Spiritualités

UN VILLAGE DEMOCRATIQUE EN FRANCE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

UN VILLAGE DEMOCRATIQUE EN FRANCE

Message  Invité le Mar 30 Juil 2013 - 14:18



UN VILLAGE LIBRE ET DÉMOCRATIQUE EN FRANCE !!!

« Dans la commune de Saint-Martin (5 000 habitants),
un élu de base a découvert des archives sur un groupe libertaire local du XIXe siècle. Surpris de l’étrange actualité de leurs idées, il a repris leurs propositions et s’est présenté aux dernières élections municipales. Contre toute attente, il a été élu maire en proposant d’instaurer la démocratie directe et l’autogestion, de développer toute une série d’initiatives allant à l’encontre de la pensée unique libérale. Succès. Depuis, la petite ville invente, transforme, remet en question la gestion communale classique, loin des médias indifférents, sans grandiloquence, pas à pas. Un vent d’innovation à transformer les citoyens et les structures… au point d’inquiéter le pouvoir qui fera tout pour étouffer dans l’œuf cette initiative isolée, avant qu’elle ne s’étende. Pourtant, d’autres expériences communales de démocratie directe ont lieu en Europe et dans le monde. Une autre société est possible, plus équitable et respectueuse des libertés, plus écologique et riche en rêves, sans attendre le Grand Soir ou la chute du capitalisme. D’autres Saint-Martin sont possibles. »

Une Info relayée par les Indignés de Quimper,
qui l'ont eux-mêmes dénichés sur la page facebook
"Bibliothèque Anarchiste Virtuelle - Virtual anarchistic library"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: UN VILLAGE DEMOCRATIQUE EN FRANCE

Message  pat le Mer 31 Juil 2013 - 19:21

On ne peut que se réjouir de ce genre d'initiative, dont la réussite dépend de l'attitude irréprochable de ceux qui sont mandatés pour prendre les décisions. Il faut qu'ils aient sans cesse à l'esprit qu'ils ne sont que des représentants, des délégués et que le pouvoir ne leur est donné que momentanément et encore avec l'obligation de rendre des comptes.
Une autre condition, à mon avis est nécessaire, c'est que lorsque le consensus n'est pas possible, la majorité qui se dégage soit respectueuse et à l'écoute de la minorité qui n'est pas d'accord avec elle.

C'est l'arrogance du vainqueur qui tue la démocratie. Car même dans une démocratie la plus participative possible, la plupart du temps il faudra bien trancher et revenir à la loi de la majorité. C'est là que le vainqueur qui a la chance de pouvoir décider devrait redoubler de prévenance et autant que possible introduire le plus de nuances possibles venant de la minorité dans l'élaboration finale du projet.
Ce n'est presque jamais le cas dans nos démocraties où la première chose que fait l'élu est de critiquer et de mépriser celui qui se retrouve dans la minorité.

pat

Messages : 1866
Date d'inscription : 31/07/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: UN VILLAGE DEMOCRATIQUE EN FRANCE

Message  navy le Dim 4 Aoû 2013 - 10:22

Dans la commune de Saint-Martin (5 000 habitants),
un élu de base a découvert des archives sur un groupe libertaire local du XIXe siècle. Surpris de l’étrange actualité de leurs idées, il a repris leurs propositions et s’est présenté aux dernières élections municipales. Contre toute attente, il a été élu maire en proposant d’instaurer la démocratie directe et l’autogestion, de développer toute une série d’initiatives allant à l’encontre de la pensée unique libérale. .../...Un vent d’innovation à transformer les citoyens et les structures… au point d’inquiéter le pouvoir qui fera tout pour étouffer dans l’œuf cette initiative isolée, avant qu’elle ne s’étende.
Ah bon ! Cette info a été caché par les medias je suppose, je n'en ai jamais entendu parler. c'est en quelle année ? Shocked 


où est saint-martin ?

navy

navy

Messages : 914
Date d'inscription : 20/08/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://vie-spirituelle.forums-actifs.net/

Revenir en haut Aller en bas

Re: UN VILLAGE DEMOCRATIQUE EN FRANCE

Message  navy le Lun 12 Aoû 2013 - 9:28

Je crois que cette commune n'existe pas, c'est imaginaire, c'est juste le nom d'un bouquin.
Ce livre est un roman, la commune de Saint-Martin est fictive.alien 


navy

Messages : 914
Date d'inscription : 20/08/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://vie-spirituelle.forums-actifs.net/

Revenir en haut Aller en bas

Re: UN VILLAGE DEMOCRATIQUE EN FRANCE

Message  pat le Mer 14 Aoû 2013 - 14:58

Assunta, qui poste des sujets militants devrait cocher l'option "m'avertir lorsqu'une réponse est postée" afin de répondre à celui qui se donne la peine de rebondir sur ses sujets.
Ce forum qui n'a que le nom de forum mais qui en réalité n'est presque plus rien, n'est même pas animé par ceux qui l'utilisent.
Désintérêt ? Désinvolture ?
Nous avions ici une plateforme qui proposait et qui propose toujours autre chose qu'un simple écho résultant d'une appartenance. Cela a été gâché par ceux-là même qui auraient pu proposer des alternatives et des nouvelles manières de penser.
Je sais que c'est difficile de durer quand on se refuse à la polémique et à la critique.
Dénoncer est plus payant qu'annoncer.

pat

Messages : 1866
Date d'inscription : 31/07/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: UN VILLAGE DEMOCRATIQUE EN FRANCE

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 10:52


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum