Spiritualités

La Palestine passe aux mains des Romains

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

06052012

La Palestine passe aux mains des Romains

-167 Le roi de Syrie Antiochos IV, très hellénisé, tente de consacrer le temple de Jérusalem aux dieux grecs et d'interdire le judaïsme et ses coutumes. C'est alors qu'éclate la révolte des Macchabées. Judas Macchabée sera écrasée mais son frère Jonathan profitant des querelles intestines en Syrie, rend le temple au culte de Yahvé. C'est aussi l'époque du prophète Daniel qui galvanise le peuple en évoquant la fin du monde. (eschatologie)

La Judée réussit ainsi à retrouver une certaine autonomie et en -143 Simon est élu grand prêtre, fondant ainsi la dynastie hasmonéenne.
Bien que cette révolte ait été dirigée contre l'influence grecque, la dynastie hasmonéenne continuera de subir l'autorité grecque.

C'est vers -150 que se constitue les deux classes importantes que l'on retrouvera au temps de Jésus, la classe sacerdotale des sadducéens plus ou moins corrompue avec les hasmonéens, très influencée par la culture grecque, mal vue de la population et la classe des pharisiens, gardienne de la source du judaïsme rabbinique avec le Talmud qu'ils rédigeront après la destruction du Temple en 70, alors qu'ils seront en diaspora chassés de Jérusalem
C'est aussi à cette époque (-140) que quelques juifs religieux, dégoutés du luxe de la classe aristocratique dominante fuiront au désert à Qumrâm et formeront la secte des Esséniens, très rigoriste, très opposée à la culture grecque.

Cent ans avant la venue de Jésus, le grand prêtre Alexandre Jannée renforce l'indépendance de la Judée et cherche à annexer la Samarie, la Galilée.

Dans les années -60, deux héritiers hasmonéens se livrent une guerre de succession. L'un d'eux appelle les romains pour le soutenir. C'est alors que Pompée s'empare de Jérusalem en -63. La Palestine sera occupée par les Romains qui laisseront les hasmonéens conserver un pouvoir illusoire.
En -42 l'empereur Antoine nomme Phasaél et Hérode, tétrarques chargés de l’administration de la Judée.
En-40 Les Parthes envahissent la Judée et remplacent les Romains pendant un temps. Ils maintiennent un roi hasmonéen.

C'est alors qu'une autre branche hasmonéenne représenté par Hérode le Grand réussit à convaincre le Sénat romain qu'il peut restaurer l'autorité romaine. Il est alors proclamé roi de Judée par le Sénat romain en -40
Au printemps -37, il met le siège devant Jérusalem et chasse les Parthes, qui tombent au bout de cinq mois.
Pendant 33 ans, Hérode dirigera la Palestine pour le compte de Rome avec le titre de roi des juifs

Mais à la mort d'Hérode, en - 4, son royaume habilement conquis sera partagé entre ses trois fils.
Archélaos reçoit la Judée avec le titre d'Ethnarque
Hérode Antipas reçoit la Galilée
et Philippe la Trachonitide.
Plus tard le Royaume d'Hérode disparaitra, et la Judée sera incorporé à la Syrie.

Mais nous voici arrivés à l'an 0 et déjà commencent les contestations car les apôtres présentent quelques contradictions dans le récit qu'ils font des évènements. Pour l'instant nous arrêterons l'histoire de la Palestine pour la reprendre plus tard et la conduire jusqu'aux années 135

pat

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

La Palestine passe aux mains des Romains :: Commentaires

Message le Lun 14 Mai 2012 - 18:19  navy

Trés interressant ton petit topo !
tu as fait l'effort de l'ecrire( je te fais confiance pour les sources ), je ferais l'effort de le lire Smile
C pas trop long ça va. Ces elements historiques sont peu connus, ils ne font pas partie de la "conscience historique" du peuple.

Message le Lun 14 Mai 2012 - 19:13  navy

Trés interressant ton petit topo !
tu as fait l'effort de l'ecrire( je te fais confiance pour les sources ), je ferais l'effort de le lire.
C pas trop long ça va. Ces elements historiques sont peu connus, ils ne font pas partie de la "conscience historique" du peuple. En géneral on connait surtout la période correspondant au pentateuque (les 5 premiers livres ) ensuuite on passe directement à la royauté Saûl, David , Salomon, ensuite c'est le vide, et toute une longue période est oubliée .... pour arriver à l'époque de jésus dont on sait qu'elle correspond à l'epoque de la domination romaine, ensuite à la destruction par ces romains du second temple de Jérusalem.
je suis trés occupé en ce moment, mais je vais le lire.

navy

Message le Lun 14 Mai 2012 - 22:32  Invité

je suis du même avis que Navy, ton travail historique est très intéressant car il nous situe la vie dans laquelle Jésus va apparaitre et délivrer son message..

Message le Lun 14 Mai 2012 - 23:38  pat

Merci à vous deux.
J'espère que vous serez aussi intéressés par la suite, autant que je l'ai été lors des lectures de nombreux ouvrages sur ce sujet, notamment" la vie de Jésus" de Renan et "Jésus" de David Flusser, "L'ombre du Galiléen" de Gerd Theissen, "Les manuscrits de la mer morte" de Wise, Abegg et Cook, "Jésus parlait araméen" de Eric Edelmann, "Jésus, Illustre et inconnu" de Prieur et Mordillat. "Le défit spirituel proposé par le cinquième évangile" de pierre Mestdagh.
Je me suis servi également de recherches effectuées par Michel Fortun, un homme resté dans l'ombre qui n'a pas publié mais qui a consacré une partie de sa vie à comprendre le Message christique.
Mais aussi plusieurs livres sur l'enfance du christianisme dont je donnerai la bibliographie quand nous aborderons cette période

Message Aujourd'hui à 11:26  Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut