Spiritualités

B-Contexte géographique et familial

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

14052012

Message 

B-Contexte géographique et familial




Matthieu et Luc nous disent que Jésus est né à Bethléem.
Nous reviendrons sur le crédit qu'il faut accorder à ce témoignage.

Ce qui est certain, c'est que Jésus a vécu en Galilée et ce qui est encore plus certain, c'est que tous les témoignages décrivent cette province comme étant celle de sa vie missionnaire .
Nazareth, où Jésus semble avoir vécu enfant est situé dans une plaine bordée de montagne. C’est une plaine fertile ou on cultive la vigne, l’olivier, le figuier. L’ensemble est verdoyant contrairement aux plaines désertiques du sud.

Il devait être d’une famille de charpentier, puisque c’est attesté plusieurs fois dans les évangiles, petit artisan plutôt aisé si on considère l’éducation de Jésus et de son frère Jacques, premier chef de la communauté de Jérusalem. Il avait des frères et des sœurs, car quand il revient dans son pays pour prêcher, on dit de lui : « N’est ce pas le charpentier, le fils de Marie, le frère de Jacques, de Joset, de Jude, de Simon ? et ses sœurs ne sont-elles pas parmi nous ? (Marc 6-3 )
Il n’est pas question de son père Joseph, pas plus à ce moment qu'après. Etait-il mort ?
Après l'arrestation de Jean, il quitta Nazareth pour s'établir à Capharnäum, (Mt 4,12), mais n'en resta pas moins en Galilée où il fréquentait surtout les bourgades des milieux ruraux : Cana, Naïn (Luc (7,11).
C'est essentiellement dans la région de Galilée qu'il a prêché et notamment autour du lac de Tibériade dans les villages de Magdala, Chorazeïn, Capharnaum, Bethsaïde. Tabghal où la tradition situe le miracle de la multiplication des pains
La tradition situe aussi la Transfiguration sur le mont Thabor qui se trouve aussi dans cette région ainsi que le mont des Béatitudes.

En revanche Jésus ne semble pas avoir fréquenté les deux grandes villes de culture gréco-romaine comme Sephoris et Tibériade.

De la même façon, il n'est pas allé beaucoup à Jérusalem. Jean prétend qu'il est allé plusieurs fois, mais on peut penser qu'il n'est allé qu'une seule fois durant sa période de prédication. Et ce fut pour y mourir. Il y vint pour la pâque et résida à Bethanie d'après Jean (12,1) une ville à l'est du Mont des Oliviers avant de se faire capturer sur ce même Mont des Oliviers.
Et c'est au même endroit qu'il monta au ciel. Luc (24,50) nous dit dans son évangile que c'est hors de la ville de Bethanie près de Jérusalem que Jésus monta au ciel et dans les Actes (1,9) il précise que c'est au Mont des Oliviers qu'eut lieu l'Ascension de Jésus.

Au temps de Jésus, la Galilée était une province cosmopolite composée de Juifs et de non-juifs (Phéniciens, Syriens, Grecs).
La Galilée par son histoire mouvementée a connu des brassages importants de population. L'état d'esprit qui y règne est plus ouvert qu'à Jérusalem. Cependant l'occupation romaine a suscité dans les deux provinces un climat de révolte et avivé l'attente d'un messie libérateur.
On connait assez bien cette époque par les écrits de Flavius Josèphe, mais surtout par la découvertes des Manuscrits de la Mer Morte en 1947, encore appelés manuscrit de Qumrân en Transjordanie. Nous verrons comment ces manuscrits nous donnent des indications sur la vie religieuse et les croyances de l'époque de Jésus.

pat

Messages : 1867
Date d'inscription : 31/07/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum