Spiritualités

Super Marie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Super Marie

Message  Invité le Jeu 17 Mar 2011 - 1:30

"A travers l'image de la sainte vierge, je parle avant tout de la femme dans la société d'aujourd'hui, tel que je la perçois.
En tant que femme, mes questionnements m'ont amenés à travailler sur cette image sacrée que je respecte.
Je ne travaille que sur des statues très abîmées que je restaure car les statues en parfait état poursuivent leur chemin mystique.
Je ne cherche pas à choquer les croyants.
Issue d'une société occidentale chrétienne, je suis un produit et une observatrice de cette société.
Je donne à regarder ce que j'ai reçu, ce qui me fait, ce que je perçois... ce qui me semble être une définition correcte de l'artiste."

"Apparitions" une série de Soasig Chamaillard, artiste à Nantes.
http://soasig.ultra-book.com/book

A lire sur le sujet le très bon article de Sandrine Lagorce, restauratrice du patrimoine
Marie, pleine de grâces

La plasticienne Soasig Chamaillard s’est attiré les foudres des traditionalistes du bocage vendéen pour son travail « blasphématoire » sur des statuettes de la Vierge. Accusée de « saper les racines culturelles, religieuses et identitaires de notre pays », l’exposition « sacrilège » où la représentation mariale est « moquée » et « insultée » s’est déroulée dans un climat pour le moins tendu.
[...]
L’objet du délit est l’utilisation profane de statuettes mariales ; de ces statuettes en plâtre fabriquées à la chaîne à la fin du XIXe siècle, qui ont reçu nos litanies, nos chapelets et nos béances sèches ; qui ont meublé par milliers d’exemplaires nos églises, nos chapelles, nos petits autels domestiques ; qui ont veillé au chevet de Grand-Mère, pendu au rétroviseur du voisin portugais et qui trônent depuis toujours sur mon bureau, entre une pile de paperasses, un casque de chantier et un pot à crayons. D’une piètre facture et d’un goût… euh… contestable, ces saintes Vierges industrielles sont le résultat des visions merveilleuses de la petite Bernadette de Lourdes. Ses descriptions de la « belle dame », authentifiées par l’Eglise, firent naître un totem normalisé de la Mère de Dieu en jeune fille ingénue qui se diffusa dans tous les foyers catholiques. Cette déferlante de jouvencelles kitsch illustrait à l’extrême, dans une variante pastel et sucrée, le dogme récent de l’Immaculée Conception (1854). L’apparition de Marie – un ajustement de la Vierge aux repères d’une jeune Bigorraise de quatorze ans – s’est standardisée ; Marie n’allait pas se montrer telle qu’elle était à l’époque du Christ, la peau basanée sous un voile intégral, car on eut tôt fait de sortir l’eau bénite pour délivrer la malheureuse d’un démon de la casbah. Dans son infinie sagesse, notre sainte Mère, connaissant les limites de la tolérance humaine, a jugé raisonnable d’apparaître dans une version plus diaphane, pour ne pas perturber, à juste titre, les repères ethniques du périmètre cantonal. Nous héritâmes par conséquent d’une Reine du monde sous la forme d’un objet en plâtre, mi-meringue mi-guimauve, aux nœud-nœuds bleu layette.
[...]

Soasig Chamaillard ne raille pas la sainte Vierge : un simple regard suffit pour reconnaître intuitivement qu’aucun calcul blasphématoire n’est le moteur de son travail. Au contraire, elle assure que ces statuettes poursuivent « leur chemin mystique » et moi je dis bingo ! parce qu’en effet, peu importent ses atours, ses falbalas et ses breloques, la sainte Vierge domine et demeure, assimilée dans un contexte contemporain où elle englobe tout ce qui est. Et dans le superflu, le transgressif, le débile ou le n’importe quoi, elle reste là, souveraine, dans une présence absolue que rien n’égratigne ou ne récuse. La Vierge au terme de sa grossesse lisant du Laurence Pernoud est non seulement drôle mais parfaitement ad hoc : élever Jésus, que je sache, n’a pas été d’un grand repos ; la Vierge en Superwoman n’a rien non plus d’intolérable car elle est, par définition et pour nous-autres chrétiens, LA super woman ; la Vierge en geisha ne devrait pas nous alarmer davantage car la fougue évangélisatrice n’est pas circonscrite aux couvents des Pays de la Loire ; quant à la Vierge vampire, avec ses yeux fluo et ses canines pointues, à part susciter un hoquet convulsif chez des personnes visiblement à cran, notre foi enracinée ne vacille pas une seconde devant cette illustration potache qui a le mérite de bousculer un peu les réflexes pavloviens de la bigoterie.

lire l'article en entier
ICI
Pour voir les créations de Saosig Chamaillard, cliquez sur "Portfolio" dans le menu de son Blog cité + haut, ou directement sur ce lien:
http://soasig.ultra-book.com/portfolio

puis visionner le Diaporama. Vous y découvrirez une Vierge "Nouvelle Lune", une vierge "Sainte Geischa" une autre "Sioux Marie", une "Sainte Miss", ...

Personnellement j'aime beaucoup cette ré-appropriation de la Vierge drunken, j'ai accueilli cette petite "trouvaille" comme on reçoit une bouffée d'air frais dans une atmosphère empesée, et ne ressens aucune indélicatesse de cette artiste dans ses œuvres. Est-ce à dire que "l'artiste" toujours un peu visionnaire, toujours avec une longueur d'avance, anticipe une revitalité "plus personnelle" de ces racines spirituelles ? Est-ce à dire que bientôt nous regarderons tout ce vieil héritage autrement en préservant l'Essentiel ?

N'hésitez pas à réagir ... cela peut être l'occasion d'avoir une réflexion sur ce qui est iconoclaste et ce qui ne l'est pas. Ou sur l'iconographie ... ou sur la mariologie, la mariolâtrie ... ou sur l'Art dit "sacré".

En attendant vos réactions, bonne lecture à tous.

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Super Marie

Message  Invité le Sam 19 Mar 2011 - 13:18

Enfin une représentation de Marie, une Femme proche
de toutes les femmes et non plus quelqu'un d'inaccessible
comme la religion a toujours fait pour ses modèles (dont on
peut essayer d'imiter mais dont il est certain que l'humain
est trop arriéré pour arriver au même niveau).

Marie enceinte
Magnifique !! On peut être une femme et se réaliser spirituellement,
l'un n'empêche pas l'autre et réciproquement.
Elle est représentée lisant le livre "J'élève mon enfant" de L. Pernoud.

J'adore Marie Superwoman
Je la sens proche des femmes (pour beaucoup d'entre elles)
qui doivent tout faire : entretien de la maison, s'occuper des enfants
et en plus travailler, tout en essayant d'amener des façons
de vivre plus hautes et des réflexions plus riches et un regard
plus haut pour reconsidérer le féminin dans son ensemble !

J'adore aussi Marie Squaw
J'adore les Indiens d'Amérique qui ont une spiritualité
très proche voire identique à ce que demande Dieu à Arès.

Marie Sailor Moon
Cela me rappelle les dessins animés que regardait ma fille, enfant.
Sailor Moon était une petite fille dotée de pouvoirs magiques
et qui combattrait au nom de l'amour et de la justice.

Invité
Invité

Message  pat le Sam 19 Mar 2011 - 22:48

Je donne à regarder ce que j'ai reçu, ce qui me fait, ce que je perçois... ce qui me semble être une définition correcte de l'artiste."
Mais oui bien sûr, c'est de l'art.

Dites-moi, si j'arrive à coller une barbe à Marie pour en faire une femme à barbe, je serai un artiste ?
S'il suffit de relooker l'industrie saint sulpicienne au profit de l'industrie de la poupée barbie pour prétendre traduire la profondeur spirituelle que certains artistes ont donné à la représentation de Marie, alors oui nous pouvons faire n'importe quoi et nous prétendre artiste.

pat

Message  Invité le Dim 20 Mar 2011 - 23:04

Dites-moi, si j'arrive à coller une barbe à Marie pour en faire une femme à barbe, je serai un artiste ?
Mais oui bien sûr, mais un artiste.... très critiqué !! Wink

S'il suffit de relooker l'industrie saint sulpicienne au profit de l'industrie de la poupée barbie pour prétendre traduire la profondeur spirituelle que certains artistes ont donné à la représentation de Marie, alors oui nous pouvons faire n'importe quoi et nous prétendre artiste.
Je ne trouve pas cet art mièvre.
Ici c'est surtout l'image de la femme à travers Marie qui est mise en valeur, comme l'artiste le dit A travers l'image de la sainte vierge, je parle avant tout de la femme dans la société d'aujourd'hui, tel que je la perçois.
Sailor Moon est un clin d'oeil et un rappel aussi d'amour et de Justice spirituelle que peut représenter Marie et donc que chaque femme peut vouloir reprséenter.
Quant à la poupée barbie c'est aussi une image donnée de la femme dans cette société (l'apparence très importante pour ne pas dire irréprochable correspondant aux critères de beauté, et en même temps aucune erreur acceptée, parfaite comme l'église a définit Marie donc ce que devait copier les femmes).

Mais quelque part toutes ces figurines disent des choses intéressantes et vraies, et l'image de Marie reste sacralisée malgré tout. Marie semble ici davantage plus proche des humains qui peuvent plus facilement s'approprier/copier sa force spirituelle. Pour moi ces figurines n'enlèvent rien à cette Beauté-là !
Tout dépend la perception de chacun et son rapport à l'image de Marie que l'on en a.

Invité
Invité

Message  pat le Lun 21 Mar 2011 - 8:48

Assunta a dit :
Pour moi ces figurines n'enlèvent rien à cette Beauté-là !
Je pense qu'une figurine, qu'une image n'a d’intérêt que si elle sert, que si elle apporte quelque chose à son sujet. Il ne suffit pas qu'elle n'enlève rien. Mais si vous pensez vraiment que "Marie semble ici davantage plus proche des humains qui peuvent plus facilement s'approprier/copier sa force spirituelle", alors je n'ajoute rien.
Tout dépend la perception de chacun et son rapport à l'image de Marie que l'on en a.
En effet.

pat

Message  Invité le Lun 4 Avr 2011 - 1:24

pat a écrit:
En effet.
En effet, chacun y percevra ce qu'il ressent, l'artiste laisse à voir, c'est tout.
J'avoue avoir eu un coup de cœur immédiat de la voir vivre autrement sous différentes facettes, qui me paraissent toutes aussi pertinentes les unes que les autres, "c'est surtout l'image de la femme à travers Marie qui est mise en valeur" comme dit Maryse. Et je ne vois rien qui autoriserait certaines personnes de subodorer quelque blasphème dans cette créativité, qui est un regard personnel sur Marie, plein de légèreté, de fraîcheur, de naïveté innocente peut-être ? Plein d'insurgeance également par son côté libertaire qui sort des "canons" du genre ! qui la sort de cette attitude figée, parfois un peu niaiseuse, un peu gélatine aux tons pastels, qui l'aère un peu de sa perfection devenue opportunément modeste et républicaine, après avoir été coiffée sous la monarchie d'une couronne !

Jean Fouquet "la vierge et l'enfant entourés d'anges" (1452-1455)

Eh oui, l'excellence féminine que la Vierge incarnait a pris des formes bien différentes au fil des siècles , et Marie n'appartient pas à l'Église ! même si elle en est une grande Figure de ses sources.

pat a écrit:Assunta a dit :
Pour moi ces figurines n'enlèvent rien à cette Beauté-là !
Je pense qu'une figurine, qu'une image n'a d’intérêt que si elle sert, que si elle apporte quelque chose à son sujet. Il ne suffit pas qu'elle n'enlève rien. Mais si vous pensez vraiment que "Marie semble ici davantage plus proche des humains qui peuvent plus facilement s'approprier/copier sa force spirituelle", alors je n'ajoute rien.
En fait, très inopinément, ainsi va la vie spirituelle que les morceaux du puzzle s'assemblent, par les détours d'un sujet ICI sur ce forum, j'ai pris conscience avec beaucoup d'acuité, que "l'Art sacré" n'était "sacré" que pour ce qu'il a de "théologique" et qu'en fait d'Art, au sens de créativité, ce n'est bien souvent que de beaux coloriages "commandités" par le client si je puis dire, et reproduits en série ou presque suivant une architecture toujours très "canonique". On pourra toujours se réjouir de "factures" assez différentes dans les couleurs, les expressions de visages d'une œuvre à l'autre, taux marginal de créativité des peintres ou sculpteurs, mais l'Art sacré a toujours eu pour contrainte, un cahier des charges "théologique" très précis qui ne laissait guère de place à une pure liberté d'expression.

Toutes les Cènes catholiques sont faites sur le même modèle.

Toutes les Cènes orthodoxes sont calquées sur la même texture, une Pâques juive ...

La Marie de Soasig n'est pas celle de mon imaginaire, qui pourrait peut-être ressembler à cette icône (moins l'auréole), avec un air très levantin car je dissocie mal cette "maman" de sa Galilée, ou qui pourrait ressembler aux doux visages de jeunes femmes aperçues dans mes voyages au Maghreb ou au Moyen-orient, ou à quelques beurettes de banlieues ... quoique, je la devine dans un très discret filigrane dans bien des femmes queen

Soasig me donne l'impression de libérer Marie, comme on ouvrirait la cage à l'oiseau ... Wink

Invité
Invité

Message  navy le Lun 4 Avr 2011 - 11:16

Smile

Toutes les Cènes catholiques sont faites sur le même modèle.
Toutes les Cènes orthodoxes sont calquées sur la même texture, une Pâques juive ...

Smile Je ne le savais pas, mais grace à toi je le constate.

Je la trouve trés belle, rééllement, elle n'a rien de levantin, ni de noire sauf la couleur de la peau, mais c'est une femme du sud surement.

Navy

navy

Voir le profil de l'utilisateur http://vie-spirituelle.forums-actifs.net/

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 5:55

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut