Spiritualités

L'âne et le boeuf

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'âne et le boeuf

Message  Invité le Sam 13 Mar 2010 - 14:27

L'intention de l'Église était sans doute, comme elle l'a fait pour de nombreux lieux voués au culte païen, de maintenir les habitudes culturelles des populations en calquant purement et simplement les dates et les lieux de ses propres fêtes sur d'anciennes fêtes païennes. Ce qui avait l' avantage d'effacer complètement dans la mémoire des gens la destination païenne primitive de ces festivités.
Chronique du 14 décembre09

Pourquoi l'âne et le bœuf ?

L'Église s'est peut-être en partie adaptée à certaines coutumes païennes, mais ici, il semblerait que sur cette question, l'Église ait voulu faire correspondre son messianisme avec une prophétie de l'AT, celle d'Isaïe.

- Vers 550-570 : Création du Pseudo-Matthieu / Mathias / "Sur l'origine de la Très Sainte Vierge Marie et l'enfance du Sauveur" en se basant sur le Protévangile de Jacques et le Pseudo-Thomas, et en y ajoutant le récit de la fuite en Égypte. C'est ce livre qui a ajouté le bœuf et l'âne dans la grotte de la nativité.

Évangile de l'enfance du Pseudo-Matthieu 14 :

"Or le troisième jour après la naissance du Seigneur, Marie sortit de la grotte, entra dans une étable et elle déposa l’enfant dans la crèche, et le bœuf et l’âne l’adorèrent.
Ainsi fut accompli ce qui avait été dit par le prophète Isaïe : 'Le bœuf a connu son maître et l’âne la crèche de son maître.' (Isaïe 1,3) Ces animaux donc qui avaient l’enfant entre eux l’adorait sans cesse. Ainsi fut accompli ce qui avait été dit par le prophète Habacuc : 'Tu te manifesteras au milieu de deux animaux'.
(Habacuc 3,2) "

http://www.webzinemaker.com/admi/m9/page.php3?num_web=18063&rubr=3&id=364784

En fait le passage d'Isaïe (1/1 à 4) est:

Prophétie d'Ésaïe, fils d'Amots, sur Juda et Jérusalem, au temps d'Ozias, de Jotham, d'Achaz, d'Ézéchias, rois de Juda.

Cieux, écoutez! terre, prête l'oreille! Car l'Éternel parle. J'ai nourri et élevé des enfants, Mais ils se sont révoltés contre moi.

Le bœuf connaît son possesseur, Et l'âne la crèche de son maître: Israël ne connaît rien, Mon peuple n'a point d'intelligence.

Malheur à la nation pécheresse, au peuple chargé d'iniquités, A la race des méchants, aux enfants corrompus! Ils ont abandonné l'Éternel, ils ont méprisé le Saint d'Israël. Ils se sont retirés en arrière...

Je n'ai pas trouvé la correspondance citée Habacuc 3,2
http://www.info-bible.org/lsg/35.Habacuc.html#3

Jérôme Bosch, L'adoration des bergers (vers 1550)

J'ai nourri et élevé des enfants, Mais ils se sont révoltés contre moi. Le bœuf connaît son possesseur, Et l'âne la crèche de son maître: Israël ne connaît rien, Mon peuple n'a point d'intelligence.
traduction Bible Louis Segond

André Chouraqui qui fait une traduction au mot à mot, brut de décoffrage et d'arrangements littéraires, au plus près du sens primitif des mots, traduit ces versets par:

« J’ai fait grandir, j’ai élevé des fils; mais ils ont fait carence contre moi.
Le bœuf connaît son acheteur; l’âne, la crèche de son maître. Israël ne connaît pas, mon peuple ne discerne pas. »

Donc point de révolte, mais absence, manque, insuffisance, point de stupidité, mais, ignorance, cécité.

(je préfère de loin cette traduction qui ne porte pas de jugements)

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

créche

Message  Invité le Sam 13 Mar 2010 - 17:42

créche ...

crèche a pris le sens de "mangeoire pour bestiaux" vers le début xiie siècle, et il est d'usage de poser l'enfant Jésus dans la mangeoire qui lui tient lieu de berceau improvisé ...
(car évidemment Marie, très tête en l'air (normal, elle est céleste ) n'avait rien prévu. Quelle tête de linotte ! )

Or ce n'est pas le sens originel du mot crèche qui dérive du francique Krippria qui veut dire "asile" ou refuge, gîte, ( proche du germanique kribjon correspondant à l'allemand Krippe « crèche »).

Toutefois, l'argot reprend un peu à la fois ses droits

Dis-moi où tu crèches ? ...

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut