Spiritualités

Messes à la mémoire du Roi Louis XVI

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Messes à la mémoire du Roi Louis XVI

Message  Invité le Dim 6 Mar 2011 - 1:54

Messes à la mémoire du Roi Louis XVI king

http://www.dailymotion.com/video/xgo7gn_une-messe-pour-louis-xvi_news
" ...Nous voici rassemblés pour un devoir de piété filiale selon lequel il nous revient de prier pour le repos de l'âme du roi Louis XVI. Une nouvelle légitimité du pouvoir a surgi des remous de l'histoire et dans ces [ ... non compris ... ], mais il nous revient de constater avec tristesse que cette légitimité ne s'inspire plus explicitement de l'évangile ."
Étonnant non cette homélie !!!!
et celle-là en Vendée !

Le 218e anniversaire de l'exécution assassinat du Roi de France Louis XVI, le 21 janvier 1793 a été commémoré ce samedi 22 janvier à l'initiative de l'Association royaliste et légitimiste de Vendée, présidée par le Docteur Jacques Rouillon, de Saint-Martin-des-Noyers.
La journée a débuté par une messe traditionnelle célébrée par l'abbé Jehan de Durat,prieuré de la Saint Famille de La Gaubretière.

Dans son sermon, l'abbé a rappelé le rôle historique des Rois de France : "le véritable Roi, le Roi des Rois, c'est le Christ, le Roi de France est son Lieutenant, comme le Pape est son Vicaire sur terre". "La France a failli à sa mission comme le peuple élu qui n'a pas reconnu le Christ". "Il nous faut prier et agir que la France reste un exemple pour le monde. Elle doit retrouver sa vocation chrétienne"

http://louis-xvi.over-blog.net/35-index.html

Liste des cérémonies du 21 janvier, pour le 218ème anniversaire de la mort du roi Louis XVI
liste non-exhaustive, c'est pour donner une idée que Louis XVI a encore ses fans !
Hommage à:
Paris et Ile-de-France:

Belloy en France, Dimanche 23 janvier à 11h, Messe en l'église de Belloy

Fontainebleau, Vendredi 21 janvier à 18h30, messe de requiem en Eglise du carmel, 6 Bis Boulevard du maréchal Leclerc

Paris, vendredi 21 janvier, la messe traditionnelle en hommage à Louis XVI aura lieu le vendredi 21 janvier à 12 h 15 en l'église Saint-Germain-l'Auxerrois en présence de la Famille d'Orléans.

Paris, dimanche 23 Janvier à 10h30 Messe à la chapelle Expiatoire square Louis XVI, organisée par l’Institut de la Maison de Bourbon, suivie d’un déjeuner , Tél. : +331 45 50 20 70

Paris, dimanche 23 janvier à 19h30, Marche aux flambeaux organisée par l'Action Française. Départ à 19h30 devant l'église de la Madeleine, métro: Madeleine

Saint Denis (Basilique Royale) à 12h00: Messe de requiem pour le repos de l'âme de Louis XVI, organisée par l’Institut de la Maison de Bourbon

Saint Maurice, vendredi 21 janvier à 19h00 messe de requiem pour le repos de l'âme de Louis XVI, Eglise Saint-André, 22, avenue de Verdun Métro : Charenton-Ecoles – ligne 8

Versailles (Chapelle royale), vendredi 21 janvier à 19h, Requiem à la mémoire de Louis XVI

Normandie :
Caen - Calvados - 14 - Vendredi 21 janvier 2011 à 18h30 - Messe traditionnelle dédiée au repos de l'âme du roi Louis XVI à la chapelle St Pie X.

Alsace:
Colmar, Samedi 22 janvier à 16h, messe traditionnelle de requiem en l'honneur de Louis XVI en l'église d'Ammerschwihr (8km de Colmar (68)) suivie d'un vin d'honneur et galette des Rois organisé par l'Alliance Royale Alsace

Mulhouse, Vendredi 21 janvier à 19h30 messe traditionnelle de requiem en l'honneur de Louis XVI en Eglise Saint-Etienne de Mulhouse

Strasbourg : Samedi 22 Janvier à 16h30, Cathédrale Notre-Dame

Amiens : Samedi 22 janvier, Messe à 17h, à la Chapelle 191,195 rue Léon Dupontreué. A l’issue de la messe aura lieu un diner amical à partir de 19H.

Aquitaine:
Bordeaux : Changement : la messe pour Louis XVI, n'aura finalement pas lieu à l'église Saint Bruno à 18h30 mais à l'église du Christ-Rédempteur à 19 heures ( 10, rue Achille Allard à Talence)

Pau : 19 H Eglise de Saint-Martin de Pau en présence de S.A.R. la princesse Françoise de Bourbon-Lobkowicz

Bayonne : Dimanche 23 Janvier à 10h30, Chapelle Saint François des Capucins, Avenue de la Légion Tchèque,

Dijon: Samedi 22 Janvier à 11h , Basilique Saint Bernard de Fontaines-lès-Dijon

Languedoc-Roussillon:
Fabrègues, Vendredi 21 janvier à 18h30, Messe de requiem célébrée au Prieuré Saint-François-de-Sales (1, rue Neuves-des-Horts 34690 FABREGUES)

Perpignan, Vendredi 21 janvier à 18 h 30, Messe de requiem célébrée au Prieuré du Christ-Roi

Lyon : Vendredi 21 Janvier à 18h30 Eglise Saint Georges, Quai Fulchiron

Le Mans -Sarthe-72- Vendredi 21 janvier 2011 a 19h00 -Messe traditionnelle dédié au repos de l'ame du roi Louis XVI a l'Eglise Saint- Benoit.

Nantes:
Dimanche 23 janvier, 12 h 15 : dépôt de gerbe au pied de la statue de Louis XVI. 13 h : Déjeuner à La Taverne du Château, 1, place de la Duchesse Anne à Nantes. 15 h : Conférence sur le Royalisme aujourd’hui. Il est demandé de communiquer votre participation à cette journée en appelant le 06 81 35 53 69 avant le 13 janvier. Prix du repas à la Taverne du Château 22 euros, enfants 8,30 euros).

Nice : Dimanche 23 janvier à 10h00, Chapelle de la Confrérie de la Très Sainte Trinité. 1, rue du Saint Suaire, à 10 heures

Provence :
Avignon, Vendredi 21 janvier à 18h30, Messe de requiem célébrée en la Chapelle des Pénitents Gris

Marseille, Vendredi 21 janvier à 19h00, Messe célébrée à la mémoire du Roi Louis XVI et des victimes de la Révolution en l’église du Sacré-Cœur 81, avenue du Prado - 13008 Marseille

Toulon, Vendredi 21 janvier à 18h30 Messe de requiem célébrée en l'Eglise Saint François de Paule (Place Louis Blanc, en bas du Cours Lafayette),

Lille :18 h 30 messe à la chapelle Notre-Dame du Rosaire avenue Emile Zola.

Limoges : 11 h 15 messe à l' église Saint Michel-des-Lions place Saint Michel.

Sources : ICI et ICI

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Messes à la mémoire du Roi Louis XVI

Message  Invité le Dim 6 Mar 2011 - 3:37

La religion catholique veut régner. Attention !! Danger !!
Elle joue sur la crise pour essayer de revenir au 1er plan. Sarkozy qui l'aide (des voix pour 2012) en accusant indirectement la laïcité.
Cela veut bien dire que l'Eglise (tous ces gradés pontifiants) est INCAPABLE de se remettre en question et voir ses PROPRES ERREURS et a besoin de boucs émissaires avec la complicté du Chanoine Sarkozy ! Tous les régnants et ceux qui espérent régner mangent à la même table !

Quelle tristesse ! quel dégoût !!
Soyons prudents !!

Tout cela fait le jeu de Marine Le Pen ! elle doit bien rigoler. Quelle mascarade !

Invité
Invité

Message  navy le Dim 6 Mar 2011 - 12:15

Étonnant trés étonnant !!!!

Bof, ça ne m'inquiéte pas. Mais c'est les résultats du front national qui les excitent.

Navy

navy

Voir le profil de l'utilisateur http://vie-spirituelle.forums-actifs.net/

Message  Invité le Dim 6 Mar 2011 - 14:42

Assunta, c'est un phénomène que je crois extrêmement marginal (ça m'a plutôt fait rigoler) ... je le prends à la fois à un niveau "anecdotique" ou "pittoresque" en tant que faisant partie du paysage catholique, autant que les prêtres ouvriers, ou la théologie de la libération ont révélées d'autres facettes d'une même société catholique [C'est dans ce sens que j'ai posté ... cette rubrique du forum me semblait appropriée pour manifester cette diversité de convictions]
et, je le comprends aussi à un niveau "symptomatique" comme l'expression d'une perte de repères dans la société dans laquelle nous vivons.
De là à croire que le retour d'un roi (lequel d'abord ? un descendant des Bourbons ?) viendrait par miracle sauver de ses misères la France complétement saucissonnée dans la toile d'araignée européenne, je ne suis pas naïf au point de croire en un quelconque avenir politique de ces convictions !
Je pense plutôt qu'il y a parmi ces croyants catholiques français, un certain nombre de personnes qui ne savent plus à quel saint se vouer, et nous sommes soit dans l'expression de quelques poignées de nostalgiques, soit dans l'expression d'une désespérance.

Ce qui m'étonne un peu, c'est que les gens pensent à un roi ... (bref un homme) ... et pourquoi pas à une reine ?
Un ROI, hou là-là, je n'y tiens pas de trop, et même pas du tout. Une REINE queen ... la question mérite réflexion et au moins un référendum Wink
"La femme (a) la paix." XXVII/13

Un article sur le sujet:

Ma rencontre avec les derniers nostalgiques de Louis XVI
http://www.rue89.com/2011/01/22/a-la-messe-avec-les-derniers-nostalgiques-de-louis-xvi-186821?page=10

Invité
Invité

Message  Invité le Dim 6 Mar 2011 - 17:41

En prenant référence à un roi, en lui donnant une messe, ces religieux cherchent aussi un appui pour régner de nouveau, gouverner avec son "roi". Asseoir et donner une référence à cette religion qui s'essouffle et montrer au monde qu'ils sont toujours aussi puissants.

Mais il n'y aura plus de roi comme autrefois. Aujourd'hui les rois sont je dirai "normaux". En faisant référence à un vrai roi (couronné) fut-il mort, ces puissants religieux passent un message : on veut régner de nouveau. C'est ce que je voulais dire.
Sarkozy les appui depuis le début et pour le remercie il fut fait chanoine. Ces puissants (religieux et politiques) ont besoin de l'appui l'un de l'autre pour être plus fort. Ils aiment la puissance et régner.
Les rois existent toujours mais ils se présentent différemment. Qui veut dominer/gouverner, veut régner. Mais régner n'est pas être auprès du peuple. L'histoire le démontre toujours.

Invité
Invité

Message  Invité le Lun 7 Mar 2011 - 2:25

S'il veulent un Roi, 2 solutions:
La première très risquée pour eux, car la monarchie n'a pas le vent en poupe, c'est le coup d'État
La seconde serait qu'il présente un candidat aux élections en 2012, ce qui leur permettrait de mesurer un peu le soutien populaire à leur cause. Car que vaut un Roi sans un Peuple qui lui soit dévoué ?

Les rois existent toujours mais ils se présentent différemment.
C'est vrai Ben Ali par exemple se comportait comme un roi !
En soi la monarchie est un système politique très structuré. Monarchie absolue, ou constitutionnelle ?
Après, tout est question de rapport de pouvoir, comme en démocratie.

Tous ces discours sont bien étranges, la monarchie qui tirerait sa légitimité des évangiles study (on se demande bien dans quels versets scratch ), ou, cette drôle d'exégèse, "Le roi de France", lieutenant du Christ !
Cela mériterait quelques explications de la part de ces royalistes, histoire que l'on puisse en discuter un peu ... Il ferait bien d'essayer de commencer par se faire comprendre un peu pour gagner quelques sympathies. La monarchie ne va pas surgir par miracle d'une sacristie, d'un ostensoir ou du chapeau du pape.

Invité
Invité

Message  pat le Lun 7 Mar 2011 - 10:02

Il me semble que vous extrapolez beaucoup autour de quelques nostalgiques.

pat

Message  Invité le Mar 8 Mar 2011 - 16:11

pat a écrit:Il me semble que vous extrapolez beaucoup autour de quelques nostalgiques.

Sûrement mais c'est très intrigant d'entendre ou de lire des prêches politiques. Je pensais que c'était d'un autre âge. C'est mieux de savoir que cela existe, au moins pour essayer de les comprendre.
Y a pas de quoi s'inquiéter nous n'irons pas à Reims ...

Un roi, (je dis) pourquoi pas ! MAIS que si on le prend dans le sens de la République de Platon, c'est à dire uniquement un ROI_PHILOSOPHE !
Pas un roi "Lieutenant du Christ" Rolling Eyes (lieutenant ça fait militaire en plus)

Ceci dit, la "sacralisation" du Chef est propre à presque chaque religion. Chez les musulmans, "Commandeur des croyants" signifiait à peu près la même chose, et on retrouve cela dans toutes les civilisations.

Encore une petite extrapolation spirituelle, si je peux me permettre Pat.
Le fond du vœu intime de ces croyants insolites (prêtres compris) serait (je mets au conditionnel) d'avoir une personne "juste" qui gouverne ce que ses fonctions amèneraient à administrer. La référence biblique pourrait être par exemple la justice légendaire du roi Salomon ... bref quelqu'un de Loyal, de très intègre.

Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 11:31

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut