- pat
- Messages : 1898
Date d'inscription : 31/07/2007
« Mais oui, le christianisme : pourquoi pas ? »
23 septembre 1942 :
« Cette haine ne nous mènera à rien, Klaas ( un ami); la réalité est bien différente de ce que nous voulons voir dans nos schémas préétablis... ...nous avons tant à changer en nous-mêmes que nous ne devrions même pas nous préoccuper de haïr ceux que nous appelons nos ennemis. Nous sommes déjà bien assez ennemis les uns des autres. Et je n'épuise pas non plus la question en disant que chez les nôtres aussi il y a des bourreaux et de méchantes gens...
C'est la seule solution, vraiment la seule, Klaas, je ne vois pas d'autre issue : que chacun de nous fasse un retour sur lui-même et extirpe et anéantisse en lui tout ce qu'il croit devoir anéantir chez les autres. Et soyons bien convaincus que le moindre atome de haine que nous ajoutons à ce monde nous le rend plus inhospitalier qu'il n'est déjà. »
Et Klaas, le vieux partisan, le vétéran de la lutte des classes dit, entre l'étonnement et la consternation :
« Mais...mais ce serait un retour au christianisme ! »
Et moi, amusée de tant d'embarras, je repris sans m'émouvoir :
« Mais oui, le christianisme : pourquoi pas ? »
Le Christianisme, pourquoi pas ? Un Christianisme revisité par le Message d'Arès qui nous dit que « la vérité, c'est que le monde doit changer » ainsi que l'avait très bien compris Etty Hillesum et son ami Klaas.