Spiritualités

Faire le bien, priorité existentielle, piété essentielle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Faire le bien, priorité existentielle, piété essentielle

Message  Invité le Lun 7 Nov 2011 - 14:08

Yunus 10.9. Mais ceux qui croient et font le bien, Dieu les dirigera en raison de leur foi, et à leurs pieds couleront des ruisseaux dans les Jardins du délice.

Al-Isra 17.9. En vérité, ce Coran conduit vers la voie la plus droite , et annonce à ceux qui croient et font le bien qu'ils auront une belle récompense.

Maryam 19.60. Ceux qui se repentent, croient et font le bien. Ceux-là auront accès au Paradis, sans être en rien lésés.

Al-Ankabut 29.7. Ceux qui croient et font le bien, Nous effacerons leurs péchés et Nous les rétribuerons selon les meilleures œuvres qu'ils auront accomplies.

Al-Ankabut 29.58. Et ceux alors qui auront cru et auront accompli de bonnes œuvres, Nous leur assignerons dans le Paradis, pour l'éternité, des demeures hautement situées et sous lesquelles coulent des rivières. Quelle belle récompense que celle de ceux qui font le bien.

Al-Baqara 2.82. tandis que ceux qui croient en Dieu et qui font le bien auront le Paradis pour séjour éternel.

Al-Baqara 2.277. Ceux qui croient, font le bien, observent la salât et s'acquittent de la zakât auront leur récompense auprès de leur Seigneur et seront à l'abri de toute crainte et de toute peine.

Saba 34.4. Dieu récompense ceux qui croient et font le bien, et auxquels sont réservés l'absolution et un don généreux.

Saba 34.37. Et ce ne sont ni vos richesses ni vos enfants qui vous rapprocheront de Nous. Seuls ceux qui croient et font le bien bénéficieront d'une double rétribution pour leurs œuvres et connaîtront une douce quiétude dans les hauts lieux du Paradis.

Sad 38.28. Traiterons-Nous ceux qui croient et font le bien de la même façon que ceux qui sèment le mal sur la Terre? Réserverons-Nous le même sort aux hommes vertueux et à ceux qui sont pervers?

Az-Zumar 39.10. Dis : «Ô Mes serviteurs qui avez la foi ! Craignez votre Seigneur ! Car à ceux qui font le bien ici-bas est réservée une belle récompense, et la Terre de Dieu est assez vaste pour qui veut Le servir. En vérité, les persévérants seront rémunérés au-delà de toute espérance.»

Ghafir 40.40. Celui qui commet une mauvaise action ne sera sanctionné que d'une peine équivalente. Mais ceux, hommes ou femmes, qui font le bien en étant croyants auront accès au Paradis où tous leurs désirs seront généreusement comblés.

Ghafir 40.58. L'aveugle et celui qui voit ne sont pas comparables, pas plus qu'on ne saurait comparer les croyants qui font le bien aux injustes portés au mal, mais bien peu de gens y réfléchissent.

Fussilat 41.8. Ceux, au contraire, qui ont la foi et qui font le bien recevront une récompense qui ne sera jamais interrompue.

Ash-Shura 42.23. Telle est la bonne nouvelle que Dieu annonce à Ses serviteurs qui croient et font le bien. Dis : «Je ne vous réclame pour cela aucun salaire, si ce n'est seulement l'affection due à vos proches.» Quiconque accomplit une bonne action, Nous lui en augmenterons le mérite, car Dieu est Plein d'indulgence et de gratitude.

Al-Jathiya 45.21. Ceux qui commettent de mauvaises actions pensent-ils que Nous allons les traiter, dans leur vie et dans leur mort, comme ceux qui croient et font le bien? Comme ils jugent mal !

An-Najm 53.31. À Dieu appartient tout ce qui est dans les Cieux et sur la Terre, en sorte qu'Il rétribue, selon leurs œuvres, ceux qui font le mal, et accorde la meilleure récompense à ceux qui font le bien.

Al-Maidah 5.93. Ceux qui croient et font le bien n'auront pas à se justifier pour ce qu'ils avaient auparavant consommé de prohibé, pourvu qu'ils s'en prémunissent désormais, qu'ils soient sincères dans leur conviction et qu'ils fassent le bien, sans jamais cesser de craindre le Seigneur, de proclamer leur foi et d'effectuer des œuvres salutaires. Dieu aime ceux qui effectuent des œuvres bienfaisantes.

At-Talaq 65.11. Dieu admettra quiconque aura cru et fait le bien dans des Jardins baignés d'eaux vives, où il demeurera à jamais immortel. Telle est la belle rétribution que Dieu lui a réservée.

Al-A'raf 7.42. Mais à ceux qui croient et font le bien, Nous n'imposerons aucune charge qui soit au-dessus de leurs moyens. Et ceux-là auront le Paradis pour séjour éternel.

Al-Baiyina 98.7. tandis que ceux qui croient et font le bien, ce sont ceux-là les meilleurs êtres de toute la Création.

At-Tauba 9.120. Dieu ne laisse jamais perdre la récompense de ceux qui font le bien.



EXTRAITS DU CORAN


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Faire le bien, priorité existentielle, piété essentielle

Message  navy le Lun 7 Nov 2011 - 18:22

Bonnes fêtes de L'Aïd, fête du sacrifice d'Abraham Amine Smile

Navy



navy

Messages : 912
Date d'inscription : 20/08/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://vie-spirituelle.forums-actifs.net/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Faire le bien, priorité existentielle, piété essentielle

Message  Invité le Lun 7 Nov 2011 - 21:11

Salam ! Merci navy. sunny

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Faire le bien, priorité existentielle, piété essentielle

Message  Invité le Mar 8 Nov 2011 - 19:51

Faire le bien, priorité existentielle, piété essentielle.

Le témoin d'Arès ne dit rien d'autre, que l'homme bon ... etc.
"faire le bien" voilà tout un programme !

Al-Ankabut 29.7 dit les meilleures œuvres ! bon d'accord, mais lesquelles ?
Al-Baqara 2.277 est plus précis, il parle de ceux qui observent la salât (prière) et s'acquittent de la zakât (aumône, charité) ...

Quasiment aucun de ces versets ne dit rien du Bien, et de plus, il n'est pas nécessaire d'ailleurs d'avoir la foi (en Dieu) pour faire le bien ... c'est sympa de les rappeler Amine, mais ce n'est pas très consistant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Faire le bien, priorité existentielle, piété essentielle

Message  Invité le Mer 9 Nov 2011 - 12:46

Salam.
J'ai juste voulu monter par ces Rappels que le bien à accomplir est bien la priorité pour tout soumis de Dieu.
Quant à définir ce qu'est le bien, bien des versets et des hadiths le font ; aide et entraide, aumône en toutes choses, aide à l'opprimé, soulager les coeurs, passer sur les défauts, bienveillance et fraternité, miséricorde, etc., etc.
Ce sera l'objet d'un autre post.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Faire le bien, priorité existentielle, piété essentielle

Message  Invité le Jeu 10 Nov 2011 - 0:02

Ce sera l'objet d'un autre post.
Si cela peut t'épargner un peu de travail de recherches, ma petite aumône se joint de bon cœur à tes intentions Amine. Rien ne t'empêche de compléter, ou d'essayer de faire une petite synthèse drunken

Elle a dit, sur l'aumône (sur un autre forum) en suggérant un comparatif-Christianisme/Islam:

Salam Alekoum

Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
C'est Toi Seul que nous adorons.


Je commence, à vous Chrétiens ensuite:

La piété ne consiste pas à tourner sa face du côté de l’Orient ou de l’Occident , la piété, c’est croire en Allah, au Jugement dernier, aux anges, aux Livres et aux prophètes , la piété, c’est donner de son bien – quelque attachement qu’on lui porte – aux proches, aux orphelins, aux indigents, aux voyageurs et aux mendiants , la piété, c’est aussi racheter les captifs, accomplir la salât, s’acquitter de la zakât, demeurer fidèle à ses engagements, se montrer patient dans l’adversité, dans le malheur et face au péril. Telles sont les vertus qui caractérisent les croyants pieux et sincères !
Sourate 2-Verset 177

Rivalisez donc dans les bonnes œuvres. Où que vous soyez, Dieu vous ramènera tous vers Lui, car Dieu est, certes Omnipotent.
Sourate 2-Verset148

Ils te demandent à qui il faut porter aide. Dis-leur : «Que votre aide aille à vos père et mère, à vos proches, aux orphelins, aux pauvres et aux voyageurs démunis, car quelque bien que vous fassiez, Allah en est parfaitement Informé.»
Sourate 2-Verset 215

Une seule parole agréable, une simple excuse valent mieux qu’une aumône suivie de propos désobligeants. Allah Se suffit à Lui-même et Il est Plein d’indulgence.
Sourate 2-Verset 263

O croyants ! Ne rendez pas vain le mérite de vos œuvres de charité par des gestes ou des propos désobligeants, à l’instar de celui qui fait des largesses par ostentation, sans croire ni en Allah ni au Jugement dernier. Cet homme-là est comparable à un rocher que recouvre un peu de terre. Il suffit qu’une averse l’atteigne pour qu’il soit complètement dénudé. Et c’est ainsi que les impies ne tireront aucun profit des œuvres qu’ils avaient acquises, car Allah ne dirige pas les infidèles.
Sourate 2-Verset 264

Ceux qui, au contraire, dépensent leurs biens en vue de plaire à Allah et de fortifier leur foi font songer à un verger situé sur une colline. Qu’une forte pluie l’arrose, et sa récolte s’en trouvera doublée. Et même à défaut de pluie, une simple rosée suffira à l’humecter. Allah observe parfaitement ce que vous faites.
Sourate 2-Verset 265

O croyants ! Donnez en aumône du meilleur de ce que vous possédez et des produits que Nous faisons sortir pour vous de la terre ! Ne vous précipitez pas sur ce qui est vil pour en faire dépense et que vous n’accepteriez vous-mêmes qu’en faisant la grimace ! Sachez que Allah est Riche et Digne de louange.
Sourate 2-Verset 267

Quelque aumône que vous fassiez, quelque vœu que vous formuliez, Allah en a toujours connaissance. Quant aux injustes, ils n’ont personne pour les soutenir.
Sourate 2-Verset 270

Faire l’aumône publiquement est certes une bonne action , mais la faire discrètement au profit des pauvres est un acte plus méritoire
Sourate 2-Verset 271

Que vos aumônes aillent de préférence aux indigents qui, se vouant à la Cause de Allah, sont incapables de parcourir le monde en vue de gagner leur subsistance. ہ voir l’attitude si digne de ces pauvres, on les prendrait pour des gens à l’abri du besoin. C’est à cet aspect particulier qu’on les reconnaît, car ils n’importunent personne de leurs demandes. Quelque secours que vous leur portiez, Allah en sera toujours Informé.
Sourate 2-Verset 273



Prophète Muhammad:

«L`homme a, sur chaque articulation une aumône. Chaque jour où le soleil se lève et où tu réconcilies deux adversaires, tu fais une aumône. En aidant un homme soit à enfourcher sa monture, soit à y placer sa marchandise, tu fais une aumône. Une bonne parole, c`est une aumône, chaque pas que tu fais pour te rendre à la prière rituelle, c`est une aumône, en écartant un obstacle du chemin, tu fais une aumône».

"Hâtez vous d'accomplir des bonnes œuvres avant que ne règne le trouble telle une nuit obscure. A ce moment, l'homme sera croyant le matin et incroyant le soir; il sera croyant le soir, et incroyant le matin. Il troquera sa religion contre les biens de la vie d'ici-bas."

Traitez vos malades avec des aumônes.

La meilleure aumône consiste à nourrir un ventre creux.

Donnez en aumône une partie de la subsistance qu'Allah vous a accordée, car l'aumône loin de la diminuer, l'accroîtra.

La terre de la Résurrection sera en feu, à l'exception de l'ombre du croyant, car son aumône lui servira d'ombre.

La meilleure aumône, c'est celle faite envers un proche parent qui recèle une hostilité intérieure (...) L'aumône (l'aide) faite aux frères de Religion est récompensée vingt fois, et celle faite aux proches parents, vingt-quatre fois.

L'aumône conjure la mauvaise mort.

La bienfaisance et l'aumône éloignent la pauvreté, prolongent la vie et conjurent soixante-dix mauvaises morts.

L'aumône et le maintien du lien de parenté (l'aide apportée aux proches parents) apportent la prospérité aux maisons et la prolongation de la vie.

Quiconque aspire à conjurer le mauvais sort de sa nuit, qu'il commence sa nuit par une aumône, Allah éloignera de lui le mauvais sort de sa nuit.

Abû al-Tufayl * rapporte: Un jour Alî avait acheté une chemise, laquelle lui plaisait. Pourtant il l'a offert en aumône. J'ai entendu alors le Messager d'Allah dire:
«Quiconque favorise autrui à soi-même, Allah le favorisera le Jour de la Résurrection par le Paradis. Et quiconque offre à autrui, pour l'amour d'Allah, quelque chose qu'il aime, Allah - IL est Très-Haut - dira, le Jour de la Résurrection: «Mes serviteurs se récompensaient mutuellement par le bien (l'aumône), et Moi, Je te récompense aujourd'hui par le Paradis».

* écrivain, philosophe, médecin, astronome, mathématicien et mystique soufi. né vers 1105/1110 à Wadi-Asch (aujourd'hui Guadix, dans la province de Grenade- Andalousie- ), et mort en 1185 à Marrakech) ICI
ou ICI en anglais

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Faire le bien, priorité existentielle, piété essentielle

Message  Invité le Jeu 10 Nov 2011 - 13:11

sunny Ah mais c'est magnifique masha'Allah !
Voilà qui illustre excellemment ce que signifie en pratique "faire le bien" pour un musulman.
Merci !
Salam sunny

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Faire le bien, priorité existentielle, piété essentielle

Message  Invité le Jeu 10 Nov 2011 - 15:55

Il y a sûrement d'autres versets qui en parlent. Ce petit inventaire est assez représentatif.

C'est intéressant de noter, que la piété et l'aumône sont deux choses distinctes. La piété expression de la foi seule, (observances de rites, "croire", Amour de Dieu, ...) ne réalise pas le Bien.
Dans nos représentations mentales, la piété est devenue aujourd'hui propre à "la religion", car à l'époque d'Abraham, de Jésus ou de Mouhamad qui dit: Telles sont les vertus qui caractérisent les croyants pieux et sincères !, un monde sans Dieu n'était pas concevable aux esprits .
Une autre constante de ces versets et hadîths, est de dire que la pratique pieuse s'exerce dans la proximité, le voisinage.

La religion qui liait foi et actes, était donc l'expression d'une vrai cohérence sociale entre individus.

Pourtant, les croyants n'ont pas le monopôle du « don charitable », c'est à dire de l'aumône, dont il faut noter les expressions très variées, matérielles (argent, nourriture, hospitalité, soins, ...), ou immatérielles (gestes, paroles, respect, patience, ...). L'aumône n'est pas lié qu'aux seuls biens terrestres qui pourvoiront le ventre affamé, ou l'indigent.
Chaque jour où le soleil se lève et où tu réconcilies deux adversaires, tu fais une aumône. ... Une bonne parole, c`est une aumône.
La meilleure aumône, c'est celle faite envers un proche parent qui recèle une hostilité intérieure ...


Les artisans de paix, qu'ils soient croyants ou non, font l’aumône au monde.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Faire le bien, priorité existentielle, piété essentielle

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 21:20


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum