

Quel message puissant et profond ... nos enfants vont nous réveiller !

http://www.dailymotion.com/video/xo3yv5_il-fait-si-bon-vieillir_webcam


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: LA CONSCIENCE DES JEUNES

Message  pat le Lun 26 Mar 2012 - 15:08

Oui, on ne peut qu'acquiescer à ce discours d'une jeune fille qui a l'air bien sous tout rapport.
Confier à l'Etat ses parents âgés ( autrefois aux hospices de bonnes sœurs), sans trop débourser, tout en exigeant que les personnels soient irréprochables, patientes, compétentes, jamais écœurées et avec toujours un sens aiguisé et sans faille de la dignité humaine, voilà l'idéal que tout le monde voudrait bien exiger pour des parents dont on ne veut plus s'occuper.

Mais je voudrais savoir qui, parmi ces redresseurs de torts serait capable de prendre en charge, même pour de l'argent, des parents parfois extrêmement diminués et dépendants ?
Demander à la collectivité un tel service a forcément un coût, sauf à ce que chacun en assure lui-même la charge.

Je me demande s'il n'arrivera pas un temps où, même pour de l'argent, les personnels ne voudront plus assurer ces taches ingrates.
Oui, il y a des mouroirs d'une tristesse à faire pleurer, des mouroirs où pratiquement personne ne vient jamais, excepté le personnel.
Je crois que la dignité des personnes âgées leur serait davantage rendue par de fréquentes visites de leurs proches que par le personnel des établissements où on les parque.
Quand on demande aux personnels de faire ces taches quasiment à la chaîne, il ne faut pas s'étonner que parfois la dignité, le respect, la patience ne soient pas ce qu'ils devraient être.
Beaucoup de familles s'offusquent du traitement que l'on inflige à leurs aînés et du prix que l'on demande pour ce service, sans jamais envisager d'assumer ce qu'ils trouvent normal que la société assume pour eux.


Dernière édition par pat le Lun 26 Mar 2012 - 20:51, édité 1 fois

pat

Messages : 1866
Date d'inscription : 31/07/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: LA CONSCIENCE DES JEUNES

Message  navy le Lun 26 Mar 2012 - 16:58

voilà l'idéal que tout le monde voudrait bien exiger pour des parents dont on ne veut plus s'occuper.

juste un détail, tu aurais du dire et surtout en accord avec ce que tu dis par la suite > dont on ne peut plus s'occuper Very Happy

j'en sais quelque chose et dans toutes les familles même les +dévouées c'est pareil.

navy

navy

Messages : 912
Date d'inscription : 20/08/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://vie-spirituelle.forums-actifs.net/

Revenir en haut Aller en bas

Re: LA CONSCIENCE DES JEUNES

Message  Invité le Lun 26 Mar 2012 - 18:55

Il est vrai que certaines personnes âgées sont médicalisées et si des soins sont lourds il est plus facile pour eux d'être dans les endroits spécialisés.
Le problème n'est pas l'endreoit car l'amour on peut le donner partout. Le problème c'est la dévalorisation de ces métiers (un humain surtout malade ou simplement vieux ne rapporte pas de fric, et ces métiers : aide-soignants, infirmiers, personne s'occupant de l'entretien de la maison pour ceux qui restent chez eux) sont dévalorisés professionnellement et très mal payés. Sans compter que ces métiers ne sont pas faciles car il faut tenir compte de l'humain (chaque personne a son caractère). Rien n'est pris en compte de tout cela. Sans compter également le temps de travail important et sans compter en plus sur les restrictions financières : on le voit dans les aides aux associations restreintes et le personnel d'hopitaux et de maison de retraite restreint également. C'est tous les métiers touchant à l'humain en tout premier lieu qui sont touchés dans les coupes budgétaires.
C'est tout cela qui est inadmissible et qui fait que l'Homme devient dur pour tenir le coup !! Je ne dis pas que c'est bien, bien sûr, mais tout s'explique et il est important d'amener autre chose !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: LA CONSCIENCE DES JEUNES

Message  navy le Sam 26 Mai 2012 - 10:21

Nous ne sommes vraiment pas nombreux en ce moment ....c'est triste !!!!

navy

navy

Messages : 912
Date d'inscription : 20/08/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://vie-spirituelle.forums-actifs.net/

Revenir en haut Aller en bas

Re: LA CONSCIENCE DES JEUNES

Message  pat le Mer 30 Mai 2012 - 15:12

Oui, Navy nous ne sommes pas nombreux. Il y a sans doute plusieurs raisons à cela. Je passe sur celles sur lesquelles nous ne pouvons rien, celles qui tiennent à des causes extérieures pour m'attacher à celles sur lesquelles nous pouvons agir.

Ce forum qui se nomme «   Spiritualités », a trahi l'enjeu qu'il se promettait de tenir par ce titre.
En effet,nous avons discuté d'égalité, de justice, de rapport des hommes et des femmes, de féminisme, de politique....
Nous avons énormément discuté et ceux qui ont le plus discuté ne viennent plus sur ce forum. Ils se sont épuisés et nous avec eux, dans des discussions qui n'avaient qu'un lointain rapport avec la spiritualité.

Nous avons confondu problème de société avec spiritualité. Nous avons confondu discussion avec recherche du lien qui nous unit à notre Source.
La vie spirituelle n'est pas la recherche de ce qui ne va pas à l'extérieur de nous , mais de ce qui ne va pas à l'intérieur. La vie spirituelle d'un groupe ou d'une société est la somme de ce que nous aurons réformé en nous
Bien sûr, nous avons le droit de dire ce que nous trouvons positif et ce que nous trouvons négatif, mais en évitant de devenir redresseur de torts. Nous avons trop souvent été ici des redresseurs de torts.
Dénoncer, recenser ce qui ne va pas c'est supposer détenir une norme, une perfection que personne ne possède vraiment.
Or, il y a des actes qui peuvent nous paraître franchement négatifs et qui sont en réalité plus spirituels qu'il n'y paraît.
En réalité chaque conscience est maitre de sa vie spirituelle et nous ne pouvons pas savoir ce qu'elle va vraiment y mettre pour mener à bien le lien qui l'unit à la Puissance créatrice.

La présence de Dieu au fond de nous, ce que j'appelle la Source est l'objet de notre curiosité et de nos recherches. C'est le dévoilement de cette Réalité que nous recherchons. C'est l'Esprit en nous que nous cherchons à connaître. C'est l'unité avec la Source créatrice dont nous sommes en manque et c'est de cette absence que nous souffrons. C'est là l'origine de notre angoisse existentielle.
Nous n'avons de cesse de trouver l'harmonie avec la Source, le Créateur, le Monde, le Père, le Royaume. Peu importe comment nous nommons cette Réalité, dont nous avons une intuition plus ou moins puissante suivant les individus.
Il nous faut certes parler d'amour, de fraternité, de justice puisque l'harmonie du monde ne peut s'accomplir sans cela.
L'amour est harmonie. Comment pourrions nous espérer atteindre cette harmonie dans la haine et la violence ?
Dieu aime sa Création, il ne peut pas se révéler à une création qui ne s'aimerait pas.

L'harmonie passe par l'amour des uns pour le autres. Jésus l'avait bien compris. Il a sans cesse répété que l'accès au Royaume passait par l'amour.  Mais le but à atteindre était l'accès au Royaume.
A l'évidence, la haine, la violence, l'injustice nous éloignent de la Source. Il y a des chemins qui mènent à des culs de sac. Il faut le savoir. Par contre c'est inutile et fatigant de ne répéter que cela. De plus c'est confondre le but avec les conditions qui donnent accès à ce but.

Finalement il ne nous reste que peu de choses à dire, sinon à témoigner nous-mêmes du notre lien qui nous unit à la Source dont nous sommes tous en manque pour la bonne raison que personne n'y accède vraiment lors de son passage sur cette terre. Certaines personnes plus que d'autres en ont seulement l'intuition.

Ainsi quand on a l'audace de titrer « Spiritualités », il faut savoir ce que cela implique et ne pas croire que n'importe quel propos peut avoir un impact spirituel sous le seul motif qu'il se rapporte à l'Homme ou à la société.

Voilà le constat que je fais et la réorientation que je voudrais, n'étant pas certain moi-même de tenir vraiment la route.
Mais, sur le nombre de ceux qui passe sur ce forum, je suis persuadé que bon nombre de personnes pourrait témoigner d'une vraie recherche spirituelle.
Après tout l'administrateur n'est qu'un parmi les autres et personne ne se plaindra de propos qui viendraient donner à ce forum le souffle qui lui manque parfois.

pat

Messages : 1866
Date d'inscription : 31/07/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: LA CONSCIENCE DES JEUNES

Message  navy le Mer 30 Mai 2012 - 15:37

Bon message, je te répondrai mais n'ai pas vraiment le temps en ce moment Smile

navy

navy

Messages : 912
Date d'inscription : 20/08/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://vie-spirituelle.forums-actifs.net/

Revenir en haut Aller en bas

Re: LA CONSCIENCE DES JEUNES

Message  Invité le Jeu 31 Mai 2012 - 15:51

Nous avons confondu problème de société avec spiritualité. Nous avons confondu discussion avec recherche du lien qui nous unit à notre Source.

je ne pense pas qu'il y ait confusion. Je crois important de débattre de tout les sujets, car tout peut-être aborder d'un point de vue spirituel, c'est à dire en gardant à l'esprit que nous sommes bien plus qu'un corps physique et d'une conscience condamner au néant après la mort. Non, nous sommes des êtres spirituels d'où l'intérêt de ce forum qui n'oublie pas cette dimension spirituelle de notre vie.
En tout cas c'est comme cela que je comprends le mot spiritualité.

Ce forum qui se nomme « Spiritualités », a trahi l'enjeu qu'il se promettait de tenir par ce titre.
En effet,nous avons discuté d'égalité, de justice, de rapport des hommes et des femmes, de féminisme, de politique....


je ne vois pas de trahison. Que veut dire parler de spiritualité ? est ce de parler que de choses qui n'ont aucun rapport avec le concret de nos existences, la société dans lequel on vit ? faut il s'interdire de parler politique parce que cela n'aurait pas de rapport avec la spiritualité ? on peut parler politique en gardant à l'esprit la dimension spirituelle de chacun.

La présence de Dieu au fond de nous, ce que j'appelle la Source est l'objet de notre curiosité et de nos recherches. C'est le dévoilement de cette Réalité que nous recherchons. C'est l'Esprit en nous que nous cherchons à connaître. C'est l'unité avec la Source créatrice dont nous sommes en manque et c'est de cette absence que nous souffrons. C'est là l'origine de notre angoisse existentielle.

je dois avouer que depuis un certain temps déjà je n'ai plus d'angoisses existentielles. Sans doute par ce que mes recherches, mes lectures m'ont conduit à cette certitude de l'immortalité de notre esprit et de notre âme.
En fait, échanger sur ce forum me donne l'occasion de partager ou de chercher à partager cette sérénité dans laquelle je suis.

Patrick


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: LA CONSCIENCE DES JEUNES

Message  navy le Sam 2 Juin 2012 - 10:34

Je pense Patrick que tu fais une fixation sur "LA Spiritualité" Smile
Qu'est ce que le Spiritualité ? je me souviens que c'est par ce sujet que mon forum avait débuté ....
Or, je vais t'avouer que je me souviens plus du tout, mais plus du tout alors, de ce qu'on avait dit à ce sujet Smile
comme quoi les forums ....

http://vie-spirituelle.forums-actifs.net/t12-qu-est-ce-que-la-spiritualite-par-zazie

Je pense tout simplement que le matériel ( le matériel grossier disons pour simplifier ) s'oppose au spirituel.
Quand on mange trop, qu'on boit trop, qu'on se goinfre, on ne favorise pas la vie spirituelle.
c'est pourquoi dans toutes les religions il y a toujours une part d'ascétisme.
d'ou le carême, mais l'église catholique en a fait une mortification (enfin je crois, Patrick doit savoir mieux que moi ).

navy

navy

Messages : 912
Date d'inscription : 20/08/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://vie-spirituelle.forums-actifs.net/

Revenir en haut Aller en bas

Re: LA CONSCIENCE DES JEUNES

Message  pat le Lun 4 Juin 2012 - 10:22

Ma réflexion n'avait rien de péremptoire, aussi je vous remercie de l'avoir enrichie de vos commentaires.
En réalité mon intervention était destinée à provoquer vos réactions, c'est simplement la réflexion d'un administrateur qui doute de la conduite de son forum. Un forum qu'il aurait voulu "spirituel" et qui dans son ensemble ne lui apparait pas vraiment comme tel.
Le constat que je fais aujourd'hui n'est pas à la mesure de ce que j'avais plus ou moins bien imaginée.

En réponse à ce que disait Navy, je voulais dire aussi que notre faiblesse vient du nombre retreint des intervenants.
Voilà.
Je vais continuer ma "vie de Jésus" car j'ai beaucoup de choses à dire là dessus et peut-être vous également.
Si ce n'est pas à proprement parler un thème spirituel, cela, à coup sûr, nous permettra de mieux comprendre un homme qui lui, a mené, une vie hautement spirituelle.


pat

Messages : 1866
Date d'inscription : 31/07/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: LA CONSCIENCE DES JEUNES

Message  navy le Lun 4 Juin 2012 - 12:16

Je pense Patrick que tu fais une fixation sur "LA Spiritualité"

ERREUR DE FRAPPE, je me suis trompé, j'ai écris Patrick je voulais dire Pat Very Happy

navy

navy

Messages : 912
Date d'inscription : 20/08/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://vie-spirituelle.forums-actifs.net/

Revenir en haut Aller en bas

Re: LA CONSCIENCE DES JEUNES

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 5:52


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum