Spiritualités

Partagez
Voir le sujet précédentVoir le sujet suivant
avatar
Messages : 437
Date d'inscription : 01/08/2015
Voir le profil de l'utilisateur
01112015
NEPAL
http://www.courrierinternational.com/article/nepal-une-femme-presidente-pour-la-premiere-fois?utm_campaign=Echobox&utm_medium=Social&utm_source=Facebook

Une femme présidente pour la 1ere fois...


Le Népal a fait l’Histoire mercredi [28 octobre] en élisant la première femme au poste de chef de l’Etat”, écrit le Nepali Times. Bidhya Devi Bhandari, 54 ans, a été élue par 327 voix contre 214 pour son adversaire, Kul Bahadur Gurung. Elle a quitté son poste de vice-présidente du CPN-UML (Parti communiste du Népal, marxiste-léniniste, au pouvoir) avant de prêter serment le 29 octobre.
Née dans une famille de la classe moyenne en 1961, Bhandari a longtemps milité pour les droits des femmes. Elle commence la politique via le mouvement étudiant, en 1979, rejoint le CPN et entre dans la clandestinité, période pendant laquelle elle épouse le dirigeant communiste Madan Bhandari. Revenue à la politique en 1993, après la mort de son mari, elle œuvre pour la chute de la monarchie, intervenue en 2006, et poursuit son ascension politique jusqu’à devenir ministre de la Défense en 2009.
Son féminisme militant a été récemment contesté lorsqu’elle a pris position en faveur d’un article de la nouvelle Constitution prévoyant que les enfants de mères célibataires et de femmes mariées à des étrangers n’obtiendraient pas la nationalité népalaise.

---------------

GUATEMALA
Lassés de la corruption, ils élisent un acteur comique, une personne qui ne connaît rien à la politique !!!
Lien = http://www.lepoint.fr/monde/presidentielle-au-guatemala-debut-du-second-tour-dans-un-climat-anti-corruption-25-10-2015-1976633_24.php

"Avec ce vote, vous m'avez fait président, j'ai reçu un mandat et ce mandat doit servir à lutter contre la corruption qui nous a rongés", a déclaré dans un message télévisé M. Morales, candidat du parti de droite FCN-Nacion.
Large sourire et charisme naturel, celui qui avait incarné au cinéma le rôle d'un cowboy naïf sur le point de devenir président par accident, avait été la grande surprise du premier tour le 6 septembre, profitant du vaste mouvement d'exaspération populaire contre la corruption et la classe politique traditionnelle.
Partager cet article sur :Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

Commentaires

Aucun commentaire.

Voir le sujet précédentVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum