Spiritualités

Qui dit-on que je suis ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Qui dit-on que je suis ?

Message  pat le Mer 5 Mai 2010 - 16:44

Chronique du 2 avril
Qui dit-on que je suis?

Un Homme devenu Dieu ?

Un Dieu devenu Homme ?

Un prophète et rien qu'un prophète ?

« Père, je remets mon esprit entre tes mains »

Le prophète, le sage est mort
L'homme de Dieu, celui qui avait su retrouvé dans les tréfonds de son humanité meurtrie par des siècles de barbarie, la part de divin toute pure, toute juvénile, le voilà cloué comme un animal maléfique, exposé aux regards injurieux d'hommes ordinaires. Spectateurs ou acteurs complaisants, ils sont là, nous sommes là, graines de bourreaux devant la croix de notre histoire.
Un croisement cette croix.

Scandale de l'homme déicide que décidément, la perfection de son Créateur indispose, mais que n'indispose pas la puissance du Mal

Rejeté de Galilée, Jésus vient en Judée, le pire endroit pour un prophète. La province ultra, celle du clergé. A Jérusalem, moins qu'ailleurs, aucune protection.

Les événements vont aller vite.
Les apôtres ne semblent pas très bien comprendre ce qui se passe. Ils dorment au moment qui semble le plus dangereux.
Judas, l'homme de confiance, celui qui gère l'argent de la communauté, vient sans doute de prendre conscience que Jésus n'est pas venu délivrer Israël de ses occupants et qu'il n'amène qu'un message de spiritualité.
Terrible déception!

Judas qui a forcément la confiance du maître puisqu'il s'occupe de l'intendance, Judas, va céder au plus grand désespoir: livrer celui qu'il aime, mais qui le déçoit trop. Il n'a plus rien à perdre, il n'a plus confiance, il ne tient même plus à la vie lui même.

Peut-être Jésus perd-il pied à ce moment là aussi.
Lui si sûr de lui, si sûr de sa mission, si enthousiaste. Lui qui proposait aux disciples d'acquérir une foi pouvant soulever les montagnes, lui qui répondait aux grands prêtres avec « autorité », le voilà qui cède à la colère contre les scribes et les pharisiens les accusant de fermer aux hommes le Royaume des cieux (Mt 23-13), les traitant de sépulcres blanchis...

Pendant les quelques jours qui suivront, ce ne sont que description de malheurs, et dénonciations des turpitudes humaines...

Le dernier soir, Jésus annonce la trahison et ce qui ressemble à un repas d'adieu devient d'une tristesse proche du désespoir au jardin de Gethsémani
« Mon âme est triste à en mourir » dit-il (Mt 26-38). Y a t-il parole plus désespérée?
« Père! Tout t'es possible: éloigne de moi cette coupe; cependant, pas ce que je veux, mais ce que tu veux! » (Mc 14-36)

Peut-être croit-il encore que cela peut s'arranger, car sur la croix, il s'étonne encore de l'abandon du Père. Pourquoi Dieu l'a t-il abandonné? Abandonné de ceux qui le suivent, abandonné de Dieu.

Trop imprudent, Jésus?

A t-il dépassé le stade de la confiance en soi jusqu'à l'imprudence ?
L'imprudence contre laquelle Dieu ne peut plus rien faire

pat

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut