Spiritualités

C- contexte social et religieux.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

11062012

Message 

C- contexte social et religieux.




Nous avons vu comment était organisée la Palestine sur le plan politique. Mais ce qui fait la grande originalité de cette région c'est son organisation socialo-religieuse, basée sur un strict monothéisme.

1-La société religieuse.

Pour bien comprendre le contexte religieux de l'époque de Jésus il faut d'abord évoquer les deux grands courants influents dans le pays et quelques autres plus minoritaires mais également influents.

-les Saducéens sont l'aristocratie sacerdotale-C'est parmi eux que sont recrutés les prêtres du Temple, sensés descendre de Aaron, le frère de Moïse. Ils s'occupent du culte sacrificiel et de l'organisation judiciaire religieuse appelée le Sanhédrin. Leur livre de référence est le Pentateuque. Ils interprètent la loi de façon littérale et ne croient pas à la résurrection et par conséquent ils n'adhèrent pas au messianisme apocalyptique.
C'est le clan dans lequel le pouvoir politique choisit le grand prêtre. A l'époque de Jésus, c'est le procurateur romain qui nomme le grand prêtre et qui le dépose. Ils sont donc largement compromis avec le pouvoir et de ce fait ils sont détestés de la population.

Ils disparaissent en 70 après la destruction du Temple...




Dernière édition par pat le Mer 2 Jan 2013 - 19:13, édité 2 fois

pat

Messages : 1867
Date d'inscription : 31/07/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

C- contexte social et religieux. :: Commentaires

Message le Ven 15 Juin 2012 - 16:35  navy

-les saducéens sont l'aristocratie sacerdotale-C'est parmi eux que sont recrutés les prêtres du Temple, sensés descendre de Aaron, le frère de Moïse. Ils s'occupent du culte sacrificiel et de l'organisation judiciaire religieuse appelée le Sanhédrin.

Oui on a tendance à confondre saducéens et pharisiens.
pour les essenniens on sait qu'ils vivaient dans des grottes vers la mer morte, on a des points de repére.

Revenir en haut Aller en bas

Message le Ven 15 Juin 2012 - 17:22  navy


les saducéens sont l'aristocratie sacerdotale-C'est parmi eux que sont recrutés les prêtres du Temple, censés descendre de Aaron, le frère de Moïse. Ils s'occupent du culte sacrificiel et de l'organisation judiciaire religieuse appelée le Sanhédrin.

Oui on a tendance à confondre saducéens et pharisiens.
Il y avait au temps de Jésus 4 grands partis.
-Les Saducéens (les gardiens du temple en quelque sorte le haut Clergé, l'Aristocratie )
-Les Pharisiens ( une mouvance adoptée par le Peuple, ils croient en l'immortalité l'âme ce qui n'est pas étonnant puisqu'ils venaient du peuple donc leur vie était dure .. etc ... c'est les origines du judaïsme actuel)
-Les Essenniens ( ils croient à l'immortalité, ils pratiquent l'égalité, leurs moeurs sont irréprochables, ils se contentent d'envoyer leurs offrandes au Temple sans toutefois y aller faire leurs sacrifices )
-Les Zélotes (les Nationalistes, ils adoptent les opinions et croyance des Saducéens, les souverainistes dirait -on aujiurd'hui )
pour les Essenniens on sait qu'ils vivaient dans des grottes vers la mer morte, on a des points de repére.

navy

Revenir en haut Aller en bas

Message Aujourd'hui à 16:49  Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum