- pat
A nouveau Etty Hillesum
J'ai cité hier la passionnée Etty Hillesum. Je la cite à nouveau aujourd'hui:
« J'ai rompu mon corps comme le pain et l'ai partagé entre les hommes »
Comment ne pas voir ici une allusion à la cène christique !
Cela donne une ouverture sur le sens des paroles de Jésus qui a lui-même rompu son corps pour l'offrir aux Hommes. C'est la même image et en elle-même elle ne contient rien qui s'apparente à l'eucharistie telle que les églises l'ont interprétée.
Le « faites ceci en Mémoire de moi », n'implique pas davantage une présence effective. On est dans le symbole comme dans les propos de Etty.
Juste retour des choses. Une jeune femme de vingt sept ans de culture juive exprime clairement l'amour et le sacrifice que tout amour implique, avec des mots simples directement accessibles dans leur simplicité et dans leur symbolisme.
Jésus a rompu le pain comme on rompt son corps à la souffrance, par amour de l'humanité.
Je finirai par une autre parole citée par Etty Hillesum mais dont elle n'est pas l'auteure :
« Il est des gens que je porte en moi comme des boutons de fleur et que je laisse éclore en moi. D'autres que je porte en moi comme des ulcères, jusqu'à ce qu'ils crèvent et suppurent ( Frans Bierenbach)
Là encore, la perspective d'aimer même ses ennemis est parfaitement illustrée.