Spiritualités

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Spiritualités
Le texte de la Révélation d'Arès en ligne

Blog du témoin de la Révélation d’Arès
Cliquer ICI

Février 21

Tant que l'on n'a pas pris la mesure du fossé entre nos prises de conscience,( plus largement nos idées) et nos actions, on demeure ignorant du monde.


13 Oct 20

S’agissant de Dieu, les mots sont vains, et pourtant nous n’avons pas d’autres choix si nous voulons partager un peu de transcendance.


Oct.20

Nos actions découlent évidemment de nos prises de conscience. Autrement dit même les pensées les plus hautes sont de la fumée si elles ne s’incarnent pas dans une action.

Et, pourtant, il me semble, sans que je puisse étayer cette pensée rationnellement, qu’ une pensée de compassion vis à vis de quelqu’un, va vers lui réellement et qu’il en reçoit le bienfait d’une certaine façon.

Car, il n’y a pas plus de raison de croire aux ondes téléphoniques que de croire à celles que nous émettons.


Sept 20

L’amour de l’autre commence par le simple regard que nous portons sur lui. Ce simple regard est conditionné par celui que nous portons sur nous.

Notre regard intérieur est notre temple, le lieu d’un amour possible avec soi et le monde.



Sept.2020

Homme,

tout occupé de toi

Devant toi,

L'autre (Autre)


Février 19

Dieu, c'est nous quand nous faisons le bien.



Déc.2018

La vérité, à l'échelle humaine n'est que relative. Pour autant il se pourrait que nos parcelles de vérité coïncident avec la Vérité absolue, mais nous ne le saurons pas ici bas.



février 18

Il faut se rappeler que le mal n'est pas venu des religions dont l'enseignement est l'amour du prochain, mais du système religieux,celui qui produit l'esprit de clocher ou de minaret, entraînant division, compétition et finalement haine et rejet.



Le deal à ne pas rater :
Pokémon Évolutions Prismatiques : coffrets et dates de sortie de ...
Voir le deal

Aller en bas
pat
pat
Messages : 1898
Date d'inscription : 31/07/2007

L'Apocalypse eschatologique baigne l'époque de Jésus.... Empty L'Apocalypse eschatologique baigne l'époque de Jésus....

Jeu 27 Mar 2014 - 21:45
Apocalypse

Pris dans le sens de Révélation, c'est ôter le voile pour découvrir la réalité spirituelle de l'Homme.
Les apocalypses juives s' inscrivent dans un contexte de guerre, de soumission, de désespoir du peuple juif. Elles viennent donner au peuple un peu d'espoir et sont, en effet, le dévoilements poétiques ou oniriques d'une réalité de substitution où le monde redevient vivable. Elles annoncent qu'un jour, en général assez proche, le peuple sera délivré par un ange de Dieu, par Dieu lui-même, ou par un messie parfois qualifié de « Fils de l'homme » ou aussi « de Fils de Dieu », assis à la droite de Dieu. Toutes ces notions ne sont donc pas des inventions du christianisme mais s'inscrivent dans l'histoire du judaïsme qui se fait sur fond d'apocalypse, notamment dans les moments difficiles :
-1-au moment de l'exil babylonien au 4ième siècle avant JC.
Le prophète Isaïe raconte comment Dieu va intervenir dans l'histoire pour faire revenir son peuple d'exil (Isaïe ch. 55 à 66)
-2- au moment de la crise macchabéenne, 2ième siècle avant J-C où le prophétisme de Daniel se fait vraiment apocalyptique.
Le prophète Daniel prédit que Dieu ne va plus intervenir par les prophètes mais va intervenir lui-même dans l'histoire. Israël va être délivré et la fin des temps va venir
-3- au moment de la conquête par Pompé en 63 avant JC.

Nous avons à cette époque une véritable pépinière de messianisme apocalyptique, dont témoigne le mouvement essénien, mais aussi de nombreux autres mouvements dont celui de jésus ou tout au moins de ses disciples.
-Marc annonce l'apocalypse au chapitre 13 verset 14à 23 de son évangile.  
-Jean, sans doute le quatrième évangéliste, écrit l'apocalypse, dernier livre du nouveau testament, lui-même largement inspiré d'apocalypse juives précédentes.
-Paul croyait aussi que cette génération ne passerait pas sans le retour du Christ en puissance.....
-Voir aussi le chapitre 24 de Matthieu. Au verset 34 Jésus dit «  En vérité, je vous le dis , cette génération ne passera pas que tout cela ne soit arrivé. Cependant il ajoute, moins catégorique «  Quant à la date de ce jour et à l'heure, personne ne les connait, ni les anges des cieux, ni le Fils, personne que le Père seul. »
En être à évoquer l'heure, prouve bien que Jésus pensait que cela arriverait dans peu de temps même si, prudent, il avoue que seul le Père connait le jour.

Le peuple juif baigne donc dans ce climat d'apocalypse et Jésus lui-même qui s'identifie au « fils de l'homme » fait donc appel à la tradition des psaumes, mais aussi du prophète Daniel et surtout peut-être de « l'apocalypse d'Hénoch »,  textes juifs écrits 5 siècles avant JC dont on a retrouvé des fragments à Qumram. Le fils de l'homme c'est le Messie de la fin des temps.  assis à la droite de Dieu, figure qui se confond avec celle du messie et avec celle du fils de Dieu que nous voyons parcourir toute la littérature juive. Il s'agit ici du dévoilement prophétique de l'attente du Messie, dont l'arrivée marque la libération d'Israël et le début du règne de Dieu dont Israël sera la nation alliée .
Mais cela n'a rien à voir avec la notion de Fils de Dieu deuxième personne de la Trinité définie bien plus tard par une église en proie à des schismes destructeurs de son unité.

Les apocalypses sont les supports littéraires d'un messianisme libérateur.
Mais sur ce fond d'apocalypse, se greffe le plus souvent un fond eschatologique, c'est un dire l'annonce de la fin des temps.
Car pour le peuple juif, sa libération s'accompagnera du règne de Dieu. Dieu, non seulement, délivrera son peuple mais le mettra en position d'être une sorte de leader des autres peuples qui se soumettront au Dieu unique d'Israël. C'est une sorte de fin du monde ou tout au moins, de fin d'un monde d'injustice pour un monde enfin fraternel et juste, dont cependant Israël serait le pivot....
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum