Spiritualités

father Joe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

father Joe

Message  pat le Lun 13 Juil 2009 - 15:32

Regardez ce reportage du "jour du Seigneur" sur un curé pas tout à fait comme les autres.
De l'humanité, de la dignité
Un drôle de bonhomme. Emouvant!
http://www.lejourduseigneur.com/index.php/jds/Programmation/France-2/Father-Joe-chroniques-d-un-bidonville-de-Bangkok

pat

Revenir en haut Aller en bas

Re: father Joe

Message  Invité le Lun 20 Juil 2009 - 0:46

C'est la semaine des bugs sur le forum !

father Joe

Connaissant ta sensibilité et la qualité de tes sources, ce devait être sûrement très intéressant. Mais chaque fois que j'ai essayé de me connecter sur ce lien, ça génère un plantage de Firefox. Juste eu le temps de voir que cela se passait en Asie, ouf ! car il y a des homonymes.

Avec quelques recherches j'ai déniché un article du Monde Diplo de juin 2001 qui en parle. Je ne sais pas si cela a quelque chose à voir avec l'émission ?
Tu nous diras ...

Paysages d'après-crises en Thaïllande

« QUE veux-tu que je fasse, que je vende mon cul ? » Fière, résignée autant que provocatrice, cette femme s’est récemment reconvertie dans le trafic de métamphétamines. Installée aux abords du grand bidonville de Klong Toey à Bangkok, elle vend depuis peu des pilules blanches pour nourrir ses enfants et survivre. Pour ne pas être contrainte de vendre son corps. Ou sa fille, comme n’aurait pas manqué de le lui suggérer un usurier de la pègre - à supposer que cette fille n’ait pas déjà pris les devants en se vendant d’elle-même pour sauver sa mère...

Vendre son corps et/ou le ya ba, comme on appelle ici les amphétamines : dans cette société frappée depuis 1997 par une crise qui s’éternise, ce n’est pas, pour les plus faibles, une question de choix.

Phénomène nouveau, la consommation de masse de métamphétamines est symptomatique de la déchirure du tissu social thaï, comme le sont par ailleurs la mobilité sociale descendante, l’éclatement des familles, la déscolarisation des enfants, l’endettement des ménages et la prédation criminelle accompagnant toujours l’économie de la pauvreté. Economiste du travail à l’université de Chulalongkorn, le professeur Lae évoque une souffrance sociale aiguë : « Les diplômés de l’université ne trouvent pas de travail, les cols bleus ont perdu leurs avantages et ceux qui ont réussi à garder leur poste font de nombreuses heures supplémentaires. Les plus pauvres ont du mal à survivre. » Les revenus des classes moyennes et des ouvriers ont baissé de 30 %, et les conditions de vie des plus démunis dans l’immense secteur informel se sont considérablement dégradées.

Ce sont les femmes qui assurent la cohésion familiale, et donc sociale. Elles ont été les premières à souffrir de l’explosion du chômage et du sous-emploi consécutifs à l’effondrement subit du système financier et au choc de la contraction économique. Expulsées du marché formel du travail, beaucoup ont rejoint dans la rue les innombrables marchandes ambulantes de fruits, de légumes ou de viandes grillées, entrant en concurrence avec leurs consœurs déjà « installées » pour servir une clientèle au pouvoir d’achat diminué. Toutes travaillent « dans les pires conditions pour des revenus misérables »,

Or, comme le dit Father Joe, un prêtre catholique américain installé depuis plus d’une génération à Klong Toey, cette détresse des femmes pauvres est en train de « détruire la substance et l’éthique de la société bouddhiste ». Dans tous les bidonvilles de la capitale (20 % de la population), à Klong Toey comme à Teparak, les communautés et structures traditionnelles de solidarité sont en voie d’éclatement. explique M. Rakawin Leechanavanichpan, de l’association Homenet Thailand .

(... la suite sur le lien ci-dessous -auteur de l'article Philip S. Golub -)
http://www.monde-diplomatique.fr/2001/06/GOLUB/15224

Invité
Invité

Message  pat le Mar 21 Juil 2009 - 22:29

Je viens de cliquer sur le lien et j'ai eu tout de suite la vidéo que je recommandais.
aller courage, encore un clique, ou un clic, à toi de voir si ça marche mieux !

pat

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 21:19

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut