Spiritualités

POURQUOI TRUMP? PARCE QUE L'AMERIQUE BLANCHE MEURT

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

20032016

Message 

POURQUOI TRUMP? PARCE QUE L'AMERIQUE BLANCHE MEURT




Voici l'opinion d'un homme, opinion hautement intéressante (Noam Chomsky) =
SOURCE = http://www.huffpostmaghreb.com/2016/03/07/trump-chomsky-amerique-bl_n_9397890.html

Cela démontre bien qu'au lieu de regarder en lui-même, l'Homme (hommes et femmes) regarde toujours hors de lui et trouve ainsi des boucs-émissires !!
--------------


Chomsky: Trump est en train de gagner car l'Amérique blanche est en train de mourir

Noam Chomsky, l’académicien de renommée et professeur émérite de l’université MIT aux Etats Unis, a affirmé que la montée en puissance de Donald Trump dans la politique américaine est due en partie à une peur et un désespoir profondément enracinés qui pourraient être causés par un pic inquiétant du taux de mortalité d’une génération de blancs peu instruits.
“Evidemment, il est en train de faire appel à de profonds sentiments de colère, de peur, de frustration et de désespoir, probablement parmi des tranches semblables à celles qui connaissent une montée en mortalité, une chose inédite hors guerres et catastrophes”, a déclaré Chomsky au Huffington Post américain dans un entretien publié le 25 février.
L’émergence de Trump en tant que favori à la candidature répulicaine présidentielle a été déconcertante pour les Américains à travers le spectre politique. Le milliardaire pompeux et démagogue a remporté trois des quatre premières primaires et mène les sondages, à travers le pays ainsi que pour les prochaines primaires. Il semble désormais prêt à assurer une avance insurmontable dans les semaines à venir, en se basant sur une plateforme de haine et de virulence qui vise les femmes, les latinos, les musulmans et d’autres minorités.

Toute une légion d’hommes blancs de classe ouvrière, peu instruits, a attisé la montée de Trump. Et même si de nombreux observateurs affirment que le businessman est en train d’exploiter leur peur d’un déclin présumé de la dominance blanche aux Etats Unis, Chomsky considère qu’il y a également des motifs plus existentiels en jeu.
L’espérance de vie a, en général, régulièrement augmenté avec le temps. Et notamment grâce aux avancées en médecine, nombreux sont ceux qui vivent des vies plus longues à travers le monde. Il y a des exceptions, bien sûr, durant les guerres et les catastrophes naturelles à titre d’exemple. Mais ce qui arrive en ce moment en Amérique, affirme-t-il, est “assez différent”.
Malgré leur richesse et leur médecine moderne, les Etats Unis ont une espérance de vie moyenne inférieure à celles de nombreux autres pays. Et bien que la moyenne a connu une augmentation récemment, la hausse n’a pas été égale pour tous. Les Américains plus riches sont en train de vivre des vies plus longues, tandis que les pauvres mènent des vies de plus en plus courtes.
Les hommes blancs mal instruits et d’âge moyen sont particulièrement touchés, selon de nombreuses études récentes. Bien que des citoyens américains d’autres tranches d’âge ou d’autres origines ethniques sont en train de vivre plus longtemps que jamais, ce segment particulier de la population est en train de mourir plus rapidement.
Une étude abordant ce sujet a découvert que le taux de mortalité en hausse de ce groupe n’est pas dû aux maladies qui tuent habituellement de nombreux américains, comme le diabète et les maladies cardiovasculaires, mais plutôt à une épidémie de suicides, de maladies du foie dûes à l’abus d’alcool et d’overdoses de héroine et d’opioïdes sur ordonnance.
“Aucune guerre, aucune catastrophe”, selon Chomsky, n’a été derrière ce pic de mortalité chez cette population. “C’est juste l’impact des politiques à travers une génération qui les a rendus, il paraît, en colère, sans espoir, frustrés, causant un comportement auto-destructeur”, a-t-il expliqué.
Ca pourrait expliquer l’attrait de Trump, a-t-il spéculé.
Dans un entretien avec Alternet, Chomsky a comparé la pauvreté que vivent de nombreux Américains actuellement aux conditions affrontées par une génération plus âgée durant la Grande Crise.
“C’est intéressant de comparer la situation des années 30, que je suis assez âgé pour m’en rappeler”, a-t-il déclaré. “Objectivement, la pauvreté et la souffrance étaient plus grandes, mais même chez les pauvres travailleurs et les personnes au chômage, il y a avait de l’espoir qui manque aujourd’hui”, a-t-il ajouté.
Noam Chomsky attribue une partie de cet espoir durant la Crise à la croissance d’un mouvement ouvrier agressif ainsi qu’à l’existence des organisations politiques en dehors du courant dominant.
Aujourd’hui, cependant, il estime que l’atmosphère est assez différente pour les Américains qui sont profondément affectés par la pauvreté.
“[Ils] sont en train de sombrer dans le désespoir et la colère, pas vraiment orientés contre les institutions qui sont les agents de la dissolution de leurs vies et du monde, mais contre ceux qui sont encore plus sévèrement pris pour cible”, a-t-il déclaré. “Les signes sont familiers, et ils évoquent ici certains souvenirs de l’émergence du fascisme européen”, a-t-il conclu.

assunta

Messages : 387
Date d'inscription : 01/08/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

POURQUOI TRUMP? PARCE QUE L'AMERIQUE BLANCHE MEURT :: Commentaires

Message le Lun 21 Mar 2016 - 14:56  navy

Il y a un repli nationaliste dans tous les pays, et c'est normal ..... Smile
ce n'est pas seulement logique comme le dit Assunta, c'est normal.

Je n'ai pas  de sympathie particuliére pour Donald Trump mais ce n'est pas un raciste d'ailleurs michel Potay le dit et pour une fois je suis d'accord avec lui.


Ce que pense Michel Potay de Donald Trump :

Je n'ai pas trouvé de propos racistes dans ses déclarations. Je l'ai entendu dire qu'il prendrait des mesures pour arrêter comlètement l'infiltration illégale des Mexicains vers les USA et qu'il ferait réduire au maximum l'immigration de personne d'Afrique et du Moyen Orient, mais je ne l'ai pas entendu proféré des propos racistes à leur égard. Il a abordé, c'est vrai, de façon vigoureuse et sans les fioritures politiques habituelles le problème de l'immigration, mais ce n'est pas nouveau ! Tous les gouvernements américains récents ont considérablement musclé les polices aux frontières et dans tous les aéroports et déjà construit une barrière de fer entre le Mexique et les USA de telle sorte que ce qu'a dit Trump m'a paru plutôtd'ordre déclamatoire... Mais bon ! Il est en campagne électorale.
Son idée est de bousculer les politiques, dont il a clairement assez et c'est cela qui me paraît très intéressant chez lui.
Parlons du racisme. Trump est-il raciste, parce qu'il veut l'Amérique aux Américains et arrêté le flux migratoire ? Après tout, peut-être, mais dans ce sens moi et sœur Christiane sommes aussi racistes.



Arrow

Revenir en haut Aller en bas

Message le Lun 21 Mar 2016 - 20:18  assunta

Il y a un repli nationaliste dans tous les pays, et c'est normal .....
ce n'est pas seulement logique comme le dit Assunta, c'est normal.
NON ce n'est pas "normal" ce repli nationaliste. Il est voulu et entretenu par les puissants qui veulent diviser pour mieux régner. Si on regarde attentivement, ils jettent ci et là des mots, entretiennent des peurs futures, aiment les guerres, dispersent les gens les faisant fuir pour aller là où jamais ils n'avaient forcément envie d'aller, jettent les gens dans le désespoir, etc... et gouverne à la place du roi si j'ose dire, car ce sont eux avec la complicité des puissantes banques qui tirent les ficèles.
Les gouvernements ne sont que marionnettes à leur botte !!

L'Humain est trop guerrier, trop dominateur, trop diviseur. Et pour diviser il lui faut un gouvernement nationaliste qui peut virer fasciste ou qu'ils espèrent virer fasciste...
C'est leur "normalité" à ces puissants car, même s'ils sont peu nombreux, ils ne veulent rien lâcher (avoir tous les pouvoirs notamment dominer l'HOMME) et ils veulent toujours plus s'enrichir (les ventes d'armes et également le trafic d'humains rapportent ENORMEMENT).
C'est pour cela que je parle de "logique" ce "repli nationaliste" car tout est calculé, voulu ainsi, parce que ces mauvais ne veulent pas les gens heureux, cela les insupporte !!
S'ils le voulaient réellement les choses se changeraient très très vite en positif cela va de soi...
Ce n'est pas une réponse désespérée ou très critique ici. Je sais que beaucoup d'Humains amènent autre choses pour certains et pour d'autres désirent un monde meilleur...

Je n'ai pas  de sympathie particuliére pour Donald Trump mais ce n'est pas un raciste d'ailleurs michel Potay le dit et pour une fois je suis d'accord avec lui.
Si tu t'arrêtes qu'au côté raciste, c'est léger... Qu'en sais-tu et que sait ton maître-à-penser de Trump ?? Il répète juste ce qu'il entend ou lit à droite, à gauche ; il n'analyse pas la situation car il ne connaît rien.
Même si Trump prouve que tout le monde peut faire de la politique, même autrement, je ne pense pas qu'il amènera quoi que ce soit si ce n'est les divisions entre les gens, encore plus entre les genres, entre les minorités et ne résoudra pas grand chose...

Il est important d'écouter ceux qui réfléchissent en profondeur.
Je t'encourage à lire ce qu'exprime N. Chomsky, plus haut, c'est très réfléchi et hautement intéressant. Et vivant aux USA il est plus à même d'avoir une opinion plus "travaillée" "réfléchie".
Evidemment ce n'est pas une explication globale de pourquoi Trump risque de gagner mais N. Chomsky amène une des explications profondes qui démontre que l'Homme va mal, souffre, culpabilise (je sens le Blanc chrétien trembler dans sa culotte) mais qu'il ne résoudra rien, n'apportera rien, s'il ne change pas en profondeur et pour cela il lui est vital de se connaître en profondeur (se tourner en lui-même). S'énerver, chercher un bouc émissaire est très facile mais regarder en soi est très difficile pour ceux qui accablent les autres.

Tant que l'Homme (hommes et femmes) ne sera qu'un pion, un cobaye sur l'échiquier des puissants, on va encore voir, vivre des drames.
Je pense que toutes ces crises (ici politique) démontrent que ces systèmes ne sont plus viables, que les choses doivent se transformer, et qu'il est temps que l'HUMAIN soit à la première place et pour cela il doit en toute conscience se tourner en lui-même, découvrir sa puissance divine qu'il a abdiquée en laissant les autres gouverner sa vie à sa place !!! L'Homme doit redevenir l'architecte ou créateur de sa propre vie !

Revenir en haut Aller en bas

Message Aujourd'hui à 16:50  Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum