Spiritualités

a- Qui est Jésus pour les musulmans ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

a- Qui est Jésus pour les musulmans ?

Message  pat le Sam 18 Déc 2010 - 10:35

A] Qui est Jésus dans la tradition monothéiste ?

Il faudra bien revenir sur la nature véritable de Jésus, dont l'Ecriture nous donne une identité qui sans être contradictoire ne fait pas l'unanimité.
Pour les Juifs et les Musulmans, il est un prophète.
Pour les Chrétiens, il est Fils de Dieu de toute Eternité. Il est la deuxième personne d'une trinité divine: un seul Dieu en trois personnes.
Le Message arésien dans la partie intitulée « l'Evangile d'Arès » nous propose une autre vision de la nature christique.

1-Qui est Jésus pour les Musulmans ?

Jésus est considéré comme un être spirituel exceptionnel. Le Prophète annonce même le retour de Jésus pour les temps messianiques, où la paix, la justice, l’égalité triompheront enfin sur terre.
“... Le messie, Jésus, fils de Marie est l’envoyé de Dieu et son Verbe, qu’Il projeta vers Marie, il est un esprit venant de Dieu; Croyez donc en Dieu et à ses apôtres, et ne dites point :il y a Trinité. Cessez de le faire.....” (Coran, sourate 4 verset 169)
Le prophète Mouhamad a dit : “Nul n’est plus en droit de se réclamer de Jésus et Marie que moi-même, car entre lui et moi il n’y a aucun prophète”.

(Coran XXI, sourate 91)
« Nous soufflâmes notre Esprit à celle qui a conservé sa virginité; nous la constituâmes, avec son fils, un signe pour l'univers »
Dans le Coran, certes Jésus est un prophète, mais il est un prophète d'une stature bien particulière. On peut se demander , à la lumière de sourates précédentes, si le fait d'être considéré comme Verbe de dieu ne le met pas au rang de ceux qui sont parvenus à accomplir leur nature divine.

Dernière édition par pat le Mer 30 Mar 2011 - 12:45, édité 4 fois

pat

Revenir en haut Aller en bas

Re: a- Qui est Jésus pour les musulmans ?

Message  Invité le Dim 19 Déc 2010 - 14:29

Pour nous les Ontologues Jésus, qui n'est pas Dieu mais un homme, a vécu en mettant en application son prototype divin (loi mentale et spirituelle) pour notamment obtenir des résultats spectaculaires (guérison...); et tout ce qu'a fait Jésus (s'éveiller à la divinité à son Christ intérieur pour devenir image et ressemblance et guérir), tout cela l'Homme aujourd'hui peut le faire.

Certains hommes et de femmes - d’appartenances sociale, intellectuelle et spirituelle diverses - s’éveillent au vu des extraordinaires résultats obtenus par l’application des lois mentales et spirituelles, restées trop longtemps étouffées.

Jésus nous a dit d'aller en avant et de regarder plus haut que là où on en est, grâce à la Puissance divine qui est en nous. Nous pouvons nous servir de cette puissance magique et curative qui guérit, qui nous élève au-dessus de l'esprit de masse, qui nous libère notamment qui nous libèrent des chaînes de la peur, des échecs, de la misère...
Chacun peut ainsi redevenir un Christ, un Homme de référence. Cela n'est pas donné qu'à quelques uns puisque tous avons cette Force en nous.

Nos maladies actuelles - tant physiques que mentales - existaient déjà au temps de la Bible. Jésus les guérissait par la seule puissance de la Présence curative universelle. Et il nous a bien dit que tout ce qu'il a fait (guérison mais aussi tout ce qui concerne le changement intérieur par un autre regard posé sur soi et la vie), nous pouvons le faire aussi et beaucoup plus, et changer ainsi notre vie et par là même changer le monde.

Tout changement doit commencer par notre propre changement à nous. C'est ainsi que Jésus nous apprenait l'importance d'aimer les autres COMME soi-même. Car on ne peut amener dehors ce qui n'est pas vécu à l'intérieur de soi.
De même il nous recommandait de ne pas adorer les enseignants de la Vérité, afin d'éviter toute glorification ou déification.
Quand un Homme s'aime lui-même il a l'humilité certes de demander des explications et conseils mais il sait qu'il n'ira pas plus loin, la personne qui explique ou qui conseille, reste un Homme, il ne le considèrera pas comme un maître, maitre à penser ou comme un Dieu devant qui il se sentira en devoir de lui obéir.
Cela Jésus comme Dieu le rejetait totalement.
Pourquoi ? Parce que cela fait tomber dans une pensée et attitude uniques et fait donc renier la diversité, fait fermer les portes de la prison mentale que l'on voudrait ouvrir, et parce que toute spiritualité, sa mise en application, est PERSONNELLE en tout premier lieu.
La spiritualité d'une personne n'appartient pas à la personne qui conseille. Sinon cela devient malsain et des attitudes et pensées malsaines surgissent. C'est ainsi que ce sont, au fil des siècles institués les chefs jusqu'aux rois, car cela donne le goût du pouvoir, le goût de dominer les esprits de ceux qui viennent demander conseils ou explication, une jouissance du règne.

C'est ce qu'est venu nous apprendre Jésus.

Nous devons apprendre à nous connaître, apprendre à comprendre et nous servir de la Puissance en nous, pour redevenir des Dieux, idest image et ressemblance de Dieu. Jésus est un bel exemple et un bel exemple à suivre.

Invité
Invité

Message  Invité le Dim 16 Jan 2011 - 1:02

pat a écrit:[color=green]
Pour les Chrétiens, il est Fils de Dieu de toute Eternité. Il est la deuxième personne d'une trinité divine: un seul Dieu en trois personnes.

Historiquement, on peut faire remonter sa divinité "officielle" par la théologie au Concile de Nicée en 325. Auparavant il n'y a qu'une multitude d'hérésies dans lesquelles le divin côtoie l'humain.

Invité
Invité

Message  pat le Dim 16 Jan 2011 - 22:22

Il est fort probable que lesdites hérésies n'ont été déclarées "hérésies" qu'après ce concile qui marquait la victoire d'une partie des nombreuses communautés se réclamant de Jésus-Christ.

Ceux que l'on a appelé Pères de l'Eglise ont déclaré comme hérétiques ceux qu'ils avaient vaincus, mais cela ne prouve nullement que les positions qu'ils défendaient étaient antérieures aux positions qu'ils attaquaient.
L'exégèse actuelle semble, par des travaux récents tirer des conclusions opposées à cette position historique dans l'Eglise unifiée et dominante.

pat

Message  Invité le Lun 17 Jan 2011 - 0:12

Assunta a écrit:s'éveiller à la divinité à son Christ intérieur pour devenir image et ressemblance tout cela l'Homme aujourd'hui peut le faire.
Chacun peut ainsi redevenir un Christ, un Homme de référence.
Qu'entendons-nous exactement par Christ ?
Le Christ est une conséquence d'après le verset 32/2 :
c’est le Christ Qui est Dieu, c’est Moi né de Jésus né de Marie.
Un espace plus long qu’un rayon de soleil va de Jésus au Christ (32/3)
L'expression donne de la perspective à l'expression Jésus-Christ, une relation du fini à l'infini, du relatif à l'absolu, du temporel à l'éternel ...
Je ne crois pas que "Christ", veuille dire "Homme de référence" ! puisque c'est le Christ Qui est Dieu.
Christ = Dieu, donc le mot Christ ne désigne pas Jésus particulièrement sauf par métonymie, comme la tour Eiffel symbolise Paris.

Jésus-Christ = un Dieu
Je l’ai fondu en Moi ; J’en ai fait un Dieu ; il est devenu Moi. (32/5)

Invité
Invité

Message  pat le Lun 17 Jan 2011 - 12:25

Un espace plus long qu’un rayon de soleil va de Jésus au Christ (32/3)

L'expression donne de la perspective à l'expression Jésus-Christ, une relation du fini à l'infini, du relatif à l'absolu, du temporel à l'éternel ...
Je ne crois pas que "Christ", veuille dire "Homme de référence" ! puisque c'est le Christ Qui est Dieu.
Christ = Dieu, donc le mot Christ ne désigne pas Jésus particulièrement sauf par métonymie, comme la tour Eiffel symbolise Paris.
Il faut lire le texte jusqu'au bout. L'espace plus long qu'un rayon de soleil ne désigne pas un être théorique, un être symbolique, un être métaphorique, mais un être qui a parcouru la distance infinie qui sépare la terre du ciel (32/3).
L'être qui a fait cela, qui a mis ses pas dans les Pas de Dieu ce n'est pas le Christ, c'est Jésus. D'avoir réalisé cette grande œuvre l'a placé effectivement au rang de Dieu, au rang de Christ.
Il a accompli le destin humain pour lequel tout Homme est fait, s'il le veut.
En ce sens comme le dit Assunta, il est l'humain de référence.
Celui que l'on peut et que l'on doit imiter.
Celui que Dieu nous propose comme humain de référence ainsi que Marie autre humaine de référence, la seule avec le Christ (puisque lorsqu'on le prie, lui, c'est Dieu qu'on prie), la seule donc que l'on peut prier. On ne compte pas sur les doigts d'une main ceux que Dieu nous cite comme modèle comme exemple.
Ainsi que je le dis sur un autre post, on est vraiment là dans un cas d'humain que Dieu cite comme étant à part même si ces cas humains deviennent le symbole de tous les humains possibles, de ceux qui veulent arriver à ce même résultat divin. Jésus devenu Christ est certes un symbole, mais ce n'est pas une abstraction.

pat

Message  Invité le Lun 17 Jan 2011 - 12:45

[quote="pat"]

Jésus devenu Christ est certes un symbole, mais ce n'est pas une abstraction.
D'accord, mais il m'apparaît inutile de conjecturer quoi que ce soit sur Christ (si l'on est chrétien) Christ étant équivalent à Dieu, ou sur Dieu d'une manière générale plus monothéiste puisque l'on ne peut rien en dire. Avec le Christ, soit on est dans la prière, soit dans le mysticisme !
En somme il reste l'homme Jésus et ses enseignements, son exemple et la perspective de sa réalisation. Si l'on s'éloigne du Jésus prophète autant dire qu'on plane dans les nuages ... A avoir déifié l'homme (par intuition, ce qui n'est pas faux) les chrétiens s'égarent par exagération.
Mon opinion rejoint celle des musulmans à cet égard ...

Invité
Invité

Message  Invité le Lun 7 Fév 2011 - 16:36

pat a écrit:
Qui est Jésus pour les Musulmans ?
Jésus est considéré comme un être spirituel exceptionnel. Le Prophète annonce même le retour de Jésus pour les temps messianiques, où la paix, la justice, l’égalité triompheront enfin sur terre.
“... Le messie, Jésus, fils de Marie est l’envoyé de Dieu et son Verbe, qu’Il projeta vers Marie, il est un esprit venant de Dieu; Croyez donc en Dieu et à ses apôtres, et ne dites point :il y a Trinité. Cessez de le faire.....” (Coran, sourate 4 verset 169)
Le prophète Mouhamad a dit : “Nul n’est plus en droit de se réclamer de Jésus et Marie que moi-même, car entre lui et moi il n’y a aucun prophète”.

(Coran XXI, sourate 91)
« Nous soufflâmes notre Esprit à celle qui a conservé sa virginité; nous la constituâmes, avec son fils, un signe pour l'univers »
Dans le Coran, certes Jésus est un prophète, mais il est un prophète d'une stature bien particulière. On peut se demander , à la lumière de sourates précédentes, si le fait d'être considéré comme Verbe de dieu ne le met pas au rang de ceux qui sont parvenus à accomplir leur nature divine.

Sourate 3 Al-Imran La Famille d'Imran

55. (Rappelle-toi) quand Allah dit : "Ô Jésus, certes, Je vais mettre fin à ta vie terrestre t'élever vers Moi, te débarrasser de ceux qui n'ont pas cru et mettre jusqu'au Jour de la Résurrection, ceux qui te suivent au-dessus de ceux qui ne croient pas. Puis, c'est vers Moi que sera votre retour, et Je jugerai, entre vous, ce sur quoi vous vous opposiez.

59. Pour Allah, Jésus est comme Adam qu'Il créa de poussière, puis Il lui dit "Sois" : et il fut.

Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 5:54

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut