Spiritualités

1-De -931 à -720, création et fin du royaume d'Israël

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

29042012

Message 

1-De -931 à -720, création et fin du royaume d'Israël




En -931 le roi Roboam succède à Salomon. Les tribus du Nord en profitent pour présenter leurs doléances au nouveau roi qui refuse de les écouter.
Ces tribus du nord fondent alors un nouveau Royaume indépendant groupé sous le nom de Royaume d'Israël alors que les tribus du sud prennent le nom de Royaume de Juda. Les deux Royaumes auront alors des relations non seulement difficiles mais parfois agressives. L'histoire de la Palestine va se décliner en deux histoires tragiques dont l'effondrement final aura lieu peu après la mort du Christ.

Je passe sur les tribulations, les guerres avec les pays voisins que les dix huit premiers rois d'Israël devront affronter.

Je fais un bond de 200 ans.
A cette époque le 18ième roi d'Israël se nomme Pekah. Avec le concours du roi de Damas Razin, il décide d'assiéger Jérusalem, la capital du royaume de Juda.
Pour se défendre le roi de Judée Achaz demande l'aide de l'empereur d'Assyrie, dont il devient le vassal.
L'Assyrie vainc la coalition et prend Damas en -732. Il y aura une déportation importante des populations de Syrie et d'Israël vers l'Assyrie, avec le paiement d'un lourd tribu.
Pekah est alors renversé par Osée (732-724)
Le calme revient en Israël jusqu'à la mort de Téglath-Phalasar III, roi d'Assyrie, en-727.

A la mort du roi d'Assyrie Osée cesse de payer le tribu tout en cherchant l'appui de l'Egypte pour retrouver son indépendance. Salmanazar V (727-722) nouveau roi d'Assyrie et de Babylone annexe le royaume d'Israël en 722 après avoir assiégé Osée dans sa capital Samarie pendant 3 ans.
Samarie se rendra au successeur de Salmanasar V, Sargon II qui déporte environ 30 000 israéliens qu'il amène sur les bords de l'Euphrate. En retour si on peut dire, il envoie des colons qui parlent l'akkadien, langue largement parlée dans la Mésopotamie, s'établir en Samarie- Israël.
Osée est fait prisonnier et Israël devient province assyrienne.
Pour échapper à la déportation, certains Hébreux s'enfuient vers le sud et s'établissent dans le royaume de Juda.

Les Assyriens repeuplent l'ancien royaume d'Israël mais surtout autour de Samarie, capitale de la région. Cette région, tout en gardant la morale et la religion hébraïque aurait aussi été très marquée par l'idolâtrie et le paganisme de leurs nouveaux occupants. Ce qui expliquera en partie, le mépris des Juifs du Royaume de Juda envers les Samaritains.

C'est donc à cette époque qu'Israël cessa d'être indépendant. Cette province vivra désormais au rythme des différentes conflits incessants de la région. Le comportement du royaume de Juda sera vraiment un comportement de frère-ennemis.

pat

Messages : 1867
Date d'inscription : 31/07/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum