Spiritualités

2-De -931 à -587, fin du royaume de Judée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

02052012

Message 

2-De -931 à -587, fin du royaume de Judée




A la même époque le royaume de Juda, aura réussi à maintenir une certaine unité autour de ses gouvernants, tous descendants de David et autour du Temple, centre de la vie religieuse du pays.
De nombreux grands prophètes ponctuent aussi la vie de ce peuple : Isaïe, Michée, Jérémie...qui garde vivante la tradition de l'attente d'un Messie issu de la famille de David.
Plus tard en présence de dirigeants faibles comme Manassé (-687 à -642) qui se soumet à l'Assyrie, le peuple non seulement sera en partie soumis à l'Assyrie, mais subira aussi l'influence religieuse de ce pays en devenant plus ou moins paganisé.

Cependant en -640, son petit fils Josias, grâce au déclin de l'Assyrie va entreprendre une réforme en rétablissant le culte de Yahvé, centré autour du Temple.
La mort de Josia en -609, laisse la réforme inachevé et le royaume dans un état de faiblesse qui va profiter au nouveau maitre de la région, que sont les babyloniens avec Nabuchodonosor. Babylone remplace Ninive.

Les successeurs de Josias ne sauront pas y résister et en-587 Nabuchodonosor
II prend Jérusalem et déporte le roi, son entourage, les hauts fonctionnaires, les artisans vers Babylone. Le Temple est pillé et son trésor expédié à Babylone. Sur les seize ans qui suivirent il y eu deux autres déportations avec destruction de Jérusalem. Toute la population finit par être exilée sauf les ruraux. Le pays vidé de ses habitants sera la proie de tous les appétits. Il ne restera presque rien des douze tribus d'Israël. La même année le prophète Jérémie trouve refuge en Égypte

pat

Messages : 1867
Date d'inscription : 31/07/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum