Spiritualités

La circoncision protège du VIH, du charlatanisme ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La circoncision protège du VIH, du charlatanisme ?

Message  Invité le Jeu 7 Avr 2011 - 0:16

La circoncision protège du VIH. Du charlatanisme ?

Circumcision is a solution, in search of a problem”
Edward Wallerstein (1962 “Circumcision: An American Health Fallacy”)
La circoncision est un problème, en recherche du problème”
(1962 La circoncision : une erreur sanitaire américaine »)

Du charlatanisme ! OUI, je le pense sincèrement, quand bien même l'OMS, Organisation Mondiale de la Santé, honorable organisme à priori s'il en est, en fait la promotion en prétextant que 40 à 60 % des personnes circoncises seraient protégées contre le SIDA (AIDS en anglais)*.
C'est dire, en miroir, que 40 à 60 % des non-circoncis sont également avec autant de chances, protégées du SIDA.
* http://www.who.int/mediacentre/news/releases/2007/pr10/fr/index.html

Déjà, ce pseudo-argument, pseudo-scientifique, ne tient pas la route.
Je prétends donc, à mes risques et périls, assumant pleinement ce que j'écris, que cette histoire est une entreprise de charlatans !
Pour dire que je pèse mes mots, quand bien même ils lacèrent cette enseigne des Nations, l'OMS:
Charlatans = bonimenteurs, médecins incapables et sans scrupules, ceux qui abusent de la crédulité publique, l'art d'exploiter la crédulité d'autrui érigé en système, guérisseurs qui se vantent de connaître des remèdes miraculeux ...

J'ai ouvert ce nouveau sujet dans le but d'abandonner toute relation entre la circoncision et la religion ! Ce qu'il s'est passé sur le continent américain (essentiellement, dans le monde anglo-saxon d'une manière plus générale) nous permet d'aborder le sujet autrement qu'en galvaudant, déshonorant ou dénigrant des pratiques rituelles de la religion juive ou musulmane fondées sur d'autres motivations.

Pour le démontrer je m'appuierai sur l'histoire de la circoncision sous ces latitudes. A vous de vous faire VOTRE opinion après. Cet estoc dans le landerneau de la bienpensance n'engage que moi-même et je suis prêt à en assumer toutes les conséquences (juridiques ? diffamation ? ou autre ... ) s'il le faut !

Vous pouvez au choix visionner ce diaporama en cliquant sur la flèche *, ou si vous n'êtes pas à l'aise avec l'anglais, vous référez à la traduction que j'en ai fait ci-dessous:
http://www.icgi.org/medicalization/

*
Bref en résumé, dès fois que vous seriez fatigué, la circoncision si l'on en croit ce florilège de CHARLATANS depuis le XIX° s. protégerait, tenez-vous bien !!!!!!!
émissions nocturnes, masturbation, syphilis, épilepsie, paralysie de la moelle épinière, incontinences nocturnes, déformation de la colonne vertébrale et une paralysie de la vessie et des pieds-bots, névralgies (douleurs) du ventre, problèmes des yeux, strabisme oculaire, cécité, mutisme, surdité, le prépuce havre de saleté et source constante d’irritation, difficultés de la continence sexuelle, empêche de violer les femmes blanches, incontinences urinaires et rectales, tuberculose, cancer du pénis, promeut la chasteté, émousse la sensibilité de la sexualité masculine, cancer de la prostate, maladies vénériennes et le cancer de la langue, cancer du cerveau des femmes, la nervosité, cancer de la vessie et de celui du rectum, risques d’infection urinaire, protège du SIDA (1986), maladies streptococcales du groupe néonatal B, « les poussières » sous les prépuces des soldats, des cellules « Langerhans » dans le prépuce qui mènent à une infection du SIDA, ...

1832 Claude-François Lallemand circoncit un patient pour le guérir d’émissions nocturnes (« rêves humides »)
1845 Edward H. Dickson déclare que la circoncision guérit et est préventif contre la masturbation
1855 Jonathan Hutchinson publie sa théorie que la circoncision prévient de l’infection de la syphilis
1865 Nathaniel Heckford plaide que la circoncision guérit l’épilepsie
1870 Lewis A. Sayre publie un article que la circoncision guérit de l’épilepsie
1870 Lewis A. Sayre publie un article que la circoncision guérit de la paralysie de la moelle épinière
1871 M. J. Moses déclare que les juifs circoncis sont immunisés contre la masturbation
1873 Joseph Bell annonce sa découverte que la circoncision guérit des incontinences nocturnes
1875 Lewis A. Sayre déclare que le prépuce cause une déformation de la colonne vertébrale et une paralysie de la vessie et des pieds-bots
1879 H. H. Kane « découvre » que la circoncision guérit des émissions nocturnes de sperme et des névralgies (douleurs) du ventre
1881 Maximilien Landesberg annonce que la circoncision guérit les problèmes des yeux
1886 Willima G. Eggleston déclare que le prépuce cause le strabisme oculaire
1888 John Harvey Kellog promeut la circoncision pour les garçons pour les prémunir de la masturbation
1890 William G Gentry déclare que la circoncision prévient la cécité, le mutisme, la surdité
1891 Jonathan Hutchinson déclare que le prépuce constitue un havre de saleté et qu’il est une source constante d’irritation. Il conduit à la masturbation et ajoute aux difficultés de la continence sexuelle.
1893 Mark J. Lehman demande une pratique immédiate de la circoncision de tous les garçons américains
1894 Remondino a dit que les noirs circoncis les empêche de violer les femmes blanches
1894 H.L. Rosenberry publie un article « prouvant » que la circoncision guérit des incontinences urinaires et rectales
1900 Jonathan Hutchinson fit la promotion que la circoncision comme un moyen de désensibiliser le pénis
1901 Ernest G. Mark conseilla la circoncision comme méthode pour désensibiliser le pénis
1902 Roswell Park publia un article « prouvant » que le prépuce provoque l’épilepsie et que la circoncision le guérit
1914 Abraham B. Wolbarst publie un manifeste demandant la circoncision obligatoire de tous les non-juifs d’Amérique.
1914 Abraham B. Wolbarst prétend que la circoncision prévient de la tuberculose.
1926 Abraham B. Wolbarst théorise que la circoncision protège du cancer du pénis
1930 Norton Henry Bare prétend qu’il a guéri un enfant atteint de l’épilepsie en le circoncisant
1932 Abraham B. Wolbarst publie son article le plus largement cité que la circoncision protège du cancer du pénis
1934 Aaron Goldstein et Hiram S. Yellen inventent et diffusent en masse un système d’attache et l’instrument à circoncire
1935 R.W. Cockshut demande à tous les garçons d’être circoncis afin de désensibiliser le pénis et de promouvoir la chasteté
1941 Alan F. Guttmacher pousse à la circoncision de masse comme un moyen d’émousser la sensibilité de la sexualité masculine
1941 Alan F. Guttmacher déclare faussement que le prépuce d’un bébé doit de force se rétracter et que le gland doit être nettoyé a fond tous les jours
1942 Abraham Ravich prétend que la circoncision prévient du cancer de la prostate
1949 Eugen A. Hand prétend que la circoncision prévient contre les maladies vénériennes et le cancer de la langue.
1949 Douglas Gairdner signale le manque de justifications médicales pour la circoncision et que des vies de bébés pourraient être sauvées. Influençant l’abandon de la circoncision des enfants au Royaume-Uni
1951 Abraham Ravich invente le mensonge que la circoncision prévient contre le cancer du cerveau des femmes
1953 R.L. Miller et D.C. Snyder suscitent leur plan de circoncire tous les bébés mâles immédiatement après la naissance pendant qu’ils sont encore dans la salle d’accouchement pour prévenir la masturbation et leur apporter une « immunité tout de suite contre toutes les maladies physiques et mentales »
1954 Ernest L. Winder publia son avis « autorisé » soutenant que la théorie des mâles circoncis de Ravich prévient du cancer du cerveau des femme
1956 Raymond Creelman invente le « circumstraint »(instrument opératoire pour la circoncision)
1966 Masters et Johnson prétendent sans données différentes, qu’il n’y a pas de différences de sensibilité entre un pénis circoncis et un pénis intact, trompant les parents et les hommes pendant 40 ans avant d’être désapprouvé
1969 Morris Fishbein appelle à la circoncision pour guérir de la masturbation et de la nervosité
1971 Abraham Ravich invente le mensonge que la circoncision prévient du cancer de la vessie et de celui du rectum
Avant l’engagement de (Edgar) Schoen, l’Académie américaine du conseil des pédiatres sur le fœtus et le nouveau-né, émit un avertissement à la nation qu’ il n’y avait aucune indication valable pour la circoncision dans la période néo-natale
1973 R. Dagher, Melvin Selzer, and Jack Lapides déclare que quiconque désapprouve leur agenda d’une circoncision de masse en Amérique sont des malades mentaux
1975 Avant l’engagement de (Edgar) Schoen, l’Académie américaine du groupe pédiatrique de travail sur la circoncision déclare qu’il n’y a aucune indications médicales pour une circoncision systématique, et que cette procédure ne peut être considérée comme un soin de santé essentiel.
1976 Benjamin Spock, après avoir recommandé la circoncision pendant 30 ans révise son livre « Soin au bébé et à l’enfant » pour se recommander contre la circoncision « Si j’avais un bébé maintenant … certainement qu’il garderait son pauvre petit pénis … »
1985 Thomas E. Wiswell invente le mensonge que la circoncision prévient des risques d’infection urinaire
1986 Aaron J. Fink invente le mensonge que la circoncision protège du SIDA
1988 Aaron J. Fink invente le mensonge que la circoncision protège des maladies streptococcales du groupe néonatal B
1989 Sous la direction de Edgar J. Schoen l’Académie américaine du groupe pédiatrique de travail sur la circoncision déclare que la circoncision est nécessaire
http://en.wikipedia.org/wiki/Edgar_Schoen

1991 Edgar J. Schoen essaye et échoue à convaincre les nations européennes à instituer une circoncision de masse
1991 Aaron J. Fink déclare que la circoncision de masse est nécessaire pour prévenir « les poussières » sous les prépuces des soldats
1993 Gerald N. Weiss déclare que la présence de cellules « Langerhans » dans le prépuce mène à une infection du SIDA
1997 Edgar J. Schoen essaye et échoue encore une fois à convaincre les nations européennes d’instituer une circoncision de masse
1998 Howard Stang inventeur d’un « instrument » de circoncision pour enfant oublie de mentionner son conflit d’intérêt dans la promotion de la circoncision
1999 L’AAP (l’Académie Américaine de Pédiatrie) sur la circoncision revient sur sa politique du premier comité « Schoen » et une fois de plus déclare que la circoncision n’est pas nécessaire
2002 L’agence fédérale USAID en coopération avec le RHO (Resource for Health Online program) et la Fondation Bill Gates révèlent des plans pour exporter massivement la circoncision des mâles pour parer à la crise du SIDA en Afrique
L’USAID a pour mission d'aider à réduire la pauvreté, promouvoir la démocratie et la croissance économique, soulager les victimes des catastrophes naturelles et prévenir les conflits

2003 Edgar J. Schoen intensifie son lobbying sur L’Académie Américaine de Pédiatrie (AAP) pour revenir sur sa politique de la circoncision, prétendant qu’elle protège du SIDA
2005-7 L’agenda médical peut être vu dans ces trois expériences africaines, toutes financées par les US, avec des chercheurs (blancs) utilisant le même protocole, qui furent faites à la va-vite, et aboutissant aux mêmes conclusions, en « racolant » que la circoncision est comme un vaccin qui prévient le SIDA.
2007 Il a suffi de 24 heures au directeur de l’OMS Kevin Decock pour passer d’une recommandation massive de la circoncision des africains mâles adultes pour conseiller aux parents des pays développés de couper les organes génitaux de leurs fils
2007 Sorells désapprouve la quarantaine d’années de la théorie de Masters et Johnson (voir 1966). Le pénis intact a 4 fois plus de sensibilité. Le prépuce est la partie la plus sensible du prépuce, le gland la moins sensible.

Donc ma conclusion est que l'OMS dit n'importe quoi ...

Dernière édition par njama le Jeu 7 Avr 2011 - 0:54, édité 1 fois

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: La circoncision protège du VIH, du charlatanisme ?

Message  Invité le Jeu 7 Avr 2011 - 0:35

Ce qu'il s'est passé sur le continent américain (essentiellement, dans le monde anglo-saxon d'une manière plus générale) nous permet d'aborder le sujet autrement qu'en galvaudant, déshonorant ou dénigrant des pratiques rituelles de la religion juive ou musulmane fondées sur d'autres motivations.
Les religions ne sont pas salies lorsqu'on parle de circoncision. Il est dit juste (tu fais allustion aux liens avec lequel j'ai ouvert le post 'Abraham contre la circoncision") que les Ecritures sont mal interprétées.
Si tu es honnête, Jésus nous demandait de lire avec l'esprit et Dieu dit la même chose à Arès. Ce n'est pas pour rien qu'il demande à ce que soit ôté les paroles d'Hommes (et donc interprétation ou mauvaise compréhension) dans toutes les Ecritures. Ne crée pas de problème là où il n'y en n'a pas !! Merci.
Sache que les motivations pour lesquelles l'Homme agit parfois, ne sont pas toujours bien fondées même si elles sont sincères.

Invité
Invité

Message  Invité le Jeu 7 Avr 2011 - 0:58

Assunta a écrit: Ne crée pas de problème là où il n'y en n'a pas !! Merci.
Sache que les motivations pour lesquelles l'Homme agit parfois, ne sont pas toujours bien fondées même si elles sont sincères.

Oui mais ses motivations ne sont pas que religieuses, c'est pourquoi je souhaitais aborder la question sous un autre angle ... et l'exemple américain m'en fournit un parce que ce qui sous-tend "ces actions soit-disant sanitaires" n'invoquent pas la religion ! Et si tu lis comme moi, tu verras qu'on nous raconte n'importe quoi, c'est pourquoi je persiste et signe que ces gens (OMS compris) sont des charlatans

Invité
Invité

Message  Invité le Jeu 7 Avr 2011 - 1:55

je persiste et signe que ces gens (OMS compris) sont des charlatans
Oui je suis d'accord avec toi, affirmer de tels mensonges que la circoncision protège du VIH ou de toute autre maladie, c'est entretenir la mort, et conditionner les humains (Ah le goût du pouvoir !) . On sent chez de telles personnes une grande frayeur de constater, donc de remettre en question, que depuis des siècles l'Homme agit sans chercher à comprendre si ce qu'il fait est juste et bon, et surtout intelligent et élévateur pour l'humanité. Pour fuir cette réalité, cette remise en question, l'Homme préfère entretenir les mensonges. Mais peut-être qu'il y a d'autres raisons que j'ignore.

Bref en résumé, dès fois que vous seriez fatigué, la circoncision si l'on en croit ce florilège de CHARLATANS depuis le XIX° s. protégerait, tenez-vous bien !!!!!!!
émissions nocturnes, masturbation, syphilis, épilepsie, paralysie de la moelle épinière, incontinences nocturnes, déformation de la colonne vertébrale et une paralysie de la vessie et des pieds-bots, névralgies (douleurs) du ventre, problèmes des yeux, strabisme oculaire, cécité, mutisme, surdité, le prépuce havre de saleté et source constante d’irritation, difficultés de la continence sexuelle, empêche de violer les femmes blanches, incontinences urinaires et rectales, tuberculose, cancer du pénis, promeut la chasteté, émousse la sensibilité de la sexualité masculine, cancer de la prostate, maladies vénériennes et le cancer de la langue, cancer du cerveau des femmes, la nervosité, cancer de la vessie et de celui du rectum, risques d’infection urinaire, protège du SIDA (1986), maladies streptococcales du groupe néonatal B, « les poussières » sous les prépuces des soldats, des cellules « Langerhans » dans le prépuce qui mènent à une infection du SIDA, ...
C'est de la folie pure et dure !! Twisted Evil Evil or Very Mad

Invité
Invité

Message  Invité le Ven 8 Avr 2011 - 0:09

Assunta a écrit:
C'est de la folie pure et dure !! Twisted Evil Evil or Very Mad
ou de la persécution perverse !

Donc si vous ne venez pas à bout d'un petit souci de santé, verrues, hémorroïdes ... tentez la circoncision ça marchera peut-être qui sait, elle est supposée guérir tant de choses ... Rolling Eyes

Invité
Invité

Message  pat le Ven 8 Avr 2011 - 9:26

Sont charlatans ceux qui évoquent des raisons fallacieuses pour maintenir une culture ou pour imposer leur vison pseudo scientifique afin d'en tirer profit ou mettre autrui sous leur tutelle.
Il y a des charlatans religieux et des charlatans scientistes.

Mais juger de l'ensemble de ces pratiques sous l'angle du charlatanisme, notamment en matière scientifique me paraît un peu forcé. Je crois que la plupart des gens sont convaincus du bien fondé de leurs pratiques, que ce soit pour des raisons religieuses ou médicales. Il y a eu et il y a encore des convictions médicales à ce sujet.
Bien sûr c'est odieux de faire croire que le virus du sida épargnera les circoncis. Mais je ne pense pas que la majorité des raisons médicales repose sur une telle conviction.
En survolant des forums à ce sujet, je me suis aperçu que beaucoup de gens circoncis étaient ravis de l'être pour des raisons d'hygiène et d'autres pour des raisons de sensibilité sexuelle (alors que beaucoup d'autres disent le contraire, comme quoi!)
Qu'un Homme sain d'esprit choisisse de se faire circoncire pour faire alliance avec son Dieu ou parce qu'il pense que cela réduit les risques d'infection au niveau de ce point du corps très vulnérable. ou tout simplement pour des raisons d'hygiène ne devrait pas nous gêner. Car peut-être n'ont-ils pas tort?

La seule chose que je trouve regrettable et que vous avez éliminer en vous centrant uniquement sur l'aspect charlatanisme scientifique, c'est que la plupart des circoncisions se font sur des enfants qui n'ont, par définition, aucun choix possible et pour qui le geste est quasi irréversible.
Le rituel du baptême qui n'a pas la même portée physique me gène aussi.

Un petit mot pour finir adressé à Navy qui se trouve offensé. Dire son émoi, sa révolte, contester, se plaindre fait partie des ripostes normales. Je comprends que pour des raisons symboliques on soit attaché à la circoncision comme toute religion est attachée à ses symboles. Mais le sujet ne doit pas devenir tabou pour autant. A nous de le traiter avec respect.

Par contre je ne pense pas que la bonne riposte soit de lancer un contre sujet uniquement destiné à entrer « en guerre ». D'abord, c'est raté et ensuite ce n'est guère courtois vis à vis du forum que l'on fréquente.
Personnellement ce sujet sur la non existence possible de Jésus ne me paraît pas tabou. On peut avoir la conviction que Jésus ait existé et en même temps entendre ceux qui le nient.

Ceci dit je le redis pour nous tous. Faisons un effort pour rester constructif sur le plan spirituel. Notre petite contribution à l'établissement d'un monde spirituel passe par la compréhension d'autrui.
Je ne m'exclus pas de cet effort.

pat

Message  Invité le Ven 8 Avr 2011 - 11:10

pat a écrit:Il y a eu et il y a encore des convictions médicales à ce sujet.
Bien sûr c'est odieux de faire croire que le virus du sida épargnera les circoncis. Mais je ne pense pas que la majorité des raisons médicales repose sur une telle conviction.

Les raisons médicales sont très précises, phymosis, infections (?) et peut-être quelques autres cas particuliers. Et même dans ces assez rares cas pathologiques, différentes thérapies existent sans forcément passer par le scalpel et l'ablation intégral du prépuce. Au plan médical, ce ne peut être qu'au cas par cas, la logique de masse est une absurdité, et une escroquerie.

Je ne suis pas tendre effectivement, mais le charlatanisme dont je parle ne s'adresse pas à la totalité de la communauté scientifique médicale, il vise directement une officine, un vitrine qui en fait la promotion, l'OMS, organisation non démocratique, non indépendante, qui bien qu'internationale n'a aucune autorité légitime pour imposer des thérapies, pas plus que les États n'en ont. Ou alors c'est toute la déontologie médicale qui serait remis en cause et c'est un "casus belli" qui opposera des laïcs aux "grands clercs" de la Santé. Il y a un patent abus de pouvoir de la part de certains États, qui jouent sur "l'Autorité" qu'ils représentent et l'Autorité de la Science, pour imposer par exemple, des vaccinations obligatoires. Bizarrement on s'aperçoit que majoritairement ce sont les pays producteurs de vaccins !

Au plan spirituel, la médecine "officielle" , tout comme la religion, est très dogmatique, le Conseil de l'Ordre, c'est la police de la pensée unique.
Il y en a un autre sous-jacent qui n'est peut-être pas très perceptible, c'est que les anglo-saxons ont une fâcheuse tendance à mettre en œuvre dans le domaine de la santé (et dans d'autres) une politique utilitariste * qui n'a guère de considérations pour les dégâts qu'elle cause, ni pour les coûts, puisque de toute façon ce sont les finances publiques (NOUS) qui payent. De plus, cette façon de voir qui semble s'appuyer sur le souci du bonheur d'autrui, a permis en résumé de voir la santé comme "un marché économique", et permit son industrialisation ! il ne restait plus qu'à détourner la question de la santé, état individuel par définition, vers la notion de santé collective. (je n'ai pas le temps de développer cet aspect, j'y reviendrai plus tard).

* c'est à dire une politique de masse ... l'utilitarisme est un courant philosophique du XVIIIe siècle
http://fr.wikipedia.org/wiki/Utilitarisme

En survolant des forums à ce sujet, je me suis aperçu que beaucoup de gens circoncis étaient ravis de l'être pour des raisons d'hygiène et d'autres pour des raisons de sensibilité sexuelle (alors que beaucoup d'autres disent le contraire, comme quoi!)
Tout à fait, il faut le dire ! et dire aussi que, c'est parce que les gens actuellement en parlent, qu'on le sait.
Bien sûr, le prépuce (ou le pas-de-prépuce) ne fait pas le bonheur, pour parodier l'adage avec l'argent.

Qu'un Homme sain d'esprit choisisse de se faire circoncire pour faire alliance avec son Dieu ou parce qu'il pense que cela réduit les risques d'infection au niveau de ce point du corps très vulnérable. ou tout simplement pour des raisons d'hygiène ne devrait pas nous gêner. Car peut-être n'ont-ils pas tort?
Je ne pense pas qu'au sens religieux il faille invoquer les questions d'hygiène, c'est ce que j'ai répondu à navy. Le rite (acte spirituel) correspond à l'expression de la soumission à Dieu dont Abraham fût l'exemple. Tout comme le sacrifice d'Isaac (ou du fils d'Abraham pour les musulmans) est interprété comme l'acte de soumission suprême à Dieu. Je pense que les croyants juifs ou musulmans qui cherchent à la justifier sur l'hygiène se trompent, car ce n'est pas le fond de cette pratique.

La seule chose que je trouve regrettable et que vous avez éliminer en vous centrant uniquement sur l'aspect charlatanisme scientifique, c'est que la plupart des circoncisions se font sur des enfants qui n'ont, par définition, aucun choix possible et pour qui le geste est quasi irréversible.
En démontrant ce qui est caduque dans ces pratiques pseudo-scientifiques, tellement charlatanesques, en en parlant, en communiquant, voire même en étant très satirique ... la circoncision des nouveaux-nés s'arrêtera d'elle-même (je ne parle que des cas hors motif religieux, mais ils se chiffrent en dizaines, voire centaines de millions de personnes).
Si elle a commencé un jour, elle peut s'arrêter, non ?
L'important n'est pas de juger un passé, mais que cela s'arrête.

Dans la page que j'indiquais, si on suit le diaporama (en cliquant sur la flèche), on voit l'évolution des pourcentages de circoncision d'enfants depuis 1832 jusqu'à nos jours.

http://www.icgi.org/medicalization/

Invité
Invité

Message  Invité le Sam 9 Avr 2011 - 0:27

pat a écrit:
Mais juger de l'ensemble de ces pratiques sous l'angle du charlatanisme, notamment en matière scientifique me paraît un peu forcé. Je crois que la plupart des gens sont convaincus du bien fondé de leurs pratiques, que ce soit pour des raisons religieuses ou médicales. Il y a eu et il y a encore des convictions médicales à ce sujet.

Il ne s'agit pas de juger d'un ensemble de pratiques, mais de "cibler" les arguments. Je ne crois pas avoir parlé de traiter tout ce que fait l'OMS comme étant du charlatanisme. Mais cet élément révélateur reste tout de même symptomatique d'un certain état d'esprit très éloigné de la rigueur de l'analyse scientifique qui pourrait conduire à mettre en doute bien plus que ce point particulier qui est réellement critiqué ici. Bref, je critique, c'est vrai, mais ce sont eux qui se tirent une balle dans le pied, qui donnent le bâton pour se faire battre ! Ma critique ne fait que répondre au grand-guignolesque de l'absurdité de leurs "très sérieuses " recommandations.
La généralisation est là ... tapie derrière la tache dans ce beau tableau qui se voudrait si philanthropique ...

Maintenant la question est de savoir si c'est opportun ou non de soulever des controverses. J'ai tendance à penser que oui, au même titre que ceux qui dénonçaient hérésies, escroqueries, mensonges ...
Mettre les pieds dans le plat me paraît une bonne chose, plutôt que de ne rien dire, de laisser pourrir la situation sous un amas de non-dits qui fermenteront de toute façon. Même si cela ne fera pas plaisir à entendre que j'écorne un peu le lustre et la renommée d'une si "prestigieuse" Institution internationale.

Je ne sais pas si c'est une question spirituelle ou non, en terme de dynamique collective, au lieu de tout ramener à la pénitence, qui idéalement arrangerait tout ... un peu à la fois.
En matière de spiritualité, je ne pense pas justement qu'une pensée collective puisse affirmer une autorité sur quiconque. Si la parole est libre, on ne peut l'enfermer dans une pensée collective, si admirablement utopique fut-elle.

Invité
Invité

Message  navy le Sam 9 Avr 2011 - 12:11

Njama, nous ne sommes pas des médecins, nous n'allons pas tout de même nous spécialiser dans les problémes de sida ou de MST Smile
J'ignorais que des circoncisions de masse se pratiquaient pour des raisons sanitaires.
L'OMS sont des menteurs ? ce ne sont pas les seuls .... mais il doit y avoir quand même un peu de vrai dans ce qu'ils disent, je ne sais pas je ne suis pas médecin Smile
Bien sûr c'est odieux ( et ridicule) de faire croire que le virus du sida épargnera les circoncis. Mais ce n'est pas tout à fait ce qu'ils disent ils disent que seuls 40 à 60 % des personnes circoncises seraient protégées contre le SIDA.

Circoncision, MST ou IST et Sida
Selon des études récentes effectuées en Afrique du Sud par l'Agence Nationale de Recherche sur le Sida (ANRS) et par le National Institutes of Health (NIH) au Kenya et en Ouganda, la circoncision à l'âge adulte réduirait de 50 à 60 % le risque de transmission du VIH lors des rapports hétérosexuels. Ces résultats pourraient s'expliquer par le fait que la face interne du prépuce serait recouverte d'une muqueuse constituée de nombreuses cellules qui seraient très sensibles au VIH et de ce fait, son ablation via la circoncision permettrait de réduire la surface pouvant être perméable au virus et donc réduire les risques de transmission.
Cependant, il est indispensable d'interpréter ces résultats avec prudence car même s'il a été démontré que la circoncision peut diminuer le risque d'infection par le virus du sida, cette intervention ne peut en aucun cas être considérée comme un moyen de protection lors des rapports sexuels. Seul le préservatif reste aujourd'hui le moyen le plus efficace en matière de prévention individuelle face au sida ou autres MST ou IST que l'homme soit circoncis ou non !

Circoncision et cancers
Selon des études réalisées en 2002, la circoncision diminuerait de plus de 60 % les infections à papillomavirus (condylome) chez l'homme et de 58% le risque de cancer du col de l'utérus chez la femme.
Je ne sais pas je ne suis pas medecin, et je cherche pas surtout pas à militer pour la circoncision, mais ces chiffres ne me paraissent pas éxagérés, c'est plausible. Je ne cherche pas non plus à defendre ces organismes internationaux qui ne m'ont jamais plu.
En ce qui concerne le cancer et les maladies MST ce sont des maladies qui sont influencées par toutes sortes de facteurs de risques .....
Comme l'alzheimer aussi c'est incroyable le nombre de facteurs de risques qui interviennent. On dit aussi que l'aluminium chauffé intervient beaucoup dans l'alzheimer. Du coup plus personne n'achéte des casseroles en alu.Smile

La seule chose que je trouve regrettable et que vous avez éliminé en vous centrant uniquement sur l'aspect charlatanisme scientifique, c'est que la plupart des circoncisions se font sur des enfants qui n'ont, par définition, aucun choix possible et pour qui le geste est quasi irréversible.
Le rituel du baptême qui n'a pas la même portée physique me gène aussi.

Hou là là Pat alien D'abords on ne pratique pas de circoncision religieuse sur les enfants mais sur les bébés. Ce qui est complétement different.
Les juifs la pratiquent à 8 jours en general, quelques semaines plus tard si l'enfant n'est pas robuste. Mais une circoncision à 1 ans ou à 3 ans je suppose que ça doit traumatiser un enfant psychologiquement.
Les musulmans la pratiquaient à 8 ans en afrique du nord, mais ce n'est pas une regle. A 8 ans un enfant est dejà plus grand ... mais à 3 ans ça doit traumatiser confused
C'est tout à fait l'inverse je suis contre la circoncision des adultes qui m'horrifie, par contre je me répete la circoncision vers 8 jours est une opération bégnine.
Il y a des adultes qui choisissent de le faire en toute ame et conscience, par exemple un catholique qui veut se convertir au judaïsme. Mais ça m'a toujours semblé exageré voire même barbare, mais je ne juge pas, peut-être est là l'occasion ou jamais de ne pas juger.

Maintenant la question est de savoir si c'est opportun ou non de soulever des controverses. J'ai tendance à penser que oui, au même titre que ceux qui dénonçaient hérésies, escroqueries, mensonges ...
Mettre les pieds dans le plat me paraît une bonne chose, plutôt que de ne rien dire, de laisser pourrir la situation sous un amas de non-dits qui fermenteront de toute façon. Même si cela ne fera pas plaisir à entendre que j'écorne un peu le lustre et la renommée d'une si "prestigieuse" Institution internationale.

Je ne sais pas si c'est une question spirituelle ou non, en terme de dynamique collective, au lieu de tout ramener à la pénitence, qui idéalement arrangerait tout ... un peu à la fois.

Trés bonne question. Idea

Navy

navy

Voir le profil de l'utilisateur http://vie-spirituelle.forums-actifs.net/

Message  Invité le Sam 9 Avr 2011 - 21:21

navy a écrit:
Hou là là Pat alien D'abords on ne pratique pas de circoncision religieuse sur les enfants mais sur les bébés. Ce qui est complétement different.
Les juifs la pratiquent à 8 jours en général, quelques semaines plus tard si l'enfant n'est pas robuste. Mais une circoncision à 1 ans ou à 3 ans je suppose que ça doit traumatiser un enfant psychologiquement.
Les musulmans la pratiquaient à 8 ans en Afrique du nord, mais ce n'est pas une règle. A 8 ans un enfant est déjà plus grand ... mais à 3 ans ça doit traumatiser confused
C'est tout à fait l'inverse je suis contre la circoncision des adultes qui m'horrifie, par contre je me répète la circoncision vers 8 jours est une opération bénigne.

Que les juifs en pensent ceci ou cela est une autre question ... je suppose qu'ils assument cette responsabilité, de là, à ce que leurs rites aient valeur d'exemple sur la base d'autres motifs ne peut pas être une référence ou alors c'est de l'influence !
Pas impossible, parmi ces "militants" américains, on trouve un certains nombre de noms juifs !
1865 Nathaniel Heckford , 1871 M. J. Moses, 1893 Mark J. Lehman, 1914 Abraham B. Wolbarst, 1934 Aaron Goldstein et Hiram S. Yellen , 1942 Abraham Ravich, 1986 Aaron J. Fink
Ce n'est pas parce que ton voisin fait quelque chose, qu'il faut se sentir obligé de faire la même chose.

Je trouve le phénomène américain très intéressant d'un point de vue sociologique, parce que justement il ne se fonde pas sur la religion (encore que la médecine est sous certains points de vue une religion tant elle est dogmatique parfois), ce qui permet de l'isoler de la question des juifs ou des musulmans, ou des africains qui la pratiquent ...

Invité
Invité

Message  Invité le Mar 12 Avr 2011 - 0:17

Circoncision: commerce du prépuce

Le prépuce a connu de nombreux usages à caractère superstitieux. Mais on a découvert qu'il pouvait aussi être source de profits matériels fabuleux. Il a été ainsi utilisé dans la cosmétique, dans les expériences médicales et dans les opérations de greffe de peau. C'est ce dernier usage qui nous intéresse ici.

Alors que toute peau peut faire l'objet d'agrandissement pour être greffée, celle qui est sensible s'apprête mieux à un tel procédé. C'est notamment le cas de la peau entourant l'œil et les organes sexuels, dont le prépuce. Le directeur de recherches d'Advanced tissue sciences dit que sa compagnie obtient les cellules de peau du pré­puce de bébés. Un seul prépuce suffirait à produire une peau nouvelle couvrant six terrains de football.

Depuis les années 1980, des hôpitaux privés ont approvisionné en prépuces des laboratoires et des compagnies pharmaceutiques ayant besoin de chair humaine pour leurs recherches. Ils alimentent aussi en prépuces des sociétés transnationales qui tirent d'énormes profits des produits réalisés. Un article paru en 1992 titrait déjà: "les compagnies voient dans les produits de peau un marché annuel d'un mil­liard et demi de dollars". Dans un texte publié sur Internet, son auteur dit que cha­que enfant devrait recevoir un million de dollars comme prix de son prépuce. Il signale que le prix des actions d'Advanced tissue sciences ont plus que quadruplé, passant de 4.25 US$ en 1994 à 17.75 US$ en 1996.

Comme la circoncision ne répond pas à un besoin médical, mais au désir du médecin de réaliser un gain, les opposants voient dans le commerce du prépuce un nouvel obstacle à leur campagne. Tant qu'il y aura une demande pour le prépuce, il y aura toujours besoin d'amputer des prépuces par la circoncision pour faire face à la demande. C'est la loi du marché et non pas la morale qui devient le critère de base. Les opposants commencent à alerter les parents sur le fait que les hôpitaux et les médecins pratiquent la circoncision en vue de voler le prépuce de leurs enfants et le vendre. Un hôpital américain vend le prépuce à 35 US$ et certains médecins honnêtes réduisent de leurs honoraires pour la circoncision le prix qu'ils reçoivent de la vente du prépuce.

La vente du prépuce pose de nombreuses questions que John Erickson a envoyées le 1er mai 1987 à la Société américaine du cancer. M'inspirant de sa lettre, j'ai adressé le 5 septembre 2000 à M. Manfred Stahel, Medical marketing manager, Novartis Pharma Suisse, à Berne, les questions suivantes à propos de son produit Apligraf-Novartis réalisé à partir de prépuces:

- Provenance du prépuce: d'où est-ce que Novartis obtient les prépuces? Par les hôpitaux? Par les médecins? Par des intermédiaires? Par des infirmières? De la Suisse? De l'étranger?

- Prix du prépuce: quel est le prix payé par Novartis pour chaque prépuce? Est-ce que le prix est par pièce? Par largeur de la peau? Par poids? Par couleur? Par âge? Qui reçoit le prix (les parents? l'hôpital? le médecin?).

- Qualité du prépuce: quel est l'âge de l'enfant dont vous utilisez le prépuce? Préférez-vous le prépuce d'un nouveau-né? Utilisez-vous aussi des prépuces d'adultes? Faut-il que le prépuce soit coupé avec ou sans anesthésie? Donnez-vous des instructions aux fournisseurs de pré­puces? Est-ce qu'il y a une différence de prix entre le prépuce coupé avec anesthésie et le prépuce coupé sans anesthésie?

- Utilisation du prépuce: à quoi sert un prépuce? A combien peut-on l'élargir? A qui est-il vendu une fois élargi? Combien peut rapporter un prépuce? Combien de prépuces utilisez-vous par mois?

- Questions juridiques: est-ce que les parents sont informés de l'utilisation du prépuce de leur enfant? Est-ce qu'ils donnent une autorisation écrite ou orale? Y a-t-il des normes déonto­logiques ou juridiques qui régissent le consentement des parents? Est-ce que les normes rela­tives aux transplantations d'organes s'appliquent au prélèvement et à l'utilisation du prépuce? Y a-t-il une étude sur les aspects éthiques et juridiques de l'utilisation du prépuce?

Le 15 novembre 2000, Novartis Pharma m'a répondu que Apligraf-Novartis est produit par la compagnie américaine Organogenesis et qu'elle ne s'occupe que de la distribution et la commercialisation de ce produit. Elle ne me donne aucune réponse aux questions posées, m'envoyant ainsi sur les roses. Le commerçant n'est-il pas aussi soumis à la morale?

J'ai sous la main des lettres de la Faculté de médecine de Sydney de 1994 qui démontrent qu'un chercheur a distribué des informations en faveur de la circonci­sion masculine aux infirmières et autres personnes dans les cliniques médicales, fai­sant un usage abusif du nom de l'université pour sa publicité. Il s'est avéré que le but du chercheur était d'assurer la récolte des prépuces des enfants pour faire des expériences médicales. L'Association médicale australienne a protesté contre ces agissements qui peuvent amener du désordre dans la profession médicale.

Circoncision masculine, circoncision féminine: débat religieux, médical ...
Par Sami Awad Aldeeb Abu-Sahlieh ICI

Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 15:26

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut