Spiritualités

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Administrateur
Messages : 71
Date d'inscription : 28/07/2007
Voir le profil de l'utilisateurhttp://vie-spirituelle.all-up.com

Chronique du 28 avril 09 : Parole de Dieu

le Dim 17 Mai 2009 - 22:09
Parole de Dieu

En créant l'Homme, Dieu avait un projet pour lui. On ne peut imaginer un Dieu créant au gré de ses caprices, de son humeur, sans projet de bonheur pour sa créature.
Car créer c'est aimer.

Si Dieu existe, l'Homme ne peut avoir été conçu que dans l'amour. Le projet de Dieu est donc un projet d'amour.

Mais il n'y a pas d'amour sans liberté. L'amour et la liberté ont conditionné Dieu à sa Créature. Certes sa Puissance reste entière et il pourrait anéantir l'Homme, mais il s'est volontairement résolu à l'impuissance que suppose la création d'un être libre à ses cotés.

Il n'est pas concevable que l'Homme devienne l'échec de Dieu. Dieu s'est obligé à la patience et à une impuissance relative.

Dieu est entré contraint dans l'histoire.

Ainsi le projet de Dieu n'est-il pas toujours évident pour l'Homme. On peut même penser que par moment deux projets opposés s'affrontent. Et l'histoire tourne en attente d'un projet commun, d'une création du monde harmonieuse, d'une reconnaissance par l'Homme de cet amour infini qui le féconde en permanence, mais dans une liberté absolue d'acceptation.


Ainsi le souffle de Dieu ne cesse de nous irriguer, mais Dieu ponctue aussi l'histoire d'interventions plus ou moins marquées pour nous rappeler son Intention, il nous envoie de temps en temps des « Messagers », « prophètes », « envoyés de Dieu » pour nous rappeler l'essentiel.

Paroles de Dieu qui expriment la volonté de Dieu. Le langage de Dieu est au delà des mathématiques, de la littérature, des préoccupations de l'historien. Il se rapproche sans doute du langage mythique, c'est à dire d'un langage qu'on ne rationalise pas.

Dès lors, comment comprendre la Parole de Dieu ?

Ne devrait-on pas renoncer à la comprendre d'une façon qui serait la même pour tous ? Car, on sait que la Parole de Dieu exprime le multiple, la diversité. Elle n'est ni soumise à une compréhension particulière ni à une compréhension codifiée. Elle est donnée pour chacun d'entre nous quelque soit son niveau de compréhension. Elle est évolutive et ne peut être figée dans une compréhension définitive ou personnelle.

Pas facile alors de la commenter, d'en donner un sens forcément sujet à la subjectivité du commentateur. Même le prophétisme est appelé à évoluer. La Parole de Dieu est la Parole du temps qui vient (RA). Elle est donnée pour chaque individu présent et à venir
Pour autant, je crois qu'il ne nous est pas interdit d'échanger nos compréhensions particulières pour le plus grand bien de tous dans un souci d'éclairage pluraliste. Mais nous avons l'interdiction absolue d'en fixer les limites, de la réduire à un credo ou de faire croire à une interprétation « autorisée »
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum