Spiritualités

Mortification

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mortification

Message  Invité le Jeu 3 Fév 2011 - 2:32

Bonjour,

Je souhaite poser un acte de dépassement, pour une personne décédée dans des conditions particulièrement atroces. Je ne connais pas personnellement cette jeune femme.

Avez-vous expérimenté la mortification ? Comment cela se passe, d'un point de vue d'un pèlerin d'Arès ?
Je sais qu'il s'agit d'un engagement de quarante jours, mais y a-t-il d'autres "rites", comme par exemple une prière particulière ?

?

lol!

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mortification

Message  navy le Jeu 3 Fév 2011 - 12:40

Bonjour Mauve

Je souhaite poser un acte de dépassement, pour une personne décédée dans des conditions particulièrement atroces. Je ne connais pas personnellement cette jeune femme.

Il m'est arrivé aussi de prier pour des personnes que je ne connais pas personnellement.

Avez-vous expérimenté la mortification ? Comment cela se passe, d'un point de vue d'un pèlerin d'Arès ?
Je sais qu'il s'agit d'un engagement de quarante jours, mais y a-t-il d'autres "rites", comme par exemple une prière particulière ?

Ce n'est plus içi un forum de pélerin d'Arès. Mais nous en avons conservé l'esprit, personne içi ne me démentira.
Non la mortification c'est pas bon. Ce n'est pas dans l'esprit de pèlerin d'Arès Laughing

Navy

navy

Voir le profil de l'utilisateur http://vie-spirituelle.forums-actifs.net/

Message  pat le Jeu 3 Fév 2011 - 15:49

Non la mortification c'est pas bon. Ce n'est pas dans l'esprit de pèlerin d'Arès

Sauf que effectivement comme le signale Mauve, il est prévu sous ce nom de mortification, un effort particulier de quarante jours en vue d'aider des gens décédés à franchir le cap difficile de la différenciation de l'esprit et du corps.
Voir l'Evangile donné à Arès veillée 33 verset 33/34.
Je n'ai jamais fait cette mortification.
Mais souvent je confie à Marie des intentions plus ou moins précises vis à vis de gens disparus.
L'Evangile donné à Arès nous invite à faire appel à elle pour obtenir force et conseils.

En ce qui concerne les rituels ou autres rites, je ne crois pas qu'il y en ait de véritablement mis en place.
Je crois qu'en dehors des quatre prières par jour et du très libre pèlerinage à Arès, le prophète laisse à la conscience et à la liberté de chacun, la forme de sa piété dans le respect de la Parole
La veillée 25 va d'ailleurs dans ce sens.

pat

Message  Invité le Jeu 3 Fév 2011 - 17:58

Mauve a écrit: mais y a-t-il d'autres "rites", comme par exemple une prière particulière ?
Laisse parler ton cœur, c'est la meilleure des prières

Invité
Invité

Message  Invité le Jeu 3 Fév 2011 - 19:23

Sauf que effectivement comme le signale Mauve, il est prévu sous ce nom de mortification, un effort particulier de quarante jours en vue d'aider des gens décédés à franchir le cap difficile de la différenciation de l'esprit et du corps.
Je n'ai jamais fait cette mortification.
Mais souvent je confie à Marie des intentions plus ou moins précises vis à vis de gens disparus.
L'Evangile donné à Arès nous invite à faire appel à elle pour obtenir force et conseils.

En ce qui concerne les rituels ou autres rites, je ne crois pas qu'il y en ait de véritablement mis en place.
Je crois qu'en dehors des quatre prières par jour et du très libre pèlerinage à Arès, le prophète laisse à la conscience et à la liberté de chacun, la forme de sa piété dans le respect de la Parole
La veillée 25 va d'ailleurs dans ce sens.
Dans la religion la mortification est une "privation que l'on s'attribue pour faire pénitence".
Dans la RA la mortification signifie que durant le temps prévu (40 jours normalement mais ça peut être moins si on n'est pas capable de tenir 40 jours, l'essentiel étant d'aller jusqu'au bout de la mortification), on essaie de travailler sur un grand défaut particulier et à fortiori essayer généralement de davantage se changer, pratiquer la pénitence (=Bien - différence avec l'idée de pénitence dans la religion catholique). En agissant ainsi, à la fin de la mortification (qui représente un effort plus grand sur soi de changement, effort réfléchi et consenti : acte d'amour pour aider son prochain), un ange apporte une lumière à la personne décédée, lumière qui lui apporte aide là où elle est.
Les 4 prières par jour dont parle Pat sont PERE DE l'UNIVERS.
C'est la prière que tu peux faire en plus de ta prière personnelle si tu en as.

il est prévu sous ce nom de mortification, un effort particulier de quarante jours en vue d'aider des gens décédés à franchir le cap difficile de la différenciation de l'esprit et du corps.
Quand la personne n'est plus dans son corps, elle n'a plus aucun rempart. On peut lire ses pensées, ses joies et ses peines. Elle est à nu et les esprits ainsi que les autres défunts peuvent voir ses qualités et ses défauts (ses fautes), voir qui elle est vraiment. Ce doit être très difficile car on a tous des défauts. D'où l'importance de s'améliorer avant de mourir, et importance d'aider la personne décédée (avec plus de conscience de pourquoi on le fait).

Non la mortification c'est pas bon
La mortification vue par la RA est un acte d'amour puisque c'est apporter une aide à la personne décédée. On ne sait pas ce que devient la personne décédée, et lui offrir une aide est important.

Invité
Invité

Message  Invité le Jeu 3 Fév 2011 - 22:06

Merci à tous pour vos messages sunny

Invité
Invité

Message  Invité le Jeu 3 Fév 2011 - 22:13

navy a écrit:Bonjour Mauve

Il m'est arrivé aussi de prier pour des personnes que je ne connais pas personnellement.

Ce n'est plus içi un forum de pélerin d'Arès. Mais nous en avons conservé l'esprit, personne içi ne me démentira.
Non la mortification c'est pas bon. Ce n'est pas dans l'esprit de pèlerin d'Arès Laughing

Navy

J'ai rédigé un peu vite mon message, j'aurais du écrire : Pèlerin. Tout simplement.
Quand à l'esprit du pèlerin d'Arès, je ne l'ai jamais compris.

Invité
Invité

Message  Invité le Jeu 3 Fév 2011 - 23:26

tu n'es pas la seule ... Wink
Assunta a écrit:
Les 4 prières par jour dont parle Pat sont PERE DE l'UNIVERS.
elles peuvent être tout autre, l'oraison * qui te plaît, celle que tu inventes pourquoi pas, ... leur principe est d'être un rappel ...
* prière méditative centrée sur la contemplation divine

Le Père de l'Univers rectifie simplement les transcriptions du Notre Père des chrétiens, dont on sait qu'elles ont varié au cours des siècles.

Invité
Invité

Message  Invité le Sam 5 Fév 2011 - 0:37

Mauve a écrit:
J'ai rédigé un peu vite mon message, j'aurais du écrire : Pèlerin. Tout simplement.
ça me fait penser à ces récents débats sur l'identité nationale (en France, je précise s'il y a des lecteurs étrangers) ... qui ont fait couler beaucoup d'encre, et qui n'ont abouti à rien, si ce n'est qu'à créer de la confusion Rolling Eyes

Qui est chrétien , et qu'est-ce que ça veut dire ?

Un jour je suis tombé (eh oui ça m'arrive de tomber sur ce à quoi je ne m'attends pas Wink ) sur un article *: "Qu'est-ce qu'être juif ?" ...écrit par un juif !
Je me suis dit, enfin je vais comprendre, eurêka ! un camarade (eh oui parce que tous les humains sont des camarades) qui va me sortir de mes insuffisances culturelles ou intellectuelles je ne sais pas ...
mais lui-même, juif, n'y comprenait plus rien ...
* Authentique ! celui qui veut le lien de l'article m'envoie un MP
Pareil pour le peuple juif ! D'aucuns disent qu'il a toujours été, d'autres non ...

Je ne suis pas avancé ... m' v'là "gros-Jean comme devant" à n'avoir pas avancé d'un pouce ...

alors dire ce qu'est un pèlerin d'Arès ou qu'est-ce que c'est pas ? ... ne m'en veuillez pas d'être modeste et insuffisant, mais je n'ai toujours pas compris ...
J'ai quand même compris qu'ils cherchent à être gentils, et qu'ils disent qu'un meilleur monde est possible ... MAIS, à nous de le vouloir.

Invité
Invité

Message  pat le Sam 5 Fév 2011 - 14:29

J'ai quand même compris qu'ils cherchent à être gentils, et qu'ils disent qu'un meilleur monde est possible ... MAIS, à nous de le vouloir.
N'est ce pas un peu court ?

pat

Message  Invité le Sam 5 Fév 2011 - 16:26

Pat

Ah bon je ne le savais pas. Surprised

Moi la RA je la lis trés peu, je lis surtout les textes du Frere Michel.

Victor

Invité
Invité

Message  Invité le Sam 5 Fév 2011 - 16:46

Qui est chrétien , et qu'est-ce que ça veut dire ?

Pareil pour le peuple juif ! D'aucuns disent qu'il a toujours été, d'autres non ...
Njama

Laughing

envoie moi le lien.

alors dire ce qu'est un pèlerin d'Arès ou qu'est-ce que c'est pas ? ... ne m'en veuillez pas d'être modeste et insuffisant, mais je n'ai toujours pas compris ...
Njama

Ya plusieurs théories.
Il faut vouloir changer le monde ...
et pas seulement être un croyant libre Smile

Victor

Invité
Invité

Message  Invité le Sam 5 Fév 2011 - 16:58

Victor a écrit:
Moi la RA je la lis trés peu, je lis surtout les textes du Frere Michel.
Victor
cela doit être pour ça que je n'ai pas bien compris, je ne lis pas tout ce qu'il écrit ...

pat a écrit:
N'est ce pas un peu court ?
ce qui résume beaucoup, beaucoup ... c'est le "à nous de le vouloir" comme dit la chanson . Rolling Eyes

C'est tellement simple
...
Tellement possible
...
Ce sera nous, dès demain
Ce sera nous, le chemin
...
Ce sera nous dès ce soir
A nous de vouloir

http://www.youtube.com/watch?v=PgWdfmh4nCI

Ya plusieurs théories.
Il faut vouloir changer le monde ...
et pas seulement être un croyant libre Smile
Victor
Blague et poésie mises à part, avant les musulmans, il y a les chrétiens, et avant eux les juifs, et avant eux les hébreux (qui sont égyptiens) et avant eux Abraham qu'on sait pas de quelle religion il est cet énergumène.
, et avant eux, Noé, et avant eux ... et avant eux ... , et avant eux ...
bref on arrive à Adam ... donc à l'homme !
Les Pèlerins d'Arès n'échapperont pas à cette logique, que l'homme précède tout ça, toutes ces catégories ne sont que "CULTURELLES" ... et n'ont rien de l'inné ou d'ontologique qu'on se le dise au fond des pores ... Smile

Comme disait Sartre « Être juif, c’est être désigné comme tel. »
pour les pèlerins c'est pareil ... qui peut sonder les cœurs ?

Invité
Invité

Message  Invité le Dim 6 Fév 2011 - 0:21

pat a écrit:
Sauf que effectivement comme le signale Mauve, il est prévu sous ce nom de mortification, un effort particulier de quarante jours ...
je n'ai aucune explication personnelle sur ce 40

Le 40 dans la symbolique du christianisme:

Selon la tradition exposée dans le Lévitique, Jésus, 40 jours après Noël (le 02 février) est présenté au Temple (c’est la «purification rituelle de Marie» après les couches ). Cette fête est aujourd’hui connue sous le nom de «Chandeleur» et les gourmets dégustent des crêpes à cette occasion !

Avant d’entreprendre sa mission, (c’est peu après le moment de la mort de son père Joseph - et c’est juste après son baptême dans le Jourdain par Jean le Baptiste)) Jésus se retire 40 jours au désert pour y jeûner (Matthieu IV, 1-2 et Marc I, 12-13). (On sent bien ici un temps de réflexion et de maturation – symbolique – avant un important engagement…)

La vie publique de Jésus, sa prédication, va durer 40 mois, à peine plus de 3 ans…

Entre la 15ième heure du vendredi saint (mort de Jésus) et l’aube pascale (constatation du tombeau vide par Marie-Madeleine), on compte 40 heures ( 9+24+7).

Entre Pâques et l’Ascension (élévation du Christ au « Ciel »), c’est un temps de 40 jours durant lequel Jésus apparaît plusieurs fois à ses disciples, pour les encourager et les faire sortir de leur désarroi…

Que notre Carême s’étende sur 40 jours ne peut donc surprendre ! C’est le concile de Nicée en 325, confirmé par celui de Laodicée en 365, qui institue un jeûne de 40 jours avant la fête de Pâque dans les Eglises d’Orient. Rome n’adoptera cet usage qu’au 7ième siècle.

Le symbolisme du nombre 40, dans le Nouveau Testament signifie toujours que Dieu propose à l’homme un temps pour évoluer, réfléchir, se convertir, et partager ; un temps pour se préparer à "Le" rencontrer…

http://terreetciel.over-blog.com/article-7369341.html

autre source d'information:

L'utilisation du nombre 40 dans la Bible

Le déluge pendant 40 jours, La pluie tomba sur la terre pendant 40 jours et 40 nuits, Gn 7.12. & Gn 7.17
Au bout de 40 jours, Noé ouvrit la fenêtre qu'il avait faite à l'arche, Gn 8.6.

Moïse à 40 ans quitte l'Egypte, il reste 40 ans dans le pays de Madian. Il vivra encore 40 ans. Moïse se retire dans la montagne pendant 40 jours. Moïse entra dans la nuée et monta sur la montagne, ''40 jours et 40 nuits,'' Ex 24.18.

Dans la période des Juges il est dit qu'Otniel, Débora, Barak et Gédéon furent chacun juge pendant 40 ans

Élie a aussi connu "une retraite" de 40 jours, 1 Rois 19.8.

Après la sortie d'Egypte, le peuple hébreu a marché dans le désert pendant 40 années avant de s'installer sur la terre promise, que ne connaîtra pas Moïse, Deutéronome 8.2.

40 ans, c'est aussi la durée du règne de David et de celui de Salomon. David avait trente ans à son avènement et il régna pendant 40 ans, 2 Samuel 5.4. La durée du règne de Salomon à Jérusalem sur tout Israël fut de 40 ans, 1 Rois 11.42.

Ninive eut un sursis de 40 jours, Jonas 3.4.

Jésus se retire dans le désert pendant 40 jours. Il jeûna durant 40 jours et 40 nuits, Matthieu 4.2. & Marc 1.13.
Durant 40 jours, tenté par le diable, Luc 4.2.
Jésus ressucité revient sur Terre après sa résurrection pendant 40 jours.
L'Ascension a lieu le quarantième jour après Pâques.

Le peuple juif resta environ 400 ans (10 fois 40) en Egypte, puis 40 ans dans le désert.

Jésus est né selon la bible environ 4000 ans (100 fois 40) après la création.

http://fr.answers.yahoo.com/question/index?qid=20071219053918AATCqTZ

Invité
Invité

Message  Invité le Dim 6 Fév 2011 - 13:49

Là aussi C simple. Le peuple juif existe Abraham. Ce sont de génération en génération, les descendants d'Abraham, ou en tout cas des 12 fils de Jacob.
Les 3 religions monothéistes disent qu'elles descendent d'Abraham.

Etre Juif, Chrétien ou Musulman parce que l'on nait dans des familles Juives, Chrétiennes ou Musulmanes (que cette appellation nous vienne de la mère ou pas) ne veut pas dire que l'on détient la vérité, et ne veut pas dire que l'on accomplira ce que Dieu demande. Idem pour d'autres appellations.
On peut être cela, mais ce n'est pas ces appellations qui font la grandeur de l'Homme.
Cela prouve bien que tout vient de soi, de notre désir profond de changement mais surtout de chercher à comprendre et de dépasser tout dogme de toute religion. Pour cela il est important de connaître et de chercher à comprendre comment se vivent les autres foi autre que la sienne propre et par extension également chercher à comprendre les gens athées.

Se dire juif, chrétien ou musulman, PA et ne pas s'intéresser au monde, déplorer l'athéisme alors qu'il n'y a aucune compréhension profonde du pourquoi les Hommes (hommes et femmes) ne veulent plus croire, est une aberration. Dieu est plus Sage puisqu'Il affirme Lui comprendre pourquoi l'Homme tombe dans l'athéisme, non pas de ce qu'il est vraiment, mais de l'image de ce que les religions en ont fait. C'est quand même assez étrange que durant 36 les PA s'étonnent encore que le monde soit athée et généralise sur cela, ici en France, alors que les gens ne sont pas athées (bien qu'il y en ai quelques uns certes qui ne croient pas du tout en Dieu) mais ils refusent CATEGORIQUEMENT le Dieu des religions, jaloux et très père fouettard. Beaucoup savent que le vrai Dieu n'est pas cela.

Tout cela pour dire que quelle que soit l'appellation, il est important - même si on reste dans sa propre religion - de chercher à comprendre l'autre, ne pas généraliser ni affirmer catégoriquement nos propres vérités.

Mais le but est de dépasser le cadre étroit dans lequel on nous a mis, pour pouvoir se libérer des soi-disant vérités que l'on nous a inculquées.
Jusqu'à peu de temps, très peu de temps, les PA méprisaient le monde, cela ne sert à rien et dénote un manque d'amour des autres (= les façons différentes de penser et s'exprimer des gens qui composent ce monde et qui représentent ici la forme de la diversité. Mais le Fond est certainement là mais devant l'aveuglement et le mépris rien n'est vu ni compris. Il a fallu l'entrée de MP sur l'ECOUTE pour qu'ils comprennent que s'ils veulent des PA en nombre, convertir*, ils se doivent d'écouter, respecter et chercher le lien, le point commun entre eux et le monde. Au bout de 36 ans en arriver là c'est incroyable ! Mais mieux vaut tard que jamais).

Les appelations ne servent à rien quelque part, ni même se référer à Dieu, si on ne fait aucun effort pour se changer et aider ce monde à changer MAIS AVANT TOUT D'AIMER L'AUTRE idest l'accepter comme il est ; c'est peut-être ce que voulait dire cette personne Juive (je n'ai pas demandé le lien à Njama).

Les révélations (y compris celle d'Arès) ne sont que des Paroles renouvelées, rafraîchies ...

Nous sommes d'accord, c'est CULTUREL toute religion est fondée sur des croyances. Aucun enfant ne naît juif, chrétien, ou musulman ... leur point commun à toutes (hormis le bouddhisme qui ne parle pas de Dieu), c'est de rattacher l'Homme à son Origine divine ...
Maintenant le monothéisme existait déjà bien avant Abraham. Les révélations (y compris celle d'Arès) ne sont que des Paroles renouvelées, rafraîchies ...
Très juste.

* 03fév11 115C41 quand nous aurons patiemment fait d'eux des vrais Pèlerins d'Arès

Invité
Invité

Message  Invité le Dim 6 Fév 2011 - 14:28

Assunta a écrit: déplorer l'athéisme alors qu'il n'y a aucune compréhension profonde du pourquoi les Hommes (hommes et femmes) ne veulent plus croire, est une aberration. Dieu est plus Sage puisqu'Il affirme Lui comprendre pourquoi l'Homme tombe dans l'athéisme, non pas de ce qu'il est vraiment, mais de l'image de ce que les religions en ont fait.

C'est l'énorme NOUVEAUTÉ de la révélation d'Arès !

Assunta a écrit:Tout cela pour dire que quelle que soit l'appellation, il est important - même si on reste dans sa propre religion - de chercher à comprendre l'autre, ne pas généraliser ni affirmer catégoriquement nos propres vérités.

Mais le but est de dépasser le cadre étroit dans lequel on nous a mis, pour pouvoir se libérer des soi-disant vérités que l'on nous a inculquées.
Exactement, et je crois que cela a été "le mérite" des tentatives de syncrétisme (voir d'éclectisme) d'essayer avec intelligence d'y voir clair au milieu des Écritures et des patrimoines culturels que l'on connaît. Il n'y a que les religions qui s'en inquiétaient, car intellectuellement et spirituellement, la démarche était honnête. Encore aujourd'hui, elles craignent ceux qui vont picorer ici ou là, "faire leur marché dans le monde de la spiritualité" comme elle disent péjorativement pour railler tous ces vagabonds qui les dépeuplent ... sans trop s'interroger de savoir pourquoi ils le font !
Je ne vois pas ce que l'on peut trouver de négatif dans le syncrétisme qui est une démarche spirituelle Rolling Eyes Aucun syncrétisme ne s'est imposé en "Religion" .

03fév11 115C42
Si un forum spirituel sur l'Internet aboutissait, par extraordinaire, à quelque chose de constructif, ce serait au mieux à un syncrétisme ou à un éclectisme, selon les cas, mais je ne suis pas envoyé au monde pour y établir un syncrétisme ou un éclectisme spirituel, mais pour y relancer la Vie spirituelle par les sentiers vers les Hauteurs de La Révélation d'Arès.
La révélation d'Arès n'est pas un syncrétisme, je suis d'accord, cette Parole permet d'aller au-delà. Elle est un outil fantastique pour y voir clair, et elle invite tout aussi clairement à redécouvrir cet héritage dans lequel elle s'enchâsse, et sans lequel elle n'aurait que peu de sens.

"Tu feras alliance fraternelle avec les assemblées des synagogues, celles des soumis de Dieu, nuls de Mes Fils ne seront pour toi des étrangers.
Sur le chancel de l’assemblée tu disposeras Ma Parole comme ils La proclament, tu n’écarteras aucun de Mes Livres, ..."
(35/11-12)

Invité
Invité

Message  Invité le Mer 16 Fév 2011 - 1:25

COMMENT AIDER LES DEFUNTS ?
http://www.sandraingerman.com/soulretrieval/soulretrievalfrench.html

http://www.suite101.fr/content/la-traversee-vers-le-monde-des-morts-dans-les-mythes-funeraires-a17896

http://www.melonic.be/j/index.php?option=com_content&view=article&id=151:nous-ne-mourrons-jamais-de-bernard-jakoby&catid=43:livres&Itemid=88

------------------------------------------------------------

La mort à travers les cultures
http://www.artclair.com/oeil/archives/docs_article/78745/la-mort-sous-toutes-les-cultures.php

http://www.mexique-fr.com/muertos.php

http://www.filsantejeunes.com/dossiers-classes-par-categories/dossier-moi-et-les-autres/516-vivre-un-deuil/5238-le-deuil-a-travers-les-cultures
Dans la religion juive, l'âme quitte le corps pour aller dans un autre monde, au son des prières. Un proche ferme les yeux du défunt et un drap est posé sur son corps : par respect pour lui, plus personne ne le verra. Des veilleurs se succèdent ensuite pour réciter des psaumes jusqu'à l'enterrement. Celui-ci doit intervenir rapidement. La communauté escorte le corps du défunt au cimetière, et chacun jette sur le cercueil trois pelletés de terre. Ensuite, pendant 7 jours, la famille du défunt reste dans sa maison pour accomplir son deuil et recevoir les condoléances.

Chez les musulmans, la tradition veut que l'entourage soit très présent et hospitalier : les voisins préparent de la nourriture ; la famille, les amis, toute la communauté des croyants se pressent pour accompagner le défunt et sa famille. Le corps est lavé et préparé durant une toilette rituelle après laquelle il ne devra plus être touché pour ne pas être souillé : il peut ainsi partir à la rencontre de Dieu. Le défunt est ensuite recouvert d'un linceul blanc. L'enterrement doit avoir lieu rapidement après le décès (dans les 48h).

Chez les Chrétiens, la mort est un passage vers le repos de l'âme auprès de Dieu. Suite au décès, le corps est lavé, habillé, et placé dans le cercueil qui pourra rester ouvert pour que les proches voient le défunt une dernière fois. Un moment de recueillement ou de prières à la lumière de cierges accompagnent ces derniers moments avec la personne avant de sceller le cercueil. La couleur du deuil est le noir. Une cérémonie à l'église ou au temple précède l'inhumation. L'entourage témoigne de sa tristesse et de son soutien à la famille et aux proches.

Pour les hindous, la mort est un cycle et marque une continuité de la vie. Quand on meurt on passe dans un nouveau corps (humain, animal ou végétal) : c’est la réincarnation.
Les hindous pratiquent la crémation, c’est-à-dire que le corps du défunt est brûlé. Les cendres recueillies doivent être dispersées dans une rivière sacrée (le Gange si possible).
La couleur du deuil est le blanc. Lors des processions funéraires, le défunt est promené dans les rues de sa ville par ses proches sur une sorte de brancard entièrement décoré de fleurs. Les uns jouent de la musique pendant que d’autres chantent et dansent autour du défunt.

Les bouddhistes croient en l’impermanence de toute chose : la mort n’est qu’un épisode parmi d’autres dans le grand cycle des transformations. Il n’y a pas de séparation entre le corps et l’âme, donc pas de réincarnation possible mais une renaissance.
Les prières qui accompagnent le défunt lui permettent de se mettre dans un état d’esprit favorable à une renaissance. Il est en général incinéré plusieurs jours après sa mort. Les rites funéraires consistent en la toilette et la préparation du corps qui est ensuite emmené au monastère où les moines se relaient pour réciter des prières à son oreille. Le corps est entouré de bougies et de bâtons d'encens. Suite à la crémation, des offrandes et des cérémonies ont lieu pour faire l’éloge des mérites du défunt et favoriser une bonne renaissance.

Dans les croyances traditionnelles africaines, toute la communauté est présente pour que le mourant ne se sente pas abandonné. Les femmes le maternent, lui racontent des légendes. L'approche de la mort est aussi le moment de se confesser au mourant, de régler de vieilles querelles et de se réconcilier avec lui. La levée du deuil est une phase importante. Elle marque la fin de l'errance de l'âme, et son acceptation définitive dans la société des morts ou son accès au statut d'ancêtre. En Côte d'Ivoire, il a lieu environ un an après le décès, incorpore le défunt dans « le village des morts » et autorise la veuve à se remarier.

Certaines tribus comme les Guayaki du Paraguay ont d'autres rites funéraires : ils mangent les morts de leur groupe - avec lesquels ils ont presque toujours des liens de parenté -, pour maintenir l'unité et ne pas perdre ce que représentait le défunt. C'est une façon de s'approprier sa force et son savoir.

De même en Mélanésie, les Falateka, la consommation d'un membre d'une autre tribu représente la clôture du cycle funéraire, ce qui permet de renouer le dialogue avec les ancêtres.

La plupart des croyances ont en commun d'entourer le défunt et sa famille au moment du décès, de prononcer des paroles, d'accomplir des gestes pour apaiser, soulager la douleur de l'entourage et soutenir l'esprit du mort pour que le passage vers un ailleurs soit favorisé (vers le paradis pour les uns, aux village des ancêtres pour d'autres, etc...).
La communauté resserre ses liens pour montrer son respect et sa compassion aux endeuillés.
Les rituels associés au deuil sont l’occasion de dire au revoir, de rendre hommage au défunt en parlant de la vie qu'il a menée, de qui il était, de ce qu’il a apporté à la communauté, qui restera et sera transmis aux générations suivantes.

Tous ces témoignages d’affection et cette solidarité aident ceux qui restent à supporter la séparation, à se consoler, et à faire le deuil de la personne perdue.

http://www.site-du-jour.com/dossiers/rites-funeraires.html
http://w3.uqo.ca/giresss/docs/cahier6_accompagnementinterculturel.pdf
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vie_apr%C3%A8s_la_mort

Invité
Invité

Mortification

Message  Invité le Mer 16 Fév 2011 - 10:40

Bonjour chers amis et merci pour vos messages Very Happy

sunny

Invité
Invité