Spiritualités

Réincarnation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Réincarnation

Message  Invité le Lun 19 Mar 2012 - 19:10

votre discussion est très intéressante et permettez moi d'y mêler mon grain de sel.
Si je me fie à ce qui est écrit dans la Ra, Jésus est devenu Dieu parce qu'il a mis ses pas d'homme dans les pas de Dieu.
Mais il n'était pas Dieu de son vivant terrestre, ce n'est qu'après sa mort qu'il l'est devenu. Et je rajouterais que nous sommes tous appelé à devenir Dieu. Jésus est un exemple à suivre mais la difficulté est que les hommes d'Eglise ont déformé le message qu'il a transmis de son vivant, d'où la nécessité du message de la révélation d'Ares qui vient rétablir la simplicité du message divin et en même temps montre la complexité de Dieu. car n'oublions pas que Dieu apparait à Michel Potay sous la forme d'un bâton de lumière , d'énergie , pour lui parler, mais que sa nature est d'être étalé !
personnellement je me pose beaucoup de question sur l'idée de réincarnation, je sais que ce n'est pas vraiment le sujet dont vous parlez mais comme vous parlez d'incarnation, je crois que cette idée de réincarnation n'est pas à exclure d'un échange d'idée. Car si bien evidemment nous n'avons qu'une vie au soleil dans le sens où nous vivons charnellement qu'une vie à la fois, cela n'exclue pas le fait que notre âme puisse s'enrichir progressivement des expériences successives que l'on pourrait faire si la réincarnation existe.
Il y a dans la révélation d'Ares des phrases qui peuvent être interprétées dans le sens de la réincarnation par exemple le Christ ne dit il pas à Michel Potay : avant que tu n'entres dans le ventre de ta mère je t'avais élu. Je crois qu'il est impossible de trancher de manière absolu dans un sens ou dans un autre mais je crois légitime de se poser la question et je ne suis pas d'accord avec Michel Potay qui rejette cette hypothèse d'un revers de main. Je note au passage qu'il n'est nulle part écrit dans la révélation d'Ares que la réincarnation n'existes pas. Hors pourquoi sur un sujet si essentielle, cela n'est pas marqué noir sur blanc dans la révélation d'Ares ? d'autant qu'avant que les conciles de l'Eglise n'exclue cette hypothèse de la réincarnation, cette idée faisait partie des questionnement des premiers chrétiens et d'autres.

Permet moi de te poser une question Pat ? est ce que tu as reçu une éducation religieuse catholique ? si je te poses cette question
c'est simplement dans le but de comprendre mieux ce que tu dit car j'ai l'impression que tu est dans cette idée parfois de Jésus fils unique de Dieu.
j'aimerais aussi poser cette question à Assunta , as tu reçu une éducation religieuse ?
Excusez moi de poser ces questions directes mais c'est dans le seul but de mieux se connaitre et de comprendre mieux nos différences et bien sur de les respecter.

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Message  pat le Lun 19 Mar 2012 - 22:31

J'ai dit plus haut :
Pour moi Jésus-Christ, c'est l'homme Jésus devenu dieu, mais j'aurais pu aussi bien dire Jésus le Christ à ceci près, que Jésus n'est pas né Christ et qu'il a été pendant toute sa vie ou tout au moins une bonne partie de sa vie, Jésus seulement. Il est devenu Jésus-Christ.

Je pensais à tort que cette phrase était claire et pourtant Patrick, tu dis :

j'ai l'impression que tu es dans cette idée parfois de Jésus fils unique de Dieu.
J'ai le sentiment que peu importe ce qu'on affirme, c'est l'idée que l'on se fait des gens qui prime.

pat

Message  Invité le Mar 20 Mar 2012 - 9:52

Je ne dirai pas que j'ai eu d'éducation religieuse dans le sens apprendre, comprendre la religion en profondeur, sinon ce fameux catéchisme que je n'aimais pas tellement.
Par contre les exemples réels et concrets je les ai eu de ma grand-mère.
Pour la réincarnation j'y ai cru dur comme fer jusqu'à l'âge de 17 ans, réincarnation qui me paraissait me faire comprendre tout ce que je vivais de douloureux dont il me fallait être forte. mais comme je priais énormément enfant, en moi-même, et je m'adressais quotidiennement à Dieu (j'ai senti très tôt que Dieu n'était pas Jésus) et à Marie, j'en suis arrivée à me dire que soit la réincarnation expliquait tout et dans ce cas je n'avais pas besoin de Dieu, ou alors je choisissais Dieu.
Et j'ai choisi Dieu car durant mon enfance et même bien après, Il m'a été d'un grand soutien et m'a aidé et sauvé plusieurs fois. Donc je ne croyais plus à partir de 17-18 ans en la réincarnation.
A arès Dieu a confirmé cela puisqu'il dit dans le Livre "l'homme n'a qu'une vie au soleil".
L/05/02
La tête du ver morte, la queue souffre, mais (l’)homme, (lui,) ne souffre pas la mort vieille. (L’)homme a une (seule) mort.
L/05/03
Le jour court cherche Adame ; Haouha (ne) pleure qu’une fois.
L/05/04
Étrangle le mauvais maintenant !
L/05/05
(Le) juge ne revient pas des os.
L/05/06
(L’)homme gagne maintenant. (L’)homme (n’)a (qu’)une vie au soleil.
C'est très clair pour moi ces versets. Et je pense que cela est prouvable. Regarde la vidéo de Nicole Dron qui a eu une NDE et suite à cela elle a rencontré son petit frère qui était décédé bébé. Donc s'il s'était réincarné elle ne l'aurait pas rencontré lors de son NDE.
Certains pensent effectivement que la réincarnation a été caché par l'église et que le temps vient où tout se dévoile (certains ontologues pensent également).
La réincarnation n'empêche pas la foi mais je pense que cela peut fausser certaines visions des choses qui fait qu'un moment donné les gens qui croient et ceux qui n'y croient pas en arriveront à des contradictions. Ce n'est que mon avis car c'est ce que je constate avec certains ontologues qui croient dur comme fer en la réincarnation.

Il y a dans la révélation d'Ares des phrases qui peuvent être interprétées dans le sens de la réincarnation par exemple le Christ ne dit il pas à Michel Potay : avant que tu n'entres dans le ventre de ta mère je t'avais élu.
Y voir la réincarnation pour moi je ne la vois pas du tout dans cette phrase. Par contre Dieu l'a choisi c'est clair.

Concernant Jésus, c'est de son vivant qu'il a mis ses pas dans les Pas de Dieu, donc c'est bien avant de mourir qu'il est devenu Christ (un état de conscience). Devenir Christ c'est vivre en totalité sans incohérence l'image et ressemblance, c'est devenir comme Dieu (=le Bien que nous sommes sensés développer).

Invité
Invité

Message  Invité le Mar 20 Mar 2012 - 15:44

pardonne moi Pat pour ma maladresse, me aculpa, tu n'a jamais dit que tu prenais Jésus pour le fils de Dieu unique comme en on fait les catholiques et les chrétiens en général.
J'ai le sentiment que peu importe ce qu'on affirme, c'est l'idée que l'on se fait des gens qui prime[/color] c'est curieux mais tu as vu juste, c'est mon gros défaut, je me fait une idée de toi par rapport à tes propos et j'en oublie ce que tu as dit exactement.
Merci Assunta d'avoir répondu à ma question sur l'éducation que tu as reçu, cela m'intéresse parce que je n'ai pas reçu d'éducation religieuse ce qui veut dire que jamais l'hypothèse divine m'a été suggéré dans ma jeunesse et quelque part je le regrette mais en même temps je suis content de ne pas avoir eu cette culture religieuse qui à mon avis est bien trop marqué par un rituel ou des dogmes. Pourtant je dois dire que personnellement je me suis toujours interrogé sur le pourquoi de la vie et l'explication scientifique
ne m'a jamais entièrement séduite car je me suis toujours posé la question, d'accord pour le big bang mais qu'est ce qu'il y avait avant le big bang.
c'est curieux que tu cites Nicole Dron mais je crois qu'elle se pose aussi des questions sur la réincarnation.
Mais je ne crois pas utile de discuter trop longuement de cette idée car je peux argumenter de la manière suivante face au verset de la parole de Dieu que tu cite. N'as tu jamais menti à tes enfants parce qu'ils ne sont pas apte à comprendre certaine chose, donc Dieu peut très bien mentir sur ce sujet parce que nous ne sommes pas capable réellement de comprendre cette idée et cela peut nous empêcher d'agir au quotidien pour nous transformer et nous améliorer. Car le plus grand piège que risque les réincartionnistes pur et dur est de manquer d'amour en vers quelqu'un en se disant que si il souffre c'est son karma et qu'il a quelque chose à expier d'une autre vie.
Pour ma part je reste sur cette idée d'une sagesse qui nous dépasse parce que je n'accepte pas l'idée que toutes nos différences humaines soit uniquement du à le loterie génétique. Il est dans notre nature humaine de chercher des explications d'où mon intérêt pour la démarche scientifique et celle ci n'exclue nullement la croyance en Dieu et en l'immortalité de l'âme et de l'esprit.
Mais pour moi, peut importe que l'on trouve dans la révélation d'Ares un justificatif je dirais intellectuel à ces propres questionnement, l'important est de suivre le commandement divin : Etrangle le mauvais maintenant c'est à dire vivons l'amour tout de suite sans attendre ...

Patrick

Invité
Invité

Message  Invité le Mar 20 Mar 2012 - 21:47

N'as tu jamais menti à tes enfants parce qu'ils ne sont pas apte à comprendre certaine chose, donc Dieu peut très bien mentir sur ce sujet parce que nous ne sommes pas capable réellement de comprendre cette idée et cela peut nous empêcher d'agir au quotidien pour nous transformer et nous améliorer. Car le plus grand piège que risque les réincartionnistes pur et dur est de manquer d'amour en vers quelqu'un en se disant que si il souffre c'est son karma et qu'il a quelque chose à expier d'une autre vie.
Personnellement je n'ai jamais menti à ma fille et si elle ne comprenait pas je n'insistait pas sachant qu'un jour elle comprendrait. Il faut rester simple avec les enfants et si on sait pas c'est mieux de leur dire que l'on ne sait pas car nous ne pouvons tout savoir. Les enfants aiment la vérité.
Je ne pense pas que Dieu mente pour nous faire plaisir, s'il dit telle chose c'est que cela est tout simplement, pourquoi compliquer. Je suis même surprise que tu dises cela. On met tout sur le dos de Dieu ou bien on parle en son nom croyant plaire, mais dans ce cas il vaut mieux dire "je ne sais pas" c'est plus simple et ça fait moins d'histoire et moins de drames.
Tu peux ne pas croire Dieu mais ne dis pas que peut-être il ment car là tu y vas fort et tu te trompes.

le plus grand piège que risque les réincartionnistes pur et dur est de manquer d'amour en vers quelqu'un en se disant que si il souffre c'est son karma et qu'il a quelque chose à expier d'une autre vie
oUI tout à fait j'ai déjà entendu parler des ontologues de cette façon et c'est vraiment choquant. Je ne me reconnais pas du tout dans cette croyance qui fait durcir le coeur et ignorer les gens souffrants: dE PLus c'est ne plus etre conscients ou refuser de voir une forme de responsabilité dans les maux dont le monde souffre.

Invité
Invité

Message  Invité le Mer 21 Mar 2012 - 12:49

Tu peux ne pas croire Dieu mais ne dis pas que peut-être il ment car là tu y vas fort et tu te trompes.

je n'ai jamais dit que je ne croyais pas en Dieu, la preuve il est apparu à Michal Potay sous forme d'énergie
je reconnais que ma supposition que Dieu mente est de trop car en fait je relis ces versets que tu cites

a tête du ver morte, la queue souffre, mais (l’)homme, (lui,) ne souffre pas la mort vieille. (L’)homme a une (seule) mort.
L/05/03
Le jour court cherche Adame ; Haouha (ne) pleure qu’une fois.
L/05/04
L/05/05
(Le) juge ne revient pas des os.
L/05/06
(L’)homme gagne maintenant. (L’)homme (n’)a (qu’)une vie au soleil.

et je ne vois pas dans ces lignes une négation de la réincarnation. En fait chacun est libre de les interprétées comme il veut
car dans ce cas précis par exemple le mot réincarnation n'est pas cité. Et je préfère vraiment à m'en tenir à ce qui est écrit
plutôt qu'à l'interprétation que l'on peut en donner. Cela ne veut pas dire qu'il n'est pas inintéressant d'échanger sur les idées qui nous viennent face à ce texte. Je crois me souvenir que Michel Potay a écrit que les marxistes, les réincarnationistes etc... pouvaient se retrouver dans ce texte et bien moi je trouve cela formidable contrairement à lui qui veut absolument donner la bonne interprétation de ce texte, hors pour moi l'immensité de Dieu est que justement ce n'est pas tellement les idées que l'on a qui importe aux yeux de Dieu mais les actes que l'on fait pour essayer d'accomplir sa parole qui reste très simple. Inutile d'avoir passé une licence de théologie pour comprendre ce que Dieu veut, d'où son insistance à mettre en garde ceux qui prétende parler en son nom (pasteur , curé, rabbin, ayatollah etc..)
Patrick

Invité
Invité

Message  pat le Mer 21 Mar 2012 - 13:25

Patrick a dit :
pardonne moi Pat pour ma maladresse, me aculpa, tu n'a jamais dit que tu prenais Jésus pour le fils de Dieu unique comme en on fait les catholiques et les chrétiens en général.
C'est curieux mais tu as vu juste, c'est mon gros défaut, je me fait une idée de toi par rapport à tes propos et j'en oublie ce que tu as dit exactement.
C'est très courageux et la preuve d'une grande ouverture que de reconnaître ses erreurs. J'y suis très sensible car je sais la difficulté que cela représente parfois.
J'avais bien remarqué que mes propos te heurtaient, voire t'énervaient de temps en temps. Mais il en est sur un forum comme dans la vie, on a plus ou moins d'atomes crochus avec les gens.

Je ne comprends pas d'ailleurs que certains arésiens boudent autant internet sous prétexte que c'est anonyme et que l'on ne fait pas de vraies rencontres. Quand on veut fréquenter régulièrement les gens que ce soit sur un forum, dans un bistrot, dans un syndicat, dans un club, dans une communauté religieuse ou sociale, il faut faire preuve de modestie, de savoir vivre, de bon caractère. L'école est la même. La même maîtrise de soi, le même humanisme est requis. On me répondra que sur l'internet on n'est pas les yeux dans les yeux.
La belle affaire.
On a tous connu des gens qui nous ont juré n'importe quoi en nous fixant d'un regard angélique (ceux à qui on donnerait le bon Dieu sans confession, comme disent les gens).

Je fais ce petit commentaire qui n'est pas tout à fait dans le sujet, pour une fois de plus, inciter les personnes à venir témoigner sur internet et à ne pas rester uniquement figés sur les rencontres physiques.
C'est comme si nos grands parents n’avaient pas voulu du téléphone ou comme si l'Homme de tradition orale avait refusé de correspondre par l'écriture.
Les lettres écrites et envoyées, le téléphone comme internet présentent des défauts, mais ce n'est pas une raison pour s'en priver et du coup passer à coté d'un outil prodigieux.
Pour le reste je répondrai un peu plus tard.

pat

Message  Invité le Mer 21 Mar 2012 - 14:23

Bonjour Pat
je suis entièrement d'accord avec ce que tu dit, Internet peut-être un outil formidable
et permet de gommer les à priori physiques que l'on peut avoir quand on dialogue physiquement avec quelqu'un , en ce concentrant uniquement sur notre intériorité.
Juste un petit mot sur la réincarnation, en fait j'y crois parce que énormément de message reçu de l'au-delà évoque ce fait mais il faut bien comprendre que si un esprit a semble-t-il accès à ces différentes expériences terrestres, cela ne nous est pas donné à nous être de chair inscrit dans le temps, et si cela ne nous est pas donné, c'est qu'il y a une raison à celà.
je me rappelle une des phrases que dit le Dalai-lama à ce sujet quand on lui pose la question sur ces souvenirs de vie antérieur
il répond que ce qui compte c'est l'ici et le maintenant. Il est intéressant de noter que ce sont les enfants qui se rappellent de soi-disante vie antérieur mais que ces souvenirs s'estompent en grandissant. En ce moment je suis en train de lire un livre écrit par Pascale lafargue qui aurait un curieux don, celui de savoir les vies antérieurs des individus dans certaine condition.
Généralement j'ai pour habitude de rester ouvert sur le témoignage d'un individu même si celui ci remet en cause ce que je crois...
Patrick

Invité
Invité

Message  pat le Mer 21 Mar 2012 - 14:25

Puisque tu souhaites, Patrick, avoir la Parole de Dieu sans commentaire et sans rajout, la voici.

L'homme fou compte les vies
L'homme a une vie
La tête du ver morte, la queue souffre,
mais homme ne souffre pas la mort vieille.
Homme a une mort.
Le jour court cherche Adame ;
Haouha pleure une fois.
Juge ne revient pas des os.
Homme gagne maintenant.
Homme a une vie de soleil.
(5, 1à6) (« de » indiqué dans l'édition 89 en note)

De lire ainsi ces versets et si possible à haute voix, va peut-être t'inspirer autrement.
Si ensuite tu as envie de lire mon commentaire, tu pourras lire la suite, qui n'est qu'un commentaire parmi d'autres possibles.
Pour ma part, je n'y vois pas une raison de croire à la réincarnation. Mais en même temps je suis d'accord avec toi, réincarnation ou pas c'est notre changement effectif qui compte.
Ceci dit, si Dieu a dicté autant de mots à un prophète, c'est aussi pour que nous essayions de comprendre ce qu'il a voulu dire.

L'Homme n'est pas comme le ver qui se régénère même quand sa tête est morte.
( L'Homme a une vie).
Après sa mort qui est définitive, il ne souffre plus physiquement de ce qui est mort.
Nous n'avons que cette vie pour constituer notre ossature spirituelle, car le juge que l'on sera pour soi après la mort ne pourra pas revenir pour rectifier un parcourt définitivement accompli.
(Juge ne revient pas des os)
C'est assez clair, nous n'avons qu'une seule vie sous le système solaire, nous ne serons pleuré qu'une fois.
(Haouha pleure une fois)
Les verset 7 à 9 confirme encore le propos de Dieu :
Notre vie matérielle, nos possessions (chaises, lits...), notre argent (l'or) ne nous serviront à rien.
Bichonner notre dépouille (la laver) ne sera pas plus utile que de laver le pain des poules destiné à ressortir par leur cloaque.
De la même façon notre dépouille pourrira dans le ventre de la fosse et notre jambe ne pourra plus sauter pour en sortir
.

pat

Message  pat le Mer 21 Mar 2012 - 14:31

Pour avoir lu aussi beaucoup de témoignages sur la réincarnation, pour avoir aussi pris conscience que la moitié, au moins, de l'humanité y croyait, j'avoue aussi m'être posé la question et me la poser encore parfois. Je n'ai pas résolu vraiment le problème des témoignages dont tu parles.
Ici, plus haut j'ai voulu présenter la Parole d'Arès comme elle est vraiment. En ce qui concerne l'interprétation, je ne suis certain de rien, pas même de la mienne. C'est simplement celle à laquelle je crois en ce moment.

pat

Message  Invité le Mer 21 Mar 2012 - 15:02

Je ne doute pas de ta croyance en Dieu. Je voulais dire "tu peux ne pas croire ce que dit Dieu"' par rapport aux versets sur l'idée ou pas de réincarnation.
Mais tu as raison c'est l'ici et maintenant et c'est ce que l'on fait qui compte.

Invité
Invité

Message  Invité le Mer 21 Mar 2012 - 15:40

quand je lis ces versets que tu cites je n'y voie pas de contradiction avec l'idée de réincarnation.
En fait si j'analyse ma croyance qui penche plutôt pour cette idée c'est parce que j'y trouve une explication sur nos différences.
Pourquoi un enfant a un caractère agressif alors qu'un autre va avoir un caractère doux ? est ce que c'est juste une loterie génétique ?
et que dire des enfants qui sont battus pendant des années qui vont développer à cause de cela une agressivité qui peuvent les entraîner vers un manque d'amour envers les autres et donc ne pourront pas développer leur âme, sont ils condamner à l'enfer simplement parce qu'ils ont eu la malchance de naître dans telle condition sociale ?
je t'avoue que n'ai aucune certitude en ce qui concert cette idée mais intellectuellement parlant j'y trouve des réponses.
D'autre part je ne comprend pas pourquoi tellement de message de l'au-delà parle de cette hypothèse d'une expérience de l'âme qui s'étend sur plusieurs vies.
Soit on suppose à Dieu un immense pouvoir (ce que je crois) soit Dieu n'a aucun pouvoir sur notre destin et j'en conclue que c'est horrible pour celui qui nait handicapé mental ou physique, c'est la faute à pas de chance ?
Par exemple j'ai beaucoup lu sur les miracles de Lourdes auxquels je crois parce que certifier par des médecins qui ne peuvent donner aucune explication logique en fonction de nos connaissances sur une guérison. Je me pose forcément la question pourquoi Dieu
a-t-il choisi de guérir un tel plutôt qu'un autre ? je n'ai pas de réponse précise mais je trouve cela injuste. Pourtant je suis convaincu que Bernadette Soubirous n'a pas halluciné quand elle a vue la vierge. Je suppose donc une logique qui me dépasse.
J'ai un livre sur le témoignage d'un moine qui souffrait depuis des années de sclérose en plaque et qui a finit par accepter d'aller à Lourdes, il a été guéri pratiquement instantanément ! et il se pose lui-même la question de sa guérison qui bien sur témoigne donc
de l'existence de Dieu et du monde de l'esprit mais nous fait aussi poser des questions auxquels il est humain de chercher des réponses. la réincarnation étant une réponse possible.
bien sur je comprend parfaitement que cette idée de la réincarnation a conduit a des horreurs par exemple le système des castes en Inde et cette idée ne peut pas être érigée en certitude.
De même que nous ne pouvons pas comprendre quand le Christ dit : moi qui suis hors du temps
je crois que nous pouvons difficilement comprendre cette idée de réincarnation

Invité
Invité

Message  pat le Jeu 22 Mar 2012 - 11:57

Patrick a dit :
quand je lis ces versets que tu cites je n'y voie pas de contradiction avec l'idée de réincarnation.
Les versets que j'ai cités dans leur simplicité originelle sont plutôt en contradiction avec la réincarnation.
L'homme a une vie,
Homme a une mort.

Ces versets précisément ne vont pas dans le sens de la réincarnation et ceux qui suivent non plus. C'est le moins que l'on puisse dire !

Et je préfère vraiment à m'en tenir à ce qui est écrit
plutôt qu'à l'interprétation que l'on peut en donner
Sans doute, mais ici c'est plutôt toi qui interprète que Assunta ou moi-même. Que tu trouves dans d'autres endroits des motifs de croire à la réincarnation est une chose mais dans cette exemple précis il faut sacrément interpréter pour trouver une raison de croire en la réincarnation.

Devient meilleur maintenant, car le juge que tu seras pour toi-même dans l'au delà ne reprendra pas son corps (ses os) pour revenir. Ceci est effectivement une interprétation mais qui suit le mot à mot de la Parole. Par contre je ne vois pas ce que je pourrais dire de cette même phrase pour justifier la réincarnation.

Pourquoi un enfant a un caractère agressif alors qu'un autre va avoir un caractère doux ? est ce que c'est juste une loterie génétique ? et que dire des enfants qui sont battus pendant des années qui vont développer à cause de cela une agressivité qui peuvent les entraîner vers un manque d'amour envers les autres et donc ne pourront pas développer leur âme, sont ils condamner à l'enfer simplement parce qu'ils ont eu la malchance de naître dans telle condition sociale ?
Je n'ai pas davantage que toi de réponse au problème de l'inégalité de naissance, de caractère, d'éducation qui va conditionner (en partie seulement) la vie des gens.
Sauf que si on suit la loi du karma qui est impliquée dans la réincarnation, celui qui a fait le mal, va se réincarner dans un être inférieur. Je ne sais pas si dans ce cas l'incarnation offre vraiment une deuxième chance.
La parabole des Talents de Jésus offre une explication.
Jésus dit en substance qu'il faudra rendre en fonction de ce qu'on aura reçu. Nous ne savons donc pas ce que chacun est amené à faire ou ne pas faire pour réussir sa vie spirituelle. C'est pourquoi Dieu nous demande de ne pas juger. La vie de chacun reste un mystère entre Dieu et lui. Et nous n'avons pas à nous en mêler.
Même si quelques actes ne peuvent pas être tolérés par la société, au niveau de Dieu nous ne savons rien.

D'autre part je ne comprend pas pourquoi tellement de message de l'au-delà parle de cette hypothèse d'une expérience de l'âme qui s'étend sur plusieurs vies.
Soit on suppose à Dieu un immense pouvoir (ce que je crois) soit Dieu n'a aucun pouvoir sur notre destin et j'en conclue que c'est horrible pour celui qui nait handicapé mental ou physique, c'est la faute à pas de chance ?
Je crois que le monde est parfaitement libre et que le Créateur intervient très peu dans sa Création, sinon pas du tout. Aussi le monde va suivant les règles établies dès l'origine et s'il y a des accidents par rapport à ces règles, alors il en découle des conséquences qui n'ont aucune connotation morale du type mérite t-on cela ou pas ? Mais qui sont tout simplement la résultante de causes indépendantes du bien et du mal.

Par exemple j'ai beaucoup lu sur les miracles de Lourdes auxquels je crois parce que certifier par des médecins qui ne peuvent donner aucune explication logique en fonction de nos connaissances sur une guérison. Je me pose forcément la question pourquoi Dieu
a-t-il choisi de guérir un tel plutôt qu'un autre ? je n'ai pas de réponse précise mais je trouve cela injuste. Pourtant je suis convaincu que Bernadette Soubirous n'a pas halluciné quand elle a vue la vierge. Je suppose donc une logique qui me dépasse.
Je crois que les miracles ne sont pas le résultat d'une décision unilatérale de Dieu (ce qui serait injuste comme tu dis) mais les effets d'une alchimie dont je ne sais rien mais qui se passe entre la conscience et la volonté de l'Homme et celles de Dieu.
Personnellement, je ne perçois pas dans la croyance en la réincarnation quelque chose qui donne à ce monde plus de justice.

Voilà ce que moi, je peux dire à propos de la réincarnation.
A vrai dire, cela ne me préoccupe pas beaucoup.
Comme beaucoup d'entre nous, je suppose, je crains la mort, je crains ce passage. Mais ce moment difficile passé, je ne suis pas certain de désirer revenir pour un autre essai que je ne suis même pas certain de transformer.

Une autre chose me gène également.
Pour moi la survie ou la réincarnation n'ont d'intérêt que s'il y a une continuité de notre conscience, de sa vie, de son évolution. Si nous revenons sans être conscient de vies antérieures, si nous mourons en ayant oublié notre vie d'avant, je ne vois pas l'intérêt. C'est comme un retour au Néant.
Seule m'intéresse la connexion qui fait qu'une vie s'enracine dans une autre qu'elle soit une autre vie type réincarnation ou une vie spirituelle dans une autre sphère de réalité type ce qu'on nomme Paradis.

pat

Message  Invité le Ven 23 Mar 2012 - 15:31

bonjour Pat bonjour à tous

tu dis
Les versets que j'ai cités dans leur simplicité originelle sont plutôt en contradiction avec la réincarnation.
L'homme a une vie,
Homme a une mort.
Ces versets précisément ne vont pas dans le sens de la réincarnation et ceux qui suivent non plus. C'est le moins que l'on puisse dire !

c'est la réalité nous avons une vie terrestre et une mort car à chaque fois si l'on admet la réincarnation on ne se souvient pas de ce que l'on a été.

Dieu dit :

sage conseil car nous n'avons qu'un devoir sur cette terre, essayer d'être bon,
mais cela n'exclue pas l'idée que peut-être notre âme revient dans un autre corps pour faire d'autres expériences par exemple moi j'aimerais bien revenir et être musicien à temps complet et non uniquement pour mes loisirs.

tu dis
Sauf que si on suit la loi du karma qui est impliquée dans la réincarnation, celui qui a fait le mal, va se réincarner dans un être inférieur.

d'après ce que j'ai lu concernant la réincarnation il ne s'agit pas de revenir dans un être inférieur mais d'affronter les difficultés que l'on a pas su résoudre dans une ou des vies précédentes, et justement par exemple d'avoir répondu par la violence à une situation qui exige que l'on réponde de manière douce et aimante, sans pour cela bien sur se transformer en Martyre, je veux dire par là que l'on doit éviter au maximum d'avoir un sentiment de haine même vis à vis de ce qui nous semble et est monstrueux.

tu dis
Je crois que le monde est parfaitement libre et que le Créateur intervient très peu dans sa Création

pour la première partie je suis d'accord le plus beau cadeau que l'on a c'est notre liberté mais pour la deuxième je te renvoie
à la Ra qui dit bien que Michel Potay a été guidé toute sa vie : un guide t'y a conduit dans le lacis des vanités
penses tu donc qu'il est le seul à être guidé ? pour moi c'est une erreur car tout les grands mystiques comme le Padre Pio ou Marthe Robin disent que l'on a tous un ange gardien (c'est la terminologie catholique) mais les médiums témoignent tous qu'ils sont en contact avec leur guide et que nous avons tous notre guide, donc le créateur intervient beaucoup dans notre destin.

tu dis
Personnellement, je ne perçois pas dans la croyance en la réincarnation quelque chose qui donne à ce monde plus de justice.

c'est justement le contraire pour moi, cette idée que nous récoltons ce que nous avons semé est une forme de justice

tu dis
Pour moi la survie ou la réincarnation n'ont d'intérêt que s'il y a une continuité de notre conscience, de sa vie, de son évolution. Si nous revenons sans être conscient de vies antérieures, si nous mourons en ayant oublié notre vie d'avant, je ne vois pas l'intérêt. C'est comme un retour au Néant.

j'ai lu pas mal de livre sur les expériences d'hypnose en rapport avec des régressions dans les vies antérieurs, je dois dire que c'est très surprenant les expériences que ces gens vivent, mais cette conscience qui s'élargit n'est que dans un certain cadre. Sans croire forcément à la réincarnation, ces expériences montrent que nous connaissons finalement pas grand chose de notre esprit.
le plus troublant ce sont les enfants qui racontent certaines choses en rapport avec une vie antérieur, bien sur il y aussi l'imaginaire
mais beaucoup d'étude sont très précise, notamment un livre de I Stevenson, un psychiatre américain que a écrit un livre , 20 cas suggérant la réincarnation. Pour moi c'est une idée que l'on peut explorer sans pour cela être convaincu de sa réalité.

Pour conclure, cela serait contraire à mon esprit de dire : Dieu a dit que la réincarnation n'existe pas donc cela n'existe pas.
Car en fait il n'a pas dit que la réincarnation n'existe pas mais on peut interprêter ces paroles dans un sens ou dans un autre
c'est finalement ce que j'aime dans la révélation d'Ares, tout le monde peut se retrouver dans ce message quelque soit ses croyances.

tu dis
Seule m'intéresse la connexion qui fait qu'une vie s'enracine dans une autre qu'elle soit une autre vie type réincarnation ou une vie spirituelle dans une autre sphère de réalité type ce qu'on nomme Paradis

moi aussi cela m'intéresse et c'est justement pour cela que je lis entre autre des livres écrits par les médiums où on peut se faire une idée de ce qu'est le paradis, en tout cas comment se passe la vie au ciel qui n'est pas forcément le Paradis, sans être l'enfer.
n'est il pas écrit dans les évangiles, il y a plusieurs demeurent dans la maison de mon père, Jésus n'a pas dit il y a le paradis ou l'enfer.

Patrick

Invité
Invité

Message  pat le Ven 23 Mar 2012 - 22:20

Je te laisse le mot de la fin, non pas parce que je pense avoir raison ou que j'admets que tu aies raison, car finalement il ne s'agit pas d'avoir le dernier mot mais de témoigner de la diversité de notre humanité.
Nous avons là l'exemple d'une unique Parole interprétée par deux sensibilités différentes, dont les arguments se tiennent.

pat

Message  Invité le Sam 24 Mar 2012 - 15:32

merci Pat pour cette conclusion qui est très belle parce que c'est vrai la discussion est sans fin et l'important comme le témoigne ton forum est de pouvoir exprimer sa diversité dans la paix, le respect de l'autre, bref dans l'amour tout simplement.
je navigue entre ton forum et celui de l'Abeille sur lequel j'ai un peu exprimé certaine chose face à l'horreur de la tuerie de Montauban et toulouse
je prépare un nouveau sujet concernant le Coran car suite à cette tuerie inqualifiable, j'ai repris Mon Coran pour essayer de comprendre comment des esprits pouvaient s'inspirer de ce livre pour justifier des actes que l'on voudrait voir disparaître de la surface de la terre.

Invité
Invité

Message  navy le Sam 24 Mar 2012 - 17:25

Patrick !

Excuses moi patrick, je ne sais pas pourquoi tu t'obsédes sur la réincarnation
La RA condamne toute idée de réincarnation.
Donc de deux choses l'une ou tu crois à la réincarnation ou tu crois à la RA confused
n'essayes pas de faire correspondre à tout prix deux conceptions différentes.
ET TOUT CELA PARCE QUE TU REFUSES D'ADMETTRE QUE TU AS PU TE TROMPER.
De plus FM est trés clair là dessus.

le texte est clair:
L'homme fou compte les vies
L'homme a une vie
La tête du ver morte, la queue souffre,
mais homme ne souffre pas la mort vieille.
Homme a une mort.
Le jour court cherche Adame ;
Haouha pleure une fois.
Homme gagne maintenant.
Homme a une vie de soleil.

------------------------

En fait si j'analyse ma croyance qui penche plutôt pour cette idée c'est parce que j'y trouve une explication sur nos différences.
Pourquoi un enfant a un caractère agressif alors qu'un autre va avoir un caractère doux ? est ce que c'est juste une loterie génétique ?
et que dire des enfants qui sont battus pendant des années qui vont développer à cause de cela une agressivité qui peuvent les entraîner vers un manque d'amour envers les autres et donc ne pourront pas développer leur âme, sont ils condamner à l'enfer simplement parce qu'ils ont eu la malchance de naître dans telle condition sociale ?
je t'avoue que n'ai aucune certitude en ce qui concert cette idée mais intellectuellement parlant j'y trouve des réponses.

Navy

navy

Voir le profil de l'utilisateur http://vie-spirituelle.forums-actifs.net/

Message  Invité le Dim 25 Mar 2012 - 8:53

bonjour Navy
tu dis :
Excuses moi patrick, je ne sais pas pourquoi tu t'obsédes sur la réincarnation
La RA condamne toute idée de réincarnation.Donc de deux choses l'une ou tu crois à la réincarnation ou tu crois à la RA
De plus FM est trés clair là dessus.

je ne suis pas d'accord avec ce mot obsession , je ne suis pas obnibulé par la réincarnation, je me pose juste des questions à ce sujet sans pour cela l'exclure parce que tu interprètes certaine parole de Dieu dans le sens de sa non existence. Il y quand même quelque chose qui me questionne ? Pourquoi si la réincarnation n'existe pas le christ dans les veillées ne l'a pas dit. pourquoi Dieu ne l'as-t-il pas écrit noir sur blanc ?

tu veux absolument poser le problème entre ou je crois en la réincarnation ou je crois en la Ra, hors je ne peux pas dire que je crois en la réincarnation car je n'ai aucune certitude à ce sujet mais tout ce que j'ai lu et je continuerai d'étudier cette question m'incline à penser que cette possibilité d'une expérience de l'âme humaine beaucoup plus vaste que l'on peut supposer n'est pas à exclure parce que Michel Potay l'a dit.

Michel Potay est loin de tout savoir comme chacun d'entre nous d'ailleurs, il faut donc faire de l'humilité sa compagne et écouter tranquillement ce que les uns et les autres ont à exprimer, et cela dans le respect de la vie de chacun.

je ne cherche pas à faire correspondre deux conceptions différentes, je ne vois pas d'opposition entre le fait de croire à la Ra, c'est à dire pour résumer que Dieu est à la base de tout et qu'il nous demande expressément de vivre dans la paix et l'amour et le fait que nous ayons cette possibilité de progresser dans cette voie par la réincarnation. Peut-être que je me trompe , je peux parfaitement l'admettre mais les faits que je lis et que je ne cherche pas à rejeter sont là, de même que je ne rejette pas la Ra parce quelqu'un peut dire que c'est une hallucination que Michel Potay a eu. il y a un fait : nous avons un message écrit à notre disposition. Michel Potay dit voilà comment il faut comprendre ce qui est écrit. Moi je dit simplement qu'on peut le comprendre de différentes manières.

Je vais te citer quelque chose qui interpelle. tu as déjà entendu parler de l'hypnose. et bien sache quand état d'hypnose des gens se sont mis à parler dans une langue inconnu d'eux. c'est un fait. On peut donc légitimement se poser la question d'où vient cette connaissance et l'hypothèse de la réincarnation est une des réponses, ce n'est pas forcément la seule mais personnellement je me dis pourquoi pas.
Je crois que chacun est libre de chercher à répondre aux questions qui viennent à l'esprit.

Je n'oblige personne à lire et à étudier ce qui a été écrits au sujet de la réincarnation mais je considère que le plus grand cadeau que Dieu nous a fait est celui de la liberté.
tu me cites Michel Potay comme garant de la non existence de la réincarnation, mais il se trouve que je n'ai pas besoin d'un maître à penser
d'autant qu'il n'y connait absolument rien sur ce sujet, ce n'est pas un reproche c'est une constatation.
Michel Potay est très biblique dans sa manière d'aborder le monde, c'est son chemin à lui, je pense à cela car plusieurs fois je lui est parlé par email des témoignages de médiums .
je suis sur qu'il n'a jamais lu un livre écrit par un médium, hors il y a des dizaines de livre sur leur témoignage qui peuvent être assez différent mais comme dans la bible il est écrit que l'on ne doit pas consulter les morts (ceci explique cela), il paraîtrait que dieu interdit la nécromancie encore faudrait-il être sur que la bible est la parole de Dieu et d'autant que dans les évangiles il est écrit que Jésus a converser avec l'esprit de Moîse et d'Elie, Jésus aurait donc eu un don de médium ?
Je te rappelles que Dieu nous dit de fermer le livre des siècles et d'ouvrir le bon livre, cela veut bien dire qu'il faut se méfier de la bible.
De même que curieusement le mot Coran n'est pas prononcé dans la Ra, je me demande bien pourquoi ? Pour moi la RA est loin de répondre à toutes nos questions, d'autant que curieusement Jésus et Dieu sont apparu uniquement à Michel Potay et je me pose la question ? Franchement j'aimerais bien que Jésus m'apparaissent maintenant ou bien apparaisse au milieu de dizaine de personne et je me pose la question , pourquoi il ne le fait pas ? Il y a forcément une réponse ou des réponses que j'ignore.
Si tu as des réponses aux questions que je me pose c'est avec intérêt que je te lirais
Patrick

Invité
Invité

Réincarnation

Message  navy le Dim 25 Mar 2012 - 12:04

Je ne sais pas ce qui se passe Pat, on arrive pas à éditer. c'est la raison pour laquelle ya 3 fois le meme message Smile

je te repondrai plus largement plus tard patrick mais :

Pour moi la RA est loin de répondre à toutes nos questions

c'est sur confused

navy

navy

Voir le profil de l'utilisateur http://vie-spirituelle.forums-actifs.net/

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 21:22

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut