Spiritualités

Pourquoi lire la Parole si on n'en comprend pas le sens ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pourquoi lire la Parole si on n'en comprend pas le sens ?

Message  Invité le Mer 3 Fév 2010 - 5:11

Pourquoi lire le coran*, alors qu'il nous arrive parfois d'ignorer le sens des versets?

Un saint homme, vivait dans une ferme dans les montagnes de "Easter Kentucky" avec son petit fils. Chaque matin, le saint homme se réveillait tôt pour lire son coran. Son petit fils voulait être comme son grand père, et essaya de l'imiter dans tous ses gestes.

Un jour, son petit fils, lui demanda : Grand père! J'ai essayé de lire le coran comme toi, mais je n'arrive pas à comprendre le sens des versets, et lorsque je comprends parfois, j'oublie aussitôt que je ferme le livre. Qu'est ce qu'on retire de bien lorsque nous lisons le coran?

Le grand père silencieusement s'arrêta de mettre du charbon dans la corbeille et demanda à son petit fils : "Prends cette corbeille jusqu'à la rivière et ramène là moi remplie d'eau".

Le garçon fit comme son grand père lui demanda, mais la corbeille se vidait d'eau avant qu'il revienne à la maison.

Le grand père rit et dit : "Tu devrais être plus rapide la prochaine fois", et il renvoya son petit fils avec la corbeille pour essayer une deuxième fois. Cette fois-ci le jeune garçon courru, mais la corbeille se vida encore avant de retourner à la maison.

Essoufflé, il dit à son grand père qu'il était impossible de ramener de l'eau dans une corbeille, et qu'il allait prendre un seau à sa place. Le grand papa lui dit : " Je ne veux pas de l'eau dans un seau, mais dans une corbeille, c'est juste qu'il faut ressayer encore", et il parti retenter sa chance.

Le jeune garçon plongea encore la corbeille dans la rivière, couru, mais quand il arriva à la maison, la corbeille était encore vide. Essoufflé il dit à son grand père : " t'as vu grand père, c'est inutile!"

Le saint homme, regarda son petit fils et lui dit : "Regardes la corbeille". Le jeune garçon regarda la corbeille et pour la première fois réalisa qu'elle était différente. Elle a été transformée d'une corbeille sale à une corbeille propre.

"Mon fils, c'est la même chose quand tu lis le coran. Il se peut que tu ne comprennes pas ou que tu ne te rappelles pas de tout, mais quand tu lis le coran, c'est ton âme qui change."

----------

*Bible, RA

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi lire la Parole si on n'en comprend pas le sens ?

Message  Invité le Jeu 4 Fév 2010 - 1:53

Très jolie histoire Assunta !!!!!!!!

Il se trouve que dans le même ordre d'idée, je viens de "réaliser" ces derniers jours une expérience similaire.

Un petit travail m'a retenu, qui consistait à relooker et rafraîchir les vieilles peintures d'un appartement. Murs et plafonds, séjour, couloir, étaient d'un jaune assez soutenu, qui donnait à la demeure une ambiance sombre, ramassée, pesante, un poil caverneuse, qu'un sol en chêne venait aggraver, à tel point qu'il était difficile d'y vivre de toute la journée sans éclairage artificiel pour peu que le ciel fut obscurci par quelques nuages, ce qui est souvent notre lot, sous nos latitudes.
Du très clair s'imposait. Le blanc pour tout dire fût le choix, simple, sobre qui inviterait tous les décors, toutes les fantaisies, et surtout, la lumière à se refléter dans cet espace.

La première couche masqua fort imparfaitement, sans surprise pour l'ouvrier que je suis habitué à ces matières, l'antique ornement sali par les ans.
La deuxième couche de peinture, ne laissait déjà plus deviner les vestiges ocrés qu'il fallait effacer, sans pour autant occulter totalement l'épais clair-obscur de l'ancienne couleur.
La troisième couche fit atteindre la virginité escomptée. La lumière se conviait naturellement d'elle-même sans effort dans l'espace et faisait flamboyer les chaudes couleurs miellées du vieux parquet bois.

Ceci me fait penser que peut-être ??? avons-nous idée, que dès qu'il s'agit de "choses de l'esprit" (le texte du Coran dans ton histoire), nous supposons de fait qu'il suffit de vouloir pour obtenir (sans quelques efforts).

(Mon) L'expérience pratique, me conduit à penser, le contraire.
Il n'est point de chantier, sans quelques désirs ou projets à la base, sans préparations, sans mises en œuvre, sans temps d'exécution, sans efforts, sans persévérance, sans finitions appliquées ...
Il me semble, que d'un point de vue spirituel, il n'y a pas "d'acquis" sans cheminement ... dans le temps ("travail" diraient certains).

Est-ce un travers de l'esprit (du mental) de croire que, ce qu'il saisit "en pensée" devrait déjà si simplement être acquis ?

Invité
Invité

Message  Invité le Jeu 4 Fév 2010 - 14:39

On peut saisir les choses par la pensée, "en pensée", mais il est important d'appliquer, de faire tous les efforts nécessaires pour que ces choses s'intégrent en nous. Tout cela appelle à la patience, à la persévérance, à la constance et au bout d'un certain temps ces choses sont imprégnées en nous.
L'image de celui qui repeint est un bel exemple.
Les 3 couches dont tu parles représentent aussi ce que l'on est au fur et à mesure de notre changement. A l'extérieur les gens ne voient parfois aucun changement en nous, mais nous-mêmes savons à quel niveau de couches nous nous trouvons intérieurement. Nous repeignons tous notre Temple Sacré.

Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 5:53

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut