- pat
- Messages : 1898
Date d'inscription : 31/07/2007
Croyances et Présence
Pourtant chacune des religions affirme et il n'y a pas de raison d'en douter, avoir eu des manifestations divines par l'intermédiaire de saints de prophètes, ou de sages....Peu importe comment on les nomme.
Telle apparition laissera planer une réalité divine trinitaire, telle autre l'exclura complètement. D'autres encore sembleront justifier quelques dogmes bien suspects. Que ce soit chez les Juifs, chez les Chrétiens ou chez les Musulmans pour ne parler que des courants monothéistes, chacun semble avoir été gratifié de paroles les confortant dans leur croyances, voire dans leur dogmes.
En fait, Dieu se manifeste auprès de ceux qui l'appellent, qu'ils le voient blanc ou noir, qu'il le croit Dieu unique ou à trois têtes.
Dieu a répandu ses bienfaits sur l'Homme une fois pour toute en le créant à son Image et à sa Ressemblance. C'est à l'Homme de répondre à cet appel afin de créer les conditions de l'apport de ses bienfaits sur lui.
Nos préjugés, nos dogmes, nos erreurs sont un frein à nos relations avec Dieu mais ne les interdisent pas. Il n'y a pas d'un coté les bienfaits de Dieu justifiés par la vérité et de l'autre l'absence de bienfaits justifiée par l'erreur.
Dieu ne se manifeste pas en fonction des justes croyances de l'Homme, mais en fonction de l'accomplissement de sa Parole. La Présence de Dieu n'est pas déterminée par ce que l'on croit mais par la relation qu'on établit avec lui. C'est dans l'accomplissement que l'Homme crée les conditions de la grâce divine qui apparaît non pas comme un bienfait spécifique mais comme une conséquence de nos actions, de la même façon que manger bien ou manger mal aura des conséquences sur notre digestion.
C'est pourquoi des Hommes appartenant à des religions aussi diverses que le Judaïsme, le Christianisme ou l'Islam ont des approches et des manifestions de Dieu identiques.
Cependant, se défaire de préjugés religieux, de convictions dogmatiques, ou de croyances superstitieuses permet de se créer une conscience spirituelle révélant de mieux en mieux la Présence divine.
Il s'agit de faire de soi un réceptacle de mieux en mieux adapté à la Présence. L'idée que l'on a de Dieu n'est pas un obstacle pour Dieu mais pour l'Homme. C'est à l'Homme d'en affiner l'Image et de faire évoluer cette Image en fonction de sa propre évolution.
- InvitéInvité
Re: Croyances et Présence
c'est à dire avec différents esprits qui chacun peut avoir une évolution différente et une connaissance différente.
Dans la révélation d'Ares, Michel Potay a recu en 1974 un message de l'esprit de Jésus matérialisé devant lui. Mais cet esprit parlait bien en bruit comme le qualifie le créateur qui lui , dit bien en 1977 qu'il a du mal a parler en bruit.
D'autre hommes ont transmis des messages qui ne viennent pas forcément de l'esprit de Jésus qui a vécu une vie d'homme.
c'est peut-être pour cet raison que le message transmis par Dieu qui est pur esprit est très simple par rapport au message du Christ
Patrick
- pat
- Messages : 1898
Date d'inscription : 31/07/2007
Re: Croyances et Présence
c'est peut-être pour cet raison que le message transmis par Dieu qui est pur esprit est très simple par rapport au message du Christ
Oui, très simple dans sa forme plutôt lapidaire. Mais on sent bien que tout n'est pas spirituellement à notre portée pour le moment. Sans doute ce Message s'approfondira t-il, au fil de notre évolution.
Si l'essentiel a été dévoilé par le témoin de cette Révélation, il reste que le texte est abondant ne se réduisant pas à quelques mots. Il est donc probable que si Dieu a fait l'effort de nous livrer un texte si riche, si précis dans le choix des termes, si concis, si long, c'est que chaque mot a son importance.
Chaque mot, chaque phrase est à découvrir sans cesse. Si ce n'est pas le cas, il faut laisser le texte de coté et se suffire de deux ou trois idées forces.
Le texte est cependant déroutant, car il nous met en garde contre une intellectualisation de son interprétation, alors que bon nombre de mots employés sont inusités ou difficiles et demande tantôt une recherche de dictionnaire, tantôt un rapprochement subtile avec d'autres termes, tantôt une réflexion renouvelée.
En ce qui me concerne, je crois que la recherche de sens que Dieu nous incite à faire par la longueur et la complexité de son texte, doit s'accompagner d'une méditation passive et au final d'un profond désir d'accomplissement.
Tout revient à vouloir réaliser en nous l'Image et la Ressemblance divine;
"....Toi Seul est Saint
Que règne sur nous Ta Sainteté...."
- InvitéInvité
Re: Croyances et Présence
Dieu est simple et complexe, l'un ne va pas sans l'autre ...
De même que Dieu n'utilise pas que les mots pour parler, nous les êtres humains nous nous exprimons aussi par les arts la musique, la peinture, la sculpture...
Patrick