Spiritualités

Mr Potay et l'exode

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mr Potay et l'exode

Message  navy le Sam 23 Juil 2016 - 10:29

Mr Potay et l'exode

entrée 176 mosaïsme des pénitents

http://vie-spirituelle.forums-actifs.net/t895-commentaires-entree-176-mosaisme-des-pénitents
Oui dans cette entrée on a bien compris l'idée centrale qui est de repartir de l'exode, comme dit précédemment qu'il fallait repartir d'Abraham, et ailleurs de Jésus...
Alors Michel Potay il a existé ou il n'a pas existé cet exode ?????? 
Vous dites tout et son contraire dans la même entrée ....
Mr Potay vous n'êtes pas antisémite, vous êtes pire,
je préfère encore un antisémite que vous.
vous vous appropriez la figure de Moïse, tout en la
déformant à votre convenance, comme d'autres, d'extréme droite,
s'approprient la figure de Jeanne d'Arc.
Incapable d'une pensée rationnelle, vous déformez tout et ramenez tout à vous et à votre Révèlation d'Arès.

navy

Voir le profil de l'utilisateur http://vie-spirituelle.forums-actifs.net/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mr Potay et l'exode

Message  pat le Lun 25 Juil 2016 - 11:15

http://vie-spirituelle.forums-actifs.net/t895-commentaires-entree-176-mosaisme-des-pénitents a écrit:Moïse est un pénitent de référence comme l'est, treize siècles plus tard, Jésus.

Pour moi, que l'exode ait existé ou n'ait pas existé à peu d'importance. Les mythes fondateurs sont plus importants par les symboles qu'ils véhiculent que les faits historiques qui les sous-tendent.
Tu parles de Jeanne d'Arc. Pour elle aussi le symbole a dépassé le personnage historique.
Pour autant je ne dis pas que la vie de ces personnages soit sans importance. C'est même ce qu'on sait de la vie de Jésus qui fait tout l’intérêt de cet homme.
Il faut accepter que les livres saints n'ont pas été écrits par des gens qui voulaient laisser une marque de leur histoire mais par des gens qui voulaient laisser un enseignement. C'est cet enseignement qu'il faut percevoir et utiliser. Le reste, c'est intéressant pour les historiens, mais pas très utile pour notre vie spirituelle.

Je ne t'ai pas censuré malgré des propos injurieux que je ne tolère pas d'habitude, pour observer la liberté d'expression et me permettre de répondre précisément sur ce point.

Je trouve cette entrée de Michel Potay, très remarquable. Justement, il dépoussière notre mental de tous les oripeaux qui le crispe et qui font le nid des intégristes et des communautarismes repliés sur des convictions qui ne dépassent pas leur petite communauté et qui les rendent agressifs vis à vis des autres.

Dans son exposé, il donne à Moïse la dimension prophétique qu'il a, non pas, par son histoire personnelle mais par le message essentiel qui reste de lui, à savoir un message libérateur pour l'humanité. Sans cela, il serait resté le chef d'un petit peuple sans plus d’intérêt qu'un autre.

pat

Message  navy le Mar 26 Juil 2016 - 15:33

Pour moi, que l'exode ait existé ou n'ait pas existé à peu d'importance. Les mythes fondateurs sont plus importants par les symboles qu'ils véhiculent que les faits historiques qui les sous-tendent.
Tu parles de Jeanne d'Arc. Pour elle aussi le symbole a dépassé le personnage historique.
Pour autant je ne dis pas que la vie de ces personnages soit sans importance. C'est même ce qu'on sait de la vie de Jésus qui fait tout l’intérêt de cet homme.
Alors tu vois Very Happy

navy

Message  navy le Mar 26 Juil 2016 - 20:49

Le sujet de ce post est de parler plus précisément de la façon dont le frére Michel traite l'exode, déformant au passage la réalité historique de cet épisode biblique, pour ne voir QUE ce qui l'intéresse, ce qui sert sa vision de la Révélation d'Arès.                                                                                             Et peut-être qui déforme même la Révélation d'Arès elle même.  Very Happy

-------------------------------------------------------------------------------------------
NOUVEAU COMMENTAIRE A METTRE A LA PLACE DE 25jul16 176C57 QUE JE VOUS DEMANDE D'ANNULER.

On a bien compris l'idée centrale de cette entrée 176 qui est de repartir de l'Exode, comme vous aviez dit précédemment qu'il fallait repartir d'Abraham, et ailleurs de Jésus.            
Mais comparer la pénitence à un nouvel exode , bof, pourquoi pas mais bof.
Vous ne dites pas exactement que Moïse n'a pas existé et heureusement ni que l'exode n'a pas existé mais vous dites quelque chose d'approchant. Vous vous appropriez la figure de Moïse, tout en la déformant à votre convenance, comme d'autres, d'extréme droite, s'approprient la figure de Jeanne d'Arc quand vous dites "Exode, Lévitique, Nombres, Deutéronome (Bible) sont des fables développées autour de quelques vérités dont je ne retiens que le début (Exode 3/1-21-4/1-17) et la fin (Deutéronome 32/1-44) et quelques faits et dires entre les deux. Vous dites bien je cite : ce n'est qu'une saga etc...
En 14jul16 176C30 vous dites " .../... que Moïse, l'Exode, Saül, David, Salomon et tant d'autres personnages célèbres de la Bible n'existent absolument pas archéologiquement, car il n'existe aucune trace de ces hommes antiques et des évènements de leurs temps, dont parle la Bible."

Vous ne pouvez pas dire que le Moïse de la Bible est mythique alors le Moïse que vous présentez est réel parce que vous n'en savez rien. Vous ne faites que surinterpréter en fonction de vos conceptions.
Et de plus je ne vois pas en quoi la version traditionnelle de la Bible s'oppose à la Révélation d'Arès.
Le jeune bébé sauvé du Nil et élevé au palais pharaonique oui et alors ? en quoi cette histoire parce qu'elle est merveilleuse est -elle fausse ?
Au contraire il me parait difficile qu'un simple esclave hébreu puisse aller voir le Pharaon (vous savez l'épisode du bâton qui se change en serpent)s'il n'a pas ses entrées au Palais. Very Happy
Quand à vous traiter d'antisémite, j'ai peut-être un peu exageré lors de mon précédent commentaire, mais disons que vous n'avez pas pu vous libérer, vous déculturer totalement d'un certain antisémitisme catholique ambiant.
La déculture est la question.

Je vais jeter mon petit grain de sel sulfureux, en vous rappelant qu’il n’y a aucune preuve historique de l’existence de Jésus non plus.
Et Mahomet a-t-il vraiment existé ?? ou du moins comme décrit par certains ??

MUNSTER, Allemagne — 2008 Mohammed Sven Kalisch, musulman converti et premier professeur de théologie musulmane en Allemagne, jeûne pendant le mois sacré musulman et a passé des années à étudier les écritures islamiques. L’annonce du fruit de ses recherches théologiques a provoqué la surprise. Sa conclusion : Le Prophète Mahomet n’a probablement jamais existé.
Sans surprise les Musulmans sont outragés.
http://pointdebasculecanada.ca/mahomet-naurait-jamais-existe-et-le-coran-serait-une-imposture-historique/

navy

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 20:54

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut