Spiritualités

Hildegarde de Bingen

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Hildegarde de Bingen

Message  Invité le Sam 25 Aoû 2007 - 0:00

Je désire faire connaître cette femme merveilleuse, une moniale du XIIe siècle, qui au début du XIIe siècle a eu une révélation de Dieu : HILDEGARDE DE BINGEN. Ce sont des anciens collègues de travail, suite à une fin de mission, qui m'offrirent un livre sur cette moniale.

Hildegarde recevait des visions prophétiques ainsi que des visions concernant les grands personnages de son temps. Le pape de l'époque l'appréciait et écoutait ses conseils. Elle lui écrivait des lettres terribles et il tremblait et changeait tenu par la peur (à partir du milieu du XIIe siècle ce n'aurait pu être possible : la religion s'étant endurcie dans son autoritarisme).
Hildegarde soutenait en particulier que l'esprit de la femme est en tous points comparable et égal à celui de l'homme. Ces déclarations lui avaient attiré les bonnes grâces du peuple, mais n'avaient pas manqué de choquer des hauts membres du clergé de Mayence et même la noblesse masculine allemande de l'époque. D'autres affirmations aussi les choquèrent commme de dire que chaque être humain - homme et femme - a l'énergie de Dieu en lui, et également que le plaisir sexuel est un don de Dieu.

Trois siècles avant Léonard de Vinci, Hildegarde avait déjà dessiné une de ses visions : l'homme aux six mains au coeur du Cosmos. Elle affirmait que toutes les créatures de Dieu sont parties intégrantes du Cosmos et que tout péché fait du mal non seulement à Dieu mais également à tout le Cosmos. Ses visions révèlent que dans le cosmos, toutes choses sont interdépendantes, de sorte que le moindre de nos faits et gestes a des répercussions jusqu'aux frontières même de l'univers. La nature de ces répercussions dépend évidemment des actes eux-mêmes : s'ils sont positifs, ils agissent dans le sens de la régénération de la vie, s'ils sont négatifs dans le sens de la destruction. L'énergie de nos actes se répand dans l'univers tout entier et l'univers en retour renvoie cette énergie vers la terre et en chaque créature.
Hildegarde a prévu une époque où l'humanité aura infligé des blessures tellement atroces que, pour se guérir, elle se verra contrainte de déclencher des catastrophes. Elle précise que les êtres humains par leur comportement ignominieux, auront entièrement perturbé le fonctionnement des 4 éléments dispensateurs de vie, à savoir le feu, l'air, l'eau et la terre.
Ces 4 éléments sont en connexion avec les 4 humeurs dans l'être humain car elles revêtent des mêmes qualités.

Hildegarde composa plus de 77 symphonies répertoriées. Elle a initié ses nonnes à la gravure, à l'écriture, à la reliure, aux chants et à la science domaine généralement réservé aux hommes !.

Hildegarde était également maître dans la médecine psychosomatique et l'art de guérir par les plantes : elle soignait à la fois les corps et les âmes. Hildegarde a révélé les extraordinaires force de vie et de guérison inhérentes à l'âme humaine : des forces capables de prévenir des maladies voire de les guérir. De plus par son extraordinaire connaissance des lois cosmiques et de la nature, Hildegarde affirma que la création tient d'inombrables remèdes efficaces à notre disposition, des remèdes qui soignent l'être humain dans sa totalité : corps, esprit et âme.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum