Spiritualités

Parole de Dieu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Parole de Dieu

Message  pat le Mar 28 Avr 2009 - 12:59

Bonjour à tous,

Voici une nouvelle chronique et un débat possible autour de la Parole de Dieu.

On peut poursuivre l'ancien débat : croire, en cliquant sur Thèmes déjà abordés, restant ouverts au dialogue et se rendre sur la rubrique croire.
bien fraternellement

pat

Revenir en haut Aller en bas

Re: Parole de Dieu

Message  Invité le Mar 28 Avr 2009 - 18:54

Merci Par pour ce texte.

Pour ma part, je suis completement d'accord avec ce que vous dites. Le projet de Dieu est amour. Comment cela pourrait-il etre autrement? Chaque particules de ce monde est amour. Il n'est pourtant pas si facile de le voir partout, même dans le deuil et dans les malheurs qui nous arrivent, mais cela est toujours possible.

Je crois que le piege dans lequel nous tombons quelque fois est de croire que notre facon de croire et d'avoir la foi est LA bonne. Cela crée tellement de souffrance inutile. SI nous nous attardions un peu plus à ce que nous vivons à l'intérieur de nous-même et un peu moins à ce que les autres pensent de nous, nous trouverions le bonheur beacoup plus facilement et arreterions d'embêter les gens que la spiritualité n'interesse pas.

Apsaagni

Invité
Invité

Message  pat le Mer 6 Mai 2009 - 10:51

bonjour Apsaagni

Je crois que le piège dans lequel nous tombons quelque fois est de croire que notre façon de croire et d'avoir la foi est LA bonne.
En effet, il n'y a pas une bonne ni même une mauvaise façon de croire. Inévitablement, en tant qu'humain, nous avons des croyances, des convictions. C'est ce que nous faisons d'elles qui fait la différence.
Nous avons malheureusement tendance à utiliser nos croyances et nos convictions pour nous opposer et combattre celles des autres, plutôt que pour construire et agir. Tout se passe sur le terrain de la théorie, de l'opinion ou de la pseudo connaissance. Alors que tout devrait se passer sur le terrain du « faire »

.....arrêterions d'embêter les gens que la spiritualité n'intéresse pas
Je ne sais pas s'il y a beaucoup de personnes que la spiritualité n'intéresse pas. Peut-être ne sont-ils pas intéressées par celle que nous leur proposons qui leur paraît trop dogmatique, trop religieuse, trop abstraite. Mais ceux que cette spiritualité livresque n'intéresse pas seraient peut-être intéressés par une spiritualité ouverte, existentielle, constructive d'un monde nouveau.
C'est ça pour moi, le drame de la spiritualité, c'est qu'on l'a réduite à des conceptions, à des théories. Alors que le monde évolue, vit, change nous voudrions le figer avec des dogmes, des règlements définitifs. En effet, personne ne nous attend pour définir les contours d'un nouveau monde, mais pour le construire ensemble.

Ce n'est pas facile de dire cela sur un forum qui est par définition un lieu de discours. Mais tout commence par des idées, et c'est après que l'ambition d'accomplir peut naître Un forum est un lieu d'échange qui peut devenir un déclencheur.

pat

Message  Invité le Mer 6 Mai 2009 - 13:08

pat a écrit:
Apsaagni a écrit:
Je crois que le piège dans lequel nous tombons quelque fois est de croire que notre façon de croire et d'avoir la foi est LA bonne.
En effet, il n'y a pas une bonne ni même une mauvaise façon de croire. Inévitablement, en tant qu'humain, nous avons des croyances, des convictions. C'est ce que nous faisons d'elles qui fait la différence.
Nous avons malheureusement tendance à utiliser nos croyances et nos convictions pour nous opposer et combattre celles des autres, plutôt que pour construire et agir. Tout se passe sur le terrain de la théorie, de l'opinion ou de la pseudo connaissance. Alors que tout devrait se passer sur le terrain du « faire »
[...]
C'est ça pour moi, le drame de la spiritualité, c'est qu'on l'a réduite à des conceptions, à des théories. Alors que le monde évolue, vit, change nous voudrions le figer avec des dogmes, des règlements définitifs. En effet, personne ne nous attend pour définir les contours d'un nouveau monde, mais pour le construire ensemble.

Ce n'est pas facile de dire cela sur un forum qui est par définition un lieu de discours. Mais tout commence par des idées, et c'est après que l'ambition d'accomplir peut naître Un forum est un lieu d'échange qui peut devenir un déclencheur.
Peut-être se rendra compte un jour que les croyances ne sont que des conceptions, des représentations de nos perceptions (limitées).

Cela me fait penser à une histoire très courte entendue un jour que je vais vous citer approximativement.

C'est l'histoire de deux aveugles qui parlent de l'éléphant elephant . Chacun en tient un morceau fermement, l'un la trompe et l'oreille, et l'autre la patte arrière, et chacun prétendant en rendre compte de façon certaine, définitive et incontestable ! ... (je vous laisse imaginer les dialogues ...).

C'est toujours la même chose, on ne voit toujours qu'un côté de la cruche. clown
Pourquoi celui-ci serait-il plus important que l'autre ?
Pour moi, les croyances c'est un peu ça ! elles ne sont que très relatives et induisent des tas de préjugés. Elles ne sont qu'une facette des choses.
Le jour où l'on admettra qu'elles ne sont qu'une aide, une somme d'indications et d'éléments nécessaires qui nous ont permis de structurer le monde ... , un moyen et non une fin, le monde changera.
Le terrain du "faire", comme tu dis Pat, c'est un lieu d'échange avec les autres qui réduit notre ignorance. Ne s'en tenir qu'à ses propres croyances, c'est figer le monde.

Invité
Invité

Message  Invité le Jeu 7 Mai 2009 - 19:01

Njama, quel bonne histoire, cela rend très bien compte de la situation. Effectivement, nous nous fions à ce que nos sens nous donne ( le point de vue) pour argumenter et avoir un point de référence auquel se fier. C'est comme si nos perceptions se limitaient à un point sur une balle, nous avons pourtant toute la balle comme potentiel, mais nous ne connaissons qu'un point sur celle-ci. Bien entendu se sont tous là de belles métaphores, mais c'est une autre histoire d'élargir nos perceptions pour vrai.

Quoi qu'il en soit, commencons par être conscient nous-même que nous ne sommes pas limité par les strucutures qui régissent nos vies et ce sera déja un pas de fait.

Invité
Invité

Message  navy le Dim 23 Jan 2011 - 12:40

J'ai trouvé une belle définition et je vous la propose sunny

Le divin ne s'empare de l'homme que selon son degré de préparation a le recevoir; s'est-il peu préparé ? il reçoit peu; s'est-il beaucoup préparé ? il reçoit beaucoup.
Le "Kouzari" ( un Kabbaliste célebre )

navy

navy

Voir le profil de l'utilisateur http://vie-spirituelle.forums-actifs.net/

Message  pat le Dim 23 Jan 2011 - 13:56

Non seulement mon esprit adhère complètement à une telle définition, mais encore davantage, je ressens ces mots comme une vibration physiquement perceptible

pat

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 19:13

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut